16

[TEST] Call of Duty 7 : Black Ops

icone auteur news

 
Ce nouvel opus fût attendu à la rédaction depuis un petit moment, certainement grâce à la réussite et à la qualité reconnue de son prédécesseur "Modern Warfare 2" titre de Infinity Ward.

Néanmoins, il faut savoir que Black Ops ne provient pas de ces mêmes développeurs, mais de "Treyarch", les fameux développeurs ayant réalisés le décevant "COD5 : world at war" (sans être mauvais, ce jeu n'a pas marqué le genre par ses qualités). Donc ce blockbuster est attendu par énormément de monde en cette fin d'année 2010, et il me tarde donc d'ouvrir les entraille de la bête.

A travers le monde ...

Ainsi, je me lance à faire l'aventure solo. Très rapidement, on comprend qu'on va être mêlé à tout genres de problèmes, et avoir à faire à de la castagnes et des pièges en tout genre.
Il n'y a pas à dire, des explosions, il y en a, et pas qu'un peu. Digne d'un scénario à l'hollywoodienne, le jeu est plutôt prenant. Son scénario nous mènera à des guerres situées à Cuba, au Vietnam ou même en Russie. Bref, de quoi nous dépayser et nous donner l'impression que le jeu est varié.
L'impression d'entraide et de ne jamais être seul est souvent présent dans le jeu. Clairement, c'est la guerre totale. Vous et vos alliés auront fort à faire. De vrai GIGN en puissance qui n'ont peur de rien.
Cette impression était d’ailleurs un peu la même avec Modern Warfare 2. Donc peu de surprise de ce niveau là. Au niveau gameplay, c'est également le même par rapport au dernier opus. Pas de changement sur le système de visé et de tir. Par exemple, avec un fusil mitrailleur, vous pourrez zoomer sur votre adversaire, afin que la visé soit suffisamment précise pour vous permettre de lui tirer dessus. C'est aussi ce qui permet à la saga call of duty d'être une FPS à part entière. Jeu que je définirai comme un FPS ARCADE sur pas mal d'aspect. Bref, pour ceux qui ont l'habitude de Counter Strike devront forcément se mettre à jour sur leur manière de jouer, et encore plus dans l'immensité du mode "multijoueur" que je vais vous décrire ci-dessous. Mais pour en revenir au mode solo, compter un peu moins de 7 heures pour en venir à bout et en apprécier sa richesse. Par contre, malgré cette durée de vie un peu basse, la campagne solo mérite d'être faite !

Pan pan pan !

Ayant acheté principalement le jeu pour son mode multijoueur, je peux vous dire que je vais l'attaquer de pleins fouets s'il n'est pas à la hauteur de mes attentes.
Donc pour vous expliquer son mode de fonctionnement, le jeu marche en système de level up. C'est à dire que plus vous jouez et gagnez des parties avec votre équipe, plus vous gagnerez des points d'expérience pour augmenter votre niveau (level 1, 2, 3...). Sachant qu'à chaque pallié de level, vous gagnerez le droit d'acheter des armes, des accessoires, des actions décritent comme "spécial" (ahhh le laché de chien...), et donc potentiellement renforcera votre supériorité online vis à vis de vos adversaires.
En gros, pour débloquer toutes les armes et accessoires du jeu, il va falloir enchainer de nombreux matchs pour augmenter votre level de jeu (jusqu'au level 70) et ensuite les acheter avec l'argent que vous aurez cumulé en gagnants vos parties. La qualité des armes diffères en fonction de votre préférence. Elles ont toutes une porté, cadence et précision de tirs différents les unes des autres.
L'élément le plus important est sans conteste les actions spéciales, qui peuvent donner l'avantage à vous et vos coéquipiers par rapport à vos adversaires. Ces actions "spéciales" ne se déclenchent que lorsque vous aurez fait un combo de frags (une "série de mort" si vous ne comprenez pas mon language). Comprenant par là que vous ne devez pas mourir entre chacun de vos meurtres.

Ainsi vous pourrez utiliser une action comme l'appel à un bombardier, un hélico couvrant toute une zone et pouvant vous mitrailler dessus, un laché de chien, ou encore le rx-xd (voiture télécommandé qui peut exploser) qui est l'une des grosses nouveautés du jeu.
De quoi pimenter le jeu. Au menu des modes de jeux, le célèbre "démolition" qui consiste à poser la bombe ou à la désamorcer (mode le plus joué sur le net), le classique deathmatch (plus rare et moins intéressent), le zombie mod qui est une sorte de survival en équipe, ou la capture de zone qui pimentera un peu vos soirées.

Pas de surprise en vue, mais un mode zombie fort appréciable et fort bien utilisé ici. On s'y croirait vraiment. La difficulté est également plutôt bien pensée pour peu que vous ne soyez pas habitué à left4dead.

Bref dans tout ça, je l'achète ou pas ?

N'y allons pas par quatre chemins. COD7 est un défouloir, un bon défouloir dans le sens qu’il fait au minimum mieux que ses prédécesseurs. Reste les décors et pays traversés qui pourront vous donner l’envie ou non d’aborder cette aventure pleine en action (voyez en ça, le fait d’apprécié de tuer de cubain par exemple, au lieu des habituels ethnies, chères aux jeux du genre). Néanmoins, malgré la réalisation affiné par nos amis de chez Treyarch, il est énervant de voir que le moteur graphique n’a pas non plus évolué en 1 an de temps. C’est certes plus fin, mais le moteur du jeu ne trompe personne. C’est du repompé ! L’autre point qui fâche est la gestion des « amis » pas très au point. On peine à rejoindre ses amis étant déjà dans une partie. Ajoutant à cela des lags intempestifs qui plombent le gameplay du mode multijoueur. Le constat est un peu amer, même s’il est évident que des patchs actualiseront régulièrement le jeu. C’est fort dommage, car la richesse du jeu, et sa complétude aurait pu en faire un incontournable, pouvant être le digne successeur de Modern Warfare 2.
Au lieu de ça, nous avons un simple update de COD6, avec des points améliorés, mais aussi quelques points noirs qui agacent en parties multijoueurs, sans pour autant être présent à chaque partie. De mon humble avis, ceci aurait pu être évité si le jeu avait été fignolé quelques mois de plus.


de Titiboy
  • JOUABILITÉ

    17

    Digne des plus grand. COD impose sa recette FPS aux autres jeux du genre, et en devient un standard. Dommage que des lags surviennent en multijoueur.

  • GRAPHISMES

    14

    Voyez en COD7 du Modern WarFare en décors plus lissé et coloré. Rien de plus. Le moteur m'a semblé quelque peu dépassé, loin de ce qu'on fait de mieux en 2010. Ce point m'a donc le plus déçu, mise à part les effets spéciaux (explosions, fumigènes...).

  • BANDE SON

    18

    Un des point fort du jeu. On se croirait en guerre. Seul bémol que j'ai noté concerne les bruits de pas, qui reste difficilement audible lorsque ça tir de partout sur la map avec des bruitages nous arrivant aux oreilles toutes les 20 secondes.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Le solo se fait en 6h, mais pour peu que vous ayez aimé le jeu, le multi ne sera pas lâché avant un COD8. Le challenge des niveau prestiges et achats d'armes saura vous amuser sur la durée

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Bon jeu. "Treyarch" étonne sur la voie choisie, de suivre leur homologue de chez Infinity Ward. Et on peut dire qu'ils ont bien fait. Actions rapides mais trépidantes, COD7 est ce que Medal of Honor n'a pas réussi à faire en 2010 : rendre la guerre amusante, sans prise de tête, et avec une finition digne des plus grands.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (16)

    MULTIBALL a écrit un commentaire le 01/12/2010 à 20:49

    Bonne structure pour test d'un jeu, depuis le temps que j'attendais que quelqu'un puisse poster un avis (hormis celui d'Ekkki) sur le jeu ^^
    Bah c'est une bonne description.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 03/01/2011 à 20:20

    OK , assez intéressant donc :)
    Modern Warfare est la bonne orthographe juste pour info ;)

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/01/2011 à 22:39

    oh oui, milles excuses.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 05/01/2011 à 20:56

    Lol pas grave :D
    J'hésite un peu à le prendre mais MW2 m'a vraiment plu donc je pense sauter sur l'occasion :mrgreen:

    Fenixous a écrit un commentaire le 06/01/2011 à 09:12

    Mission Solo: Le scenario est très bien, on s'y croirais vraiment dedans. Bon boulot de ce coté la.

