0

[TEST] EVE : Valkyrie

icone auteur news

Le 13/11/2016

Qui n’a jamais rêvé de prendre part à des batailles spatiales, ou de pouvoir ressentir au moins une fois dans sa vie les sensations de pilotage d’un vaisseau futuriste ?

Avec EVE : Valkyrie, ce rêve pourrait bien devenir réalité. Le studio finlandais CCP GAMES a réutilisé cette licence phare des années 2000 pour sortir un spin-off sur Playstation 4. Adieu le monde du MMORPG, place désormais à des dogfights nerveux accessibles aussi bien aux néophytes qu'aux accrocs de la gâchette !
Il faudra compter sur le casque de réalité virtuelle Playstation VR pour prendre la mesure des bienfaits du titre, et en décortiquer ses défauts.

 


Une guerre des étoiles, comme si vous y étiez !

 

Avec l'arrivée du "Playstation VR" sur la console de Sony, EVE : Valyrie a eu l'avantage de se distinguer par rapport à la quinzaine de titres sortis lors du premier line-up de jeux accompagnant ce casque de réalité virtuelle. Se voulant être le shooter de l'espace par excellence, EVE : Valkyrie déballe son univers galactique soigné, issu du monde PC. Ce jeu de tir à la première personne vous permettra ainsi de profiter d'une trame scénaristique, ce qui, notons-le, n'est pas commun pour le genre. Vous prendrez le contrôle d'un pilote décédé lors de sa première mission, qui par chance a vu sa conscience transférée juste avant son dernier souffle. Ceci lui permettra de continuer à mener sa mission dans un esprit de vengeance. Cependant, vous n'êtes pas le seul concerné. Une ancienne collègue a profité des mêmes bénéfices, sauf que sa réincarnation lui permet d'intégrer le clan opposé, celui des pirates de l'espace nommé "Valkyrie" !

 

Muni d'une campagne solo, EVE Valkyrie vous permettra de revivre les mémoires de votre pilote réincarné, de même que celles de certains autres pilotes de la galaxie. Plutôt intéressante et longue, cette campagne est un tutorial déguisé vous permettant d'appréhender les commandes de votre vaisseau, et d'identifier certaines affinités que vous aurez vis-à-vis de vos stratégies d'attaque mais également de défense. Les missions seront variées, et vous devrez bien souvent faire face à des raids mouvementés, nécessitant de la dextérité pour réaliser les nombreux loopings et rotations qui vous sauveront d'une mort certaine. Au programme : tirs de rafale (faible dégâts), largages de missiles (lourd dégâts), ou bien des tirs de barrage permettant de contrer les ennemis qui auraient dégainé en premier.

 

Sur Valkyrie, la guerre des étoiles sera immersive grâce à l'apport du casque de réalité virtuelle qui accentuera les qualités globales du titre. Quel plaisir de regarder autour de soi librement, d'observer son cockpit, mais également les étoiles, tout en ayant les mains sur la manette pour guider son vaisseau dans cette galaxie noire ! Regrettons le manque de détails sur les textures du jeu, qui souffrent des limitations techniques de la console. Cependant l'environnement prépondérant du jeu est l'espace, et ne pénalisera pas votre expérience de jeu. Vous prendrez plaisir à admirer les planètes lointaines, et les différentes étoiles que vous croiserez. L'ensemble des éléments présents dans cet environnement galactique s'articulent parfaitement bien, et il a été fréquent pour nous de s'imaginer vivre ces situations de guerre. C'est harmonieux, clinquant par moment et bien animé...nous applaudissons donc le travail réalisé sur l'immersion.


Combattre en équipe, c'est le maitre mot du jeu !

 

 

Un jeu fait pour le VR...mais aussi pour le multi !

