0

[TEST] SingStar Ultimate Party

icone auteur news

Le 20/04/2015

Après avoir animé de nombreuses soirées bruyantes avec Singstar sur Playstation 2 et Playstation 3, nos voisins seront satisfaits d'apprendre que sa version Playstation 4 débarque dans les coulisses de ConsoleFun.
 

SingStar Ultimate Party , un nouveau concept ?

Probablement considéré comme la licence de jeux de karaoké la plus populaire sur console de salon, Singstar s'est reposé depuis longtemps sur ses fondements et ses plus beaux acquis. Grâce à ses qualités reconnus par de nombreux chanteurs en herbe (grand répertoire musical US et FR disponible, qualité de la reconnaissance vocale et une convivialité mise à rude épreuve par la proximité induite à chanter de douces chansons), les évolutions se sont fait rares ces dernières années, nous donnant ainsi l'impression d'avoir entre les mains un jeu vieillissant.

Cette fois-ci, Sony a décidé de sortir des sentiers battus avec cette première mouture Playstation 4. Force est de constater qu'il était grand temps d'apporter des nouveautés à ce jeu de karaoké...sans pour autant bousculer ce qui en faisait sa force.
Ainsi, le studio londonien en charge de concevoir ce SingStar Ultimate Party a souhaité apporter du sang neuf, dans du vieux. Il s'agit d'ailleurs de la plus importante nouveauté : donner la possibilité de transformer votre smartphone en microphone.


Votre smartphone en microphone


Avec votre smartphone, la fête est plus folle !

Bien que les microphones de vos anciennes Playstation soient toujours compatibles, Sony mise sur la convivialité, et sur les parties réalisées entre amis de manière improvisée.
En effet, vous pourriez très bien vous rendre chez un ami possédant Singstar Ultimate Party, mais qui n'a pas souhaité investir dans un micro-usb. Du coup, plus de problème à l'horizon, puisque vous avez (forcément) votre smartphone avec vous !
Un coup ingénieux, puisqu'il est vrai que le smartphone est l'accessoire présent dans les poches de bon nombre de personnes, et qu'il vous permettra en un clin d'oeil de chanter à tue tête sur le jeu.
De ce fait, votre smartphone pourra s'interconnecter avec la Playstation 4, grâce à l'utilisation d'une application téléchargeable sur l'AppleStore de Apple, ou le PlayStore de Google.

En clair, plus de problème de logistique, ni de fils qui s'emmêlent les uns aux autres...
La reconnaissance est simple, rapide, mais sa qualité sera dépendante à la qualité du microphone de votre téléphone. Vous voilà donc prévenu, si votre téléphone n'est pas pourvu d'un micro de bonne facture...


Une autre nouveauté, la nouvelle interface


Et sinon, ça propose quoi de neuf ?

Singstar reste Singstar, et donc vous proposera à chaque sortie sa nouvelle playlist composée de chansons exclusivement américaines (cette fois-ci). Vous retrouverez donc les titres de Pharrell Williams, P!nk, One Direction, ColdPlay, Ellie Goulding, et même Lady Gaga. Des clips populaires, à la mode, et en haute-définition qui plaira au plus grand nombre d'entre-vous.
Néanmoins, il est dommage de ne pas pouvoir fredonner sur des titres français (ni sur la galette, ni sur le store). Il n'est pas forcément évident pour les non-anglophone de chanter "juste"...à moins de s'entrainer sans relâche. Le reste n'est qu'une affaire de sensibilité, et il serait dommage de bouder notre plaisir devant des titres tel que Call Me Maybe, qui ont fait un carton plein planétaire. Sachez que si vous n'êtes pas suffisamment rassasiés des titres présents dans le blu-ray du jeu, le Singstore est muni de centaines de titres qui n'attendront que vous. Il est d'ailleurs appréciable de pouvoir re-télécharger gratuitement les titres achetés sur le singstore de la Playstation 3 pour sa Playstation 4.

Autre élément important dans ce genre de jeu, c'est l'interface qui vous permettra de naviguer de titre en titre.
Il s'agit d'un bon point, car cette interface a été plutôt bien travaillée, donnant un sentiment de "nouveauté", avec la présence d'informations correctement agencées. Rien n'a été laissé au hasard ; l'ergonomie des menus a bel et bien été améliorée.

Par ailleurs, le scoring a également subi une refonte. Vous permettant d'aller jusqu'à 3 millions de points, vous aurez fort à faire pour rivaliser avec les chanteurs du net. Le tout connecté possède ses avantages, puisque vous pourrez vous comparer à tout moment aux perfomances de vos amis, mais également des joueurs du monde entier. Et ce qu'on peut vous dire, c'est que la performance de certains va nécessiter des centaines d'heures d'entrainement. La durée de vie s'en retrouve donc renforcée.

Dernier élément plaisant, il s'agit de l'utilisation de votre Playstation Caméra, qui s'enclenche de manière spontanée et par intermittence, afin de prendre des beaux clichés de vous. D'ailleurs, si vous le désirez, vous pourrez même vous revoir intégralement en train de chanter la chanson complète, et la diffuser en 2-3 secondes sur les réseaux sociaux, ou sur le portail des fans de Singstar, afin d'être au milieu de centaines de clips amateurs.

Titiboy

  • JOUABILITÉ

    17

    L'utilisation du smartphone en guise de micro et compatibilité des anciens micro PS2 et PS3 contribueront à votre plaisir de jeu. Par contre, un moteur de recherche sur le singstore aurait été appréciable...

  • GRAPHISMES

    16

    Clip en HD, interface/menus modernes et ergonomiques. Bref, Singstar en avait vraiment besoin !

  • BANDE SON

    19

    Très bonne qualité de son. Nécessaire pour ce type de jeu.

  • DURÉE DE VIE

    15

    La longueur de la playlist muni dans le bluray est dans la même veine que les anciens opus. Cependant, le scoring des internautes risquerait bien de prolonger la durée de vie du titre.

  • SCÉNARIO

    -

    RAS

    • Points positifs

      • applications Singstar sur smartphone
      • micro ps3 compatible
      • possibilité de récupérer ses titres PS3 sur le Singstore
      • vidéos et photos prises pendant la chanson
      • Clips en HD
      • Playlist de hits récents
      • Interface ergonomique
    • Points négatifs

      • Application microphone moins immersif qu'un vrai micro
      • pas de chanson française dans la playlist de base...
      • ...ni sur le Singstore

    Conclusion

    Si on devait résumé le titre en deux mots : "convivialité, et partage" De quoi contenter beaucoup de chanteurs qui souhaitent devenir la nouvelle star, ou tout simplement s'amuser entre ami(e)s.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    SingStar Ultimate Party

    Support : PS4

    Editeur : Sony

    Développeur : London Studios

    Genre :chants

    Multijoueur : oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Critiques de Presse