3

[TEST] Destiny

icone auteur news

Le 30/09/2014

Attendu comme une « révolution » du jeu vidéo depuis le début de l’année 2013, Destiny débarque enfin dans le monde. Le titre de Bungie arrive uniquement sur consoles, une première risquée qui mise tout sur son orientation « MMORPG ». Depuis le jour de sa sortie (9 septembre 2014), la communauté se déchaîne et se déchire en deux camps. Ceux qui pensent que le jeu n’est pas trop mal et possède un potentiel indiscutable et, de l’autre côté, ceux qui critiquent le soft à tout bout de champ, certains l’ayant revendu le jour même, ne voyant en lui qu’un ersatz d’Halo.



Un univers dans une galaxie


 

Destiny se déroule dans un futur post-apocalyptique et vous place en tant que sauveur de ce qui reste de la race humaine, voire plus si affinités ! En résumé, il y a 700 ans, un Alien du nom de «voyageur » arriva sur terre avec une planète dans laquelle était contenu le savoir absolu, des connaissances permettant notamment aux humains de vivre plus longtemps ou de voyager dans l’espace, une quantité illimitée de choses extraordinaires à exploiter et découvrir. Cependant, puisque rien ne se déroule jamais comme prévu, le voyageur fut suivi par ses ennemis de toujours « Les Ténèbres » qui n'avaient comme seule et unique obsession la destruction et la conquête. Pour défendre la planète, les humains construisirent une tour dans laquelle le voyageur décida de renforcer la sécurité en établissant le recrutement de gardiens, un ordre puissant capable de repousser les assauts des Ténèbres. Ils réussirent dans un premier temps, mais l’ennemi n’avait pas dit son dernier mot. Ce qui nous ramène à vous, qui devrez mettre tout en œuvre pour les détruire une bonne fois pour toutes !

Bungie a tout fait pour créer un univers crédible, avec une ambiance qui donne envie d’explorer la galaxie entière. Les musiques sont justes parfaites et ont l’air de sortir tout droit des plus grosses productions hollywoodiennes de science-fiction. Pour ce qui est des graphismes, ils sont piles au niveau de ce qu’on attend d’une production de cette taille, mais pour un soft PS4/Xbox One on pourrait être en droit d’en vouloir un peu plus.

Chaque planète possède son identité et son ambiance !



Destiny est-il un MMORPG ?


 

Ensuite, passons à la question la plus posée depuis la sortie du jeu : Destiny est-il jouable sans connexion internet ? La réponse est clairement non !

Même si le jeu possède une « histoire solo », vous serez constamment connecté à des centaines de joueurs en permanence. Un point vivement critiqué mais qui au final remonte le niveau général du soft, puisque toute la base de Destiny repose sur des fondations clairement et volontairement orientées MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Le soft emprunte çà et là les mécanismes des ténors du genre comme World of Warcraft, AION, Guild Wars ou bien d’autres. Concrètement, le jeu est bel et bien un FPS classique mais sa progression elle est calquée sur le modèle « jeu de rôles ». Ce qui fait que ce qui devrait être un FPS classique devient au final un FPS qui offre une multitude de possibilité de par son aspect coopération, ses interactions, et ses activités.

Mais avec un peu de recul, au final vous ne ferez que des allers-retours entre votre base (la tour des gardiens), là où vous trouverez de quoi acheter des armes, des armures, des emblèmes ou des skins ou de quoi accéder à des objectifs annexes (ici appelés contrats), vers les différentes missions qui se trouvent sur plusieurs planètes telles que La lune, Mars, Venus etc. Donc malheureusement ce qui aurait pu être un grand univers d’activités originales à faire en ligne et entre amis est pour l’instant bien vide. Pire encore, on dirait que Bungie a fait le travail à moitié en ne prenant qu’une infime partie de ce qui fait la force des MMORPG. Par exemple, vous ne pourrez monter votre personnage qu’au niveau 20, ce qui ne fait qu’une bonne dizaine d’heures de jeu. On ne trouve pas de métiers ou d’artisanat donc pas de craft, les interactions avec les PNJ se limitent à bonjour, au revoir, et pour finir, il n'y a pas vraiment d'objets à récolter à l'intérieur des cartes, seulement quelques coffres par-ci par-là, une vraie déception.

 



Un plaisir de jouer à plusieurs



Mais alors, que fait-on dans ce jeu ?


