0

[TEST] Hotline Miami

icone auteur news

Le 29/09/2014

Hotline Miami

 

Imprégné d'une ambiance 80's, Hotline Miami est un jeu indépendant développé par Dennaton Games et édité par Devolver Digital (avec l'aide de Abstraction Games pour certains portages). Depuis considéré comme un classique de la scène indépendante, Hotline Miami a t-il mérité ce titre ?

 

Back in the 80's


L'histoire d'Hotline Miami se déroule vers la fin des années 80, en 1989 pour être exact. L'occasion d'avoir de jolies références, à l'exemple d'un passage (furtif) dans un magasin de VHS ou d’un personnage principal se déplaçant en DeLorean. 
Durant votre aventure, vous incarnez un homme qui reçoit d'étranges coups de fils sur son téléphone, des coups de fils qui lui demandent, par exemple, de garder des enfants ou de désinsectiser un appartement . Évidemment, votre personnage n'est ni baby-sitter ni désinsectiseur mais plutôt une sorte de tueur à gage dont ces fameux coups fils sont censés donner des précisions sur le lieu de la prochaine mission. Ainsi, les 22 chapitres qui composent l'histoire du jeu suivent plus ou moins la même construction, votre personnage devant le plus souvent pénétrer un bâtiment, assassiner l'entièreté du personnel l'occupant, et en ressortir.


Je frappe où je veux et c'est souvent pour t'exploser la tête


Pour arriver à vos fins, vous aurez accès à un arsenal d'armes tranchantes, contondantes ou à feu. Cela va du classique fusil à pompe au katana en passant par l'étoile ninja ou la perceuse (à savoir que certaines de ces armes se débloquent au fil du jeu). Relativement variées, les différentes armes disponibles se complètent assez bien. Votre personnage dispose également de différents masques que vous débloquerez au fil de votre aventure, chacun de ces masques possédants différents effets. Certains permettent de marcher plus vite, d'autres d'avoir plus de munitions, de démarrer avec un uzi silencieux etc... Ces mêmes masques peuvent amener un certain changement dans la manière d'appréhender les niveaux et ses adversaires, et cela profite agréablement à l'expérience de jeu. Mais, bien que vous soyez surarmé, Hotline Miami est un jeu qui requiert de la patience et du doigté. Une balle vous tue et les ennemis étant particulièrement réactif (on y reviendra), il vous sera bien souvent nécessaire d'élaborer des stratégies d'attaque et certains niveaux nécessitent presque un apprentissage par cœur de l’emplacement des gardes tant le défi est relevé.
Hotline Miami est également parsemé de quelques combats de boss assez sympathiques et qui peuvent se révéler assez difficiles.

"Bon, c'était cool les gars. On se revoit demain ?"

"Bon, c'était cool les gars. On se revoit demain ?"


C'est beau et bien écrit


Parmi les plus grandes qualités d'Hotline Miami on compte ses graphismes et sa bande son. Avec ses graphismes pixelisés Hotline Miami adopte un style controversé, et pourtant cela fonctionne. Hotline Miami est beau, avec sa vue de dessus, ses couleurs flashy et ses gerbes de sang pixelisées, le jeu plaît aux yeux. Quant à sa bande son, elle colle parfaitement à l'ambiance du jeu et certains de ses morceaux sont tout simplement des perles. Évidemment, la question du style se pose, la bande son du jeu étant quasi-entièrement composée de morceaux électro/techno, il sera difficile pour les moins fans du genre d'accrocher à celle-ci.
D'un autre coté, l'histoire d'Hotline Miami est très bien mise en scène. On démarre l'histoire sans connaître exactement l'univers dans lequel on se situe, le personnage que l'on incarne, ou même les motivations de ce dernier. Au fil du développement de l'histoire, des pistes sont données et l'on commence à se poser des questions, les développeurs du jeu n'hésitant pas à faire évoluer l’histoire sans pour autant aider notre compréhension de celle-ci. Le final de l'histoire comme sa mise en scène sont particulièrement inspirés, et cela fait énormément plaisir de voir des scénarios si bien réfléchis.

"Do you like hurting other people ?"

La réplique la plus connue du jeu 



Des bugs à foison


Malgré toutes les qualités du jeu, Hotline Miami possède un défaut majeur : ses bugs. Le jeu est rempli de bugs, que ce soit des ennemis qui sortent de la map ou un système de verrouillage capricieux. Parfois ces bugs ont une incidence sur la progression, d'autres fois n'en ont pas, mais cela reste extrêmement gênant. En plus de cela, on doit faire face à une I.A très imprévisible puisque parfois totalement aveugle et d'autre fois réactive comme pas deux. Il arrive régulièrement qu'en refaisant le même niveau, un ennemi qui auparavant ne réagissait pas vous tuera immédiatement à peine la porte passée. Cela est très dérangeant une fois en jeu, surtout que l'on sent qu'il s'agit là d'un bug et non d'une volonté des développeurs. C'est bien dommage...
Malgré cela, le jeu possède une forte rejouabilité du fait de son aspect scoring, qui, en fonction du nombre de point gagnés dans le niveau, vous attribue une note finale allant de C- à A+, ainsi que de la possibilité de débloquer une fin secrète en récoltant toutes les pièces de puzzle disséminées dans les différents niveaux du jeu.

Classe : C+

Faut pas se moquer


Définitivement un classique du jeu indépendant


Hotline Miami est un très bon jeu en plus d’être une belle expérience de jeu indépendant. Son coté indépendant justement, n’empiète pas sur la qualité du jeu : une qualité qui transparaît tant dans le gameplay que dans le scénario, extrêmement bien écrit et mis en scène. Hotline Miami a un gameplay assez simple mais est très nerveux et très dynamique, sa bande-son collant parfaitement à l'ambiance et servant même celle-ci. On ressent clairement, dans Hotline Miami, l'influence de Drive que ce soit pour l’ambiance, l'aspect assez sanglant ou dans les musiques utilisées.
Un must-have qui n'as pas usurpé sa réputation.

  • JOUABILITÉ

    15

    Hotline Miami est nerveux et dynamique. Cependant le jeu est parfois plombé de nombreux bugs plus ou moins dérangeants, que ce soit l'IA ou certains mécanismes buggés à  l'image du verrouillage des ennemis.

  • GRAPHISMES

    17

    Avec ses excellents graphismes en pixel-art, Hotline Miami plairait aux fans du style, et peut être même aux autres. Son level design quant à  lui, lui sied parfaitement, le jeu étant rempli de petits détails sympathiques.

  • BANDE SON

    19

    La bande-son du jeu est en accord total avec son atmosphère, son ambiance. Elle participe même à  cette dite ambiance, lui donnant un aspect "électrisant", plus dynamique. Certains morceaux à  l'exemple de Hydrogen de MOON sont des perles et collent à  merveille avec le jeu.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Hotline Miami n'est pas particulièrement long, cependant la difficulté du jeu lui ajoute une certaine durée de vie. Comptez entre 5 et 10h (en fonction de votre niveau) pour finir le jeu, la possibilité de débloquer une fin secrète en collectant toutes les pièces d'un puzzle éparpillé dans chaque niveau rajoutant quelques heures de plus.

  • SCÉNARIO

    15

    Hotline Miami ne brille pas forcément par son scénario mais surtout par sa mise en scêne. On commence le jeu sans comprendre les tenants et les aboutissants, et au fil des 20 chapitres, les connexions se font et on ne peut qu'apprêcier l'histoire du jeu.

    • Points positifs

      • Un arsenal fourni, varié et bien pensé
      • Une bande son magnifique
      • Une mise en scène très inspirée
      • Une rejouabilité plus que correcte
    • Points négatifs

      • Des bugs dans tout les sens
      • Un solo assez court
      • Une fin secrète plutôt décevante

    Conclusion

    Hotline Miami est bon, très bon, mais malheureusement le jeu est également parsemé de bugs par-ci, par-là  et peut se révéler assez court pour peu que l'on connaisse les arcanes du genre. Mais Hotline Miami possède une forte rejouabilité, notamment grâce à  son aspect scoring ou les pièces de puzzles à  collecter. Un classique du jeu indépendant qui n'a pas usurpé son titre.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Hotline Miami

    Support : PS4

    Editeur : Devolver Digital

    Développeur : Dennaton Games

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : 17.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Dronfax : Journaliste ConsoleFun

    J'ai débuté avec la Gameboy Advance et notamment la série Pokémon qui est la première série que j'ai suivie avec passion. Puis est venue la DS, sur laquelle j'ai agréablement découvert la série Spectrobes, tout en restant fidèle à mon premier amour :D. Entre temps j'ai eu une Wii (obsolète depuis la Wii U donc), une PS3 qui aujourd'hui ne fonctionne plus, pour finalement me retrouver à jouer sur PC, principalement à des jeux indépendants bien que je ne m'interdis pas quelques parties de Batman :p

    "Baromètre du test"