Le nouveau directeur du projet Final Fantasy XV est plutôt bavard, puisqu'en faisant une synthèse des interviews occidentales et japonaises, nous obtenons énormément d'infos sur le jeu !
Hajime Tabata nous parle d'abord du développement du jeu :
- Le jeu serait développé à 55%.
- Les systèmes principaux du jeu sont déjà quasiment tous implémentés.
- Le jeu ne devrait pas sortir trop longtemps après la démo, qui est prévue pour mars 2015. Depuis que Tabata est le directeur du jeu, il travaille avec une fenêtre de sortie en tête.
- L'équipe a abordé une façon nouvelle de travailler, de façon à ne pas dépenser de ressources et de temps inutilement. Le cadre du jeu étant fixé, l'équipe sait vers quoi elle se dirige et peut donc travailler efficacement. Il s'agit d'une équipe composée de 200 à 300 personnes, une structure relativement petite comparée aux productions occidentales qui réunissent parfois 1000 personnes. Tabata explique cette structure par l'envie d'exprimer le potentiel de chacun dans le produit final.
Concernant la transition entre Nomura et Tabata :
- En juillet 2012, l'équipe de Final Fantasy Type-0 a rejoint celle de Final Fantasy Versus XIII, qui est alors devenu Final Fantasy XV. C'est au même moment que le développement est passé sur next-gen.
- Le changement de directeur n'a pas été brusque, ce qui a permis un développement sans chamboulement. Nomura est d'ailleurs souvent consulté par Tabata, avec l'équipe de développement.
- Cette transistion a apportée la fusion des équipes de gameplay, celle des cinématiques/CG et celle du moteur de jeu.
- Final Fantasy XV n'est pas le même jeu que Final Fantasy Versus XIII, même si le jeu a conservé son noyau.
- L'équipe du jeu est constituée exclusivement de personnages masculins, et le côté road movie a été conservé.
- Le jeu est passé d'un fort pré-rendu en CG à un mêlange entre pré-rendu et utilisation du moteur in-game. Le trailer a par exemple été fait entièrement avec le moteur du jeu, hormis la partie avec les vaisseaux volants.
- Les valeurs mises en avant par le jeu sont l'amitié et le voyage. Ainsi, les personnages secondaires sont traités comme des personnages principaux dans chaque scène du jeu.
- Les graphismes représentent 70% de la qualité estimée du jeu final. La démo de mars devrait atteindre les 80%.
Tabata nous parle alors de la voiture que l'on a aperçu récemment en vidéo, allant jusqu'à considérer la voiture comme un membre à part entière de l'équipe :
- Le jeu fait tout pour nous faire véritablement ressentir les compagnons de Noctis comme de vraies personnes.
- Il sera possible de conduire la voiture manuellement, ou d'aller d'un endroit à un autre via le pilote automatique.
- La voiture n'est pas customisable.
- Le style de la voiture est basé sur des jeux tels que Need for Speed, et s'oriente donc arcade et fun, avec une touche de réalisme.
- Il sera possible de se déplacer à pied, mais le monde est tellement grand que le déplacement en voiture est fortement recommandé.
Ensuite, ce sont le monde ouvert ainsi que la météo qui sont abordés :
- Le jeu offrira la liberté d'aller où on veut, que ce soit pour conduire, explorer, ou combattre.
- Le jeu n'est pas intégralement en monde ouvert, mais les zones sont grandes et les connexions entre les zones sont "transparentes".
- Le jeu veut offrir une expérience typée Final Fantasy, ainsi, les objectifs seront clairement définis et le jeu ne ressemblera pas à un Skyrim, mais plutôt à un Red Dead Redemption.
- La météo changera de manière dynamique et influera sur l'environnement, ainsi que sur les combats. Ainsi, un sort de feu en période aride peut donner lieu à la naissance d'un incendie, en plus de donner chaud à vos camarades (ce qui influera leur efficacité au combat).
- Un jour dans le jeu correspondra à 30 minutes réelles.
- Vous pourrez affronter l'adamankhélone vue dans le trailer, mais Tabata estime le temps de combat à près de 30 jours du jeu, soit 15 heures réelles !
- Vous pourrez camper dans le jeu, et vos camarades seront fatigués s'ils ne dorment pas. Cependant, des monstres peuvent rôder pendant la nuit, ce qui rendra le camping moins reposant.
- A la fin d'une journée du jeu, l'expérience accumulée est calculée pour donner une estimation du progrès réalisé au joueur.
Tabata ne manque pas de mentionner le système de combat :
- Le jeu inclue des système de flux de mouvements associés aux boutons, censé rendre les combats très naturels.
- Il suffira d'un bouton pour passer d'un mode défensif à un mode offensif. Maintenir le bouton d'attaque provoquera une série d'attaques liées entre elles, tandis que maintenir le bouton de défense permettra de se protéger tout en se déplaçant.
- Le gameplay se base sur des déplacements dans des espaces en 3D, à l'instar du système de Gambit dans Final Fantasy XII.
- Il n'y a pas de menu de commandes en combat, tout se fait en temps réel. Vous pouvez cependant donner des ordres à vos coéquipiers, il y a un menu pour diriger l'équipe, modifier l'équipement, etc.
- Les armes sont placées dans un "deck", et ce deck choisira automatiquement l'arme la plus adaptée à chaque situation.
- Noctis peut se téléporter en combat grâce à son épée, mais sous certaines conditions. Ces conditions peuvent varier selon les situations de combat.
- La magie peut avoir des effets sur les ennemis. Un ennemi fuira devant un sort de feu s'il a peur de la chaleur par exemple.
- Les ennemis sont visibles, il n'y a pas de rencontre aléatoire.
Avant de conclure, Tabata présente quelques aspects de la démo :
- La démo limitera l'aspect open-world tout en présentant une vaste aire de jeu. Elle se déroulera proche de la météorite montrée dans le trailer.
- Les joueurs pourront affronter des monstres et parcourir des donjons optionnels, permettant de découvrir les meilleurs objets.
- Les cycles temporels et météorologiques seront présents.
- Des éléments familiers seront présentés, pas par fan-service mais bien par utilité. Une surprise du genre sera présente à la fin de la démo.
- Les joueurs pourront visiter des villes même si la démo sera orientée combat.
- Cette démo a pour but de montrer l'existence et l'avancement du jeu.
Enfin, Tabata parle de ce qu'il aimerait faire :
- Le directeur du jeu souhaite que Final Fantasy XV montre les possibilités du hardware et devienne une référence.
- Il aimerait par la suite travailler sur Final Fantasy Type-1.
- Il tient à exprimer le fait que si un nouvel opus numéroté était lancé sur next-gen, le travaille serait plus rapide grâce à l'expérience acquise au cours du développement.
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