 

Pour ce qui est des missions, il y en a de plusieurs sortes à accomplir. La première est la plus classique, à savoir que vous avez un objectif, vous devez le remplir et finir le niveau, seul ou en invitant des amis.

La deuxième est ce qu’on appelle dans le jargon un raid. Vous ne pourrez les faire qu’à plusieurs. Si vous n’avez pas d’amis le jeu vous trouvera d’autres joueurs qui eux non plus n’ont pas d’amis. Dans celles-ci, il y a plus d’ennemis, et elles sont vraiment plus dures à valider. Une bonne entente avec vos coéquipiers peut vous sauver la vie.

La dernière, et non la moins intéressante porte le nom de « Patrouille ». Vous serez lâché en monde « semi open-world » sur les différentes planètes. Des petites balises signalées sur la carte doivent être déclenchées pour lancer des petites missions plus ou moins difficiles et plus ou moins intéressantes. Elles représentent un bon moyen de s’entrainer, d’apporter un peu de variété et de monter rapidement des levels.

Et ensuite, il reste la partie « multijoueur ». Ici vous y retrouverez tout ce qui fait un bon multijoueur mais sans être séparé de la partie « solo ». En gros, il n’y a pas de progression particulière en multijoueur, c’est-à-dire que les niveaux montés comptent aussi pour la partie solitaire du jeu. Une bonne chose car cela donne une uniformité au soft d’Activision et rend le tout crédible grâce à cette immersion. Mais d’un autre côté, cela tue un peu le jeu, car déjà qu’il n’est pas vraiment long…au final il se termine bien vite.



Le minimun syndical



La progression de l’histoire est assez agréable, quoiqu’un peu rapide. Assez classique dans son ensemble, l’expérience générale du jeu donne envie de toujours aller plus loin et pousser les statistiques de son personnage au maximum, tout comme de posséder les meilleures armes et équipements. Votre barre d’expérience se remplira en accomplissant les quêtes demandées et en tuant vos ennemis.

A chaque niveau passé, vous débloquerez un point de pouvoir à dépenser dans votre arbre de talents. Au bout d’un certain niveau vous pourrez orienter votre personnage soit vers un profil de puissance et de dégât soit vers un profil plus défensif. Malheureusement, on ne peut pas choisir l’ordre dans lequel se débloquent les pouvoirs. Donc finalement, tout le monde vit la même expérience de jeu sans vraiment pouvoir paramétrer les aptitudes de notre gardien. A ce propos, la création de votre avatar n’est pas ce qu’on a vu de mieux, bien au contraire, sur ce point Destiny se contente du minimum. Même si en progressant, vous trouverez de quoi personnaliser les couleurs de vos équipements et choisir votre emblème, cela reste trop simpliste pour pouvoir s’y attarder.

Un gros point noir concerne aussi les armes. A force de voyages, missions et combats, vous pourrez bien sur les améliorer. Sur vous, vous pourrez en porter un grand nombre, mais n’en équiper que trois sans passer par l’inventaire. Un inventaire qui d’ailleurs ne peut pas s’ouvrir sans qu’il prenne tout l’écran, mais sans pour autant mettre le jeu en pause (puisqu’on est en ligne), ce qui a pour effet gâcher parfois l’expérience. Mais pour revenir à nos moutons, au final il n’existe que peu d’armes vraiment différentes ou qui vous obligeront à jouer différemment. Vous pourrez trouver ou acheter des centaines d’armes mais celles-ci seront toutes des dérivées des modèles précédents. Plus vous progresserez dans le jeu, plus vous obtiendrez des armes puissantes. Certaines même bénéficiant de bonus d’attaque ou autres à débloquer. Il en va de même pour les différents équipements, qui peuvent bénéficier d’un bonus de force ou de discipline selon la classe à laquelle ils appartiennent (commun, rare, légendaire etc…)

Enfin, pour ce qui est du gameplay en général, et plus précisément de la maniabilité de notre personnage, elle reste simple et efficace. Rien de novateur en soi, mais on sent l’expérience du studio Bungie en la matière. Les différents pouvoirs sont vraiment sympas à jouer mais ne changent pas votre approche lors des combats ou en tout cas pas assez.

 



Des pouvoirs sympas mais trop peu nombreux...



Le verdict !


 

Comment résumer cette sensation que Destiny a tout pour être un grand jeu mais ne l’est pas ? Tous les ingrédients y sont, mais la recette du succès n’est pas à la portée de tous. Et pourtant on se surprend à vouloir finir le jeu et monter son personnage au niveau le plus haut et posséder les meilleurs équipements. Après avoir joué et fini Destiny, cette impression d’inachevé reste toujours présente.

 

loveandpeace

  • JOUABILITÉ

    18

    Du Bungie assurément ! Les pouvoirs sont instinctifs et faciles a utiliser, que demande le peuple ?

  • GRAPHISMES

    16

    Des très bon graphismes, mais qui aurait pu être poussés encore un plus ! Mais au final, cela suffit amplement.

  • BANDE SON

    19

    Une bande son de fou, avec des envolées, des symphonies et des tambours, tout y est et rend la galaxie Destiny crédible.

  • DURÉE DE VIE

    10

    Comme dit plus haut, c'est une déception. Un MMORPG ne peut pas être aussi court. Il vous faudra 15h, tout au plus, pour finir le jeu, en comptant les missions annexes. A voir si dans le futur, si le jeu se développera et pourra prolonger l'expérience.

  • SCÉNARIO

    16

    Une bonne histoire, avec sa panoplie de rebondissement et de mystère. Bungie et Activision ont du savoir-faire en la matière, et cela se voit.

    • Points positifs

      • Un univers crédible. Des musiques de malades !
      • Un scénario qui donne envie de le finir.
      • Un gameplay diablement efficace.
      • Des bases solides de MMORPG.
    • Points négatifs

      • Trop court.
      • Pas assez d'armes différentes.
      • Des bonnes idées mais un jeu inachevé.
      • Pas assez de personnalisation de personnage.
      • Des pouvoirs trop limités.

    Conclusion

    Bungie aurait pu faire tellement mieux ! Le pire c'est que la direction est la bonne mais qu'à un moment les développeurs se sont sûrement résignés à parcourir le chemin qui sépare un jeu fantastique d'un jeu juste bon. Toutefois on modère nos propos en vous rappelant que Destiny est un jeu qui est amené à vivre plusieurs années selon les déclarations d'Activision et Bungie. Donc on espère que des extensions (gratuites ?) verront le jour ainsi que des DLC et mise à jour (gratuites) par milliers débarqueront pour améliorer le jeu et l'expérience des joueurs...on en reparle dans 5 ans !

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    Mr.Husotsuki a écrit un commentaire le 30/09/2014 à 23:37

    Je trouve la note trop "méchante" Le jeu apporte son lot de nouveauté dans le milieu. De plus il font un véritable effort pour le suivie du jeux actuellement avec une multitude d'event et MAJ gratuites de prévus... etc Après la majorité de ton test rejoins celui de mon video-test malgré quelque points dont j'aimerai débattre avec toi sur mumble :p (Oui j'adore les débats mouarf :D ) Sinon bon test continue comme ça :)

    * a écrit un commentaire le 01/10/2014 à 19:06

    Merciii pour le test ! Je l'ai offert à ma copine ce jeu. Elle est fan de Halo et le voulait trop lol Apparemment, elle l'adore :D M'enfin, je me ferai une petite idée quand j'irai la voir =P Bref, une note qui ne m'étonne pas du tout. Toujours à en faire des tonnes niveau marketing x)

    loveandpeace a écrit un commentaire le 01/10/2014 à 20:06

    [quote="Mr.Husotsuki":hhrow08k]Je trouve la note trop "méchante" Le jeu apporte son lot de nouveauté dans le milieu. De plus il font un véritable effort pour le suivie du jeux actuellement avec une multitude d'event et MAJ gratuites de prévus... etc Après la majorité de ton test rejoins celui de mon video-test malgré quelque points dont j'aimerai débattre avec toi sur mumble :p (Oui j'adore les débats mouarf :D ) Sinon bon test continue comme ça :)[/quote:hhrow08k] C'est bien pour ça que je dis qu'on verra dans 5 ans, car d'ici là le jeu sera certainement très complet ! Mais là, en l'état, je ne me voyais pas donner plus, car comme je dis, les idées prises sont bonnes mais pas poussés à fond dans leur raisonnement. En plus, avec l'histoire des DLC déjà intégrés dans le jeu, qu'ils vont sûrement te vendre...c'est dommage. Mais en tout cas pas de soucis pour le débat -) ! J'aime bien ça aussi lol

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Destiny

    Support : PS4

    Editeur : Activision

    Développeur : Bungie

    Genre :FPS

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Bungie"