11

[TEST] Pilotwings 64

icone auteur news


Dans ce test "Rétro", vous allez découvrir ou redécouvrir ce jeu ayant eu pas mal de succès à l'époque de sa sortie: Pilotwings. A l'occasion de la sortie d'un nouvel épisode sur la 3DS, je vais vous donner une idée de ce qu'il valait à l'époque de la N64 si vous n'avez pas eu l'occasion de l'essayer.

Un jeu agréable et reposant

Tout d'abord, il faut comprendre que Pilotwings est un jeu calme, reposant quoique... nerveux lors de certains niveaux, lorsque vous recommencez pour la énième fois sans arriver au score minimum permettant de boucler le niveau. Un mode libre est également disponible dans lequel vous pourrez voler libre comme l'air puisque vous serez un "homme-oiseau". A vous donc de décoller et d’atterrir partout où bon vous semble... Mais attention les oiseaux se noient dans l'eau et en piquant à deux cent kilomètres heures, ils s'écrasent ! Justement à une certaine vitesse, on peut avoir vraiment de très bonnes sensations. En bref on sent que l'on va vite, et c'est très bien ! Revenons à cette sensation agréable qui est due avant tout à cette ambiance sonore calme boostant la note du jeu question bande sonore. L'expression "jeu agréable" n'est pas très adéquate lorsque l'on voit des gros pixels à l'écran, et bien ce n'est pas le cas. Les graphismes sont plutôt bons pour de la Nintendo 64 sans pour autant être exceptionnels.

Le gameplay

Trois véhicules sont pilotables: l'avion, le jet pack et le deltaplane chacun ayant un gameplay différent. En pilotant l'avion, vous devrez gérer l'altitude et la direction avec le stick analogique. Vous aurez besoin de deux autres touches permettant d’accélérer ou de décélérer. Avec le jet pack que je trouve vraiment sympa, il vous faudra gérer l'altitude et la direction en inclinant les fusées et en accélérant. Un truc très pratique pour les atterrissage : vous pouvez accélérer un petit peu moins fort. Enfin le deltaplane où il vous faudra suivre les courants d'air chaud pour avancer et une touche supplémentaire pour s'arrêter/freiner et bien sur le stick pour la direction. Avec ces véhicules, vous devrez faire des missions (passer dans des anneaux, atterrir sur une cible, faire des photos bien précises etc...) très diverses. Attention: vous ne pouvez faire des photos qu'avec le deltaplane et l'homme oiseau (mode libre seulement). Pour conduire ces véhicules: 6 personnages différents, avec des tronches sympa !

Des difficultés variées

Les missions seront de plus en plus difficiles avec comme catégories : Débutant, A, B, Pilotes ainsi que des bonus. Bref, je n'ai pas pu terminer le jeu, difficile donc de vous dire tous les niveaux disponibles. Mais je répète que les missions sont très variées pour une très bonne durée de vie puisque le jeu est pas mal basé sur le scoring. Il faut donc être adepte du genre. Dans chacune des catégories vous aurez une mission pour chaque véhicule. Une durée de vie plutôt bonne si on aime battre des scores, gagner des médailles, défier ses amis... Gagner des médailles ? Or, argent, bronze sont les médailles différentes, bronze étant le minimum. En effet, il faut au moins cette médaille pour considérer le niveau comme <>. Un score minimum à faire pour accéder au reste donc. Mais au fait, de quoi est basé le score ? D'absolument tout: fuel restant (jet pack et avion seulement, bien sûr), précision de l'atterrissage, temps mis pour effectuer la mission... Mais des pénalités vous seront également comptées si vous touchez le sol trop brutalement etc...

KingPingouin
  • JOUABILITÉ

    18

    Super efficace, changeant avec les différents véhicules, missions très variées... Avec beaucoup de challenge et un mode libre sympa (homme-oiseau). Bref, vraiment très bon.

  • GRAPHISMES

    15

    Bon pour de la N64 certes, mais pas non plus à en couper le souffle.

  • BANDE SON

    15

    Une petite musique agréable, mais peut-être trop lassante au bout d'un certain temps. Apaisant, calme: tout ce qu'il faut pour ce genre de jeu.

  • DURÉE DE VIE

    15

    On pourrait longtemps la débattre, la durée de vie est bonne seulement si vous aimez le scoring, défier vos amis... En tout cas jeu plutôt addictif si on aime le genre. Le temps d'avoir toute les médailles d'or et de vous amuser sans cesse en recommençant les missions et en vous amusant sur le mode libre, on peut atteindre une dizaine d'heures voire plus, tout dépend de votre addiction au genre

    • Points positifs

      • Gameplay très plaisant
      • Ambiance sympathique
      • Trouvable pour pas très cher
      • Reposant mais parfois stressant lors de niveaux plus difficiles !
    • Points négatifs

      • Jouable en solo seulement
      • Lassant

    Conclusion

    Bon jeu sur N64, pour environ 6€ d'occasion en cartouche. Il vaut vraiment le détour grâce à son gameplay hyper-efficace et son ambiance agréable. A noter une bonne durée de vie dépendant de votre addiction au genre et du challenge mais un multi absent. Jeu pour les petits et pour les grands, n'hésitez pas à l'essayer !

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (11)

    Titiboy a écrit un commentaire le 04/05/2011 à 13:35

    Y a plus qu'à attendre la suite. :D

    kingpingouin a écrit un commentaire le 04/05/2011 à 20:03

    Voilà, n'hésitez pas à signaler les fautes d'orthographe, ou si vous en avez les droits, de les corriger.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 04/05/2011 à 20:08

    A noter qu'on peut faire du parachute, chose que je n'ai pu essayer puisqu'il faut certainement avoir été plus loin dans le jeu. Ce qui prouve une assez bonne durée de vie :-)

    Titiboy a écrit un commentaire le 04/05/2011 à 20:49

    T'inquiète pas, on a notre pikayub qui verra certaines fautes. Merci pour ton test. :D

    antokaz a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 18:01

    bon test kingpingouin, je suis tout à fait d'accord pilotwing est un jeu reposant et plaisant. Je pense que je vais me l'acheter sur 3ds (j'en suis même sur), j'ai eu les deux précédents et j'ai toujours aimé. J'aime le gameplay arcade pour ce genre de jeu plutôt que de la simu. En tout cas bon travail. ps : peut être que dans moins d'un mois c'est moi qui réaliserai le test de pilotwings resort 3ds ^^ (croise les doigts)

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 18:50

    Lol, en tous cas la 3d avait l'air belle à la fnac.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 19:28

    Tu le publieras quand titiboy ? :) Pendant ce temps là je prépare celui de Minecraft... lol

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 19:58

    Quand pika aura corrigé les fautes. Mais y a encore quelques tests à publier également. Donc la patience récompensera le moine blanc :)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 20:04

    OK !

    Pikayub a écrit un commentaire le 05/05/2011 à 21:42

    Corrigé

    Buros a écrit un commentaire le 22/07/2013 à 04:31

    Jamais un jeu ne m'aura rendu aussi Zen :) Je l'ai encore en Jap , je l'ai fini dans tous les sens, je peux reconnaitre que ce genre de jeu ne plaira a tout le monde, mais quel pied!!!... Je regrette qu'il n'y ai pas eu une suite sur Gamecube, pas sur Wii car le système de contrôle sur console me saoul, oui j'aime bien être installé au fond de mon canapé sans bougé comme un idiot :p Peut être une version Wii U? La version 3Ds m'a plus , mais la 3D relief m'a plus dérangé qu'autre chose :)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Pilotwings 64

    Support : N64

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Nintendo

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Pilotwings 64
    • Pilotwings 64
    • Pilotwings 64

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Nintendo"