
Les avis du staff

En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu
Testé par Vesperia
Le 20/07/2017
Fraîchement débarqué le 6 juillet dernier sur l’e-shop, Kirby's Blowout Blast nous plonge dans un univers en 3D où notre petite boule rose préférée devra éliminer nombre d’ennemis grâce à son aspiration. Avec ses 25 niveaux, le jeu se présente comme un titre à petit prix (8€) et sans prétention. En est-il moins intéressant ? Réponse ici !
Un gameplay simplifié mais addictif
Si les épisodes principaux de Kirby nous ont habitués à un gameplay qui se renouvelle tout au long de l’aventure avec par exemple l’acquisition de pouvoir en avalant un ennemi, ce Kirby's Blowout Blast tire un trait là-dessus et allège la formule !
On saute, on aspire et recrache, on s’accroupit, et on vise dans la direction que l’on veut. Le jeu se prend en main en quelques minutes si ce n’est instantanément, et l’on découvre alors l’efficacité du level-design proposé par le jeu.
Le jeu est compatible avec les amiibos de l’univers Kirby : ils permettent de changer la statue du château, hub du jeu.
En effet, les niveaux sont parsemés d’ennemis, que l’on peut aspirer et recracher sur d’autres ennemis pour faire d’une pierre deux coups. Et c’est là tout l’intérêt du soft : chaque ennemi tué rapporte un certain nombre de points, aspirer plusieurs ennemis d’un coup permet d’en tuer plusieurs d’un coup en les recrachant dessus (là où un seul ennemi aspiré vous permettra de venir à bout d’un seul ennemi), et si vous tuez plusieurs cibles d’un coup, le score s’envole. A noter que le score peut aussi augmenter en récupérant des pièces disséminées dans les niveaux.
Kirby's Blowout Blast dévoile alors une dimension scoring très addictive ! Le jeu enregistre les trois meilleurs scores par niveau, et vous décerne une médaille selon vos résultats : bronze, argent, or ou encore platine, cette dernière n’étant réservée qu’aux meilleures performances !
Faire des combos sera l’une des conditions sine qua non pour obtenir la précieuse médaille de platine !
On se prend alors au jeu en optimisant nos directions, et en faisant attention à avoir toujours la meilleure configuration possible au niveau des positions des ennemis, pour faire exploser le compteur de points. S’il n’est pas difficile d’obtenir un rang or du premier coup sur les niveaux, la médaille de platine nécessitera parfois de connaître parfaitement le niveau ! Ce qui n’est pas un handicap, chacun prenant environ une minute à réaliser.
L’univers de Kirby, plein de couleurs, est très agréable à parcourir, et l’on retrouve un bestiaire tout mignon et familier, qu’il s’agisse des ennemis communs ou encore des boss ! Les combats de boss sont d’ailleurs particulièrement intenses, puisque chaque mouvement devra être parfaitement accompli sous peine de perdre de précieuses secondes, ce qui influe sur le rang final.
Le casting du jeu ne sera pas inconnu aux habitués de la série.
Court, mais complet !
Nous l’évoquions plus haut, la plupart des niveaux ne prend guère plus d’une minute ou deux à parcourir. Avec 23 niveaux au compteur, le jeu se finit donc très rapidement, en moins d’une heure. Cependant, l’aspect scoring apporte un côté addictif qui vient rallonger la durée de vie : chasser les meilleurs rangs permettra ainsi de débloquer les niveaux EX, où le level-design est un peu plus poussé et le challenge un poil plus ardu. Il reste toutefois difficile de mourir dans le jeu, surtout avec les objets de soin qui parsèment les niveaux.
Les niveaux EX arborent un level-design différent.
Enfin, débloquer l’or au moins sur chacun des niveaux (EX inclus) nous amènera à débloquer un niveau spécial, qui lui dure une dizaine de minutes et se montre bien plus compliqué que le reste. Juste de quoi offrir un dernier challenge aux joueurs les plus exigeants.
Avec des contrôles très simples, la prise en main est immédiate et efficace.
L’univers propre à la licence Kirby est ici revisité et reste très agréable à parcourir, en étant très coloré et avec un bestiaire toujours aussi mignon.
Sans être spécialement marquante, la bande-son reste dans l’esprit de ce à quoi la licence nous a habitué jusque-là .
Le point faible du titre : même si le jeu se montre addictif et propose une rejouabilité certaine, seuls les joueurs impliqués prendront la peine de tenter le 100%. Il ne faut ainsi compter qu’une petite heure pour finir les niveaux principaux, et il faudra tripler ce temps pour venir à bout de tout ce que le titre a à proposer.
Pas de scénario à noter ici.
Avec son gameplay simpliste, Kirby's Blowout Blast mise sur une prise en main immédiate et du plaisir de jeu instantané. La formule est efficace et addictive, et l’on se surprend à tenter et retenter des niveaux dans le seul but d’obtenir le meilleur rang possible. Si la faible durée de vie du titre peut laisser sceptique, pour peu que l’on sache à quoi s’attendre on profitera alors pleinement de ce soft à petit budget, qui propose mine de rien différents niveaux de challenge qui sauront satisfaire tous les types de joueurs.
14
En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu
Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !
Le test a reçu 3 FUN
Vous n'avez pas encore funé le test !
ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !
Support :
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Genre :Plates-formes
Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo
Moyenne des joueurs : - / 20
Moyenne de la presse : - / 20
Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.