1

[TEST] The Last of Us Remastered

icone auteur news

Le 11/10/2014

Test The Last of Us Remastered

Sortie en juin 2013 sur PlayStation 3, The Last of Us a littéralement prouvé que le monde du jeu vidéo est un art. L’équipe Naughty Dog a, une fois de plus, montré l’étendue de son talent en alliant un gameplay aux petits oignons et un scénario des plus travaillé. Autant renouveler l’expérience et proposé aux joueurs qui n’auraient pas touché à cette perle vidéoludique de se laisser tenter. C’est donc sur PlayStation 4 que le jeu s’offre un petit lifting.

 

La même histoire avec un DLC en plus

 

Tout d’abord, le jeu dispose du scénario principal ainsi que de l’intrigue du DLC Left Behind. Il est fortement conseillé, voir obligatoire, de commencer par l’aventure principale. Le scénario de The Last of Us nous plonge dans une Amérique post-apocalyptique atteinte par un virus : le Cordyceps. Ce champignon a pour caractéristique d’attaquer son hôte directement au cerveau et de le rendre le plus agressif possible. Le joueur va suivre les pérégrinations de Joël, un cinquantenaire au passé douloureux, et Ellie, une adolescente hors du commun. C’est deux personnages tout aussi charismatiques qu’attachant vont entamer un voyage qu'ils ne seront pas près d’oublier. Précisons que le scénario de ce titre est riche et qu’il se centre essentiellement sur l’évolution de la relation entre les deux protagonistes. Le plus souvent, Ellie raconte son histoire sans pour autant que l’on vive les événements. De ce fait, le DLC Left Behind contenu dans la galette permet de prendre part à l’action en suivant les débuts de la jeune fille. Finalement, le gros avantage est que cette histoire supplémentaire est disponible directement dans le jeu.

 

Survivre, c'est le mot qu'il faudra retenir tout au long du jeu

Survivre, c'est le mot qu'il faudra retenir tout au long du jeu

 

On ne va pas changer le monde

 

Au niveau du gameplay, rien n’a changé. Le joueur déplace Joël ou Ellie avec une vue à la troisième personne. Contrairement aux TPS du même genre, le stick droit sert à déplacer le personnage à gauche ou à droite. Nos survivants peuvent taper leurs ennemis ou bien user d’armes en tout genre (fusil à pompe, sniper, pistolet, cocktail molotov, …). Ils pourront guérir leur plaie en fabriquant des vivres adéquats (bandages) ou customiser leur arsenal (surin, tuyaux barbelés, …) en récoltant les matériaux nécessaires au cours de leur progression. Il va donc falloir fouiller minutieusement les lieux rencontrés pour en récupérer un maximum et devenir plus performant. Joël pourra améliorer ses capacités en trouvant des « pilules » (jauge de santé, vitesse de fabrication, rayon du mode écoute, …) et upgrader son armement en récoltant des pièces détachées. Bien sûr, des briques et des bouteilles traineront par ci par là pour lui permettre de faire diversion ou de fracasser le crâne de ses adversaires. De plus le mode écoute dévoilera la position des ennemis à travers les murs un court laps de temps. À noter que le nombre de collectibles et l’utilisation du mode écoute varieront selon le mode de difficulté choisi. De ce fait, plus la difficulté sera élevée et moins le nombre d’objets à récupérer sera fréquent. Le mode écoute sera même interdit. Le joueur devra progresser dans une succession de niveaux classés en chapitre jusqu’à atteindre le dénouement final de l’aventure. Des infectés (claqueurs, coureurs, …) ainsi que d’autres survivant se mettront au travers de son chemin. Il devra faire preuve de sang-froid et d’un brun de stratégie pour faire face à ces obstacles. Globalement, pas de changement majeur au niveau du gameplay et du déroulement de l’histoire si ce n’est l’intégration des fonctionnalités de la manette PlayStation 4. Le bruit de la lampe torche se fera entendre par l’intermédiaire du son intégrer dans le pad. La couleur de la lumière changera en fonction de la jauge de vie. Et le pavé tactile fera office de touche permettant l’accès au sac à dos. À noter qu’il est possible de prendre des screens et vidéo de la partie en cours de jeu.

 

Cette version PlayStation 4 est plus affinée et fluide

Cette version PlayStation 4 est plus affinée et fluide

 

Ne soyez pas radins !

 

Nous ne sommes pas là pour parler de tout ce qui a déjà été dit concernant la version PlayStation 3 de The Last of Us. Ce test est l’occasion de mettre en lumière le DLC Left Behind sorti un peu plus tard sur le PlayStation Store. Comme étant évoqué précédemment, l’histoire se centre sur le passé d’Ellie. La jeune fille se remémorera quelques bribes de sa rencontre avec Riley, une amie qui lui est chère. Certes, le scénario est sympa et permet de dévoiler quelques éléments clés de l’histoire d’Ellie mais il est trop court (logique puisqu’à la base il s’agit d’un DLC). Les développeurs ont beaucoup misé sur la narration en proposant plus de cinématiques que de phases de gameplay. Effectivement, Left Behind ne propose que deux moments de gameplay pur jus. Il permet de mettre en place un système « infectés VS ennemis ». L’idée est vraiment jouissive puisque le joueur peut amener à ce que des infectés éliminent des ennemis et inversement. On balance une brique vers les survivants et hop on a droit à un joyeux combat entre les deux groupes. On en aurait aimé plus… Le reste se limite à la fouille et la résolution de quelques "énigmes" sur notre passage. Un DLC au contenu ambitieux au niveau de la narration et du scénario, qui l’est tout autant au niveau du gameplay mais beaucoup moins exploité.

