16

[TEST] Tekken 6

icone auteur news


 

Entre l’arcade et les jeux de combat, c’est une grande histoire d’amour, et ce depuis les début de ce genre si apprécié. Mais comme il n’y a pas que les bornes sur le marché très lucratif des jeux vidéos, il est tout naturel de voir débouler une bonne partie des titres ayant rapporté gros sur nos consoles de salon. Aujourd’hui, c’est au tour de Tekken de se voir une nouvelle fois porté, cette fois-ci sur Xbox 360 et Playstation 3, dans un sixième épisode qui a marché du tonnerre dans les salles de jeu. Mais après un cinquième opus peinant à se renouveler, on craint le pire pour cette version, en espérant que la série ne s’essouffle pas. Cette dubitation est-elle justifiée ?
 
Arcade vs Console
 
Passer d’une borne d’arcade, totalement adaptée à ce type de jeux, à une manette console n’est pas une mince affaire. En effet, réussir à retrouver ses marques en passant de l’un à l’autre est quasi-impossible, et pour cause : l’ergonomie offerte par le joystick et les touches de la borne est bien supérieure à celle du pad. Et on a beau être septique quant à cette affirmation, les faits sont là, nous rappelant la dure réalité. Heureusement, les développeurs se chargeant de ce type de portage fournissent souvent un boulot remarquable pour que le gamer lambda réussisse à passer outre les quelques soucis de maniabilité. Pour les petits malins qui diraient encore que ce n’est pas suffisant, il est aussi possible d’acheter une plaque imitant l’arcade, mais son prix est plutôt élevé. Dommage que la qualité se paye aussi cher.
 
Pour ceux n’ayant pas les moyens de s’offrir ladite plaque, s’armer de patience est la meilleure tactique à adopter. Il faudra, dans ce cas, passer une bonne heure à se familiariser au pad analogique et à ses défauts. Ensuite, et ceci est valable quel que soit l’objet utilisé pour jouer, nous devrons nous entraîner à retenir les combinaisons de touches basiques, provoquant des enchaînements simples mais efficaces. Car ce Tekken 6 est loin d’être aussi accessible que pouvaient l’être ses aînées, et les moins bons d’entre nous n’auront pas le courage ou le talent pour arriver au bout du mode arcade, principal intérêt en solo de ce nouvel opus. Le jeu est affreusement technique, et la moindre erreur de jugement peut s’avérer fatale. Comme à l’accoutumée, nous devrons nous servir de nos pieds et de nos poings, en essayant de varier les positions et l’ordre des touches, afin de terrasser l’adversaire comme il se doit. 
 
Une fois le gameplay parfaitement assimilé, plus de soucis pour sortir tel ou tel coup spécial, et pour effectuer les diverses techniques de protection ou d’évitement auxquelles ont accès tous les personnages. Le problème, c’est que les ennemis ne nous auront pas attendu pour apprendre toutes les combinaisons, qu’ils sortiront lorsque le moment leur paraîtra convenable. Nous passerons donc un bout de temps à ramer en face de ces hommes surentraînés, incapables de placer plus de deux attaques, bien moins dévastatrices que le sont les leurs. Si par chance ou entraînement, vous parvenez à arriver au niveau de la machine, voire même à la surpasser, alors chapeau bas, et amusez vous bien, car c’est ici que réside toute la saveur de ce Tekken 6, bien inadapté aux néophytes.
 
Pour ce qui est des modes de jeu, on peut clairement dire que Namco n’a pas lésiné sur les moyens. Mode Arcade, Mode VS en ligne, Mode Fantôme, Mode Versus Hors ligne, Défis Chronomètre, Combat en Equipe, Survie, et un mode Entraînement fortement conseillé pour les débutants. Tout cela pouvant être joué avec n’importe lequel de la quarantaine de personnages, difficile de ne pas s’imaginer le nombre colossal d’heures de jeu en perspective. Il existe aussi un mode Histoire, assez différent du reste, puisqu’il s’agit d’un Beat Them All pur et dur. On aura plutôt tendance à éviter ce dernier, son gameplay étant beaucoup trop limité et son scénario globalement inutile, rythmé par des cinématiques plates. Le jeu en ligne est une grande première pour la série, et c’est un énorme plus quant à l’achat de cet opus.
 
