1

[TEST] Aeon Drive

icone auteur news

Le 27/10/2021

Annoncé en février dernier, Aeon Drive est sorti sur PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X|S, ainsi que sur Nintendo Switch ce 30 septembre 2021. Développé par 2Awesome Studio et édité par Critical Reflex, Aeon Drive est la suite de Dimension Drive, mais dans un tout nouveau genre : du shoot’em up de Dimension Drive, on passe ici à jeu de plateformes misant sur la vitesse à tout prix ! Aeon Drive mérite-t-il votre temps ? Réponse en test !

 

 

Un scénario qui va droit au but

 

 

Suite de Dimension Drive, on retrouve donc dans Aeon Drive la ranger de l’espace Jackelyne (abrégée « Jack »), qui se retrouve dans une nouvelle dimension et crash son vaisseau dans la ville de Néo-Barcelone. Un accident qui vous obligera à vous rendre au plus vite aux différents recoins de la ville pour en trouver les noyaux, afin de réparer son vaisseau et accessoirement éviter leur explosion pure et simple.

 

Jack dispose ainsi de trente secondes pour sauver Néo-Barcelone, alors même que les systèmes de sécurité de la ville se déclenchent pour arrêter cette intrus qui a provoqué le chaos. Trente secondes seulement ? C’est peu ! Mais pas de panique : vous aurez les ressources nécessaires à prolonger ce délai… pour au moins une dizaine de secondes ! Le scénario progresse par ailleurs via des scènes de dialogues entre deux chapitres.

 


Le scénario progresse via de petits dialogues, souvent amusants, entre Jack et V.E.R.A.

 

 

Aller vite ou mourir en essayant, puis aller plus vite encore

 

 

Vous pourrez compter sur votre amie précieuse V.E.R.A, une IA capable de modifier votre dague afin de la transformer en balise spatio-temporelle, vous permettant de vous téléporter directement dessus ! Un outil bien sûr indispensable à la complétion des 100 niveaux de l’aventure. Ajoutez à cela la dextérité de Jack lui permettant wall jump et glissades, une épée, et vous obtenez de quoi parcourir à toute vitesse les tableaux qui se présentent à vous, tout en prenant le temps (ou non) de pourfendre les différents robots de sécurité disséminés çà et là.

 

Quant au court délai de trente secondes imposé sur chaque niveau, Aeon Drive propose un habile système permettant d’adapter la difficulté en temps réel : vous trouverez dans les niveaux des capsules temporelles, et en collecter quatre vous permettra de gagner cinq secondes supplémentaires, à activer si besoin tant que le chrono n’est pas tombé à zéro. Cette mécanique permet non seulement de rendre les niveaux plus accessibles pour tester les différentes routes qui s’offrent à vous, mais elle invite aussi à l’exploration des niveaux déjà parcourus.


Le jeu dispose de très beaux décors.

 

En effet, Aeon Drive propose différents éléments à collecter : des hot dogs (la protagoniste en raffole, et on la comprend) et cubes de données cachés dans certains niveaux, ainsi qu’un diamant à récupérer par tableau. Si les hot dogs ne font qu’inciter à explorer, les cubes de données permettent d’en apprendre un peu plus sur le lore du jeu. Aeon Drive est un jeu court : il vous faudra compter entre deux et trois heures pour en venir à bout. Ces collectables sont donc un moyen de prolonger l’expérience de jeu, d’autant que des succès/trophées leurs sont bien sûr liés, un autre encourageant aussi à terminer chaque niveau sans utiliser de capsule temporelle. Mais ce qui fait tout le sel d’Aeon Drive, c’est bien son format !


Différents types d’obstacles sont au rendez-vous, ainsi que de nombreux collectables incitant à l’exploration.

 

 

Un gameplay qui se renouvelle et qui mise sur sa rejouabilité

 

 

Avec ses niveaux courts et sa courbe d’apprentissage assez souple, Aeon Drive devient de plus en plus grisant à parcourir au fil de l’expérience, et la maîtrise que l’on obtient des différentes mécaniques devient alors un véritable moteur nous poussant à améliorer ses temps sur chaque niveau. De nouveaux éléments sont régulièrement introduits, et de nombreux obstacles se dresseront en travers de votre route : piques, murs de flamme, lasers, interrupteurs à activer pour ouvrir des portes… Le gameplay se renouvelle donc régulièrement, résultant en une rejouabilité d’autant plus satisfaisante. Par ailleurs, le titre peut compter sur des leaderboards pour les meilleurs temps sur chaque niveau, ainsi que la possibilité de jouer en coopération sur l’ensemble des niveaux, et ce jusqu’à quatre joueurs en local.  Enfin, un mode joueur contre joueur vient combler l’expérience pour les plus férus de compétition, en local ou en ligne.


