9

[TEST] Alien vs Predator

icone auteur news

Le retour de cette saga en jeux vidéo, 10 ans après le AVSP2 sorti sur PC.

C'est donc avec une grande impatience que je commence ce test, étant donné que son prédécesseur était considéré comme étant plutôt "bon". Cet opus se veut donc être dans la même aligné, apportant lot de stress et scènes de jets d'hémoglobine rouge, vert, d'acides...

Je commence donc le jeu. La scène d'introduction est à l'image de la bande annonce : violente à souhait. Ce jeu est donc destiné à un public averti. Le menu est assez épuré, et compréhensible. Il vous propose de commencer la campagne des "marines", "predator" et "alien". Jusque là, on marche sur les pas de AVSP2. Dès le début de la campagne des humains, le ton est donné. Vous êtes dans une navette, détaché de son vaissaux mère, et très rapidement, les Predators attaquent le vaissaux mère, qui était votre réel point d'attache. Vous commencez donc en tant que "bleu", et par chance, vous n'êtes pas seul. Vous avez des coéquipiers (que vous ne verrez pratiquement jamais), mais également une femme soldat, qui vous accompagnera pendant un bon moment (en guise de tutorial déguisé) afin de vous donner certaines astuces de combat, et apporter du coup sa pierre à l'édifice dans le scénario.
Pour en revenir au scénario, suite à cette attaque massive des Predator, vous vous déciderez, vous et votre équipe, d'aller prêter main forte au campement militaire de la planète voisine attaqué par la centaine d'Alien qui infecte leurs locaux.
Évidemment, les Predators viendront se mêler à la bataille.

D'un point de vue ambiance, on a très souvent de bonnes sensations, et encore plus si vous êtes fans des films. Que ce soit au niveau sonore, ou évènements, on se croirait vraiment être embarqué dans un monde futuriste, où les complexes qui abordent la planète sont envahis par de nombreux et d'ignobles monstres sournois, qui tantôt se cache, tantôt surgissent de l'ombre. La mise en scène est donc bien mis en avant. On alterne très souvent des petits passages en extérieur, puis des plus gros en intérieur. L'extérieur est souvent synonyme de pouvoir souffler un peu, voir son stress s'envoler. À l'inverse, lorsqu'on voit la pénombre d'une porte coulissante menant vers un bâtiment, un souffle de crainte nous gagne.

Mais il est temps de parler de choses qui fâchent, car même si au niveau sensation de jeu, on y trouve son compte, le jeu est loin d'être sans faille dans bien des aspects. En effet, autant les passages en intérieur sont réussis et paraissent plutôt bien détaillés, autant les passages en extérieur mettent l'accent sur la faiblesse graphique du titre. Heureusement les éléments disposés dans les nombreux décors sont nombreux. Mais nous tombons très vite dans le terne, comme un sentiment de dévaler les mêmes décors du début jusqu'à la fin du jeu.

De plus, le sentiment de répétition arrive très vite dans le jeu. Inlassablement nous avons l'impression d'effectuer les mêmes actions, de combatte les aliens de la même manière...
De plus, la trame est souvent la même : aller sauver ses compagnons....mais manque de bol, ils meurent avant votre arrivé, ou pire : en votre présence. Tout est fait pour que vous finissiez seul, et d'ajouter dans la trame du scénario : "le but de ne plus l'être", mais qui au final est un but inaccessible.

La campagne avec nos xenomorphes "Alien" se joue d'une manière plus subtile. Se cacher pour mieux s'enfuire ou capturer sa proie. Elle n'est certes pas simple, mais quel plaisir d'attraper des humains lorsqu'on est au plafond ! Après, la jouabilité nécessite malgré tout un temps d'adaptation, mais se veut malgré tout plus complète que AVSP2. Néanmoins les niveaux que vous jonglerez avec eux sont tout aussi répétitif que chez nos homologues humain. Dommage, mais difficile peut être de faire mieux pour varier les genres. Quant à la campagne Predator, elle peut vous provoquer quelques sentiments de liberté. La hauteur de nos sauts et l'artillerie possédé en font le personnage digne d'être tiré d'un Comics et digne d'intérêt à jouer.

Alien vs Predator n'est pas un mauvais jeu. Il a beau être répétitif, dépassé graphiquement, il s'en dégage malgré tout une "aura" de faire du vieux dans du neuf. Ce jeu pourra vous plaire, si ne le comparez pas aux meilleurs productions actuelles (et pour ça, il vaux mieux être fans). L'ensemble des 3 campagnes font que le mode solo est plutôt complet, avec des styles de combat qui se varient en fonction de la race choisie (même si les combats sont très souvent brouillon). Ne cachons tout de même pas notre déception, car nous en attendions bien mieux au vu de la bande annonce que nous vous avions mis en exclusivité sur le site. Et ce n'est pas le mode multijoueur qui pourra sauver cette mini déception, car bien que complet, le côté brouillon est encore plus persistant, à cause de sa jouabilité un peu désuète. Dommage.

Au final, ce jeu est un bon défouloir. Le plaisir de jeu est plutôt bien ressenti à chaque niveau. Il est donc à conseiller pour les fans de la saga, et aux joueurs amateurs de stress et de sursauts. Après tout, on ne lui demande que ça, à Alien vs Predator, non ?
 
Titiboy
  • JOUABILITÉ

    9

    Vielliote, au point de le considérer comme un défaut majeur du titre, face au combats brouillon du jeu. A noter que la prise en main de l'alien pourra nécessité un petit temps d'adaptation pour être réellement efficace.

  • GRAPHISMES

    13

    Sans être beau, les décors sont plutôt bien détaillés. Néanmoins les textures sont utilisés dans bon nombre de décors, ce qui fait que nous avons l'impression d'emprunter constamment les mêmes dédales de couloir. Dommage. Mais rassurez-vous la multitude d'objet et de détail sauf l'aspet un peu terne du titre.

  • BANDE SON

    16

    Le point fort du titre. Le doublage des personnages vous fera penser aux films (certaines répliques sont les mêmes). Quel plaisir d'entendre son détecteur cardiaque s'emballer :).

  • DURÉE DE VIE

    13

    Je l'ai trouvé pour ma part assez court. Les 3 campagnes ne durent que quelques heures. Le mode multijoueur prolongera néanmoins la durée de vie faible du jeu, pour peu d'y retrouver des joueurs sur le live.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    13/20 pour les fans du film, 11/20 pour les autres. Car même si par bien des aspects, AVSP est un titre honorable, il n'en garde pas moins des points négatifs important pour un titre qui se veut être un FPS. Ce jeu est donc à conseiller au puriste de la saga, ou aux amateurs de sensations fortes.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (9)

    Tracker_o a écrit un commentaire le 19/02/2010 à 09:03

    J'ai jouer au deuxième mais malheureusement je n'y est point accroché c'est pour cela que je ne prendrai pas ce nouvel opus... De toute façon je ne suis pas "FAN" comme tu dis Titi

    Titiboy a écrit un commentaire le 19/02/2010 à 13:19

    13/20 c'est malgré tout une bonne note, car il a beau avoir des défauts, il n'en reste pas moins accrocheur en mode solo. Et puis la bande son est vraiment pas mal ;)

    DesTunK a écrit un commentaire le 20/02/2010 à 09:32

    J'ai test la démo .... Pc de merde je peux pas jouer ecran noir :lol:

    Pikayub a écrit un commentaire le 06/05/2010 à 17:29

    c'est aussi bien que t'ai pas joué, il est mauvais, j'ai testé sur ps3 la démo multi, c'est à chier, les maps sont hideuses, ya pas de détails et c'est mal équilibré.
    Le fait d'avoir 3 techniques différentes c'est sympa, mais c'est tout, c'est moche lol.

    Krowziss a écrit un commentaire le 17/05/2010 à 20:04

    Graphisme plutôt laid, scenario léger, bande son moyenne, la prise en main est un peut délicate mais le jeu reste potable et quelques petites heures de jeu solo ne sont pas pour déplaire, par contre le multi.....bref :)

    Pikayub a écrit un commentaire le 05/07/2011 à 17:32

    Quelqun peut faire une fiche svp?

    const a écrit un commentaire le 05/07/2011 à 18:16

    c'est fait

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/07/2011 à 19:06

    mici

    Pikayub a écrit un commentaire le 05/07/2011 à 20:33

    merci const the supreme newser!

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "