2

[TEST] Pikmin 3

icone auteur news

Le 27/09/2014

Test Pikmin 3

On peut dire que pour les fans des petits êtres colorés, l’attente fût longue. Neuf années de patience pour enfin voir débarquer sur console un troisième volet de la licence Pikmin. Le papa de Mario et Link avait déjà entrepris le retour de ce jeu de stratégie phare de Nintendo sur Wii. Mais c’est bel et bien sur Wii U que l’événement a eu lieu. Que peut-on espérer de cette nouvelle aventure ? De nouveaux Pikmin ? De nouvelles idées de gameplay ? Pour le découvrir, il va falloir entamer un autre voyage au sein de mère nature.

 

Une galaxie peu chanceuse

 

Après la planète Hocotate, c’est au tour de celle de Kopaï de subir un événement atroce. Les Kopien, habitant peu économes, ont épuisé toutes les ressources alimentaires dont disposait leur terre. C’est alors qu’ils perçoivent un signal provenant d’une planète à la composition proche de celle de notre chère mère nature : « PNF-404 ». Apparemment, bon nombre d’aliments comestibles attendent bien sagement d’être dévorés. Ils décident donc d’envoyer trois d’entre eux dans une mission spatiale afin de récolter un maximum de vivres. Alph l’ingénieur, Brittany la botaniste et le capitaine Charlie sont désignés pour accomplir cette tâche. C’est à bord de la fusée « Drake » qu’ils entament leur périple pour sauver les Kopien. Malheureusement, le vaisseau s’écrase sur cette planète étrange en éjectant nos héros. Après s’être retrouvés et avoir découvert une espèce animale peu commune du nom de Pikmin, ils doivent acquérir le plus de fruits possible. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un signal inattendue provenant d’un Hocotatien émane non loin de là…

 

Ils sont pas beaux nos héros ?

Ils sont pas beaux nos héros ?

 

Peuple différent, objectif identique ?

 

Souvenez-vous, dans l’opus précèdent, le joueur incarnait Olimar et Louie. L’objectif était de parcourir successivement différents environnements de la planète pour récolter un maximum d’objets et rembourser la dette de la contrée d’Hocotate. Ici, remplacez nos deux héros par trois nouveaux protagonistes et modifier les objets par des fruits et vous obtenez l’ambiance de ce nouvel épisode Pikmin.  Avant de partir à la chasse aux fruits, c’est à bord du « Drake » que le joueur devra choisir sa prochaine destination. Il pourra par ailleurs écouter de courts dialogues entre nos spationautes pour obtenir de brèves informations alimentant le background de l’aventure. Après avoir sélectionné l’endroit à explorer et posé les pieds sur la planète, il pourra commencer sa quête et entrer dans le vif du sujet.  Le jeu se déroule dans une vue du dessus légèrement inclinée. Le joueur contrôle nos héros suivis par un groupe de Pikmin. Il devra parcourir l’ensemble d’un niveau pour obtenir des fruits et accomplir un objectif particulier. Généralement, il faudra atteindre un endroit précis pour faire évoluer l’intrigue. La récolte de fruits passe au second plan puisqu’elle sert aussi de nourriture pour nos amis. En effet, ramener des fruits au « Drake » permettra d’alimenter le stock de jus de fruit. Les trois kopien boivent un verre de jus par jour. Cela leur permet d’explorer un jour de plus la planète. Il faudra donc faire attention à son stock au cours de la partie. Il est possible de visiter plusieurs fois un lieu dans le but de découvrir tout ce qu’il a à offrir. Oui, le joueur est limité quant au temps passé dans un lieu. Il ne peut explorer un niveau que la journée puisque la nuit d’horribles monstres viennent dévorer les Pikmin. La journée est représentée par une frise en haut de l’écran. Pas de panique, de petits messages préviendront le joueur afin de lui indiquer combien de temps il lui reste pour vadrouiller dans les hautes herbes. Les habitués de la série ne seront pas dépaysés et comprendront assez vite le concept. Il en sera de même pour les nouveaux venus puisque des didacticiels s’inviteront en progressant dans l’aventure.

 

Combattons le feu par le feu !

Combattons le feu par le feu !

 

Des Pikmin par centaine

 

Au fil de l’aventure, nos héros découvriront différents types de Pikmin (rouge = feu, jaune = électricité, bleu = eau, …). Ils pourront utiliser un maximum de 100 Pikmin sur le terrain et devront faire face à de multiples obstacles lors de leur exploration. Et c’est là qu’interviennent les Pikmin et leur spécificité car nos protagonistes ne peuvent rien faire sans leur aide. Un grillage électrique ? Pas de problème, les Pikmin jaunes sont là ! Des blocs de cristaux bloquent le passage ? Voyons, les Pikmin Rocs vont les détruire ! Autant d’obstacles pouvant être surmontés à l’aide de ces petits êtres tous mignons. Hormis ceux-ci, la faune locale est tout aussi dangereuse. Les très connu Bulborb sont de retour et de nouvelles espèces font leur apparition (Bzit, Crabognon, …). Le bestiaire est surprenant de même que les terrifiants Boss. Les Pikmin n’ont peur de rien et seront prêt à tout pour vous aider. À noter que la flore sera toujours là pour vous donner un coup de pouce. Des buissons pourront cacher vos troupes avant l’inéluctable assaut contre un ennemi à l’appétit ravageur ; une plante composée de fruits décuplant la vitesse et la force des Pikmin attendra patiemment le long des chemins champêtre ; une fleur pouvant changer la couleur des Pikmin se révélera être incroyablement utile dès lors que l’on se trouvera loin de notre vaisseau ; un terrier rempli de bombes permettra de détruire des murs en béton. Le titre foisonne d’éléments de ce genre afin de rendre l’expérience de jeu variée.

 

Mais non, il n'est pas méchant

Mais non, il n'est pas méchant...

 

Jamais deux sans trois

 

Qui dit trois protagonistes dit répartition des tâches. De ce fait, le joueur peut rendre son travail trois fois plus efficace en divisant ses troupes. Et c’est à ce moment que les fonctionnalités du Gamepad répondent présent. Il sera possible de déplacer son groupe en indiquant sur la map l’endroit à atteindre. Ensuite, celui-ci se déplacera automatiquement jusqu’à destination. Cependant, la plupart du temps il sera préférable de rester en groupe pour mobiliser ses forces. Ce système sera souvent utiliser dès lors que l’on aura éliminé suffisamment d’ennemis pour rendre le terrain vierge de toute menace. Outre les déplacements, la mablette indiquera le nombre de Pikmin perdu ou dans le groupe, la localisation des fruits et servira même d’appareil photo pour envoyer ses plus beaux clichés sur le Miiverse. Il n’est pas sans rappeler que l’exploration est très limitée par le temps, d’où l’intérêt de s’organiser en visionnant la map avant d’entamer son périple. En fin de journée, un sentiment de satisfaction nous animera souvent après avoir effectué un travail d’orfèvre sur la planète en détruisant des obstacles et en récupérant quelques fruits. Et si cette sensation ne se fait pas ressentir, pas de souci puisqu’il sera possible de supprimer la journée passée pour la recommencer et décupler son efficacité sur le terrain.

 

Il est trop mignon et tellement utile

Il est trop mignon et tellement utile

 

Il y a tellement de surprises

 

Contrairement à ses aînés, ce troisième volet se centre beaucoup plus sur le déroulement du scénario. Même s’il reste assez basique, il engendrera pas mal de bouleversement en cours de jeu. Des événements viendront rythmer l’aventure. On notera par exemple le moment où nos héros ne disposeront plus de jus et devront mettre les bouchées doubles pour récolter des fruits avant la fin de journée. Cela ajoutera pas mal de pression en plein jeu sans même que l’on s’y attende. Globalement, l’intrigue est sympa pour les nostalgique des deux premiers jeux. Ceux qui découvriront la licence avec ce Pikmin perdront un peu de cette magie. Le solo se termine en 12h voir 14h en ligne droite soit 38 jours d’exploration. Comptez 1h à 2h de plus pour obtenir les 100% en récupérant tous les fruits, les notes secrètes, … Enfin, le jeu ne comporte plus de sous-terrain infini et rébarbatif. Fini les longues et exténuantes virées sous-souterraines. Et tant mieux !

 

Dans ce genre de situation, il ne faut pas paniquer

Dans ce genre de situation, il ne faut pas paniquer

 

Pikmin… Pique-mine ?

 

Pikmin 3 n’apporte pas vraiment de nouveauté majeure à ce qui a déjà été fait. La récupération de fruits reste anecdotique comparée à la recherche d’objets bizarres en tout genre du deuxième épisode. L’aventure est assez courte malgré ses 15h de jeu. La faute à un faible nombre de lieux à explorer : 5, et à une difficulté trop simplisste. Les trois personnages sont très résistants. Les combats contre les ennemis sont beaucoup plus brouillon qu’auparavant. L’idée de pouvoir lancer l’assaut était bonne mais il sera toujours préférable de lancer directement ses Pikmin sur la bête pour éviter le moins de perte possible. Lors des déplacements, il n’est pas rare que certains Pikmin se coincent contre des objets ou des murs. Ce problème devient agaçant et irritant dès lors que l’on veut fuir pendant un combat. Dommage, il n’est plus possible de contrôler les Pikmin à l’aide du stick gauche. D’ailleurs, nos petits amis s’emmêlent les pinceaux assez vite lorsqu’ils doivent porter un fruit ou un monstre. Il ne sera pas rare de devoirs les interpeller pour qu’ils réintègrent le groupe. Autre point noir, les saccades et ralentissement qui interviennent quand trop d’éléments sont affichés sur l’écran. Ces quelques problèmes sont sûrement les conséquences d’un développement sur Wii reporté sur Wii U un peu plus tard.

 

Ze veux zuste la pitite fraifraise...

Ze veux zuste la pitite fraifraise...

 

Un retour fort sympathique

 

Ce troisième titre demeure un très bon jeu sur Wii U. Le concept de la licence est toujours le même. Contrôler un groupe de Pikmin pour récupérer des objets et venir à bout des plus terrifiants ennemis. Les développeurs offrent, une fois de plus, des mécaniques de jeu ingénieux, des combats de Boss toujours aussi épiques et une ambiance champêtre des plus réussies. Il est de même encore possible de jouer à deux joueurs lors du mode Mission en coopérant ou en se défiant. Petit regret : dommage que les Pikmin blancs et violets ne sont disponibles qu’en mode Mission.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    13

    Il est possible de jouer de trois manières différentes : Gamepad, duo Wiimote/Nunchuck, manette classique. L'on recommandera le duo Wiimote/Nunchuck pour plus de précision. Il n'est pas rare de perdre du temps en jouant avec le Gamepad et la manette classique. En effet, il faudra souvent jeter les Pikmin sur tel ou tel élément avec précision. Néanmoins, le Gamepad offre une meilleure visualisation de la map. Une prise en main au choix donc. À noter que les Pikmin se bloquent assez facilement. Cependant il faudra vraiment "tracer" pour les perdre de vues.

  • GRAPHISMES

    14

    Le portage Wii/WiiU se fait ressentir. Les textures sont très inégales les unes des autres. Mais difficile de ne pas être bercé par l'ambiance champêtre des environnements et des décors. L'utilisation du floue donne énormément de charme aux lieux rencontrés. Le bestiaire, les personnages et les Pikmin sont tout aussi charmants.

  • BANDE SON

    17

    Des thèmes poétiques et envoûtants qui n'auront de cesse de nous apaiser malgré les obstacles qui nous attendent. Les bruitages sont typiques de la franchise et alimente cet univers emplie de douceur.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Une durée de vie plus que correcte. 12h à 14h pour voir le bout de l'aventure en ligne droite, 1h à 2h de plus pour la compléter à 100%. À cela s'ajoute un mode Mission doté de challenge et un mode Bingo permettant d'affronter ses amis.

  • SCÉNARIO

    14

    Une intrigue qui enchantera les habitués même si basique. La nostalgie de l'époque GameCube est là. Les nouveaux venus seront sûrement moins sensibles aux clins d'oeils rencontrés en cours de parties.

    • Points positifs

      • Les fonctionnalités du Gamepad s'avèrent très utiles
      • Une ambiance champêtre des plus charmantes
      • Un gameplay toujours aussi ingénieux
      • Un scénario basique mais nostalgique
    • Points négatifs

      • Trois protagonistes, c'est peut-être un peu trop in-game
      • Pas de grand bouleversement dans la licence
      • Une quête des fruits anecdotique
      • Des Pikmin qui se perdent assez vite

    Conclusion

    Longtemps attendu par les fans, ce troisième opus de la licence Pikmin est de retour. Certes le concept et les mécaniques de jeu n'ont pas tellement changé mais l'ambiance et tout ce qui fait le charme de la série sont bels et bien là. La WiiU se dote d'un nouveau titre de qualité dans sa ludothèque. Comment ne pas succomber quand on sait que la console offre peu de jeux de ce genre. Si vous voulez vous évader et vous dépayser tout en jouant, Pikmin 3 est fait pour vous.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    GalWii a écrit un commentaire le 28/09/2014 à 12:19

    J'ai toujours voulu essayer ce jeu, moi qui n'ai jamais connu cette licence, ton test m'a donné envie de m'y mettre maintenant que j'ai la Wii U :) Très bon test Svain, ton écriture s'améliore je trouve. C'est bien construit, les différents paragraphes s'enchainent très bien, tu décris parfaitement les lieux, la situation et l'objectif, ça claque :D

    * a écrit un commentaire le 29/09/2014 à 16:42

    Oh yeah, merci GalWii ^^ Ouep, je te le conseil. Un jeu qui se démarque de part son gameplay. Comme tu n'as jamais joué aux épisodes précédents c'est l'occas de succomber =P

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Pikmin 3

    Support : Wii U

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Nintendo

    Genre :Strategie

    Multijoueur : oui, 1 à 2 joueur en local

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Nintendo"