Aladdin est l’un des films disney les plus populaires, sorti en 1992 ce film reste très apprécié par le public. Il en est de même pour les jeux vidéo Aladdin qui ont accompagné la sortie du film, que ce soit la version Super Nintendo ou la version Megadrive. Ici nous parlerons du volet sorti sur la console de Nintendo.
Le respect du scénario un point fort ou un point faible ?
Aladdin sur Super Nintendo a été édité et développé par Capcom. Tout le monde connait l’histoire d’Alladin le voleur qui tombe amoureux de la princesse Jasmine, qui rencontre le génie de la lampe et enfin qui combat le terrible vizir Jafar. Capcom connait aussi cette histoire et même plutôt bien, ils ont donc retranscrit l’univers du film dans leur jeu de façon très fidèle.
Le joueur guidera le prince des voleurs à travers les moments les plus importants de l’histoire, la rencontre avec Jasmine dans le marché de d’Agrabah, la recherche de la lampe magique dans la caverne aux merveilles, le vol en tapis volant avec Jasmine jusqu’au combat contre Jafar dans le palais du sultan. Le joueur parcourra donc 7 chapitres divisés en deux niveaux qui seront suivi par un combat contre un boss le plus souvent.
Malheureusement ces événements sont bien trop peu nombreux pour obtenir une durée de vie raisonnable. Capcom a fait l’effort de rajouter deux chapitres supplémentaires inédits par rapport au film d’animation (un avec le génie, un dans une pyramide) mais malgré tout la durée de vie reste très faible et le jeu peut se finir en une après-midi pour les débutants.
Aladdin prince des voleurs et roi de la plate-forme
Malgré ce très gros défaut Aladdin sur Super Nintendo reste un très bon jeu qui a marqué de nombreux joueurs. Car même si ce jeu est court il reste néanmoins très agréable à parcourir. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela.
Premièrement la réalisation de ce jeu est vraiment réussie. Les décors sont variés, colorés et soignés, Aladdin est un très joli jeu sur Super Nintendo. Le joueur reconnaitra facilement les environnements issus du film. En plus d’avoir soigné les décors, Capcom s’est appliqué au niveau de l’animation des personnages et plus particulièrement de celle de notre héros. Chacune des actions d’Aladdin est parfaitement animées, celles des ennemis sont aussi plutôt réussies.
Si les actions d’Aladdin sont bien animées, elles ont aussi le mérite d’être nombreuses et variées. On retrouve tout d’abord les actions classiques telles que courir, sauter, ramasser des objets… Cependant Aladdin peut aussi jeter des objets, s’accrocher à des parois, rebondir sur des éléments du décor et même se servir d’un drap comme parachute. La jouabilité est très bonne et aussi très variée. Chaque environnement possède sa propre particularité qui évite la monotonie dans les phases de plates-formes. Certaines se déroulent sur l’eau par exemple et il faut donc se déplacer sur des troncs flottants, le niveau dédié au génie quand à lui est remplit de plates-formes qui tombent, de ballons qui explosent… On note aussi la présence de niveau jouable en tapis qui varie encore un peu plus le plaisir même si celles-ci sont un peu plus difficiles.
Enfin la bande son est elle aussi réussie. On retrouve de nombreux thèmes musicaux issus du film tel que la chanson « ce rêve bleu » ou encore « ton meilleur ami ». Les autres chansons sont toutes aussi bonnes et collent parfaitement à l’ambiance. Les bruitages ne sont pas extraordinaires mais restent corrects, néanmoins cela n’enlève rien au plaisir du jeu.
Aladdin est donc un bon jeu de plates-formes avec un gameplay sympathique, une réalisation très bonne mais une durée de vie bien trop faible.
Antokaz
Commentaires (14)
23:42
Malgré cela , tu résumes bien^^
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merci pour ta lecture ^^
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Sinon bon test
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A l'avenir, juste un poil plus long je pense^^
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Merci du test ;)
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Mettre Snes à la pace de Supernes? Où ça?
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