4

[TEST] Mass Effect 2

icone auteur news
 
Mass Effect 2 sortant désormais sur Playstation 3, ayant fait les grands jours de la Xbox 360 vaut t'il vraiment le coup ? Est-il aussi bon que son prédécesseur ?

Un univers envoûtant

Il faut le dire ! L'univers de ce Mass Effect 2 est énorme.
Vous pourrez véritablement passer des heures dans le codex du jeu, qui est une véritable encyclopédie spatiale du monde de mass effect.

Il y a juste un nombre hallucinant de races différentes qui ont chacunes leurs propres caractéristiques comme les Kroga par exemple, qui sont une race guerrière aux attributs de combattant.
Donc vous l'aurez facilement compris je pense, l'univers de ce Mass Effect 2 n'a pas à rougir face à ses concurrents. La richesse de son univers est développée tel un star wars dans le monde cinématographique.

Alors bien sur, un univers ne vaut rien s'il n'est pas convenablement exploité. Et dans ce ME 2, c'est justement exploité avec brio, comme le fait de se promener dans cet univers riche, qui est un véritable plaisir pour les "gamers" que nous sommes, l'immersion est totale!
Vous visiterez par exemple les "bas-fond" en allant sur Oméga, ou vous pourrez même aller sur un vaissau naviguant dans l'immensité des voies lactées.
Le gameplay est simple d'utilisation, ce qui vous donnera encore plus l'impression de maîtriser votre personnage et d'arpenter l'univers. Parlons également du systeme de dialogue : il vous immergera vraiment dans Mass Effect car c'est votre personnage que vous allez créer et il en va de même pour sa personnalité.

Les choix importants (ou anodins) de l'aventure seront à prendre, c'est vous qui définirez l'issue et la direction prise dans le jeu.
Vous vous sentirez pris dans le jeu, tel un héros parcourant la galaxie en long et en large, vous ne jouez pas le commandant Shepard, vous êtes le commandant Shepard! Et cela se ressentira dans la mission finale qui, sans spoiler, est la mission de jeux vidéos la plus épique qui m'ait été permis de faire, jamais une mission ne m'a donné autant de plaisir que celle ci.
Et cela a été permis en partie grâce au systeme de dialogue qui nous absorbe dans le jeu et on ne veut absolument pas perdre.

Mais il y a un autre point où le jeu réussi son pari, c'est au niveau de la bande sonore et là encore, elle nous imprègne de l'univers grandiose de Mass Effect 2.
Les musiques complètent l'aspect cinématographique des scènes de Mass Effect 2.
A noter que les dialogues seront en Anglais (sous titré français), vous profiterez alors du doublage de star du cinéma SF comme Carie Anne Moss (Trinity de Matrix), Martin Sheen (Apocalypse Now) ou encore Yvonne Strahovski (Chuck) qui donne non seulement sa voix mais également son visage à Miranda.
En parlant de personnages, vous aurez droit à des personnages asssez charismatiques pour la plupart. Vous pourrez bien sûr les ignorer mais ce serait en oublier le potentiel réel du jeu, le mieux est de leur parler pour comprendre leur histoire personnelle, et c'est là que vous découvrirez véritablement la profondeur du jeu et le travail de fond réalisé par Bioware.
Bien sûr, il vous sera possibe d'entamer une relation avec le sexe opposé si jamais vous le souhaitez.

Un gameplay intergalactique!

Le gameplay de ce Mass Effect 2 est juste génial et ceci dans tous les domaines. Alors effectivement, il n'a pas grand chose de réellement "RPG", mais ce n'est clairement pas l'objectif fixé par les développeurs. Le but est de vous faire vivre une histoire intergalactique et ce Mass Effect 2 y arrive facilement grâce au systeme de dialogue.
Le systeme de dialogue est très simple, vous pouvez tout d'abord entamer le dialogue pour en apprendre plus, par la suite, vous pouvez généralement répondre de 3 façons différentes : une réponse conciliante, plus gentille, qui va dans le sens de l'interlocuteur, de l'entraide entre les races, une réponse neutre, ou une réponse pragmatique, avec plus de méchanceté, qui prône "l'humanité avant tout" (et pas les autres espèces).

Vous aurez également des QTE pendant les cinématiques où l'on vous proposera de faire une action conciliante ou pragmatique. Il faudra donc pour le coup être assez rapide ou ne pas la faire tout simplement. Ce dernier point est vraiment sympa car cela fait vraiment appel à l'instinct.

Le gameplay en combat quand à lui est également excellent et rapelle très fortement le systeme de combat d'un Gears of War (ou un fps classique). Vous aurez donc droit à un systeme de couverture classique mais qui se revèle très efficace. Ceci dit, le gameplay propose quand même une particularité assez stratégique : vous pourrez mettre le jeu en pause et dire à vos coéquipiers de prendre telles armes ou vous pourrez leur demander d'utiliser une magie sur un adversaire et ainsi faire des combos, comme par exemple "lévitation" suivi d'une "déchirure".

Enfin, vous aurez la possibilité d'améliorer votre vaisseau spatial, le Normandy ou alors donner de nouvelles armes à vos coéquipiers.
Mais bien sur, cela sera possible avec une ressource bien spécifique. Cette ressource, vous la trouverez en scannant les planètes, une tache qui pourra s'avérer sympa au début mais qui finalement s'avère très répétitive. Il s'agira de sonder les planètes : Vous appuyez sur LT, La manette vibre et vous appuyez sur RT.
Comme vous le voyez, il s'agit là d'une tache très répétitive et peu passionante à la fin mais nécessaire pour finir le jeu à 100 %.

Bref, un jeu indispensable pour tout adepte de Space opera, un des meilleurs titres du genre à l'heure actuelle.


Testé par EclairDavid81
  • JOUABILITÉ

    17

    Une jouabilité véritablement excellente et qui une fois bien prise en main, vous permettra de faire véritablement de jolis choses en combat. Quand aux dialogues, ils sont très bien mis en scène et sont un véritable plaisir à lire.

  • GRAPHISMES

    18

    Le jeu est vraiment beau avec des environnements qui sont bien inspirés.Malheureusement, on pourra regretter les environnements très linéaires.

  • BANDE SON

    17

    La bande-son du jeu est vraiment très bonne avec quelques titres dont on se rappellera. En VO,vous aurez également droit à un véritablement casting de stars et la VF s'en tire de belles manières elle aussi

  • DURÉE DE VIE

    18

    la durée de vie de ce Mass Effect 2 est également très bonne puisqu'elle avoisine les 30 heures. Après,le replay-value est là mais pour le 3ème volet,je conseille de ne pas refaire le jeu étant donné que le 3ème prendra en compte TOUTES les actions faites dans ce Mass Effect.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Ce Mass Effect est juste une bombe atomique, soyez en certain ! Vous allez vivre une aventure véritablement unique et qui vous prendra véritablement aux tripes avec des personnages qui seront également charismatiques et attachant.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (4)

    Pikayub a écrit un commentaire le 24/01/2011 à 19:12

    Correction faite, même s'il reste des lourdeurs d'écriture.

    Titiboy a écrit un commentaire le 24/01/2011 à 19:20

    merci bien Pika. Également sur le site ?

    Pikayub a écrit un commentaire le 24/01/2011 à 23:37

    Non, je ferais un copié-collé, j'attendais les renseignements supplémentaires d'eclair david :)
    Ce qui est fait, je vais pouvoir modifier.

    Krowziss a écrit un commentaire le 25/01/2011 à 16:28

    Un jeu tout simplement superbe. Le côté RPG est la dans la montée des pouvoirs, des interactions dialogue etc.
    Bref à faire et à refaire si vous aimez vous plongez dans un univers et une ambiance entrainante.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Mass Effect 2

    Support : PS3

    Editeur : Electronic Arts

    Développeur : BioWare

    Genre :Jeu de Rôle

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Mass Effect 2
    • Mass Effect 2
    • Mass Effect 2

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"