 

Une fois le confort visuel confirmé, le studio CCP Games a souhaité mettre le paquet sur son mode multijoueurs.
En effet, ne nous le cachons pas, l'intérêt de ce EVE : Valkyrie est de prendre part à des batailles dantesques vous opposant  à des joueurs qui montreront de nombreuses aptitudes tactiques et de combats à distance. Combattre en formation, ou de manière désordonnée, il va falloir choisir pour éviter les parties perdues à répétition. Sachez que votre expérience du jeu sera primordiale pour ne pas subir des enchainements de défaites. Il sera nécessaire de s'entrainer plusieurs heures pour connaitre les meilleurs facettes de pilotages, mais également pour adopter les meilleurs stratégies avec vos amis du net. C'est loin d'être simple, malgré le pilotage intuitif embarqué par l'excellente jouabilité. Vos adversaires vous donneront du fil à retordre, et vous vous énerverez certainement pendant un bon moment du nombre de mort que vous serez amené à subir dans vos parties multijoueurs.

 

Point important à noter pour les joueurs : Cinq personnes de notre rédaction ont testé le jeu. Une seule a eu la nausée (sur Oculus Rift par contre). Le ratio est plutôt bon, d'autant plus que ceux qui sont sujet à mal vivre certains tours de manèges ont profité pleinement de l'expérience sans avoir les inconvénients du mal de mer. Nous vous conseillons de ne pas faire d'excès sur les vrilles, et ça devrait donc aller pour profiter des bonnes sensations du jeu...

 

Par ailleurs, sachez que ce shooter spatial bénéficie d'une très bonne bande-son, qui contribue à la bonne ambiance du jeu. Mention spéciale aux nombreuses conversations radios de la campagne solo qui vous donneront le sentiment d'être uni à votre équipe et ainsi d'oublier le monde réel qui vous attend dehors. Comme quoi, les étoiles de EVE méritent certainement votre attention.
 

 

  • JOUABILITÉ

    18

    Franchement, c'est le pied ! Être dans son cockpit avec la possibilité de regarder à 360° autour de vous, tout en ayant la possibilité de faire des drills, looping... Les possibilités sont nombreuses et vous donneront l'impression d'être un véritable pilote.

  • GRAPHISMES

    13

    On sent certaines limitations graphiques. Les textures sont grossières, un peu baveuses parfois, mais le champ de vue que vous aurez de l'espace arrivera malgré tout à vous faire rêver. Ne vous fiez donc pas à cette faiblesse qui n'en n'est finalement pas une pour ce jeu.

  • BANDE SON

    17

    L'ambiance sonore est bien rendue. Elle contribuera pleinement à augmenter l'immersion vécue.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Basée essentiellement sur son mode multijoueurs, vous pourrez passer de long moments à enchaîner les combats dans l'espace. C'est jouissif pour ceux qui aiment le combat. Néanmoins, le manque de challenge pourrait se faire ressentir pour les joueurs solo, puisque les missions proposées sont parfois répétitives.

  • SCÉNARIO

    14

    C'est un spin-off, qui n'a de prétexte que de prendre part à une guerre sans merci contre vos opposants. Imprégné de l'univers de la licence EVE, elle n'en sera qu'annexe pour les joueurs nouant pour la première fois avec la franchise. Néanmoins, saluons la présence d'un scénario, même minime.

    • Points positifs

      • Un genre de jeu complètement fait pour le PS VR !
      • Durée de vie bien sympathique
      • Que c'est simple de piloter un vaisseau
      • Un multijoueurs au top !
      • Enfin un shooter bien équilibré
    • Points négatifs

      • Des graphismes qui atteignent quelques limites sur PS4
      • Un mode solo qui n'est qu'un long tutoriel déguisé
      • Une interface pas forcément lisible

    Conclusion

    Pour tous les amoureux de shooters, EVE : Valkyrie est un indispensable de la Playstation 4. Les joueurs cherchant à obtenir des sensations de pilotages seront servis. Sans être adeptes du genre, nous avons été conquis par l'immersion proposée, et cela mérite toute l'attention des possesseurs du casque de réalité virtuelle "Playstation VR".

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    EVE : Valkyrie

    Support : PS4

    Editeur : CCP

    Développeur : CCP

    Genre :N/C

    Multijoueur : Oui, jouable en ligne.

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"