0

[TEST] Mortal Kombat 11

icone auteur news

Le 28/04/2019

Parfois, certains mots suffisent pour caractériser un jeu. Si on vous dit "violence, hémoglobine, combat",  il y a de forte chance que vous pensiez à Mortal Kombat ! Cette franchise a marqué les âges, et semble vouloir continuer à prospérer sur Playstation 4, Xbox One, Switch et PC via ce onzième opus. Ed Boon et son équipe ont eu pour mission d'écouter la communauté des joueurs suite à un Mortal Kombat X en demi-teinte, pour permettre à sa suite de s'envoler vers la haute sphère des meilleurs jeux de combat de cette génération de console.

Est-ce que le défi est réussi ? Est-ce que Mortal Kombat 11 est la perle qu'on attendait tous ? Il semblerait bien que "oui", et on vous explique pourquoi !

 

Un scénario travaillé dans un jeu de combat ? Oui, la preuve étant...

A l'image de Mortal Kombat 10, ce onzième épisode est muni d'un mode histoire dont l'objectif est de mettre en scène l'ensemble des "Kombattants" présents dans le roster de base. Ce dernier contribuera à faire avancer la trame principale de la licence, tout en développant le background des personnages que vous connaissez tous (ainsi que pour les quelques nouveaux introduits dans cet épisode). Le scénario nous parait ici bien plus intéressant, plus poignant que précédemment, et devrait satisfaire tous les joueurs solo qui n'apprécient pas forcément de se faire marcher dessus dans les modes "Online". Pour une fois, on pense clairement aux joueurs solitaires qui ont simplement envie de profiter d'une aventure gravitant autour de cet univers sombre et sanglant. Tous les prétextes seront bons pour que chaque camp composé de talentueux combattants puissent se battre avec force et courage, où tous les coups seront permis, même les plus cruels. Donc exit la censure.... place au cassage de colonne vertébrale, au fracassement des os, et aux têtes tranchées. Pas de doute, on retrouve bien le Mortal Kombat qu'on aimait tant !
 

Ce seront 25 combattants que vous aurez l'occasion de tester en grand nombre dans le mode Histoire, mais également dans les quelques autres modes de jeux qui s'apparentent à une sorte de mode "arcade" plutôt classique pour le genre (comptez sur le traditionnel 1vs1, 1vs IA, multijoueur local, online..). Qu'on se le dise, il s'agit ici d'un réel plaisir de retrouver certains grands noms comme Scorpion, Sub-Zero, Raiden, Shao Kahn, Sonya Blade ou même Johnny Cage qui pourront passer par la case customisation !  Outre les évolutions physiques et les multiples skins/objets mis à disposition (et que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de vos sessions de jeux), vous aurez tout le loisir de découvrir les nouveaux panels de coups, d'enchainements brutaux, et surtout des célèbres Fatality qui s'enclencheront pour asséner le coup de grâce à votre adversaire une fois qu'il sera mis KO (à partir du moment où vous aurez exécuté une série de manipulation sur votre manette sans la moindre erreur).



Accessible, mais aussi technique !

Il faut savoir que le jeu se veut à la fois accessible, tout en restant technique. Les plus expérimentés pourront user de la "garde parfaite", ou utiliser à bon escient le Fatal Blow, une sorte de combo ultime qui peut renverser à tout moment le destin d'un match. Ce Fatal Blow remplace finalement le X-Ray qu'on avait vu lors du précédent opus. Il permettra donc à son utilisateur d'effectuer une dernière tentative d'attaque dans l'unique condition de s'être pris suffisamment de coups pour contre-attaquer.
 

A noter également la présence d'une jauge spéciale divisée en deux parties : l’une pour les interactions avec les décors, l’autre pour augmenter la puissance d’une attaque, avec dans chaque cas seulement deux segments qui se rechargent assez rapidement, mais qui évitent ainsi toute forme d’abus. La technicité mise en avant par le titre fera donc plaisir aux inconditionnels du genre, et vous permettra de savourer chaque retournement de situation en votre faveur. La surprise et la stratégie font partie du charme de ce titre ! Relevons toutefois une certaine rigidité des mouvements (symptôme propre à la saga depuis ses origines). Les animations restent donc rigides, nous rappelant ainsi sans cesse que Mortal Kombat 11 s'appuie sur ses propres fondements sans de grosses prises de risque. Une philosophie que l'on peut traduire comme : "tout faire comme avant... mais en mieux !".


Graphiquement, le jeu déchire la rétine !

Mortal Kombat 11 parvient à étonner par sa beauté graphique. Il arrive à réussir là où on ne l'attendait pas !
La direction artistique empruntée est une aubaine pour la licence. Chaque tableau fourmille de détails, et les effets de lumière tamisent plus que bien votre écran. Nous saluons les décors variés, de toute beauté, avec pleins de profondeur et d'interaction !. C'est une réussite, et on ne peut qu'applaudir le travail du studio de développement. C'est la même chose du côté de la modélisation des personnages, où vous n'aurez aucun mal à reconnaitre les héros de votre enfance. Ils brillent ici comme jamais, y compris sur la PS4 Slim ou Xbox One standard sans 4K.

 

Couplé à une bande sonore dynamique et nerveuse, permettant de renforcer l'immersion des matchs à mort, vous obtenez l'un des gros hits de ce premier semestre 2019 ! Une bonne surprise qu'on ne peut que promouvoir sur ConsoleFun. Nous vous proposons ainsi d'observer des séquences de gameplay ci-dessous, afin que vous cerniez en détail le contenu de Mortal Kombat 11.

 

Note de nos essais : 18/20
Mortal Kombat 11 est le meilleur jeu de combat que nous avons essayé en 2019 ! Nerveux, dynamique, technique, et visuellement très beau, il saura combler de bonheur les amateurs du genre ! Ce onzième opus sublime la franchise avec brio. Il s'agit d'une recommandation ConsoleFun !


*Mortal Kombat 11 est actuellement disponible sur AMAZON.FR, voir ce lien

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "