15

[TEST] Killzone 3

icone auteur news


La guerre continue de faire rage entre L'ISA et les Helghast. Vous incarnez Sev', un soldat faisant partie d'une escouade, qui a pour but de mettre un terme à la menace Helghast. Allez vous y arriver ?

C'est pas ma guerre colonel !!

Ce nouvel opus de Killzone 3 est la suite direct de son ainé. En effet, l'action se passe après la mort de l'Autarque Visari. Le nouvel objectif est d'évacuer la planète, mais tout ne se passe pas comme prévu. Les événements prennent une tournure différente, vous êtes assaillis et il est donc impossible d'évacuer, il ne vous reste donc qu'une chose à faire, vous battre !!! Vous serez amené à visitez différents recoins de la planète Helghan, des territoires enneigés en passant par la jungle. Le dépaysement sera de mise et autant dire que l'on s'émerveille devant les prouesses techniques du jeu. Malgré tout ça le scénario est pauvre, il tiendrait presque sur un bout de feuille déchirée en quatre. On n'apprend pas grand chose durant l'aventure, pourtant le background de killzone est riche, quelque part, que c'est un gâchis. Les personnages sont de gros stéréotypes de films américains. D'ailleurs, je me suis demandé à quoi servait la présence de Jammer, enfin à part sa ressemblance à la sublime Eva Mendes, je n'arrive pas à déterminer son utilité.

Hé Bob, comment on tire !!!

On prend les bonnes vieilles recettes d'antan et on recommence. Le Gameplay n'a pas beaucoup changé, mise à part que le sentiment d'avoir un personnage lourdaud a disparu. La sauce fonctionne encore, c'est toujours aussi jouissif et réaliste surtout grâce au mouvement de caméra qui renforce l'immersion. Ainsi Recharger son arme ou sauter une palissade n'aura jamais été aussi réaliste. Une autre nouveauté notable, vous pourrez être réanimé par vos coéquipiers lorsque vous tomber sous le feu ennemi, bien sûr il ne pourra vous ressuscitez que trois-quatre fois et à condition de ne pas être entouré d'ennemis. L'IA n'est pas extraordinaire, les ennemis ont de bons réflexes, ils jetteront des grenades au joueurs immobiles ou vous contourneront par moment. De votre côté vos coéquipiers sont aussi utiles que des chats dans l'eau, excusez le comparatif, mais c'est pour que vous visualisiez l'ampleur de la chose.

De nouvelles armes font leurs apparitions tels qu'un lance roquettes qui tire plusieurs roquettes en même temps, ou l'arme surprise que l'on récupère à la fin du jeu. Dommage que l'on découvre l'arme aussi tard, mais vous aurez de quoi vous faire plaisir, et ainsi faire souffrir vos ennemis. Concernant la difficulté du jeu, je vous conseille de commencer en difficulté vétéran. Le jeu n'étant pas très dur, vous surmonterez ce mode sans grande difficulté. N'ayant ni le move, ni un télviseur 3D, je ne peux donner mon avis sur le sujet. Bien que j'ai pu tester la 3D au Paris Games Week. Cela renforce l'immersion et on se sens "dedans" .

John fais attention à tes yeux, ça va péter !!!

Techniquement le jeu est de toute beauté-euuhhh !!! Le moteur n'a pas prit une ride, on s'arrêtera même par moment pour admirer le paysage. Je suis resté bouche-bée devant le champignon nucléaire que l'on voit au début du jeu. La modélisation des personnages reste très bon, aucun problème notable du côté graphique. Ca pète et re-pète de partout pour le bonheur des n'oeils .

Jack t'as pas l'heure, j'ai faim !!!

Un des points noires du jeu est le solo qui est très court, autant dire qu'il fait concurrence avec Call of Duty dans ce domaine. Comptez 6h à peu près pour en venir à bout. Pour ma part, je l'ai fais en mode vétéran, et je l'ai terminé en 5h45 à peu près. Malgré tout, le multi-joueurs vient redonner du souffle à une durée de vie au bord de l'agonie. Plusieurs modes sont disponibles tels que le mode Guerrilla ou le mode Opérations. Bref, de quoi passer de longues heures en lignes.

La Conclusion aussi chère que le Superbowl !!

Ce Killzone pourrait s'apparenter à un killzone 2.5, mais plusieurs choses m'ont fait penser le contraire. Une maniabilité plus légère, puis un solo moins terne. Certes, ce n'est pas le FPS de l'année, mais il reste un bon titre. Malgré des lacunes scénaristiques, le jeu arrive à nous tenir en haleine, surtout grâce à son côté "super production hollywoodienne" . On pourrait aussi reprocher une durée de vie qui, comme ses compères est faible. Un coop anecdotique, mais qui a le mérite d'être là. Pour conclure, c'est un bon jeu, mais il nous laissera un léger goût amer dans la gorge.
Hazukisan
  • JOUABILITÉ

    15

    Du changement comparé à son prédécesseur, le jeu est moins "lourd" et offre plus d'aisance au joueur. De nouvelles armes font leur apparition tel que le jet-pack ou l'arme de fin.

  • GRAPHISMES

    18

    Le moteur ne vieillit pas, c'est toujours aussi beau et on s'arrêterait presque pour admirer le paysage, que ce soit en multi ou bien en solo le jeu reste toujours aussi beau et fluide... What else ? Côté IA, ce n'est pas très glorieux, les ennemis sont précis mais assez bêtes, il sera très simple de finir le jeu en mode vétéran.

  • BANDE SON

    17

    Une bande son qui sonne juste, épique par moments et des bruitages criants de réalisme. Juste petit bémol au niveau des doublages qui ne sonnent pas juste à certains moments.

  • DURÉE DE VIE

    12

    Une durée de vie aussi élevé qu'un Call of Duty, à peine 6-7h pour boucler le solo en vétéran. Un mode coop anecdotique et un multi qui vous enchantera quelques heures en plus.

    • Points positifs

      • Un moteur toujours au top
      • Une bande son épique
      • Une campagne variée
      • Jouable au move
    • Points négatifs

      • Une durée de vie risible
      • Scénario aussi poussé qu'un conte pour enfant
      • Un mode coop anecdotique
      • Gameplay pas très innovant

    Conclusion

    Le jeu est bon, mais il manque pleins de petites chose pour que ce soit le blockbuster que l'on attendait tous. Malgré tout on prendra son pied à tuer du Helghast et c'est le principal... Ou pas.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (15)

    Titiboy a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 05:56

    Yeahhh, merci pour ce test, as-tu la possibilité de mettre le tableau de notation console fun pour la fin de ton test ?
    Merci d'avance.

    Hazukisan a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 15:27

    C'est bon, je l'ai fais, j'espère que le test vous plaira, malgré tout je sais que le test ne fera pas l’unanimité au vu de sa note :D

    Titiboy a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 16:49

    Good :).

    Pikayub, a toi de jouer et de me dire tes annotations (pour la rubrique test, Pikayub en est le référent)

    const a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 19:30

    Cool le test, pour moi la note est juste.

    Titiboy a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 19:59

    Je l'ai pas essayé, donc je fais confiance à Hazukisan :D

    Hazukisan a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 20:11

    Tu peux me faire confiance :P , sérieusement ayant fait le 1 et le 2, quand j'ai fini le trois j'ai plus eu la sensation de jouer à un KZ 2.5 qu'un KZ 3, il manque ce petit quelque chose pour que l'on soit plonger au coeur du jeu :|

    antokaz a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 20:25

    bravo pour ce test, je ne connais pas du tout les killzone et je ne suis pas non plus un grand amateurs de fps mais le test était très accessible et intéressant :) bon boulot

    Pikayub a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 20:30

    Le test a l'air bien, j'ai juste survolé, je verrai ça après^^

    Titiboy a écrit un commentaire le 02/05/2011 à 23:23

    yep je le trouve pas mal aussi.

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 06:05

    Ah est-ce que tu peux me faire une colonne points positif et points négatif ?


    C'est ce que je compte mettre en place bientôt pour les tests, donc autant commencer :lol: .
    Merci à toi.

    Hazukisan a écrit un commentaire le 03/05/2011 à 12:43

    Je viens de le faire, j'espère que ça convient comme ça :D

    Pikayub a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 22:25

    Voilà corrigé, pas bcp de fautes, test sympa :)
    Seule chose que je comprends pas, ce sont les "titres" des paragraphes en gras, je cherche la logique entre le paragraphe en dessous et le titre, mais peut être que tu voulais faire un lien entre les paragraphes?

    Bon travail, assez complet :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 22:30

    Yeahhhhhhh merci.

    Titiboy a écrit un commentaire le 13/05/2011 à 15:11

    Publié !

    Hazukisan a écrit un commentaire le 13/05/2011 à 18:45

    J'essaye de faire de l'humour en fait avec les paragraphes en gras ! :mrgreen: , ah c'est publié ! Yeah ! :P

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Killzone 3

    Support : PS3

    Editeur : Sony

    Développeur : Guerrilla

    Genre :FPS

    Multijoueur : 2 joueurs en écran splitté et 32 en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Killzone 3
    • Killzone 3
    • Killzone 3

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"