1

[TEST] BROKEN MIND

icone auteur news

Le 27/06/2022

Si  2BAD GAMES est un studio indépendant français aux productions discrètes, son dernier titre, BROKEN MIND, a su attirer l'attention de ConsoleFun.FR grâce à son atmosphère et à ses visuels plutôt hors-normes, fruit du labeur de Tony de Lucia, unique développeur et scénariste du jeu. Intriguée par le jeu de l'homme aux multiples casquettes, la rédaction s'est employée à rendre hommage à son travail passionné.

 

 

 

 

Une piste insolite

 

 

Torturé par la disparition de sa fille, Frank Morgan se perd régulièrement dans des souvenirs pervertis par un sentiment d'impuissance constant, le confrontant alors à ses démons et à de tristes vérités qui le hantent depuis ce jour malheureux. Mais même en parvenant à sortir de ses songes, la sombre réalité le rattrape toujours... Agent de police depuis des années, il est aujourd'hui assigné à une nouvelle affaire : retrouver Laura Campbell, une adolescente qui a été kidnappée chez elle lors d'une diffusion en direct sur internet.

 

Tous les dialogues du jeu sont intégralement doublés en anglais et sous-titrés en français !

 

Tout naturellement, le jeu alterne entre les phases d'enquête et les scènes de rêve éveillé où Frank retourne virtuellement dans son ancienne maison. Ces dernières arrivent parfois sans prévenir et enjolivent l'aspect dramatique de la situation morale que traverse le policier en quête de justice. Si la narration semble classique, force est de constater qu'elle est parfaitement maîtrisée grâce à un sens du rythme impeccable qui relie adroitement chaque évènement scénaristique entre eux, ainsi qu'à l'aide de la prise de vue à la première personne qui appelle à plus d'implication émotionnelle de la part du joueur. Cette subtilité ludo-narrative connue et reconnue fonctionne ici en dépit des graphismes sommaires : les décors en 3D sont effectivement assez peu texturés, et les objets et les personnages en 2D peuvent dérouter par leur simplicité et leurs imperfections.

 

Pourtant, l'ensemble est homogène et cohérent, ce qui permet au joueur de se plonger dans l'enquête sans aucun problème ! On regrettera seulement des environnements extérieurs qui ont tendance à tous se ressembler, ainsi que quelques intérieurs de maisons très vides, bien que l'absence de détails arrive à amplifier l'atmosphère légèrement horrifique de BROKEN MIND, elle-même assistée par des compositions musicales efficaces.

 

Le jeu a la très bonne idée de nous faire vivre la scène pré-kidnapping à travers la caméra du téléphone portable de Laura !

 

 

 

Combattre le crime

 

 

Puisque BROKEN MIND se concentre principalement sur son histoire, il est logique de parcourir des niveaux assez courts, aussi bien par leur taille que par leurs objectifs souvent faciles à réaliser. En effet, les énigmes à résoudre sont généralement plutôt dirigistes, quoique bien pensées, et les ennemis rencontrés ne présentent pas de caractéristiques variées, aussi bien visuellement qu'en terme de gameplay. De ce fait fait, ils ne peuvent attaquer que d'une seule façon et parer les coups du héros — des patterns simples et répétitifs qui permettent de comprendre instantanément la dynamique des combats au corps à corps : on esquive les attaques de son opposant avant de le frapper au visage ou sous la ceinture selon sa posture défensive jusqu'à ce qu'il soit terrassé.

 

Ouvrir le menu de l'inventaire ne met pas le jeu en pause, rendant certaines situations déjà critiques bien plus tendues et stressantes, comme lorsque l'on souhaite rapidement utiliser une trousse de soin juste en face d'un ennemi !

 

Chaque action consommant l'endurance de Frank (représentée en haut à gauche de l'écran par une jauge en forme de poumons), il est impératif d'agir précautionneusement afin d'éviter l'épuisement, un état caractérisé par l'impossibilité de réagir et de contre-attaquer à mains nues. Cette vulnérabilité pouvant être mortelle, il devient généralement nécessaire de dégainer son arme à feu et de tirer — ses munitions sont limitées mais peuvent prévenir du game over.

 

On notera également que la caméra se verrouille automatiquement sur l'ennemi lorsqu'un combat débute. Si ce lock peut être dérangeant dans un premier temps, on saisit rapidement son utilité manette en mains : les environnements étant en 3D et les personnages en 2D, il serait parfois difficile de s'orienter correctement et d'évaluer les distances durant une rixe. Si celles-ci sont toujours faussées à cause des membres dessinés de Frank, les mêlées ne sont que très rarement brouillonnes.

 

Des consommables et des objets importants jonchent les différents niveaux du jeu, mais il est parfois pénible de les récupérer, la faute en est à une limite du mouvement vertical de la caméra — impossible de regarder au-dessus de sa tête ou à ses pieds !

  • JOUABILITÉ

    14

    Une interface efficace et effacée, des énigmes dirigistes mais intelligentes, un level design simple mais plutôt soigné, et des mécaniques de jeu limpides qui, grâce à la faible durée de vie du jeu, n'ont pas le temps de souffrir de leur répétitivité. On pointera principalement du doigt la difficulté à ramasser quelques items à cause de certains mouvements limités de la caméra, ainsi que le problème à jauger les distances lors des combats.

  • GRAPHISMES

    15

    Frêle d'un point de vue technique, le jeu se distingue par sa direction artistique unique et toujours cohérente qui donne un véritable cachet à l'ensemble. On se surprend même parfois à être saisi par ses graphismes !

  • BANDE SON

    13

    Loin d'être mémorables, les musiques du jeu plongent toutefois le joueur dans l'ambiance sinistre de BROKEN MIND avec aisance. Le casting anglophone est bon, même si les acteurs ne semblent pas toujours très impliqués.

  • DURÉE DE VIE

    10

    BROKEN MIND peut être terminé en 2h30 dès la première partie. Même avec les boîtes à musique à retrouver dans les niveaux, la durée de vie du jeu reste très courte et la rejouabilité limitée. Cependant, le titre de 2BAD GAMES se focalisant bien plus sur son scénario agréablement rythmé que sur son gameplay, il est certain qu'une seule heure de jeu supplémentaire aurait été de trop.

  • SCÉNARIO

    15

    Une histoire qui reprend des codes vus et revus mais qui les agence à sa manière pour un résultat non pas surprenant mais indéniablement agréable et plaisant. Le jeu utilise ses mécaniques et sa vue à la première personne pour rendre le monde très peu animé de BROKEN MIND un peu plus vivant et prenant.

    • Points positifs

      • Une direction artistique cohérente et singulière
      • Une narration réussie
      • Un game design simple mais efficace
    • Points négatifs

      • Trop peu d'ennemis différents
      • Une évaluation un peu difficile des distances en combat
      • Certains mouvements de la caméra limités

    Conclusion

    Même si BROKEN MIND a été développé par une seule personne, il réussit là où d'autres échouent en proposant une expérience courte mais satisfaisante. Grâce à son histoire bien ficelée, à ses messages sincères et à ses graphismes originaux, on oublie facilement ses quelques défauts en se laissant transporter le temps qu'il faut pour ne pas se lasser de cet univers fait avec amour.
    Un jeu humble et bon.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    JamesHarry a écrit un commentaire le 24/09/2022 à 03:15

    Spades online are the most interesting game today to help you relieve stress after a long day of hard work [url=https://spadesonline.io/]spades online[/url]

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    BROKEN MIND

    Support : Nintendo Switch

    Editeur : 2Bad Games

    Développeur : 2Bad Games

    Genre :Survival-Horror

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Anecdotes sur le jeu

    Le saviez-vous ?

    Tony de Lucia, le créateur de BROKEN MIND, a réalisé à lui tout seul plus de 1000 dessins et près de 130 modèles 3D pour le jeu en l'espace de cinq ans seulement ! Un travail titanesque pour un jeu qui, à l'origine, devait présenter des visuels en pixel art !

    Qui est notre testeur ?

    Greed_Lavare : Rédacteur de Fiches & News

    Mes connaissances videoludiques ont beaucoup de lacunes, j'essaie donc de les combler au mieux en m'interessant a tous les jeux video et en me penchant tout particulierement sur les experiences qu'ils me proposent de vivre. Meme si ma premiere manette a ete celle de la Nintendo 64 et que j'ai eu la chance de jouer a des grands noms du jeu video sans m'en rendre compte (o naive jeunesse), c'est Crisis Core Final Fantasy VII sur PlayStation Portable qui a premierement marque ma vie et m'a fait voir le monde du jeu video autrement grace a son scenario et a sa mise en scene. Je me suis naturellement interesse aux JRPGs, un genre que je trouve fascinant et qui m'a amene a deceler ce que chaque jeu avait a me proposer en terme d'experience.

    "Baromètre du test"