 

La relation entre Ellie et Riley est le point essentiel de ce Left Behind

La relation entre Ellie et Riley est le point essentiel de ce Left Behind

 

T’y as pas joué ? Alors vas-y !

 

Que dire si ce n’est que cette version PlayStation 4 est indispensable pour ceux qui n’auraient pas joué à cette perle sur PlayStation 3. Ils découvriront enfin ce jeu qui a fait tant parler de lui et qui le mérite. Les joueurs ayant fait l’expérience sur PlayStation 3 peuvent passer à côté de cette édition même s’ils n’ont pas joué au DLC. Il faut avouer que Left Behind ne résume pas l’achat de la galette. Autant visionner cette partie sur internet. Cependant, les gamers ne connaissant pas l’aventure pourront jouïr d’un contenu conséquent entre l’ajout d’un mode de difficulté, les DLC multi-joueurs et solo, et l’aventure principale. Il y aura de quoi faire donc. Enfin, les fonctionnalités de la manette PlayStation 4 ajouteront un petit supplément quoi qu’un peu anecdotique. À noter qu’ici les parties multi nécessiteront l’achat d’un abonnement PlayStation Plus contrairement au jeu sur PlayStation 3. Au niveau de la technique, le titre est beaucoup plus fluide et affinée qu’auparavant. Cela se remarque de suite à l’œil nu. Mais difficile de justifier l’achat du jeu par cet argument. Dommage que le problème de synchronisation de voix soit toujours présent à un certain moment de l’aventure…

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    Une jouabilité un poil plus intuitive que sur PlayStation 3, du fait du pad PlayStation 4. Il faudra tout de même s'habituer aux déplacements (stick droit pour tourner à gauche ou à droite). Globalement, il n'y a aucun problème de ce côté. Que l'on soit habitué ou non de TPS.

  • GRAPHISMES

    18

    Des graphismes légèrement plus affinés et une fluidité omniprésente. La différence se ressent grandement en comparant les deux jeux. Les décors et le design des personnages sont toujours aussi beaux et bluffant mais il n'y a pas de changement majeur, c'est évident.

  • BANDE SON

    18

    Un autre des points forts du jeu. Chaque thème s'incorpore admirablement bien à l'atmosphère qui réside tout au long de l'aventure. Des sons mélodieux et envoûtant joués avec délicatesse à la guitare. Les bruitages sont tout aussi caractéristiques. Rien que le claquement des claqueurs marquera plus d'un joueur.

  • DURÉE DE VIE

    18

    En comptant l'aventure principale (15h en ligne droite, plus de 20h pour les 100%), le DLC Left Behind (5-6h) et le multi-joueurs, The Last of Us Remastered bénéficie d'un temps de jeu conséquent.

  • SCÉNARIO

    18

    Une histoire qui vous prend aux tripes de bout en bout. La relation entre Joël et Ellie donne un grand coup dans ce monde post-apocalyptique. Chaque protagonistes rencontrés alimenteront la back-ground de cette aventure que le joueur n'est pas prêt d'oublier d'aussitôt. Left Behind permet de donner des images au passé d'Ellie, un petit plus appréciable.

    • Points positifs

      • Un scénario et une narration de qualité
      • Des graphismes fluides et affinés...
      • Un contenu complet
      • Un gameplay prenant
      • Une expérience de jeu inoubliable
      • Une bande son magistrale
    • Points négatifs

      • Left Behind pas assez exploité
      • ... sans plus

    Conclusion

    The Last of Us Remastered est là pour donner une seconde chance aux joueurs qui auraient loupé le coche. Cette version vient compléter celle sur PlayStation 3 en apportant plus de contenu et en dépoussiérant légèrement l'aspect graphique du titre. Plus affiné, plus fluide et surtout toujours aussi prenant. Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas encore mis les mains sur la bête, il vous faut de ce pas tenter l'expérience sur PlayStation 4 pour un plaisir de jeu ultime. Les autres, on vous recommandera de faire l'impasse même si vous n'avez pas entrepris l'aventure Left Behind car cette édition Remastered ne vous apportera pas grand-chose.

    19

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    UsBro a écrit un commentaire le 27/07/2015 à 21:48

    Le jeu que j'ai le plus kiffé sur PS3, du début à la fin... Je n'ai pas encore terminé Left Behind mais je sens que l'émotion sera au rendez-vous...

    Cependant pas assez de nouveautés pour me faire sauter le pas sur PS4 (que je n'ai pas), et refaire le même jeu en plus beau et encore... Je préfère rallumer la PS3 et kiffer à nouveau!

    Merci pour le test en tout cas, ça donne une idée de ce que vaut cette version.

    Tchô!

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    The Last of Us Remastered

    Support : PS4

    Editeur : Sony

    Développeur : Naughty Dog

    Genre :Survival-Horror

    Multijoueur : Oui, jusqu'a 8 joueurs online

    Moyenne des joueurs : 18.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Critiques de Presse