2

[TEST] Super Smash Bros. for Wii U

icone auteur news

Le 13/02/2015

Test Super Smash Bros. for WiiU

Après l’arrivée d’une licence phare de Nintendo, Mario Kart, c’est au tour de Super Smash Bros d’alimenter le catalogue de la WiiU. Après son passage sur N3DS et avec un résultat pour le moins réussi et surprenant, il débarque sur la console de salon. Les plus grandes stars issues des jeux du géant nippon, entres-autres, s’engagent dans un nouveau combat qui risque d’en éblouir plus d’un !

 

On ne change pas la donne

 

Comme à son habitude, Super Smash Bros propose au joueur de se défouler dans des arènes issues de l’univers des jeux Nintendo. Pour ce faire, un casting conséquent de personnages est mis à sa disposition. Mario, Kirby, Sonic, Fox ou encore Olimar répondent à l’appel. Des objets viendront pimenter le combat afin de prendre l’avantage sur ses adversaires ou non… Le Sabre-laser servira d’arme létale alors que le Blaster provoquera des dégâts à distance. Le but étant d’augmenter la jauge de dégât des combattants en les rouant de coups pour qu’ils soient éjectés du terrain plus facilement. Et pour augmenter ses chances de ratatiner ses adversaires, les attaques Smash viennent agrémenter le tout. Oui, rien n’a changé. En même temps, c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit de l’essence même de la licence.

 

Quatre des plus grandes icônes du monde du jeu vidéo enfin réunies

Quatre des plus grandes icônes du monde du jeu vidéo enfin réunies

 

Ahhh les bons vieux modes !

 

Évidemment, le titre propose encore une multitude de mode de jeu et de choses à faire. Une envie de s’adonner à des combats seul ou à plusieurs et sans prise de tête ? Un clic sur le mode Smash et le tour est joué ! À noter qu’il est maintenant possible de se bastonner à 8 joueurs maximum et en même temps. Certes, le résultat est assez brouillon mais drôlement jouissif. Le mode Classique permet, une fois de plus, de combattre une succession de personnages jusqu’à atteindre l’horrible Créa-main. Mais désormais, la progression se fait sous la forme d’un jeu de plateau où il faudra déplacer son « pion » pour défier les combattants. D’ailleurs, la sélection de la difficulté fera varier quelques paramètres tout comme le combat final ou les gains de trophées et de Goldus (la monnaie du jeu). Le mode All-Star, qui a fait son entrée dans Melee, met en avant tous les personnages jouables et oblige le joueur à tous les éliminer. Pas de panique, après chaque combat une aire de repos permettra de souffler un peu en restaurant sa santé. Enfin, les modes spéciaux tels que Home Run Smash, Smash en masse et  Bombe Smash (le petit nouveau) laisseront place à de légers moments de détentes, ou presque. Rien de tel que de se défouler sur un sac de sable avant de l’envoyer valser à des kilomètres pour décompresser. Ou encore de mettre K.O une armée de Mii selon différents critères (3 minutes de combats, 25 ennemis à éliminer, …). Mais le plus défoulant demeure dans la destruction d’un maximum de cibles à l’aide d’une gigantesque bombe. Enfin, il sera toujours possible d’accomplir des actions prédéfinies dans le mode Événement qui fit son entrée sur Wii.

 

L'Odyssée Smash : le nouveau mode de jeu venant remplacer le mode Histoire de Brawl

L'Odyssée Smash : le nouveau mode de jeu venant remplacer le mode Histoire de Brawl

 

Et des nouveaux !

 

Ce n’est pas tout puisque d’autres modes de jeu font leur apparition. L’Odyssée Smash embarque le joueur dans une carte (comme un jeu de société). Il doit lancer les dés afin d’avancer de cases en cases et de récupérer des items. Une fois le tour terminé, un combat s’enclenche et il doit se bastonner avec ses adversaires. D’où l’intérêt des items puisqu’ils octroieront un personnage au joueur pour combattre et donneront des effets (bonus ou malus) en plein combat. Les Commandes Créa-main seront l’occasion au joueur de choisir parmi 3 combats à la difficulté croissante. Plus elle est élevée, plus les gains sont important. Les Commandes Dé-mainiaque, quant à eux, proposeront aussi 3 combats. Sauf qu’ici, le but sera d’enchaîner le plus de match possible afin d’augmenter ses gains et d’éliminer Dé-mainiaque pour en faire l’acquisition. Attention car pour participer il faudra débourser 5000 Goldus ou utiliser un Ticket remporté lors du mode Classique.

 

Voici à quoi ressemble le plateau de jeu du mode Classique

Voici à quoi ressemble le plateau de jeu du mode Classique

 

Tellement de choix et d’options

 

C’est indéniable, le contenu de ce Super Smash Bros est des plus conséquents. Le système de Trophées rempile et permet au joueur de les visionner dans sa galerie ou bien dans ses vitrines. Le but étant de tous les récolter pour glaner bon nombres d’informations concernant les personnages Nintendo, leur histoire, leur univers, … Sympa pour les passionnés, anecdotique pour les néophytes. Il est possible de débloquer ces trophées en participant au mode Trophées à Gogo où l’objectif sera de détruire une multitude de caisse pour toucher le jackpot, en combattant ou en les achetant avec les Goldus dans la boutique. Des défis pourront être effectués (comme finir le mode Classique avec tous les personnages avec un mode de difficulté spécifique) pour débloquer bien d’autres contenus tels que des musiques à écouter dans la banque-sonore, des stages dans lesquels se bastonner ou des items pour customiser ses combattants. Dans cet opus, le joueur peut modifier les techniques de combats d’un perso choisi après les avoir débloqués. Par exemple, Link pourra tirer des flèches aux dégâts accrus avec une vitesse de projection plus lente. D’ailleurs, les dégâts, la défense et la vitesse du protagoniste pourront être modifiés par la même occasion. La création de stages fait aussi son retour pour les créateurs en herbe qui n’ont pas peur de manier le stylet. Et si l’envie vous prend de faire de jolis clichés de vos combattants en plein action, c’est possible si, et seulement si, vous disposez d’une carte SD.

 

Les Trophées Aide font leur retour pour pimenter le combat, les attaques Smash aussi !

Les Trophées Aide font leur retour pour pimenter le combat, les attaques Smash aussi !

 

Une remise au goût du jour

 

Globalement, on se retrouve face à du Super Smash Bros avec des graphismes peaufinés en HD et des combattants plus techniques et fluides. Les bases de la série sont les mêmes pour notre plus grand plaisir. Le casting arbore de nouvelles têtes telles que Pacman, Megaman ou encore Little Mac. Alors que d’autres disparaissent : Le petit Lucas de Earthbound et les Ice-Climbers. Cette fois, le titre mise beaucoup sur l’aspect rétro en mettant en avant toutes les stars du passé ainsi que leurs univers. Et il est même proposé de rejouer un court instant au premier jeu qui ont fait leur renommé avant de les acheter sur le Nintendo E-Shop bien sûr. Le multi local et en ligne sont toujours aussi important et permettent d’affronter ses amis ou des joueurs du monde entier. On aura un petit faible pour les parties locales qui aboutiront à de très beaux moments vidéo-ludiques. Les parties en lignes sont sympathiques mais n’arrivent pas à la cheville du local du fait de serveur parfois instables et d’un manque de convivialité. Le on-line a, cependant, le mérite d’exister et de proposer une alternative aux joueurs jouant souvent seuls. Il est même possible de connecter sa Nintendo 3DS avec Super Smash Bros. for Nintendo 3DS pour partager ses personnages customisés et utiliser sa console portable comme manette ! Les Wiimotes, Nunchuck et autres manettes Wii ou WiiU Pro peuvent aussi être utilisées (pour jouer avec les manettes GameCube il faudra se procurer un adaptateur). Enfin, les très attendus Amiibo font leur entrée avec cette version WiiU de Super Smash Bros. Ils pourront être utilisés uniquement en mode Smash. Leur atout principal étant qu’ils apprivoiseront chaque combat et qu’ils « créeront » leur propre style de combat. Si un Amiibo ne se bat qu’avec un adversaire qui n’utilise jamais d’objets alors, il aura du mal à faire face à un combattant qui en utilise. Il faut avouer que leur utilisation demeure anecdotique si ce n’est qu’ils procureront des items dès lors qu’on les fera combattre. Seul l’aspect collection et l’esthétique leur donneront un petit côté utile. Dommage que cette fonction soit peu exploitée.

 

À huit, le combat risque d'être mémorable

À huit, le combat risque d'être mémorable

 

Une nouvelle console, un nouveau Super Smash Bros

 

En effet, Nintendo a gardé tout ce qui fait la force de la série. Et franchement, on ne voit pas trop pourquoi les développeurs devraient modifier la recette puisque c’est justement ce qui fait son succès. Il y a donc une amélioration au niveau du design des personnages (on pourra noter la nouvelle carrure de Bowser), de leur style de combat plus travaillé, de la customisation et du contenu proposé qui se voit être un peu plus conséquent. On reste dans du Super Smash Bros et cela devrait plaire aux possesseurs de la WiiU et à ceux qui voudrait se laisser prendre dans l’expérience  « Baston » Made In Nintendo.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    18

    Les combats sont fluides du fait de déplacements libres sur le terrain. Chaque combattant dispose de son propre style. Le joueur pourra s'adapter aux différents personnages et à leur prise en main facilement à l'aide du panel de manettes disponible. Il pourra, par ailleurs, configurer lui-même les touches pour améliorer son expérience de jeu. On saute, on bastonne, on court et on smash !

  • GRAPHISMES

    17

    Hop, Super Smash Bros passe à la HD. Le design des personnages est joli, les environnements sont attrayant, le tout dans des combats propres et fluides. Bref, le gameplay dispose désormais d'un rendu graphique qui va de pair.

  • BANDE SON

    19

    Une bande-son toujours aussi gigantesque. Le jeu fourmille de thèmes en tout genre, tous issus des jeux de chez Nintendo. On ne manquera sûrement pas de faire un tour du côté de la banque-sonore pour écouter la multitude de titres que comporte la galette. À cela s'ajoute des bruitages en relations avec les différents jeux. L'ambiance est là et permet de nous replonger dans n'importe quel univers.

  • DURÉE DE VIE

    19

    On peut dire qu'ils ont mis le paquet ! Ce Super Smash Bros foisonne de modes. Entre les modes Classique et All-Stars, les modes Home Run Smash, Bombe Smash et les Défis du duo de mains, il y a de quoi faire. Sans compter l'intemporalité du multi local et en ligne.

    • Points positifs

      • L'essence même de la licence est là
      • Un contenu conséquent
      • Un casting étoffé et caractéristique
      • Des combats beaucoup plus fluides
      • Difficile de s'ennuyer
      • Une customisation légère et sympathique
      • Un multi local et en ligne fun
      • Beaucoup de challenge
    • Points négatifs

      • L'Odyssée Smash anecdotique
      • L'absence du mode Target
      • Les perso déblocables peu intéressants
      • L'écran du Gamepad quasi inutile
      • Où est le réel intérêt des Amiibo ?

    Conclusion

    Nintendo impose encore et toujours une autre de ses licences phare. Super Smash Bros. for WiiU ne déroge pas à la règle et prouve que l'on peut renouveler ce type de jeu sans pour autant en modifier radicalement le contenu. Pourquoi le faire puisqu'il s'agit ici de l'essence même de la licence. Rien de tel pour faire face à la concurrence. Habitués ou non de la série, il est impensable de passer à côté de ce Super Smash Bros tantôt le contenu est attrayant et conséquent. Vous êtes sûr de passer un très bon moment seul ou entre amis avec ce jeu dans votre ludothèque. Les mauvaises langues n'ont qu'à bien se tenir. Il s'agit, une fois de plus, d'un indispensable de la WiiU !

    19

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    GalWii a écrit un commentaire le 13/02/2015 à 13:38

    Merci Svain, ce test est une surprise :D

    C'est encore un coup à ne plus avoir de vie ça :lol: Le plaisir est-il au rendez-vous si on joue tout seul en ligne?

    * a écrit un commentaire le 16/02/2015 à 10:11

    Mais de rien ! J'ai modifié un peu le test pour ajouter deux, trois infos.

    Mhhh c'est sympa quelques minutes mais avec ma connexion ça m'a vite saoulé. Après le multi en ligne a le mérite d'être proposé mais c'est pas une claque. Tu peux y jouer quelques minutes tous les mois x)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Super Smash Bros. for Wii U

    Support : Wii U

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Sora Ltd.

    Genre :Combat

    Multijoueur : Oui, en local et en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Critiques de Presse