1

[TEST] Fragments of Him

icone auteur news

Le 30/06/2016

Sorti le 3 mai dernier sur PC, Fragments of Him est un drame narratif développé par Sassybot. Porté sur Xbox One le 1er juin dernier, nous avons eu l’occasion de nous pencher sur ce titre à l’ambiance toute particulière.

 

Un titre à la réalisation minimaliste…

 

Qu’on se le dise, Fragments of Him ne correspond pas exactement à l’idée qu’on se fait d’un jeu vidéo. Le gameplay se résume ici à diriger la vue du joueur, en se mouvant à l’aide du stick gauche et en regardant autour de vous à l’aide du stick droit. Vous trouverez des éléments aux contours jaunes, avec lesquels vous pourrez interagir en appuyant sur A. Et c’est tout. Pas de bouton pour avancer plus vite, ce que l’on regrettera par moments où l’on aurait souhaité pouvoir se mouvoir plus rapidement. Si l’ensemble est très basique, cette simplicité se retrouve dans la direction artistique du titre, qui arbore des graphismes on ne peut plus épurés.

 

Seuls les personnages principaux bénéficient de textures un peu plus détaillées, et alors que le jeu vous laisse libre d’explorer chaque scène avant de faire progresser l’histoire, Fragments of Him assume le fait d’attirer en permanence votre œil sur les éléments essentiels à l’histoire. La musique est d’ailleurs dans le même ton : sans proposer de thèmes absolument fantastiques qui vous resteront en tête, elle accompagne très bien l’histoire qui se déroule sous vos yeux. Car si le côté minimaliste du titre pourrait résulter en un produit final un peu vide, nous allons voir que ce serait sans compter la profondeur apportée au soft par l’histoire qu’il raconte.

Les éléments entourés de jaune sont ceux qui permettent des interactions.

 

 

…mais avec une rare profondeur

 

Il est grand temps d’aborder le point fort du titre : son histoire. Fragments of Him vous fait découvrir l’histoire de Will, victime d’un accident de la route, et cela au travers de quatre points de vue différents : le sien tout d’abord, celui de son ex petite-amie, celui de sa grand-mère, et celui de son amant.

 

Mettons-nous d’accord tout de suite, Fragments of Him ne raconte pas une histoire joyeuse. La scène d’introduction donne le ton, et annonce un voyage centré sur l’émotion. On y explore les conséquences de la perte d’un être cher chez ses proches, et chacun des points de vue abordés saura venir faire frémir la fibre émotionnelle en vous. Les relations entre les personnages et Will sont très bien narrées, avec une montée en puissance dans le récit : si l’on a du mal à voir l’intérêt du point de vue de la grand-mère au premier abord, l’avancée scénaristique se montre très prenante, et aborde des problèmes de société actuels avec une justesse qui s’apprécie.

Fragments of Him saura vous apporter de quoi réfléchir à la vie.

 

De plus, chacun des points de vue se rejoint pour faire un tableau final des plus émouvants, faisant réaliser au joueur l’importance de rassembler tous les fragments de cette histoire pour saisir complètement les enjeux que propose Fragments of Him. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt d’avoir fait de ce concept un jeu plutôt qu’un film : pouvant explorer chaque scène, assistant au récit, le joueur se retrouve impliqué, et se sent réellement concerné.

 

Proposé à 10€ pour seulement deux heures de « jeu », Fragments of Him n’en reste pas moins une expérience unique, qui aborde le deuil d’un être aimé avec justesse. Un message fort de la part des développeurs, que l’on ne peut que saluer, et que l’on recommande malgré son prix peut-être un poil élevé.

  • JOUABILITÉ

    14

    Avec si peu de contrôles, difficile de trouver à redire ici concernant le gameplay. On regrette juste de ne pas pouvoir se déplacer plus rapidement par moments.

  • GRAPHISMES

    16

    Minimaliste, la direction artistique dessert la narration, en attirant l’œil sur les éléments importants de l’histoire racontée. Simple et efficace.

  • BANDE SON

    13

    Sans marquer plus que ça, les musiques accompagnent habilement le récit, et fait toujours écho au ressenti du joueur face à ce qu’il a sous les yeux.

  • DURÉE DE VIE

    7

    Deux petites heures suffiront pour venir à bout du récit proposé par Fragments of Him, même en traînant un peu.

  • SCÉNARIO

    17

    Fragments of Him est un message fort, un véritable voyage abordant l’amour et le deuil, à travers lequel on sera choqué de réaliser l’importance de chaque petite chose formant la vie. Une expérience unique

    • Points positifs

      • Un message aussi fort que juste
      • La montée en puissance de la narration dans chacun des points de vue abordés
    • Points négatifs

      • Un poil trop cher pour sa durée de vie

    Conclusion

    A première vue, Fragments of Him n’est pas là pour briller. Pourtant, le titre offre une expérience unique, forte, prenante, et pleine de sens. Malgré son prix un poil élevé pour une durée de vie assez courte, on ne peut que conseiller de s’y intéresser.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Vaan a écrit un commentaire le 03/07/2016 à 13:01

    J'aime bien les jeux "minimalistes", pas de prises de tête et en plus un jeu narratif qui joue sur la tension émotionnelle. Il me fait bien envie malgré la durée de vie mais qu'importe c'est la qualité qui prime et non la quantité. Pour moi tous les jeux où l'on ressent des émotions sont les meilleurs.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "