14

[TEST] Grand Theft Auto IV

icone auteur news

 
L'année 2008 est marquée par la sortie d'un des jeux les plus attendu : GTA IV. En effet annoncé en 2006 par Rockstar il aura fallu 4 ans pour que les joueurs tâte ce nouvel épisode de la série Grand Theft Auto après le dernier du nom: GTA San Andreas.

Niko le nouveau CJ

Ce nouvel opus aura comme héros un certain Niko Bellic, ancien Serbe qui a fait la guerre et qui fuit son pays pour reconstruire une nouvelle vie. Niko croyant au rêve américain, débarque à Liberty City guidé par son cousin Roman qui lui avait promis un avenir radieux. Mais Niko découvre vite la réalité à Liberty City et est plongé dans les histoires malsaines de son cousin qui a tendance à fréquenter des Mafieux, des escrocs ainsi que quelques psychopathes. Au fur et à mesure de l'avancement du joueur, notre héros Niko rencontrera de plus en plus de contact avec qui il devra travailler pour ce faire de l'argent. Il se prêtera aussi d'affection avec certaines personnes.
Niko Bellic est un personnage très charismatique ainsi qu'avec un bon humour, il comprendra vite qu'à Liberty City les deux mots les plus utilisés son Argent et Contact. Son intérêt principal sera de se faire le maximum d'argent pour pouvoir survivre dans cette ville où se côtoient tous les types de mafiosi et d'escrocs.

Que vaut Liberty City ?

Liberty City qui est la ville sujet dans ce GTA n'a plus rien à voir avec l'ancien épisode GTA III. Entièrement remodelée, Liberty City offre au joueur une panoplie d'endroits phares de la ville de New York comme la célèbre statue de la Liberté nommée Statue de l'Hilarité qui porte un café dans sa main, ou alors le parc le plus convoité de New York: Central Park nommé Middle Park ainsi que d'autres endroits célèbres.
Liberty City est constituée de plusieurs îles qui varient selon leurs tailles. Alderney, Algonquin, Broker, Dukes et Bohan sont les principales îles ainsi que Charge Island et Colony Island qui sont plus petites. Cette Liberty est d'ailleurs la ville la plus vivante et réaliste que le jeu vidéo ait pu proposer aux joueurs en effet Niko est lâché dans un brouhaha de monde ou chacun vaque à ses occupations comme par exemple nettoyer la ruelle, fumer une cigarette, lire le journal... Il ne sera pas rare de voir une banale voiture de police garée sur l'autoroute pour faire un simple contrôle de papier.
Pour ce qui est des passants, Rockstar à mit le paquet en modélisant plus d'une centaine de visages allant du simple américain au gros gaillard.

Le transport dans GTA IV

Comment parler d'un GTA sans évoquer la conduite de véhicules et les vols. Dans cet épisode Niko pour pouvoir faire une balade devra ouvrir la portière en cassant la vitre de celle-ci pour pouvoir la déverrouiller ; une fois à bord Niko devra en plus brancher les câbles pour que cette dernière se mette en marche.
L'une des grandes nouveautés de ce GTA est la conduite complètement revue qui se veut plus réaliste, en effet il sera inutile de se prendre un mur à 150km/h parce que notre cher Niko finira tout simplement par passer par dessus le pare brise, de quoi laisser perplexe...
Au niveau du nombre de véhicules celui-ci est plutôt bien garni, on retrouve certains véhicules présents dans les épisodes précédents comme le Rancher ou la Comet. Les hélicoptères, les motos sont toujours présents mais les avions ne le sont plus...
Liberty City étant une grande ville Rockstar a prévu pour aller plus vite un métro ouvert 24H/24 parcourant Algonquin, Bohan, Broker et Dukes (plan des lignes avec le jeu) ainsi qu'un système de taxi nous permettant d'aller où bon nous semble.

Le solo

Le mode solo de GTA IV reste excellent, toujours aussi marrant et diversifié au niveau des missions avec des cinématiques digne d'un film hollywoodien. Niko ne cessera de se faire de plus en plus de contact pour travailler, à l'aide de son téléphone portable, une grande nouveauté de cet épisode. En effet ce téléphone sera votre objet indispensable, il vous permettra d'appeler vos amis, de prendre des photos, de faire des codes, de recevoir des messages pour sortir, ainsi que pour savoir l'heure qui n'est plus présente dans l'écran de jeu. Vous pourrez même contacter le 911 pour faire venir les urgences comme la police, l'ambulance et les pompiers.

Pour revenir au solo, celui-ci est rempli de gunfights en tout genre, de courses poursuites en moto ainsi qu'en voitures.
Niko parfois, devra utiliser l'ordinateur de la Police ou le Cybercafé pour ses missions. Il y a pleins de missions secondaires comme aller faire un tour au bowling, aux fléchettes, au bar, au billard, au restaurant ou alors aux mythiques boîtes de nuits avec ses amis ou sa petite amie. Il pourra aussi aller naviguer sur le net pour aller consulter ses email ou alors jouer à certains jeux-vidéo présents au billard par exemple.
Niko pour ce faire un peu d'argent pourra faire des livraisons ainsi que chauffeur de taxi pour la société de son cousin Roman ou des courses de voitures en ville.

Le Multijoueur : un plus

GTA IV possède aussi un mode multijoueur bien complet offrant aux joueurs encore plus de possibilités. Il est possible de jouer au deathmatch seul ou en équipe, à des courses de voitures, de motos, d'hélicoptères... Il y a aussi du car-jacking où il faut voler un certain type de véhicule, le gendarme et le voleur, des guerres de territoires, le mode libre permettant aux joueurs de s'amuser sans objectif... Ce mode multijoueur permet de se tirer la bourre à 16 en ligne sur toutes les parties de Liberty City.

Jeu testé par Const
  • JOUABILITÉ

    17

    Le gameplay peut paraître assez surprenant à première vue mais avec l'habitude celui-ci devient captivant et dynamique avec les fusillades.

  • GRAPHISMES

    18

    GTA IV est tout simplement magnifique avec de grands détails, de belles couleurs et surtout la reproduction de New York fidèlement retranscrite. GTA IV souffre néanmoins de quelques problèmes techniques comme le Clipping et des bugs en tout genre.

  • BANDE SON

    19

    La bande sonore est très bien construite, les effets sonores sont remarquables et riches. Vous pourrez écouter pas moins de 19 radios qui offrent tous les styles de musique ainsi qu'un nombre d'artistes connus. Les doublages sont un régal sans antécédents.

  • DURÉE DE VIE

    18

    La durée de vie est immense, comptez plus d'une trentaine d'heures pour finir le jeu. N'oubliez pas qu'un mode multijoueur est aussi présent et très complet.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    GTA IV est l'un des jeux à posséder absolument sur une console next-gen, offrant un bon nombres d'heures est un régal absolu, la Saga des Grand Theft Auto continue toujours avec leur plus grand opus.

    19

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (14)

    Titiboy a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 18:15

    Merci pour ce test.
    Il sera diffusé rapidement.

    DesTunK a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 19:36

    [quote="const"][u]Jouabilité:[/u] [color=#00BF00]17/20[/color] Le gameplay peut paraître assez surprenant à première vue mais avec l'habitude celui-ci devient captivant et dynamique avec les fusillades.

    [u]Graphismes:[/u] [color=#00BF00]18/20[/color] GTA IV est tout simplement magnifique avec de grands détails, de belles couleurs et surtout la reproduction de New York fidèlement retranscrite. GTA IV souffre néanmoins de quelques problèmes techniques comme le Clipping et des bugs en tout genre.

    [u]Bande son:[/u] [color=#00BF00]19/20[/color] La bande sonore est très bien construite, les effets sonores sont remarquables et riches. Vous pourrez écouter pas moins de 19 radios qui offrent tous les styles de musique ainsi qu'un nombre d'artistes connus.
    Les doublages sont un régal sans antécédents.

    [u]Durée de vie:[/u] [color=#00BF00]18/20[/color] La durée de vie est immense, comptez plus d'une trentaine d'heures pour finir le jeu. N'oubliez pas qu'un mode multijoueur est aussi présent et très complet.

    [u]Note final:[/u] [color=#00BF00]19/20[/color] GTA IV est l'un des jeux à posséder absolument sur une console next-gen, offrant un bon nombres d'heures est un régal absolu, la Saga des Grand Theft Auto continue toujours avec leur plus grand opus.

    ------------------------------------------------------------
    [size=85]Test rédigé par Const[/size][/quote]
    Je veux pas être méchant, mais comment tu obtiens 19/20 avec 17 18 19 18 19 ?
    Ce ne serait pas plutôt 18,2 ? ( Désolé d'être chiant, mais je suis en S xP )

    const a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 20:09

    :lol:

    Ce n'est pas une moyenne arithmétique des critères précédents ^^

    Après si il faut faire une moyenne arithmétique cela ne me dérange pas ;)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 20:11

    Lol.A mon avis , il n'a pas voulu faire de moyenne arithmétique ^^ Mais simplement une petite note globale :)
    Comme beaucoup de testeurs font d'ailleurs ;) :D

    Je pensais que ce test eétait déjà fait depuis longtemps donc merci de l'avoir fait :) ;) :D

    kingpingouin a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 20:11

    [quote="const"]:lol:

    Ce n'est pas une moyenne arithmétique des critères précédents ^^

    Après si il faut faire une moyenne arithmétique cela ne me dérange pas ;)[/quote]
    Voilà lol ;)

    DesTunK a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 20:12

    Je sais pas, personnellement je préfère les moyennes arithmétiques !
    Après, c'est Titiboy qui les postent, donc il faut voir avec lui.
    Je suis désolé de te critiquer, mais ce n'est pas méchant et ça permet d'améliorer et d'avoir d'autre point de vue :D

    PS : C'est mon 1001 post <3<3<3

    const a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 20:16

    Ne t'en fait pas, les commentaires m'aide pour m'améliorer et à progresser ^^
    Et puis pourquoi le prendre mal juste pour un simple moyenne :)

    DesTunK a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 20:18

    Je préfère prévenir, car je ne te connais pas encore et que je ne sais pas comment tu allais réagir x)

    eclairdavid81 a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 20:57

    bon test je trouve sur un excellent jeu.Personnelement,je préfere ce GTA qui est assez mature et de spersos super charismatiques à un Saint's Raw 2

    Titiboy a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 21:37

    Oui je trouve que le test est très bon.
    Pour la note global, elle reflète l'impression général qu'à ressenti le testeur. Les autres notes relève plus du détail peaufiné.

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/01/2011 à 00:20

    Petite info, j'ai crée les fiches de GTA.
    Les internautes pourront désormais noter le jeu, et ainsi voir la concordance avec le test officiel du site.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 05/01/2011 à 18:46

    J'aurais mis un peu moins à la note finale :) (16/17/18 mais pas 19)
    Sinon bon test :mrgreen:

    const a écrit un commentaire le 05/01/2011 à 19:16

    Merci ;)

    J'ai longuement hésiter avec 18 ou 19 mais je me suis dit que c'était l'un des jeux à avoir absolument sur les consoles next-gen ( d'après moi :D ) donc je lui ai mit un 19 bien mérité ^^

    kingpingouin a écrit un commentaire le 05/01/2011 à 20:51

    Oui , à avoir.Moi j'ai trouvé le jeu très dur :oops: :cry: Mais on s'amuse bien à faire n'importe quoi dans la ville lol.Donc oui à avoir absolument , tu as eu raison de mettre la note qui te semblais la mieux :P

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Grand Theft Auto IV

    Support : PS3

    Editeur : Take 2 Interactive

    Développeur : Rockstar North

    Genre :Action

    Multijoueur : online de 1 à 32 joueurs

    Moyenne des joueurs : 19.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Grand Theft Auto IV
    • Grand Theft Auto IV
    • Grand Theft Auto IV

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"