Sorti le 28 mai 2020 sur Nintendo Switch et PC, Resolutiion est édité par Deck13 et est le premier jeu développé par le studio Monolith of Minds. Qu’ont donc à nous offrir les deux frères derrière ce studio allemand, eux qui ne cachent pas s’être inspirés des classiques Zelda ? ConsoleFun s’est penché sur la question et vous livre son verdict !
Resolutiion nous fait incarner Valor, un ancien assassin fait d’améliorations cybernétiques. On y fait très vite la connaissance d’Alibii, une intelligence artificielle qui cherche à explorer le passé de Valor afin de collecter des données.
Pour ce faire, rien de plus simple : on parcoure le monde mystérieux et dévasté, en tuant à peu près tout ce qui bouge, ennemis et animaux compris.
Une direction artistique au service d’un univers où tout est plus grand que soi
Resolutiion impressionne de par sa qualité artistique : le monde est vaste et désolé, et propose des environnements magnifiques, à l’ambiance sublimée par le pixel-art soigné. La carrure fine et sombre de Valor lui donne un air aussi fragile que menaçant, tandis que les décors assurent une certaine narration environnementale donnant envie au joueur de découvrir les mystères que renferme le jeu. Les animations sont soignées et fluides.
Tout semble plus grand, plus imposant, que la fine carrure du protagoniste et de ses ennemis.
La bande-son, tantôt discrète, tantôt entraînante, renforce d’autant plus cet univers mêlant fantastique et science-fiction. La musique se déformant lorsqu’on atteint un faible niveau de vie est un vrai plus.
En termes de level-design, il est parfois laborieux de s’orienter : comme dans les Zelda classiques 2D, il faut s’attendre à passer un certain temps à parcourir le monde à la recherche du bon chemin, Metroidvania oblige.
La carte n’est pas des plus évidentes à lire, d’autant qu’elle n’indique pas les entrées/sorties qui n’ont pas encore été utilisées.
Gameplay et flow, l’équilibre subtil que Resolutiion loupe de peu
Les combats constituent le cœur du gameplay, avec notamment le sprint qui servira autant à esquiver qu’à foncer sur un ennemi à découvert. Malheureusement, là où le jeu est plutôt équilibré tout du long, on trouve de sérieux pics de difficulté sur les derniers boss, ce qui pourra rebuter certains joueurs.
En effet, il s’agit ici d’un jeu d’action-aventure, sans composante RPG : impossible donc de farmer lorsqu’un combat nous complique la vie. D’un autre côté, une mort n’est pas punitive, on respawn simplement au dernier point de sauvegarde. La progression du joueur passe alors par l’apprentissage et l’adaptation aux différentes situations.
La découpe des ennemis est violente et détonne avec les décors enchanteurs, via un tremblement de l’écran à chaque coup.
Qu’on se le dise, Resolutiion n’est pas un jeu qui s’adresse aux néophytes du genre : il est parfois exigeant, tant dans ses combats de boss que dans l’implication qu’il demande pour s’imprégner réellement de la narration environnementale. Comptez d’ailleurs entre dix et quinze heures pour compléter le jeu.
Malheureusement, au milieu d’une abondance de Metroidvania ces dernières années, Resolutiion n’arrive pas à se démarquer particulièrement. Ayant presque tout pour constituer une perle du genre, le jeu se montre aussi attrayant aux premières heures que clivant au fil de la progression.
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