2

[TEST] Crash Bandicoot

icone auteur news


Alors que nintendo avait pour mascotte Mario et sega avait Sonic, et ça depuis quelques temps déjà, sony et sa playstation allait obtenir grâce à naughty dog sa propre mascotte : Crash Bandicoot. Ce personnage est devenu une vrai icône du jeu vidéo à l’instar des deux autres héros cité avant.

  

De la plateforme toute simple mais pourtant…

 

Crash bandicoot est un jeu de plateforme dans des environnements en 2D mais profitant d’une réalisation en 3D très soignée et parfaitement réalisé pour l’époque. Tout commence par une petite cinématique qui fait office de scénario. Crash est un bandicoot qui a subi les expériences du docteur cortex, ce dernier a fait prisonnier une charmante bandicoot que crash, après s’être échappé du laboratoire, va chercher à sauver. Un scénario plutôt faible mais qui n’a rien a envié à un mario qui doit sauver sa princesse du méchant bowser (plutôt ressemblant non ?). Cependant ce n’est pas ça qui va empêcher au joueur de s’amuser. En effet le gameplay est plus important que le scénario dans un jeu de plateforme. Le gameplay justement parlons-en. Très simple d’accès, il reprend les bases de tout jeu de plateforme. Un bouton pour sauter et un pour attaquer, des ennemis à éliminer en leur sautant dessus (ou en les attaquant), on part d’un point A pour arriver jusqu’à un point B, des pommes à ramasser (à la place de pièces ou d’anneaux)… Cependant Crash Bandicoot propose un système de jeu original dans la progression des niveaux. Crash peut dans un premier temps progresser avec la caméra dans le dos et atteindre le fond du niveau en surmontant divers obstacles et ennemis. Cette position de caméra nous propose encore d’autres situations, on peut remonter une rivière, faire une balade à dos de sanglier ou encore traverser un pont en ruine. Parfois la caméra est de face par rapport à Crash, dans ces niveaux là crash est souvent poursuivi par un énorme rocher, le joueur doit faire appel à ses reflexes pour éviter des obstacles et surtout distancer le rocher géant. Enfin la caméra peut se placer dans une position permettant à notre mascotte de progresser de manière horizontale dans un niveau de plateforme purement classique.

 

Les petits plus qui permettent de devenir un hit

 

En plus d’avoir une jouabilité super accessible, innovante (dans la progression des niveaux) et surtout fun, Crash Bandicoot nous propose un challenge très intéressant. L’un des gros points forts de ce jeu est sa difficulté parfaitement dosé. On commence par des niveaux faciles qui permettent de bien prendre en main crash dans lesquels on trouve de nombreuses vies (on peut aussi avoir facilement 1 vie en récoltant 100 pommes), on peut aussi ramasser des masques de aku-aku qui permettant de nous protéger. Cependant plus on progresse et plus les vies deviennent rare et plus la difficulté augmente, mais toujours de manière progressive. La mise en place de checkpoint et d’un système de sauvegarde dissimulé dans certains niveaux font de ce titre un jeu ni trop difficile qui rebuterait les moins patients des joueurs, ni trop facile qui permet proposer un challenge intéressant. En plus de cela le joueur peut relever un défi de taille qui consiste à finir les niveaux sans perdre une seule vie et en trouvant toutes les caisses. Ensuite on peut aussi préciser que les décors sont tous soignés et colorés, de plus les décors des différents niveaux sont variés, on passe de la forêt luxuriante aux remparts d’un château en passant par des montagnes ou des cavernes. Enfin la bande son est elle aussi très agréable, les exclamations de notre personnage sont plus drôle les unes que les autres, les musiques collent parfaitement à l’ambiance, la bande son participe elle aussi au fun de l’aventure. 

Antokaz
  • JOUABILITÉ

    17

    La jouabilité reprend tout ce qui a de plus classique dans un jeu de plateforme et ça fonctionne très bien, la petite innovation concernant la position de la caméra et la progression dans les niveaux est une excellente idée qui apporte encore plus de fun au jeu. La difficulté parfaitement dosé permet aux joueurs de progresser en même temps que les niveaux se compliquent.

  • GRAPHISMES

    17

    Les environnement sont soignés, détaillés, colorés et variés. La 3D est parfaitement utilisé, le jeu est agréable à regarder du début à la fin.

  • BANDE SON

    15

    L'ambiance colle parfaitement au niveau et les bruitages de crash sont très drôles. Cependant on est pas au niveau des musiques d'un mario bros ou d'un donkey kong country, qui sont parfois trop discrète.

  • DURÉE DE VIE

    19

    Il y a en tout 32 niveaux tous variés et différents. Le joueur ne s'ennuie donc jamais et au vue de la difficulté très bien dosé et progressive, il n'aura jamais envi à aucun moment d'abandonner. Le terminer à 100% peut vous captiver pendant des heures et des heures.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Crash Bandicoot est un excellent jeu de plateforme, il peut s'appuyer sur une durée de vie conséquente des graphismes soignés et une bande son réussi mais c'est surtout grâce à son fun et aussi son innovation dans la progression des niveaux que Crash Bandicoot est un monument du jeu vidéo.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 29/04/2011 à 19:38

    Très bon test. J'aime bien ce jeu, je l'ai téléchargé sur le PSN.

    const a écrit un commentaire le 29/04/2011 à 20:28

    Bon test, d'après moi ce jeu reste excellent sur PS1.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Crash Bandicoot

    Support : PSX

    Editeur : Sony

    Développeur : Naughty Dog

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Crash Bandicoot
    • Crash Bandicoot
    • Crash Bandicoot

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Naughty Dog"