    Multijoueur: Les points positives c'est qu'il y a pas mal de nouveautés comme par exemple gagner de l'argent qui permet d'acheter des armes, acc., etc ... Le faite de customiser ses armes et son joueur. Pour ça c'est vraiment pas mal. Le point négatif ... En bref, si vous aimer World At War vous aimerez sans doute Black Ops. Perso, en ce moment je n'accroche pas trop le online, peut être avec le temps.

    Les graphismes: Je ne dirais pas parfait mais très bon comme d'hab.

    Les cartes: Elles sont pas mal du tout, surtout qu'il y a beaucoup de passages ou l'ont peut passés + annimation comme la fusée qui décolle pendant la partie.

    Mode Zombie: Pour ceux qui aime décapiter les zombies ayaaaaa! C'est nickel!


    Conclusion: je lui met (pour le moment en tout cas) 14/20. Car de bonnes idées, mais il aurait été super si le mode online étaient à peu prêt comme MW2. Voila.
    Reste une question de goût.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 06/01/2011 à 19:57

    Bon ben j'pense que j'vais m'le prendre =)

    T-BaG a écrit un commentaire le 08/01/2011 à 14:08

    perso je trouvequ il est un bon defouloir comme le dit titiboy je reste sur ma faim avec le solo qd mm

    LiBrayn a écrit un commentaire le 12/02/2011 à 03:24

    La je crois que je vais poster mon petit coup de geule :D
    je vais parler seulement du mode multi, et il y en a des choses à dire :
    Les graphismes du mode multi sont pitoyable par rapport à ceux que nous avons connu sur mw2
    Le systéme de respown a clairement était bâclé, en effet soit vous faite du spownkill ou soit vous vous faite spownkiller
    Compter sur votre modem pour faire du frag, si vous êtes l'hôte de la partie aucun probléme les ennnemis prendrons leur balle, en revanche si vous n'etes pas l'hôtes compter 1 chargeur pour tuer votre adversaire.
    Une comunauté qui commence vraiment à devenir lourde :shock:
    Un gameplay au sniper complètement anéanti :cry:
    Bref treyarch c'est légèrement fichu de nous la non?

    Lilklash a écrit un commentaire le 12/02/2011 à 08:45

    ( Si je peux me permettre Titi il me semble qu'il n'y a que 50 niveaux à black ops et non pas 70 comme tu la écrit)
    Sinon mon avis sur le jeux : 70€ de gaspillé mw2 est beaucoup mieux je trouve

    Titiboy a écrit un commentaire le 12/02/2011 à 09:56

    corrigé :).

    Lilklash a écrit un commentaire le 12/02/2011 à 10:51

    ;)

    DesTunK a écrit un commentaire le 12/02/2011 à 10:58

    La faute magistrale.... Tu n'as pas honte ^^

    kingpingouin a écrit un commentaire le 22/07/2011 à 21:21

    Je l'ai enfin terminé !!! Je l'ai "essayé" chez un pote xD
    Je suis venu chez lui Mercredi, je l'ai bien entamé. Je l'ai continué Jeudi et voilà que je le fini. Perso ma mission préféré reste celle sur les toits où on se la joue un peu Ezio Auditore au sniper :p
    Voilà bon jeu et j'ai été assez surpris question durée de vie, que je considère meilleur que Modern Warfare 2 ;)

    const a écrit un commentaire le 22/07/2011 à 22:44

    J'ai vraiment pas accroché au solo, je l'ai trouvé long et sans intérêt. Enfin c'est mon avis :)

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 22/07/2011 à 22:53

    Tu l'as trouvé long ?! 5-6 heures de solo pour toi c'est long ?!

    J'ai acheté ce jeu pour son multi perso.

    const a écrit un commentaire le 22/07/2011 à 22:59

    Oui pareil pour le multi qui est un autre problème... :)
    Pas long au niveau de la durée de vie mais long parce qu'en s'ennuie et que j'avais vraiment pas envie de continuer.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    • Call of Duty 7 : Black Ops
    • Call of Duty 7 : Black Ops
    • Call of Duty 7 : Black Ops

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "