0

[TEST] Days Gone

icone auteur news

Le 28/04/2019

Après 6 ans de développement, Days Gone débarque enfin sur Playstation 4 !
Notre rédaction l'attendait de pied ferme, grâce aux différentes bandes-annonces diffusées à l'occasion des derniers E3 à Los Angeles, qui orientaient déjà le public sur sa composition : héros charismatique, ambiance "biker" et univers verdoyant plutôt vaste ! Il est donc temps de vous dévoiler nos impressions sur ce jeu, après nos quarante heures de gameplay. Est-ce que le jeu présente les qualités attendues ? S'agit-il du must have de la console de Sony ? Nos éléments de réponses ci-dessous.



Ambiance d'apocalypse à moto !

Tout d'abord, sachez que Days Gone est un jeu d'action en monde ouvert se déroulant dans le Haut désert du Pacifique Nord-Ouest, deux ans après qu'une mystérieuse pandémie ait ravagé la planète, éradiquant presque toute la population et transformant des milliards d'humains en bêtes féroces faisant rappeler aux zombies tout droit venus des films de Danny Boyle (28 jours plus tard, 28 semaines plus tard en tête) ou de Francis Lawrence (Je suis une Légende). Les survivants vivent dans un univers où les ressources sont rares, la violence et le meurtre sont monnaie-courante, et les infectés sont omniprésents. Vous incarnerez Deacon St Jon, un drifter amoureux de sa moto, qui vit en dehors des campements civils dans lequel il devra mener différentes missions pour faire avancer l'aventure principale de Days Gone. Votre personnage principal survit grâce aux compétences qu'il a acquises avant la catastrophe, alors qu'il roulait pour le Mongrels MC, un club de motards de hors-la-loi et violents.
 

A ses côtés, vous serez amenés à vivre un véritable rodéo à moto en arpentant les nombreuses collines escarpées de l'Oregon, dans un souci de faire progresser vos aptitudes, et une vie tumultueuse pleine de douleurs. Pour faire avancer votre quête principale, vous devrez user de votre habilité à tuer des factions ennemies, à mettre hors d'état les nombreux infectés qui jonchent votre chemin, mais aussi à mener à bien les différentes quêtes parallèles qui vous seront proposées dans l'aventure. Elles apparaitront au fur et à mesure que vous découvrirez la région, et que vous ferez la découverte des 3 principaux campements. Petit à petit, vous remporterez des points de compétences.... vous permettant d'acquérir de nouvelles aptitudes (surtout utiles pour la seconde moitié du jeu, qui sera globalement plus difficile).
 


Un travail réussi à tout niveau ?

Entièrement développé sous Unreal Engine 4, le jeu "assure" graphiquement parlant sur Playstation 4 ! De jour comme de nuit, le réalisme des environnements de l'Oregon est saisissant. Il en va de même pour les transformations en temps réel que nous pouvons constaté sur les pelouses, les arbres, les arbustes.... lorsqu'il neige ou qu'il pleut. On ressent une certaine maitrise et de nombreux efforts de conception. Néanmoins, pas d'effet "whaoouuu" : c'est propre mais sans superflus. N'y voyez pas plus, et n'en attendez pas plus de ce côté-là. Pas d'explosion en tout genre, d'effets pyrotechniques, ou d'éléments visuels qui pourraient vous en faire perdre la tête. Rien de clinquant, mais du réalisme avant tout pour cet univers sombre et très routard !
 

Accompagné d'une bande-son réussie, où le moindre hurlement de zombies pourrait vous inquiéter, et d'un doublage en français des PNJ (de qualité), Days Gone est un titre très prenant ! Il le doit grâce à la qualité de sa narration, qui réussit donc à en faire un jeu addictif. Pour que vous compreniez bien là où on veut en venir :  A chaque fois qu'on partait sur l'idée de jouer à Days Gone, on supposait faire de courtes sessions de jeux de 1h-2h.... sauf qu'au final c'était plus de 4h qu'on enchainait.... tant qu'on avait envie de découvrir la suite du scénario. C'est l'exemple flagrant que le jeu ne nous a pas lassé, même s'il n'est pas exempté de défauts.
 


En effet, le jeu possède encore des défauts techniques, des bugs (plus où moins gênant, dont un qui nous a obligé de reprendre notre précédente sauvegarde), et bénéficie de quelques missions très répétitives (notamment celle d'aller tuer les campements de Reaper, ou celle d'incendier les nids de zombies). Les mécaniques de jeux qui font très bon effet sur la première dizaine d'heures de jeux, pourrait peut être vous lasser par la suite. Fort heureusement, le nombre de missions est très important, lui permettant d'être dépaysant et d'être suffisamment riche pour ne pas s'arrêter aux lacunes.
 

Dans tous les cas, le scénario est tellement accrocheur qu'on vous recommande son achat. Sa durée de vie est belle, sa bande-son est réussie, et son ambiance est de toute beauté.... pour peu que vous êtes friands de découverte, d'adrénaline, et d'une belle histoire de bikers. Il y a du charme, nous on aime !
 

 

  • JOUABILITÉ

    14

  • GRAPHISMES

    15

  • BANDE SON

    17

  • DURÉE DE VIE

    18

    • Points positifs

      • L'ambiance au top !
      • Les hordes de zombies à affronter
      • Cohérence visuelle
      • Une carte vaste
      • Le scénario accrocheur, addictif !
      • Le système de compétences
      • Les combats au corps-à-corps réussis !
    • Points négatifs

      • Pleins de bugs graphiques
      • Des scènes cinématiques qui ne collent parfois pas avec la situation de jeu (jour/nuit, climat).
      • Comportement de la physique à certaines occasions
      • Certaines missions répétitives

    Conclusion

    Très prenant mais imparfait, Days Gone est un jeu que nous vous recommandons pour la qualité de son scénario, et de l'ambiance unique qui s'en dégage. Si vous êtes fans de jeux de zombies, ce jeu est à déguster !

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Days Gone

    Support : PS4

    Editeur : Sony Interactive Entertainment

    Développeur : Sony Interactive Entertainment Bend Studio

    Genre :Survival-Horror

    Multijoueur : Non, jouable uniquement en solo.

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"