4

[TEST] Grandia

icone auteur news



 
- Editer par : Ubisoft
- Par les développeurs : Sony
- Type de jeu : Action/Aventure
- Sortie en : 1997 en Europe
- Sur : PS1/PS3/PSP/SATURN

Synopsis

Le monde de Grandia est séparer en deux parties, l’une est habitée pas les humains, et l’autre est habitée par une race sauvage préfèrent la magie à la technologie. Comme dans pas mal de scénarios, une guerre entre ses deux factions est sur le point de se préparer et une ancienne race antique oubliée est prêt à refaire surface pour se venger. Vous incarner Justin, jeune homme au sang chaud et passionner par les civilisations anciennes. Accompagné de ses amis, Il va être impliqué dans une quête qui pourrait bien changer le cours de l’histoire.

So perfect ? Almost.

A cette époque (date de sortie du jeu), les jeux de rôle avaient (y compris FFVII) un moteur de jeu qui nous proposait des environnements en 2D. Hors, Grandia nous offre la 3D! Le moteur du jeu affiche énormément de détails, d'architectures, des textures bien modélisés, et des animations sympathiques. En plus de cela, vous pouvez voir tout ça en 360° grâce aux gâchettes de la manette. Quand aux personnages, ils restent en 2D, mais ont bénéficié d'un soin particulier à l'animation. C'est ça la force de ce jeu, il fait vivre l’univers! Tout semble vivant, alors que dans pas mal de jeux, tout semble figé, voir lassante, voir même mort. Prêt pour l’aventure.

Un jeu de rôle à beau être parfait graphiquement, si le scénario, où l'interface, les combats où encore l'évolution des personnages est manquante ou mal interprété, le jeu perd de tout son intérêt. Heureusement pour Grandia, l'interface du jeu est intuitive et l'accès aux menus est simple et efficace. Le système d'armes et de magie est très bien conçu également. Les personnages peuvent même maîtriser plusieurs armes différentes et évoluer avec celles ci pour acquérir de nouvelles techniques et magies. En parlant de magie, celle-ci est basée sur 4 éléments: le feu, l’eau, le vent et la terre. En combinant le les différents types de magies il est possible de créer et donner naissance à de nouvelles magies! Même les armes peuvent bénéficier de la magie! Cela donne beaucoup de possibilités et d’avantages au joueur. Quand à l'équipement, il est bien géré aussi.

Let’s fight !

Mais le système le plus intéressant est sans doute celui du combat. En effet, les combats sont très dynamiques et très stratégiques en équipe. Le système est basé sur la notion d'initiative. Une barre de progression en bas fait défiler tous les personnages à une vitesse qui dépend des caractéristiques d'initiative du personnage. Plus le personnage est bon en initiative, plus il sera rapide pour déclencher un coup rapidement. A noter qu'à la fin de la barre se trouve une petite zone qui est celle du coup qui est en train de se dérouler (le personnage se déplace et va attaquer l'ennemi). Si l'assaillant est frappé à ce moment là, il se fait contrer et le coup qu'il voulait infliger est annulé. Cela donne un aspect tactique fort intéressant aux combats. De plus, arrivé à un certain niveau (élever) les sorts de magies sont très joliment réaliser ainsi que les animations des attaques, etc. Un vrai régale pour vous yeux!

Hello my friend.

Ce qui fait également pousser le joueur à avancer dans ce jeu sont sans doute les personnages charismatiques. Chacun d’eux ont leurs propres personnalités. De même un passée que l’ont à envie de savoir.
 
Testé par Fenixous
  • JOUABILITÉ

    18

    Que dire appart que ce jeu est pour moi magnifique. Grace à la 3D, le jeu nous offre des graphismes dignes d’un jeu de rôle. Le jeu aurait pu être à la limite de la perfection si même les personnages étaient représentés en 3D. Ce coté sprite des personnages est cependant joli et pas dérangent.

  • GRAPHISMES

    18

    Grandia dispose d'une durée de vie d'environ quarante heures! Quarante heures qui vous permettent de finir ce jeu à fond! Il est simple et l’ont s’habitue vite au système de jeu.

  • BANDE SON

    18

    Les musiques, les voix des personnages et les effets sonores sont très bien et très variés. Ce qui est plus tôt rare dans un jeu de rôle.

  • DURÉE DE VIE

    17

    J'ai pris énormément de plaisir à être au côté de Justin et ses amis. Son aventure est simplement renversante ! C'est un jeu tellement envoutant et fantastique que même après quelques années il nous donne encore des papillons dans le ventre.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Grandia est pour moi un des meilleurs jeux de rôle avec FF7 que j'ai pu jouer jusqu'à présent. Ce qui fait de ce jeu un RPG hors norme, différent des autres, est du à l'atmosphère globale que dégage le jeu. Le mélange est parfait, l'immersion est totale, les personnages sont vivants, intéressants, et nous emmènent avec eux dans leurs aventures. Les musiques qui rythment le jeu sont extraordinaires, le scénario est captivant, plein de rebondissements.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (4)

    Pikayub a écrit un commentaire le 12/01/2011 à 14:06

    Aaaaah, un de mes rpgs préférés, je l'avais sur psone aussi.
    L'aventure est épique, le scénario sympa, mais le ton du jeu est assez enfantin, par contre, on a vraiment l'impression de voyager dans ce jeu!
    Maintenant les graphismes sont dépassés quand même, ca fait un peu crade. Le jeu était en fausse 3D si jme rappelle, et quand tu voulais changer les angles de vue, c'était bien moche, un peu comme Breath of fire 3.
    Ya eu la suite, je l'ai jamais testée, j'aurai bien voulu.

    Fenixous a écrit un commentaire le 12/01/2011 à 15:34

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ;) mais la je parle de '97' quand même :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 13/01/2011 à 14:53

    Je ne l'ai pas encore mis car je suis entrain du coup de modifier mes scripts pour mettre l'icone PS One.

    const a écrit un commentaire le 16/01/2011 à 13:27

    C'est bon les fiches sont faites ;)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    • Grandia
    • Grandia
    • Grandia

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "