0

[TEST] Uncharted : Drake's Fortune

icone auteur news

 


Uncharted Drake’s Fortune est une exclusivité de la PS3 développé par Naughty Dog. Ce studio est à l’origine de très bonne ancienne gloire de sony tel que les jeux crash bandicoot et Jak & Daxter. A ses débuts, la console de sony peinait à proposer des exclusivités pour satisfaire leur public. Est-ce qu’Uncharted peut être l’exclusivité de la PS3 que les joueurs attendaient ?

L’aventure de Nathan Drake, un aventurier qui nous rappelle quelqu’un.

Uncharted est un jeu d’action-aventure dont me héros contrôlé par le jouer se nomme Nathan Drake. Nate, comme le surnomme ses amis, est un chasseur de trésor à la recherche de la cité d’or d’El Dorado et de son fameux trésor. Pour cela le joueur va devoir traverser des phases de plateformes, de résolution d’énigmes et de gunfight. Tout cela mélangé va rappeler à certain une licence très connu par les gamers, mais si, il y a même eu une adaptation en film. Bon je vous donne un dernier indice, il s’agit d’une héroïne sexy, Lara Croft et les fameux Tomb Raider. Cependant Nate ne se contente pas de nous rappeler Lara Croft, en effet il est aussi agile que le fameux prince de Perse. Même si vous êtes un novice en jeu vidéo et que vous ne connaissez ni Lara Croft, ni le prince de Perse vous ne pourrez vous empêcher de penser à Indiana Jones en voyant le scénario et le héros de Uncharted.

"C’est un film? " " Non papa je joue à la play. "

Qu’est-ce que ce titre vient faire ici? C’est tout simplement ce qui m’est à peu près arrivé lorsque j’ai joué la première fois à Uncharted. Lorsque vous commencez à jouer ou que quelqu’un arrive en cours de partie et qu’il s’intéresse un petit peu à ce qu’il se passe sur l’écran, une idée traverse l’esprit de chaque personne, « ce jeu, on dirait un film ». Et il faut avouer que c’est vraiment très agréable. Tout dans le jeu permet ce sentiment. On commencera par le scénario, conter par de nombreuses et magnifiques cinématiques, digne d’un film Hollywoodien à gros budget. L’histoire est palpitante et pleine de rebondissement, les personnages attachants et charismatiques, la mise en scène très bien réalisée. En plus du scénario, il est nécessaire d’avoir de belles images pour avoir l’impression de « jouer à un film ». On peut dire que Naughty Dog a mis le paquet entre les cinématique à couper le souffle, la réalisation des personnages et surtout les changements visuels selon leur état (si Nate va dans l’eau ses habits et ses cheveux semblent mouillés, l’effet est très réussi), et surtout les environnements sublimes. Ces environnements sont dans un premier temps variés, forêt sauvage, cité en ruine, sous-sols inquiétants, en plus ils sont parfaitement modélisés. Que ce soit la végétation, les animaux (des petits rats se promènent dans les souterrains) ou tout autres éléments du décor (cascade, squelette…) tout est beau, tout est un plaisir pour les yeux, excepté peut être certains mouvements de Nate notamment quand il court. Enfin la bande son est elle aussi géniale, que ce soit le doublage ou les musiques, on a l’impression que tout cela vient de film d’aventure.

Pas le temps de s’ennuyer avec Nate

Autant le dire tout de suite, le temps passe à une vitesse folle quand vous avez le pad dans vos mains et Nate devant vos yeux. Malheureusement le temps passé en sa compagnie parait même un peu courte, et c’est là le principale défaut du jeu. Il ne faut qu’une petite dizaine d’heures voir un peu moins pour boucler l’aventure. Mais heureusement pour nous, ce sont dix heures intenses pendant lesquels on ne s’ennuie jamais. Avec notre héros on va tout d’abord faire face à des phases de plate-forme plutôt réussis. Nate est un acrobate hors pair qui saut de plateforme en plateforme, s’accroche à des petites parois, monte aux lianes et cordes et tout cela sans rencontrer de réelles difficultés car la prise en main et le gameplay sont bien pensés et facile d’accès. Après ces phases de plateforme on aura le droit à de nombreux combats armés. L’action est très immersive notamment grâce à une IA agressive et loin d’être stupide. Il faudra toujours placer Nathan à couvert puis tirer avec l’une de nos deux armes sur nos ennemis, à noter qu’il y a une dizaine d’armes différentes (fusil sniper, fusil à pompe, mitraillette, pistolet…) mais Nathan ne peut porter qu’un pistolet et un fusil à la fois. Se débarrasser de l’IA ne consiste pas en une partie de tir aux pigeons, loin de là, nos adversaires se camouflent eux aussi, se déplacent, essayent de nous encercler et nous bombardent de grenade et autres tirs. Ces phases sont un réelle plaisir de par leur accessibilité mais aussi par leur difficulté. Ensuite vient le tour des énigmes, plutôt nombreuses et bien pensées. Ces énigmes se résolvent grâce à des indices détenus dans un carnet, elles ne sont pas difficiles du tout et c’est peut être un peu dommage car on a tendance à penser que les énigmes se situe en second plan de Uncharted de par leur nombre légèrement insuffisant et par leur facilité. Enfin Nate rencontrera aussi des phases en véhicules, en jeep et en jet-ski, ces phases sont un peu laborieuses mais elles ont le mérite d’apporter de la diversité au titre et de ne pas être trop nombreuses. On peut aussi préciser que ce jeu permet au joueur de passer par plusieurs état émotionnel, l’excitation des sunlights, le plaisir de la découverte et de la recherche d‘indices, la satisfaction de la résolution des énigmes. De plus Uncharted se permet de nous offrir quelque moments d’anxiété (je ne précise pas pour ne pas spoiler) et des phases épiques à vivres. Bref Uncharted est une très bonne exclu PS3, celle que les gamers attendaient.

 

 

 

 

Antokaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUABILITÉ

    17

    La jouabilité est simple d'accès et très efficace, Nate se déplace aisément et répond au doigt et à l'oeil. L'IA est plutôt bonne, et difficile à vaincre. La caméra et sa gestion est parfaite.

  • GRAPHISMES

    18

    Des décors somptueux et des effets très bien réalisés, rajoutait à celà des cinématiques géniales et vous obtenez des graphismes splendides. Dommage que la gestuelle soit parfois pas très jolie.

  • BANDE SON

    18

    Ici aussi la qualité est au rendez vous, le doublage est génial (les voix françaises collent parfaitement à la physique et au caractères des personnages), les musiques sont de bonnes qualités et collent parfaitement à l'ambiance.

  • DURÉE DE VIE

    12

    L'aventure passe à une vitesse folle car on ne s'ennuie pas et aussi car le jeu est trop court, c'est dommage. On aurait aimé jouer encore un peu plus longtemps, mais une dizaine d'heures de nos jours c'est à peu près la moyenne.

    • Points positifs

      • Des graphismes somptueux
      • Une très jolie bande son
      • Un scénario et des personnages réussis
    • Points négatifs

      • Un peu trop facile
      • Durée de vie trop courte

    Conclusion

    Uncharted est un exclu PS3 excellente. Vous avez la chance de posséder la console de Sony, vous devez essayer Uncharted Drake's Fortune à tout prix. Même s'il s'inspire et donc ressemble à d'anciens jeux (Tomb Raider pour ne citer que lui), Uncharted vous propose une aventure aux côtés de Nate très agréable et très prenante. Dommage que le jeu ne dure pas plus longtemps car on ne voit pas la dizaine d'heures passée.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Uncharted : Drake's Fortune

    Support : PS3

    Editeur : Sony

    Développeur : Naughty Dog

    Genre :Action / Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Naughty Dog"