Une réalisation honorable
 
On a l’habitude maintenant que la série nous gâte en effets visuels impressionnants et en animations réalistes, et le moins que l’on puisse dire ici, c’est que la claque visuelle est encore plus violente en HD. Les arènes, qui soit dit en passant sont destructibles, sont d’une grande beauté, et sont aussi vivantes que peuvent l’être celles d’un certain Street Fighter 4, concurrent direct de cet opus. Les personnages bougent de manière réaliste, et cela est encore plus impressionnant en 60 images par secondes. On s’étonnera tout de même de la surbrillance inhabituelle de certains éléments ou personnages faisant vraiment mal aux yeux parfois. Musicalement, rien de bien extraordinaire, bien que l’ambiance sonore soit cohérente et dynamique. On sera très heureux de constater qu’une fois de plus les voix originales en Japonais ont été conservées, mais on ne s’extasiera pas très longtemps devant les pistes audio répétitive.
 
 
Itokiry
  • JOUABILITÉ

    15

    Il faudra un temps d'adaptation aux néophytes comme aux habitués de l'arcade pour prendre leurs marques. Le jeu est très technique, et l'apprentissage des enchaînements de touches est fortement conseillé. Le gros challenge apporté avec cette technicité est bienvenu, même s'il rebutera bon nombre de joueurs s'attendant à quelque chose de plus simple. Enfin, la manette Xbox 360 n'est pas totalement adaptée à ce type de jeu, et laisse à désirer sur certains points.

  • GRAPHISMES

    16

    Vraiment joli, ce Tekken 6 a pourtant eu la malchance d'être doté d'un souci incompréhensible : certaines lumières sont atrocement fortes, faisant parfois mal aux yeux. En dehors de ce détail, on ne pourra rien reprocher aux arènes destructibles et aux animations réalistes.

  • BANDE SON

    14

    Des pistes musicales dynamiques viennent rythmer les combats, ce qui n'est pas pour nous déplaire, malgré leur répétitivité. Les voix originales en Japonais ont été conservées, pour notre plus grand bonheur.

  • DURÉE DE VIE

    18

    Comme à l'accoutumée, le contenu de ce nouvel opus est bien assez conséquent pour nous faire passer des dizaines d'heures devant l'écran à nous acharner sur notre pad. L'ajout d'un mode VS en ligne est aussi un gros plus pour ce critère, augmentant considérablement l'effet de rejouabilité. Malheureusement, le gros challenge pourra en perdre quelques uns en chemin, et cela en très peu de temps.

    • Points positifs

      •   - Visuellement impressionnant
      •   - Gros challenge (plaisant pour certains)
      •   - Énorme durée de vie
    • Points négatifs

      •   - Prise en main nécessitant un temps d'apprentisage
      •   - Problèmes de lumières dans certaines arènes

    Conclusion

    Ce Tekken sixième du nom est un bon jeu de combat, technique et dynamique. Très beau, très difficile, et offrant la possibilité très plaisante de combattre des joueurs du monde entier grâce au mode VS en ligne, cet opus a tout pour plaire à l’habitué des jeux de baston. Le problème, c’est que le néophyte sera vite perdu, et qu’il ne profitera pas pleinement de l’expérience proposée. De surcroît, s’il est habitué aux bornes d’arcade, il aura du mal à s’adapter au pad analogique. Certes, il pourra toujours acheter la tablette arcade, mais son prix est bien trop élevé pour mériter le coup d’œil. Un titre donc à réserver aux joueurs expérimentés cherchant à relever un énorme challenge. Pour les autres, l'achat de cet épisode est largement dispensable.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (16)

    const a écrit un commentaire le 07/05/2011 à 17:11

    Bon test, je pense que Titiboy te demandera de rajouter les + et les - du jeu.
    Pikayub te donnera son avis sur la structure du test.

    Au fait la fiche ^^ : http://consolefun.fr/fichejeux.php?vax1=546&vax2=Tekken%206%20&vax3=X360

    itokiry a écrit un commentaire le 07/05/2011 à 17:38

    Merci pour le compliment, et le manque de + et - vient d'être comblé :D

    Titiboy a écrit un commentaire le 07/05/2011 à 22:32

    Merci pour ton test.
    As-tu la possibilité de l'ajouter dans ton blog stp.
    Ca me permettra de l'ajouter plus facilement lorsque j'entamerai la publication du test.

    Merci à toi.

    itokiry a écrit un commentaire le 08/05/2011 à 00:13

    Je voudrais bien le mettre sur mon blog, mais lorsque je veux l'éditer, j'arrive sur une page où les mots "Réaliser un test de jeux" sont grisés et non cliquables. Que faire ?

    Titiboy a écrit un commentaire le 08/05/2011 à 00:56

    Nan, tu crées un article de la catégorie "autre" si ton jeu n'est pas présent dans la liste des jeux vidéo de console fun.
    La rubrique "Réaliser test" va être retiré.

    itokiry a écrit un commentaire le 08/05/2011 à 12:42

    Voilà, c'est publié sur mon blog :D

    Pikayub a écrit un commentaire le 08/05/2011 à 14:33

    Plop, le test a l'air très bien, je m'y penche ce soir, mais je crois que je n'aurai rien à faire dessus :)

    Pikayub a écrit un commentaire le 08/05/2011 à 21:53

    Ahah, j'ai réussi à trouver une faute quand même :p
    Très bon test, rien à redire, sauf peut être (mais c'est sans grande importance), que tu portes bcp d'attention aux joueurs venant des bornes d'arcade, c'est surement ton cas je pense, comme pas mal de japonais, mais dans l'hexagone, c'est très rare qu'un joueur de jeu de baston joue aux bornes d'arcade avant.

    Enfin bref, bienvenu chez nous futur testeur :)

    Hésite pas à fournir d'autres tests, via ton blog si possible.
    Vu la qualité de votre écriture (les derniers testeurs), on sera plus stricts sur les candidatures.

    Titiboy a écrit un commentaire le 08/05/2011 à 21:57

    Yeah, ça c'est good !

    Krowziss a écrit un commentaire le 08/05/2011 à 22:07

    J'ai acheté le jeu il y à peut, j'aime beaucoup. Ayant eu le 5 sur PS3 j'ai aimé l'ajout du mode aventure au 6.
    Cependant j'ai plus de mal à placer les combos 10 hits et autres dans le 6 que dans le 5.
    Bref je donnerais une note sur le test plus tard, la je passe en speed depuis le pc de ma chérie ^^

    itokiry a écrit un commentaire le 10/05/2011 à 18:02

    Merci pour le(s) compliment(s), et pour ce qui est de l'insistance sur les joueurs arcades, c'est parce que j'ai beaucoup joué fut un temps aux jeux de combat sur bornes, et qu'il m'a toujours été difficile de me mettre à ce type de jeu sur console...

    antokaz a écrit un commentaire le 10/05/2011 à 23:33

    bon test itokiry, au moins je suis fixé je ne m'acheterais pas ce jeu sur PS3 (s'il existe bien sûr) je pense rester à street fighter sur Super Nintendo :D

    itokiry a écrit un commentaire le 11/05/2011 à 12:53

    Il existe sur PS3, et la jouabilité n'est pas bien différente. Il n'est pas mauvais, mais perso, sa difficulté m'a déplu, tout comme son gameplay trop technique

    Street Fighter ?! Tu as bon goût ! Si tu aimes la série, alors tu devrais essayer le quatrième, il est juste excellent. :D

    antokaz a écrit un commentaire le 11/05/2011 à 23:34

    je pense prendre SF4 avec ma 3DS même si beaucoup de jeu me tente :?

    itokiry a écrit un commentaire le 12/05/2011 à 18:53

    Je dois avouer que sur 3DS, j'ai pas trouvé grand chose de terrible mis à part SF4.

    Mais bon, je suis confiant, le moi prochani sort Ocarina of time, et peut-être aussi Tales Of The Abyss... Affaire à suivre

    Titiboy a écrit un commentaire le 12/05/2011 à 19:43

    publication cette semaine.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Tekken 6

    Support : Xbox 360

    Editeur : Namco Bandai

    Développeur : Namco Bandai

    Genre :Combat

    Multijoueur : 1 à 2 joueurs

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Tekken 6
    • Tekken 6
    • Tekken 6

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Namco Bandai"