Les leaderboards poussent à s’améliorer et viser les meilleurs temps !

 

Malheureusement, si le titre peut compter sur une forte rejouabilité pour ceux intéressés par le speedrun, le pvp et/ou les leaderboards, il faut dire qu’Aeon Drive manque de s’intéresser à une expérience plus individuelle. Il aurait été facile d’ajouter des médailles de temps liés à chaque niveau afin de tenter le joueur solo, ainsi que des éléments à débloquer via les collectables, que ce soit des skins pour Jack et son épée, ou autre. Par ailleurs, un éditeur de niveau aurait clairement eu sa place dans le jeu, afin de stimuler la créativité de la communauté et créer plus d’engagement.


Le jeu est jouable en coopération jusqu’à 4 en local, et en 1 contre 1 en ligne.

 

 

Quand la musique est bonne –et la DA aussi

 

 

Avec ses graphismes en pixel-art et des animations particulièrement soignées, la direction artistique d’Aeon Drive nous transporte dans une Néo-Barcelone très vive, s’accordant parfaitement au gameplay nerveux à souhait. L’ensemble est d’autant plus renforcé par la bande son et ses thèmes punchy, le tout sublimé par une musique de fin tout simplement magnifique lorsque les crédits tombent.

 

Les scènes de dialogues qui vont avancer l’histoire sont d’ailleurs intégralement doublées en anglais : une bonne surprise, puisque le doublage est plutôt bon pour une si petite production.

 


L'OST est très punchy et honore le gameplay nerveux à souhait.

  • JOUABILITÉ

    18

    Aeon Drive est simple à prendre en main, et sa formule est terriblement efficace. La difficulté ajustable est parfaite pour séduire les différents types de joueurs, et le titre réussit à donner l’envie de s’améliorer et viser les meilleurs temps.

  • GRAPHISMES

    16

    Avec du joli pixel-art et des animations soignées, Aeon Drive dispose d’une direction artistique tout aussi simple qu’efficace.

  • BANDE SON

    16

    La bande son particulièrement punchy accompagne parfaitement la courte aventure, avec une finition en apothéose lorsque tombent les crédits de fin.

  • DURÉE DE VIE

    16

    S’il ne faut qu’entre deux et trois heures pour venir à bout d’Aeon Drive, comptez le double voire le triple si vous souhaitez venir à bout de tous les succès/trophées, que ce soit avec les collectables ou en cherchant à faire chaque niveau sans utiliser de capsule temporelle. Le pvp vient allonger encore cette durée de vie, et il ne manque qu’un éditeur de niveau pour exploiter le plein potentiel du jeu, qui intéressera de prime abord les speedrunners dans l’âme.

  • SCÉNARIO

    10

    Avec son scénario simple et expéditif, on peut dire que le ton global est respecté : Aeon Drive ne vous séduire pas spécialement par son histoire, même si les plus férus seront ravis de découvrir un peu de lore grâce aux cubes de données à collecter, ce qui reste tout de même bien maigre.

    • Points positifs

      • Un gameplay grisant
      • La difficulté ajustable
      • Une bonne rejouabilité pour les compétiteurs
      • Une bande son qui tabasse
    • Points négatifs

      • Un manque de contenu solo
      • Pas d’éditeur de niveau

    Conclusion

    Avec un gameplay nerveux et intense, Aeon Drive se montre de plus en plus grisant à parcourir au fil de l’aventure. Sa difficulté ajustable grâce aux capsules temporelles permet de rendre l’expérience appréciable pour tout le monde, et nul doute que les différentes approches possibles accrocheront les plus férus de challenge et de compétition. On lui reprochera seulement un manque de contenu solo justement, ainsi que l’absence d’éditeur de niveau pour exploiter le plein potentiel du jeu et de sa communauté. Aeon Drive plaira avant tout aux speedrunners dans l’âme, avec de l’action rapide accompagnée de musique punchy sur fond de pixel-art vif et coloré.

    17

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Parulmishra a écrit un commentaire le 11/11/2021 à 14:00

    eacute;viter leur explosion pure et simple.</p>

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Aeon Drive

    Support : Nintendo Switch

    Editeur : CRITICAL REFLEX

    Développeur : 2Awesome Studio

    Genre :Action

    Multijoueur : Oui, jusqu'à 4 joueurs en local et en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "Baromètre du test"