0

[TEST] DeadCore

icone auteur news

Le 09/11/2014


 

A l'heure de la nouvelle génération de consoles dont la seule priorité semble être d'offrir aux joueurs toujours plus d'effets et de techniques, il subsiste toujours de petits studios qui usent encore d'une imagination débordante et d'un flair bienvenu. A milles lieux du marketing agressif qu'on observe aujourd'hui sur les plus gros titres, la petite équipe de 5 Bits Games, composée de cinq talentueux développeurs Français, pointe le bout de son nez et nous propose leur tout premier jeu du nom de DeadCore, un hybride mélangeant les inspirations pour un cocktail détonant.

 

Aussi vite que possible

Commençons par le tout début, tout en bas de cette tour majestueuse, immense et au sommet de laquelle vous allez devoir accéder. Si votre volonté et votre ténacité vous confèrent assez de motivation pour vous lancer dans l'aventure, vous allez très vite vous rendre compte que ça ne sera pas chose aisée. Les premiers pas dans ce monde mystérieux de DeadCore se font hésitants, presque craintifs et pourtant, vous voilà projeté dans une expérience où le temps est votre ennemi. Vierge de toute arme ou autre gadget utilisable dans le jeu, vous n'aurez que pour seul objectif le sommet de cette tour dont vous ne voyez pas le bout et ce chronomètre, ce chronomètre qui défile bien plus vite que vous ne le souhaiteriez. La prise de conscience est immédiate, si jamais vous voulez survivre, il faut grimper le plus rapidement et par tous les moyens possibles. Bienvenue dans DeadCore.

Sorti sur PC, Mac et Linux, DeadCore est un jeu qui se veut le digne héritier d'un savoir-faire qui n'a de cesse de s'enrichir au fil des années. Adoptant une vue FPS à un jeu qui mélange habilement les genres, vous allez devoir vous extirper de cette tour à travers cinq niveaux différents qui ne vous feront jamais de cadeaux, disposant d'autant de pièges retors que de mécanismes qui ne demanderont qu'à vous barrer la route. Heureusement pour vous, cette course contre-la-montre vous sera quelque peu facilitée lorsque vous obtiendrez, à divers endroits du jeu, des compétences spéciales. La première, baptisée SwitchGun, est un pistoler qui vous permettra d'interagir avec les éléments du monde de DeadCore. Qu'il soit question d'ouvrir des passages secrets, d'activer ou de désactiver des propulseurs, de figer pendant quelques instans différents éléments du jeu pour avancer, le SwitchGun est sans doute l'amélioration qui vous sera la plus utile dans le jeu.

Toutefois, si le SwitchGun vous sera très utile dans le jeu, il ne vous permettra pas non plus de tout faire et vous allez très vite avoir besoin d'une autre amélioration, à l'image de l'acquisition du dash qui vous permettra de vous projeter sur une plus grande distance que votre saut normal. Exploitable en l'air ou au sol, cette amélioration est matérialisée par une jauge se trouvant sur votre SwitchGun et qui demandera un laps de temps pour se réactiver lorsque celle-ci sera vide. Un détail que vous ne devrez pas prendre à la légère tant ce jeu requiert de la concentration et de la minutie. En plus de se targuer d'un monde conséquent et ingénieux, DeadCore prouve également sa force par un challenge omniprésent qui ravira tous les joueurs en quête de sensations.

 

Le core et l'esprit

Comme nous l'avons énoncé plus tôt dans le test, le joueur ne devra pas simplement parcourir les différents niveaux du monde puisqu'à cela s'ajoute l’élément crucial de la rapidité, il devra ainsi le faire vite et bien! Destiné prioritairement à tous les speedrunners qui aiment courir contre le temps, cet aspect renforcera l'expérience du joueur quand il faudra se montrer extrêmement concentré pour ne rater aucun passage du niveau. C'est une grande force de ce DeadCore, et ce pourquoi l'expérience du jeu est aussi bonne, le temps implique obligatoirement une immersion totale pour le joueur où celui-ci devra combiner les éléments qui s'offrent à lui pour parvenir à entrevoir le sommet. A tel point que certains passages demanderont un apprentissage de longue haleine afin d'assimiler les différentes mécaniques et mouvements nécessaires, procurant un sentiment de soulagement chez le joueur lorsque celui-ci réussira. Ce dernier point nous démontre également que DeadCore est un jeu qui dispose d'une excellente rejouabilité, pour peu que l'on se prenne au jeu de réaliser tous les niveaux en un minimum de temps.

Là où DeadCore réussit à surprendre le joueur, c'est par ses différents mécanismes de jeu qui lui offrent une toute autre dimension. A travers cinq niveaux gigantesques servis par un level-design collant parfaitement à l'ambiance futuriste du jeu, vous allez devoir traiter avec l'ingéniosité des développeurs. Au delà des simples plate formes sur lesquelles vous devrez grimper et sauter pour avancer, vous croiserez des hélices qui vous expulseront, des murs de rayons rouge qu'il vous faudra éviter, des tourelles défensives ou encore la possibilité d'inverser la gravité du monde dans des zones réservées. Cette dernière option vous demandera d'ailleurs un temps d'adaptation, cela pourra vite s'avérer perturbant de se retrouver la tête à l'envers, causant parfois la perte totale de son chemin. Un problème qui apparaît comme le premier véritable défaut de DeadCore, les niveaux qui demandent d'interagir avec la gravité sont parfois trop brouillons et incompréhensibles pour que le joueur y prenne du plaisir. Heureusement, au delà de cette direction qui n'est pas toujours très bien précise, la gravité offre à DeadCore encore un peu plus de profondeur dans les niveaux qui montrent toute la qualité de son level-design.

 

Pour quelques secondes de répit

Exigeant, riche en énigmes et immersif, DeadCore n'en demeure pas moins un jeu qui possède une très bonne réalisation, laquelle offrira aux joueurs de magnifiques panoramas et de très jolis décors. Bien qu'il faudra aimer son univers futuriste et son coté cubique, DeadCore puise son inspiration dans de nombreuses références, présentes comme passées, et ne s'en cache clairement pas. A la croisée des horizons entre Portal, Tron ou encore Unreal Tournament, DeadCore est l'exemple parfait de ce que peut-être un vibrant hommage à la cuture techno et à tout ce qui l'entoure.

On regrettera simplement les quelques problèmes qui viennent gacher l'aventure, à l'exemple de la taille de notre personnage pas toujours très claire et qui nous causera bien des soucis, notamment lors des passages délicats où le joueur devra passer entre les rayons. Un défaut d'autant plus pénalisant que les différents checkpoints du jeu nous feront parfois recommencer le passage de très loin. Autre défaut, qui n'en est pas fondamentalement un, DeadCore ne s'adressera pas à tous les types de joueurs. Il faudra aimer le challenge pour savoir apprécier cette aventure et se montrer patient devant les nombreux pièges du jeu. Un effort à fournir de manière constante, pour peu que l'on soit tenté par le concept de DeadCore, qui offrira aux joueurs qui prennent la peine de s'y arrêter de très bonnes sensations et un sentiment d'accomplissement inégalable.

GalWii

  • JOUABILITÉ

    18

    La jouabilité de DeadCore est l'un de ses plus gros atouts tant il faudra se montrer réactif pour avancer. De plus, le jeu parvient habilement à pousser le joueur à utiliser son arsenal de manière intelligente et construite, dans des niveaux retors et bien pensé.

  • GRAPHISMES

    17

    La réalisation technique et artistique du titre est de très bonne facture, les différentes inspirations sont assumées et collent parfaitement à l'univers futuriste imaginée par les développeurs. Même si l'on pourra reprocher des endroits un peu vide, le jeu sait nous surprendre par des panoramas de toute beauté.

  • BANDE SON

    16

    Peut-être un pauvre, la bande son de DeadCore réussit à sauver l'honneur grâce à des musiques qui collent parfaitement à l'action et qui s'intensifient à mesure que le joueur grimpe dans la tour.

  • DURÉE DE VIE

    15

    DeadCore révèle tout son potentiel dans le speedrun et la quête du temps minimum. Si boucler l'aventure d'une seule traite ne vous demandera pas plus de cinq heures, c'est avant tout par sa rejouablité que DeadCore est intéressant et sa durée de vie peut alors grimper très haut, reste à savoir si la communauté sera présente sur le long terme.

  • SCÉNARIO

    15

    Vous devez grimper le plus vite possible. Au fil de votre progression, vous aurez l'occasion de ramasser différents fichiers qui vous expliqueront dans les moindres détails l'histoire de la tour. Si la réflexion d'un background cohérent de la part des développeurs est louable, on doute de sa réelle utilité.

    • Points positifs

      • Un univers cohérent et bien construit
      • Un level-design excellent
      • Un gameplay très bien pensé et imaginatif
      • La gravité exploite entièrement les niveaux
      • De très bonnes sensations de vitesse
      • Un sentiment grisant de victoire
      • Une très belle réalisation, artistique et technique
      • Des musiques bien rythmées
    • Points négatifs

      • Des checkpoints parfois mal placés
      • La taille de notre personnage pas toujours claire
      • Peut-être un peu trop difficile
      • Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde

    Conclusion

    DeadCore est une très bonne surprise, autant sur son fond que sur sa forme. Pour son premier jeu, et avec le soutien du studio Namco Bandai, la petite équipe de 5 Bits Games réalise une copie maitrisée, dans un jeu qui sait trouver le juste milieu entre plaisir et exigence. Si il ne plaira pas à tous les joueurs, DeadCore parvient à créer un univers cohérent en évitant le plagiant pure et dure des jeux dont il s'inspire, en instaurant des mécaniques de gameplay qui font de lui un excellent jeu, à essayer d'urgence pour les adeptes du genre !

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    DeadCore

    Support : PC

    Editeur : Namco Bandai

    Développeur : 5 Bits Games

    Genre :Puzzle-Game

    Multijoueur : Oui, Classement en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Critiques de Presse