3

[TEST] Heavy Bullets

icone auteur news

Le 23/01/2015

Test de Heavy Bullets

Développé par Terry Vellmann et édité par Devolver Digital, Heavy Bullets est un FPS indépendant aux graphismes et à l'ambiance singulière. Cela suffit-il pour en faire un bon jeu ? À voir...
 

C'est un agent de sécurité qui entre dans un bar...

 

Heavy Bullets vous met aux commandes d'un concierge dans une mystérieuse boîte. Cette boîte justement vous rappelle pour que vous fassiez le ménage dans ses locaux, infestés de monstres tous plus bizarres les uns que les autres. De plus, le système de sécurité se montre défaillant et n'hésite plus à tirer sur quiconque s'approchant d'un peu trop près. Résultat, c'est à vous qu'incombe la tâche de descendre les 8 étages de ce bâtiment. On vous offre gracieusement un revolver et un nombre de balles précises pour partir à l'attaque.
Voilà le pitch d'Heavy Bullets, ou du moins ce qu'on peut en deviner à la vue du dialogue d'introduction. Soyons clair, l'histoire d'Heavy Bullets n'est absolument pas développée dans le jeu et sert clairement de prétexte, bien que cela soit voulu et assumé. 

 

 

Drôle de bar

Drôle de bar



Armé de sa petite pétoire...

 

Votre but sera donc de descendre ces 8 étages (générés aléatoirement) et trouver, au dernier étage, la source du problème. Sur votre chemin vers la sortie de chaque niveau, vous rencontrerez de nombreux obstacles tels que des monstres, des tourelles (fixes ou volantes) ou encore quelques boss (deux en réalité). Pour vous aider dans votre quête vous disposerez d'un revolver pouvant supporter dans son chargeur jusqu'à 6 balles. Cela introduit une des mécaniques les plus importantes du jeu : le rechargement. Effectivement, chaque balle que vous tirerez devra ensuite être ramassée, puis ré-insérée dans votre revolver. Ce système est assez bien pensé et force, par la même occasion, le joueur à faire attention à ses munitions en l'obligeant de recharger correctement à chaque tir.

En plus de cette arme, vous aurez la possibilité d'acheter divers items pouvant vous être utile durant votre aventure.

 

 

Dure vie que celle de concierge

Dure vie que celle de concierge...



Et se met à tirer des coups de feu au hasard...

 

Effectivement de nombreux items sont présents dans le jeu, items que vous pourrez acheter via des distributeurs se trouvant un peu partout dans chaque niveau. Que ce soit des roquettes, des potions ou même une lettre de dernière volonté (vous assurant de retrouver tout vos objets et argents à votre prochaine partie, en cas de mort), vous ne pourrez porter avec vous qu'un seul item à la fois (à moins de posséder un sac à dos, vous permettant d'en transporter plus). Vous pourrez également, via divers "distributeurs", acheter diverses améliorations (pour pouvoir transporter plus d'objets, recharger plus de balles à la fois...) ou souscrire à une assurance vie qui vous permettra de transférer une partie de votre argent sur votre prochaine partie. Malheureusement, rien ne vous est jamais dit ou expliqué et vous devrez constamment essayer chaque item pour connaître ses effets. C'est assez dommage, surtout que cet aspect du jeu se révèle assez complet et que les items sont relativement intéressants.
Vous mourrez souvent dans Heavy Bullets, surtout durant vos premières parties, où il est parfois difficile d'anticiper les mouvements d'ennemis inconnus. Mais, comme dit le dicton "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", et, au fil de vos morts, vous apprendrez à connaître vos ennemis et à anticiper leurs attaques.

 

 

... Une vie dans laquelle le danger est omniprésent



Voilà la fin de mon histoire


Graphiquement, Heavy Bullets est bien sympathique et possède un "univers graphique" bien particulier, à base de couleur verte, violette plus ou moins flashies. Assez minimaliste, Heavy Bullets est une découverte sympathique dont l'intérêt dépendra surtout des goûts et la ténacité du joueur. Avec son gameplay vu et revu, mais très bon, on regrettera simplement la présence d'un scénario pour le moins inexistant...

Dronfax

  • JOUABILITÉ

    15

    Assez classique dans son approche, Heavy Bullets ne révolutionne pas le FPS. Cependant, la nécessité de ramasser ses balles et de recharger à chaque tir apporte un certain dynamisme au jeu, forçant le joueur à se concentrer également sur ce qu'il transporte avec lui.

  • GRAPHISMES

    16

    Avec ses couleurs étranges et ses modèles 3D polygonaux, Heavy Bullets possède un style graphique bien a lui. Et c'est une bonne chose.

  • BANDE SON

    12

    Il est assez compliqué de noter la bande-son du jeu, celle-ci étant très peu présente, bien qu'existante. On peut cependant, noter que cette semi-présence participe grandement à l'atmosphère du jeu.

  • DURÉE DE VIE

    13

    La durée de vie d'Heavy Bullets dépend principalement de vos aptitudes au FPS ainsi que votre maîtrise. Finir le jeu n'est pas très long (une partie d'environ 1h à 2h suffira) mais tout dépendra du nombre de vos tentatives. L'aspect Rogue-like apporte également une certaine rejouabilité, cependant, la lassitude n'est jamais très loin.

  • SCÉNARIO

    10

    Prétexte à l'action, le scénario d'Heavy Bullets existe, voilà tout.

    • Points positifs

      • Un "univers graphique" sympathique
      • Un côté Rogue-like offrant une certaine rejouabilité
      • Des graphismes et une bande-son créant une ambiance bien particulière
    • Points négatifs

      • Rien n'est jamais expliqué
      • Peu d'arguments face à une concurrence rude

    Conclusion

    Pas mauvais, pas excellent, Heavy Bullets a peu d'arguments face à la concurrence. Le mécanisme de rechargement, la génération aléatoire des niveaux ainsi que ses quelques mécanismes tout droit venus de RPG apportent cependant un petit plus qui, sans ça, auraient manqués au jeu. Si vous aimez les FPS, le jeu indépendant et les univers étranges, ce jeu est fait pour vous.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    * a écrit un commentaire le 23/01/2015 à 18:53

    Merci pour le test Dronfax. En tout cas, il a l'air étrange ce jeu.

    GalWii a écrit un commentaire le 24/01/2015 à 16:14

    Très étrange oui, c'est pas un jeu qui plaira aux épileptiques :p
    En tout cas merci pour le test Dronfax, tu auras finalement réussi à le faire :D

    Dronfax a écrit un commentaire le 25/01/2015 à 14:45

    Ouais, enfin :D
    Merci à vous deux

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Heavy Bullets

    Support : PC

    Editeur : Devolver Digital

    Développeur : Terry Vellmann

    Genre :FPS

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Dronfax : Journaliste ConsoleFun

    J'ai débuté avec la Gameboy Advance et notamment la série Pokémon qui est la première série que j'ai suivie avec passion. Puis est venue la DS, sur laquelle j'ai agréablement découvert la série Spectrobes, tout en restant fidèle à mon premier amour :D. Entre temps j'ai eu une Wii (obsolète depuis la Wii U donc), une PS3 qui aujourd'hui ne fonctionne plus, pour finalement me retrouver à jouer sur PC, principalement à des jeux indépendants bien que je ne m'interdis pas quelques parties de Batman :p

    Critiques de Presse