8

[TEST] Far Cry 3 : Blood Dragon

icone auteur news

Le 12/11/2014

Originellement présenté comme un poisson d'avril, personne ne pensait que Farcry 3: Blood Dragon, le stand-alone rétro-futuriste de Farcry 3 serait un jour publié. Disponible depuis le 30 Avril 2013, Farcry Blood Dragon fit forte impression de part son univers rétro-futriste et délirant à souhait. Mais ce stand-alone est il réellement une expérience à faire ou une blague à peine drôle ?


2007, le futur

Thug Life

Thug life

Assumant totalement son délire rétro-futuriste, Blood Dragon se déroule en 2007 dans une société post-apocalyptique. Vous incarnez Rex Power Colt, un cyber-soldat de Type IV devant déjouer les plans de Sloan (son ancien mentor) qui projette de détruire le monde. Pour cela, vous atterrissez sur l'île de ce dernier, et à l'aide de Spyder, votre coéquipier, tentez de détruire les missiles atomiques possédés par Sloan. Cependant, la mission dégénère rapidement et Spyder est tué par Sloan. Cherchant à protéger le monde et venger son frère d'armes, Rex va tout faire pour mettre à mal Sloan et son armée : l'Omega Force.
L'histoire du jeu est assez bien écrite et fait allègrement référence à la culture geek. Cependant,, la narration du jeu est hésitante et il est parfois difficile de comprendre les liens entre tel et tel personnages ou même certains pans du background historique qui restent assez flous. Justement, ce background est très bon et rappellera a certains des souvenirs de leur enfances. Malheureusement, ce background ne nous est que rarement expliqué et dans les quelques cas où il l'est, est peu compréhensible. C'est dommage...



Bienvenue sur une petite île, avec des petites armes

Au niveau de son gameplay, Blood Dragon nous offre un joli copié-collé de FarCry 3. Seulement, tout y est réduit. La carte y est beaucoup plus petite, les activités moins nombreuses et moins variées et les armes réduites à leur minimum. En gros, vous posséderez, en fin de jeu, une arme de chaque type (un pistolet, un shotgun, un fusil d'assaut etc...) que vous pourrez améliorer en remplissant diverses missions annexes qui vous permettront de débloquer diverses upgrades à l'exemple de silencieux, munitions explosives etc...
Même l'arbre de compétences disparaît pour laisser la place à un système vous octroyant une ou plusieurs capacités pré-définies à un niveau donné. 
C'est clairement de ce côté là du jeu que l'on ressent le peu d'espoir qu'avait Ubisoft en son stand-alone. Heureusement, le design général du jeu rattrape un peu le tout, puisque celui-ci nous donne droit à des niveaux définitivement rétro-futuriste et à un chara-design simplement excellent. 



Les jeux les plus courts sont souvent les moins longs

Une des seules missions secondaires intéressantes, et ce uniquement à cause de la réference quelle cache

Une des seules missions secondaires intéressantes, et ce uniquement à cause de la réference quelle cache

FarCry 3 Blood Dragon possède un défaut majeur : sa durée de vie. Le jeu est beaucoup trop court, l'histoire du jeu se terminant en 10h maximum, les activités annexes ajoutant à peine 5 heures de jeu supplémentaires. Mais, il fait avouer que le jeu perd beaucoup en intérêt une fois la campagne terminée, les activités annexes n'ajoutant absolument rien à l'expérience de jeu. 
Mais si cette campagne est le seul intérêt du jeu, c'est bien parce qu'elle offre une expérience, certes courte, mais intense.

Facon Type IV enfoiré !

Effectivemment, c'est une campagne de choix que nous offre Ubisoft. Entre références plus ou moins évidentes, et missions extrêmement bien pensées, Farcry 3 Blood Dragon nous offre un des scénarios les plus drôles de 2013. De plus, le jeu multiplie les punchlines, à l'exemple d'un niveau où Rex envoie à Sloan un cinglant "Sloan, ton Omega Force est une Omega Farce !" ou d'une annonce dans les hauts parleurs de la base annonçant que les bidons rouges explosifs sont arrivés. Que ce soit dans le comique de situation ou de geste, Blood Dragon est extrêmement convaincant et rappelera de très bon souvenirs aux inconditionnels des années 80-90.
De plus, la BO est en totale adéquation avec son atmosphère, son univers, avec des morceaux techno, avec les sonorités que l'on connaît bien.
Mention spéciale au Sergent Rex Power Colt, héros badass comme on en fait plus, mélange parfait entre Rambo, Robocop et Action Man

Le tapis de Rambo

Même le mobilier pète la classe

 

Conclusion conclusive
Farcry 3 Blood Dragon aurait pu être excellent si il avait eu la prétention d'être autre chose que le rejeton sympathique de Farcry 3. Le jeu tire énormément de Farcry 3, ce avec son lot de bons et mauvais côtés. Le jeu est beau et possède un chara et level-design qui vaut le détour. Cependant, on perd beaucoup de la liberté de farcry 3 pour se trouver avec un système réduit à son minimum. En vérité, le véritable intérêt de ce Blood Dragon réside dans son scénario, sa campagne, qui se trouve être en adéquation totale avec l'univers, l'ambiance développé.
A réservé aux plus nostalgiques des années 80-90

  • JOUABILITÉ

    13

    Reprenant les mécanismes de Farcry 3, Blood Dragon a un gameplay plus que correct et est très facile d'accès. On regrettera simplement l'aspect "Farcry 3 en (beaucoup) plus petit".

  • GRAPHISMES

    17

    Blood Dragon est très beau, peut être plus que Farcry 3. Tournant sur le même moteur que ce dernier, on a le droit a très beaux effets de lumière, d'explosions etc... On notera également et surtout l'excellent chara-design du jeu.

  • BANDE SON

    17

    Avec une bande-son assez bonne, bien rythmée et collant à l'action, Blood Dragon est, au niveau de sa musique, en accord total avec son univers.

  • DURÉE DE VIE

    7

    Avec 5h de jeu pour finir la campagne et environ 10h pour finir le jeu dans son entièreté, Blood Dragon est un très court. De plus, il perd énormément en intérêt une fois les missions principales terminées.

  • SCÉNARIO

    18

    Drole, inspiré, rempli de références le scénario de Farcry 3 Blood Dragon est tout bonnement excellent et est clairement le meilleur point du jeu. Malheureusement il nous est rarement donné l'occasion de s'intéresser à cette histoire.

    • Points positifs

      • Une histoire drôle et pleine de références
      • Un héros comme en fait plus que très rarement
      • Une fin excellemment mise en scène
    • Points négatifs

      • C'est très court
      • Des missions secondaires rarement intéressantes
      • Un côté "Mini-Farcry 3" fortement déplaisant

    Conclusion

    Très bon jeu avec de très bonnes références, Farcry 3 Blood Dragon est un jeu drôle et aux inspirations multiples. Cependant, le jeu pêche de par une très courte durée de vie pour un jeu du genre ainsi qu'un gros manque d'intérêt une fois les missions principales terminées, les missions secondaires étant peu variées, et parfois carrément inintéressantes.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (8)

    Vesperia a écrit un commentaire le 13/11/2014 à 08:15

    Si je me trompe pas, GalWii et SvainGame ont déjà regardé ce test, tu t'es pas trompé de section en le postant ?

    Dronfax a écrit un commentaire le 13/11/2014 à 08:26

    Nan, là j'attends que Svain ou GalWii valident la publication de mon test, je peux pas le poster moi même, il faut qu'ils le valide

    Mr.Husotsuki a écrit un commentaire le 13/11/2014 à 11:26

    Trop stricte ton test je trouve :/


    Sachant que le jeu est vendu a peine à 13e à sa sortie et que de nombreuses clés ont été offerte par Ubisoft , la durée de vie aurait du être noté en fonction de cela.

    Il est rare qu'un jeu AAA à ce prix soit aussi long et propose une scénario aussi poussée et amusant.


    Mais sinon dans l'ensemble j'apprecie ton test :mrgreen:

    Titiboy a écrit un commentaire le 13/11/2014 à 21:49

    Moi d'apparence, il me botte pas des masses. Et avec ce test, je pense que je vais passer mon chemin ^^.

    Dronfax a écrit un commentaire le 14/11/2014 à 13:30

    Ben, c'est ça le truc, c'est pas un réel AAA mais un Stand Alone, c'est différent, après oui le scénario est un des gros points forts du jeu ^^

    * a écrit un commentaire le 14/11/2014 à 17:39

    Personnes n'a vérifié ce test ? Comment se fait-il qu'il ait été déplacé dans la section test ? LOL

    GalWii a écrit un commentaire le 14/11/2014 à 21:33

    Tu n'avais pas déjà vérifié le test?
    http://consolefun.fr/forum/viewtopic.php?f=890&t=15118

    C'est moi qui ai déplacé le sujet dans les tests après avoir corrigé les dernières fautes.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 14/11/2014 à 22:48

    Pour les graphismes je suis pas d'accord je hais le filtre dégueu "rétro" qu'ils ont mis ça pique les yeux ^^
    Mais sinon globalement le jeu est bien je trouve.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Far Cry 3 : Blood Dragon

    Support : PS3

    Editeur : Ubisoft

    Développeur : Ubisoft Montreal

    Genre :FPS

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Dronfax : Journaliste ConsoleFun

    J'ai débuté avec la Gameboy Advance et notamment la série Pokémon qui est la première série que j'ai suivie avec passion. Puis est venue la DS, sur laquelle j'ai agréablement découvert la série Spectrobes, tout en restant fidèle à mon premier amour :D. Entre temps j'ai eu une Wii (obsolète depuis la Wii U donc), une PS3 qui aujourd'hui ne fonctionne plus, pour finalement me retrouver à jouer sur PC, principalement à des jeux indépendants bien que je ne m'interdis pas quelques parties de Batman :p

    Critiques de Presse