12

[TEST] Scribblenauts

icone auteur news


La majorité des jeux vidéo font appel à notre dextérité. Ils peuvent aussi mettre à l'épreuve notre savoir, nos réflexes et nos différentes capacités. Cependant il est plus rare qu'un jeu nous demande de faire preuve d'imagination. Le développeur 5th Cell, auteur de Drawn to life qui est un titre permettant de laisser libre cours à notre imagination, à décider de continuer sur sa lancée en nous proposant scribblenauts.


Un principe simple mais génial


Le principe de scribblenauts est de résoudre des énigmes à l'aide d'objets provenant de notre imagination et non prédéfinis dans le jeu. Le joueur devra donc écrire à l'aide de son stylet l'objet qu'il désire faire apparaître pour le voir sur l'écran et pour ensuite l'utiliser afin de résoudre l'énigme. On imagine donc le nombre illimité de possibilités dans scribblenauts, le joueur se sentira en totale liberté.

Le jeu contient 220 énigmes divisées en deux catégories, défi et action. Dans la première il s'agit de résoudre une énigme pour faire apparaître la "starite" qui est une étoile mais surtout le signe que le joueur a réussi à résoudre l'énigme. Par exemple l'un des défi nous propose de rendre le rendez vous de deux personnes romantique, pour cela vous pourrez donc faire apparaître un bouquet de fleur. Ensuite dans le mode action la starite est déjà en place, mais elle est souvent hors d'atteinte ou très bien gardée (parfois même les deux), le joueur devra donc déjouer ses nombreux pièges pour essayer d'atteindre l'objet tant convoité. On pourra donc rencontrer sur notre route des animaux féroces, des soldats ou même des monstres (zombies, vampires, loups garou...) mais aussi des mécanismes, des éléments naturels tel que de la lave ou une tornade. Il faudra donc guider notre héros Maxwell en lui confiant des armes et autres véhicules.

De plus la résolution de l'énigme est encore plus un challenge qu'elle peut le paraître aux premiers abords car des points seront attribués aux joueurs en fonction du nombre d'objets utilisés (il y a un système de par comme au golf), le temps écoulés mais aussi des points de styles qui lui seront attribués selon la méthode employée par le joueur. Ces points sont très importants car ils servent de monnaie pour l'acquisition des niveaux suivants. On peut aussi noter la présence d'un éditeur de niveau très accessible mais un peu limité.


Les milles et une faiblesses du titre

D'après ce que nous venons de voir le jeu peut sembler très prometteur, malheureusement ce n'est pas le cas car scribblenauts comporte un grand nombre de défauts. Le premier d'entre eux est le problème de traduction. Le dictionnaire du jeu est très décevant car pas ergonomique du tout. En effet le plus célèbre des problèmes de traduction de scribblenauts est l'écureuil qui apparait quand on écrit couteau suisse ou encore le mot vache qui correspond à un policier. Malheureusement les problèmes de traduction ne se limitent pas à des choses farfelues mais à une somme incroyable de petits problèmes. Il arrive souvent qu'un mot ait plusieurs sens donc par exemple lorsque vous écrivez ballon on vous propose le ballon (flotteur) c'est à dire le ballon de baudruche ou le ballon (véhicule) donc la montgolfière.
Cependant il y a un nombre incalculable de mots où il n'y a pas lieu d'avoir ce phénomène. Si vous écrivez clou on vous en propose 3 différents, l'un est un vrai clou l'autre est une punaise et le dernier est un bâtiment... Encore plus fort, lorsque le joueur écrit le mot mur il a le choix entre mur (construction) et mur (construction), comment choisir? Le premier est en fait une barrière de sécurité alors que le second est bien un mur. Enfin l'un des derniers problèmes majeurs de la traduction est la proposition de correction du mot écrit, si vous écrivez un mot et que vous oubliez un accent le correcteur vous proposera 3 ou 4 mots mais aucun de ceux là ne sera le mot que vous voulez avec un accent.

Après ces gros problèmes de traduction viennent les énormes problèmes de jouabilité. Le personnage que vous dirigez au stylet a la facheuse manie d'aller partout sauf à l'encroit que vous désirez. Cela entraînera un nombre de morts impressionnant de votre personnage indépendamment de votre volonté. La conduite des véhicules est catastrophique, surtout ceux qui volent (hélicoptère, ailes...) et les déplacements de votre personnage sont difficilements contrôlables. En plus de ça on note que la physique des objets n'est pas respectée. Vos murs sont facilement bousculables tout comme vos rochers ou dinosaures.

D'un point de vue technique, là encore le jeu déçoit. Le style cartoon des graphismes est parfaitement assumé mais les décors sont pauvres, les animations sont mal réalisées et il n'est pas rare que le jeu connaisse des ralentissements car il y a entre 5 et 10 objets sur le niveau ce qui est effrayant. La bande son comporte trois ou quatre musique, une pour le menu, une pour l'interface qui sert à choisir le niveau, une pour les 220 niveaux et une en cas de victoire. Les musiques sont banales et on commence à perdre patience après le douzième suicide, donc on coupe le son.

Enfin même la durée de vie qui peut sembler énorme finit par décevoir. On a souvent l'impression de faire les mêmes choses, surtout dans le mode action où on fait appel aux mêmes armes, mêmes véhicules... Le mode défi est composé de missions souvent trop faciles et quelque fois de missions irréalisables sans regarder sur internet car il n'y a aucun rapport entre l'énigme et la réponse. Enfin même les niveaux d'actions les plus durs ne vous intéresseront plus dès que vous aurez trouvé la technique qui permet de faire venir la starite à vous en deux mots (menottes et sac pour les curieux) et qui marche à chaque coup.

Antokaz
  • JOUABILITÉ

    9

    Le principe est vraiment génial, résoudre des énigmes en utilisant n'importe quel objet de notre imagination. Malheureusement la traduction raté et les déplacements incontrôlables du personnage décourageront les joueurs les moins patients.

  • GRAPHISMES

    8

    Le style cartoon plaira à la majorité des joueurs, cependant la réalisation des décors et des animations ainsi que les nombreux ralentissements dès qu'il y a un peu trop d'objets seront impardonnables pour un certain nombre de joueurs.


  • BANDE SON

    9

    Une bande son assez pauvre qui risque en plus de devenir énervante avec les problèmes de jouabilité.

  • DURÉE DE VIE

    12

    Le jeu propose de résoudre 220 énigmes ce qui semble vraiment pas mal. Mais la plupart des défis sont très simples et très courts, les niveaux du mode action peuvent tous être résolus grâce à la même technique, le joueur se lassera donc plus vite que prévu même avec la présence de l'éditeur de niveau.

    • Points positifs

      • + Un principe original et très alléchant
    • Points négatifs

      • Une jouabilité horrible
      • Des graphismes peu réussis et une bande son trop légère
      • Un manque de fun et une impression de toujours faire la même chose

    Conclusion

    Malgré une idée et un principe très prometteur, scribblenauts déçoit à cause d'énormes faiblesses de traduction et de jouabilité, d'une réalisation technique grossière et d'une lassitude qui arrive trop vite. On ne peut espérer que tous ses défauts soient corrigés dans le prochain épisode pour enfin s'amuser en laissant libre cours à notre imagination.

    9

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (12)

    Titiboy a écrit un commentaire le 31/05/2011 à 05:48

    Merci à toi. :)

    Pikayub a écrit un commentaire le 31/05/2011 à 13:20

    Corrigé.
    Bon test antokaz, c'est clair et bien construit, comme d'hab.
    Mais encore pas mal de fautes d'accord :p

    Pikayub a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 00:06

    Publié
    Quelqu'un pourrait faire la fiche svp? :)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 11:31

    Sévère...

    antokaz a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 13:58

    tu trouves? Lol
    Le principe est super mais le jeu en lui même que ce soit la réalisation ou le gameplay sont vraiment mauvais

    const a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 14:10

    Wow sa publie vite !!
    Bon test Antokaz :)

    Au fait j'allais oublier : http://consolefun.fr/fichejeux.php?vax1=617&vax2=Scribblenauts%20&vax3=DS ;)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 15:14

    [quote="antokaz"]tu trouves? Lol
    Le principe est super mais le jeu en lui même que ce soit la réalisation ou le gameplay sont vraiment mauvais[/quote]
    Ba ouais mais j'aurais mis environ 12-13 quand même ^^

    J'ai regardé rien que jv a mis 13 !
    Le second opus est encore mieux :)

    antokaz a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 17:03

    je suis pressé de tester le 2eme opus car il parait qu'il corrige beaucoup de problème du premier scribblenauts
    le 13 de jv.com repose principalement sur l'idée original du jeu, mais au bout d'un moment même si le principe est bon ça lasse vraiment et tricher devient facile...
    tu as testé les 2 toi kingpingouin?

    kingpingouin a écrit un commentaire le 10/07/2011 à 20:37

    Ouais. Le 2 est super. Je vais prochainement probablement faire une vidéo et pe le test

    Titiboy a écrit un commentaire le 10/07/2011 à 21:12

    Jv.com est loin d'être une référence dans les tests de leurs jeux.

    const a écrit un commentaire le 10/07/2011 à 21:42

    Ouais, la note est bonne si le chèque du développeur est gros et la note est petite si le chèque est petit.

    Pikayub a écrit un commentaire le 10/07/2011 à 21:55

    Je dirai plutot que plus le développeur est influant, plus ils ont peur de les vexer, je trouve que 90% des tests sont bons, mais ils sont gentils en général et font aussi selon les avis du "public" (même si bcp n'y connaissent rien et sont contents de jouer à des daubes grand public), pour les tests pc, je trouve la notation steam assez bonne.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Scribblenauts

    Support : DS

    Editeur : Warner Interactive

    Développeur : 5th Cell

    Genre :Puzzle-Game / Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Scribblenauts
    • Scribblenauts
    • Scribblenauts

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"