2

[TEST] Uncharted : The Nathan Drake Collection

icone auteur news

Le 25/10/2015

Durant ces dernières années, très peu de licences ont réussi à se démarquer de la concurrence.
Bien souvent, les studios de développement copient les concepts à "succès" sans la moindre âme ni la moindre passion,  lorsque d'autres tentent d'innover sans pour autant plaire au grand public.
Fort heureusement,  l'ère de la console Playstation 3 avait été marquée par l'épopée "Uncharted" qui avait été un vrai appel d'air frais pour les amateurs de sensations fortes et d'aventures.


C'est en 2007 que la console de Sony proposait le premier titre de cette saga, nommé Uncharted : Drake's Fortune, qui marqua un renouveau dans la sphère du jeu vidéo tout en se reposant sur les fondamentaux de célèbres franchises, tel que Tomb Raider ou Indiana Jones.
Les suites "Uncharted 2 : Among Thieves" et "Uncharted 3 : L'illusion de Drake" ont réussi à aller encore plus loin que le premier opus en poussant la Playstation 3 dans ces derniers retranchements, avec des aventures beaucoup plus rythmées, et encore plus sensationnelles.
Adulés aussi bien par les joueurs que la presse, Sony s'est donc décidé à sortir une compilation des trois titres en les remasterisant spécialement pour sa console Playstation 4. Bien évidemment, cette compilation est l'occasion de mettre sur le devant de la scène certaines améliorations techniques.

 

Drake, un véritable beau gosse !


Toujours en soif d'aventure, notre téméraire héros vivra de folles aventures dans les quatre coins du globe. De Londres à la Syrie en passant par un château en France ou encore le Yémen, Nathan est un chasseur de trésors qui n'a peur de personne, et encore moins de voyager.  La réalisation de chaque environnement est une vraie réussite remplie de détails et d’une rare finesse. Les villages arabes, le désert, les ruines, et les montagnes du Népal semblent tous plus vrais que nature.

Naughty Dog a bien compris et assimilé l'intérêt que portent les joueurs à la réalisation d'un jeu vidéo. Ce n'est certes pas ce qui compte le plus dans le verdict, mais il est vrai que l'on sera plus indulgent lorsque le titre que l'on a en face des yeux nous déchire la rétine. Vous l'aurez aisément compris, les titres qui composent Uncharted : The Nathan Drake Collection étaient déjà naturellement beaux sur Playstation 3, et cette remasterisation ne fait donc pas défaut. Mise à part quelques textures assez pauvres lors de rares passages, il vous arrivera encore d'être ébahi devant votre écran, surtout devant les décors tirés de Uncharted 3. L'utilisation du 1080p est quasiment irréprochable. Les textures sont nettes et fines, les animations se veulent parmi les plus réalistes du marché, la fluidité est parfaite avec un 60FPS constant sans le moindre tearing* (*déchirement de l'écran au mouvement de caméra), les temps de chargements sont réduits, et la plupart des effets visuels sont très jolis. Au premier coup d’œil, le travail est de qualité et reste digne à ce qu'on serait en droit d'attendre sur Playstation 4.
Uncharted Drake's Fortune bénéficie d'un lifting qui ne lui fait clairement pas de mal, et on ne va pas s'en plaindre. Seuls quelques bugs de collisions apparaissent ci et là (particulièrement dans le 1er Uncharted), mais ont été grandement réduits avec cette remasterisation.

 


Je marche seul, dans ce beau désert
 

L'originalité de cette compilation a été d'harmoniser le gameplay des trois titres. Ainsi, Uncharted Drake's Fortune bénéficie de modifications au niveau de la gâchette et donc de la visée, afin de se caler à la jouabilité des épisodes Uncharted 2 et Uncharted 3.
De cette façon, vous pourrez faire d'une traite les trois opus les uns après les autres, sans vous apercevoir des anciennes différences qui constituaient le gameplay des titres. C'est bien pensé, et ceci contribue à vous donner l'impression d'avoir affaire à un seul et même titre.

Une autre nouveauté, anodine pour certains (sauf pour les inconditionnels de la saga), est de pouvoir prendre des clichés de votre aventure, à l'image de The Last of Us. C'est toujours plaisant d'avoir un peu de nouveauté, d'autant plus que nous ne parlons pas ici de remake, mais plutôt de remasterisation. Alors cette nouvelle fonctionalité est anecdotique, mais elle a le mérite d'exister.

 

Une ambiance sonore qui vous fera voyager...


Nous avons parlé des graphismes et du gameplay, mais il serait dommage de ne pas parler de l'ambiance sonore.
Cette trilogie dispose d'une bande son des plus léchées. Musicalement parlant c'est une véritable tuerie, très cinématographique, aux sonorités dépaysantes et se renouvelant peu à peu. Et que dire des doublages si ce n'est qu'ils sont excellents ! Les voix sont entièrement en français, et le moins que l'on puisse dire est que le travail est sérieux. Le beau brun Nathan Drake a  tout de même pour lui un certain charisme pas déplaisant, dû à la fois à sa voix et à une écriture des dialogues globalement bien ficelée. En définitive le seul bémol réside dans la répétitivité des répliques des ennemis. Mais l'action sera tellement intense que l'oreille n'y prêtera pas nécessairement attention.

 


Ce chapitre 3 de "Uncharted 3" va vous faire courir un peu partout...
 

En définitive, le jeu est beau, fluide, explosif, jouissif, Uncharted : The Nathan Drake Collection est la remasterisation indispensable pour votre Playstation 4 pour peu que vous n'ayez pas tenté cette grande épopée lors de l'ancienne génération de console, ou que vous êtes en mal de ne pas avoir essayé la "superior version" des 3 opus Uncharted. Pour les autres, la décision doit vous revenir, en prenant en compte qu'il s'agit de la remasterisation la plus bluffante de la console, techniquement parlant.

  • JOUABILITÉ

    17

    Une jouabilité au poil, puisque les trois épisodes présentent un gameplay harmonieux. Une belle réussite. Les plus déstabilisés pourront toujours reconfigurer la composition de la manette.

  • GRAPHISMES

    19

    Ici, nous parlons d'une remasterisation et pas d'un remake. Pourtant, le jeu est beau, voir très beau. Tous les thèmes y passent, du désert à la jungle, en passant par la ville, la Playstation 4 vous en fera voir de toutes les couleurs.

  • BANDE SON

    18

    Musicalement parlant c'est une véritable tuerie ! Autrement, quelques répétitivités dans les voix de vos ennemis, mais rien d'alarmant.

  • DURÉE DE VIE

    18

    Trois aventures épiques au lieu d'une... Par contre, aucun mode multijoueur présent pour cette compilation. C'est vraiment dommage, mais l'aventure solo est unique et vous fera passer plusieurs dizaines d'heures de plaisir.

  • SCÉNARIO

    16

    Mélange de Tintin le reporter, d'Indiana Jones et de Tomb Raider, le scénario est à la fois simple, banal, mais terriblement plaisant. Il saura vous tenir en haleine du début jusqu'à la fin de l'aventure (en attendant de faire Uncharted 4).

    • Points positifs

      • Les 60 FPS
      • Peu de temps de chargement
      • Toujours aussi beau, voir plus (merci le 1080p)
      • Musiques qui collent à l'aventure
      • Harmonisation du gameplay
      • Drake, héro lifté et encore plus beau
      • Durée de vie importante
    • Points négatifs

      • Des petits bugs de collision
      • Quelques sons répétitifs
      • Pas de mode multijoueurs

    Conclusion

    Beau, fluide, explosif, jouissif... Uncharted : The Nathan Drake Collection est la remasterisation indispensable pour votre Playstation 4, pour peu que vous n'ayez pas tenté cette grande épopée lors de l'ancienne génération de console, ou que vous êtes en mal de ne pas avoir essayé la "superior version" des 3 opus Uncharted. Pour les autres, la décision doit vous revenir, en prenant en compte qu'il s'agit de la remasterisation la plus bluffante de la console, techniquement parlant.

    18

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    GalWii a écrit un commentaire le 27/10/2015 à 11:20

    Merci pour le test, une collection qui me donne très envie !

    Maktorius a écrit un commentaire le 27/10/2015 à 14:49

    Pareillement, même si (je vais me faire l'avocat du diable) je trouve dommage l'harmonisation du gameplay. Je trouve justement que sentir l'évolution aurait permis de mieux sentir le passage d'un volet à l'autre et de permettre de voir également le jeu tel qu'il avait été pensé à l'origine. peut-être qu'un choix entre les deux aurait permis de contenter tout à chacun mais encore une fois je pinaille. Très bon test merci :D

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Uncharted : The Nathan Drake Collection

    Support : PS4

    Editeur : Sony

    Développeur : Naughty Dog

    Genre :Aventure

    Multijoueur :

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Critiques de Presse