1

[TEST] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

icone auteur news

Le 21/02/2016

Après trois épisodes relativement réussis, l'éditeur BANDAI NAMCO a remis le couvert avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur Playstation 4, Xbox One et PC !
Toujours dans un souci d'être fidèle à l'œuvre original de Kishimoto, ce nouvel opus a pour vocation de clôre l'histoire du manga "Naruto", et peut être d'y introduire des ouvertures pour la jeune génération des personnages présentés à la fin du manga.

Nous allons donc approfondir le jeu, pour tenter de vous donner nos impressions sur les différents modes proposés, le lineup de personnages, les combats, et bien-sûr son scénario.
Allez, c'est parti pour le test !

 

La quatrième guerre Shinobi est à l'honneur avec le mode Histoire

Contrairement aux anciens opus, Ninja Storm 4 sépare distinctement un mode "HISTOIRE" et un mode "AVENTURE".
Le mode Histoire en profite pour nous faire revivre la quatrième grande guerre Ninja avec ses héros les plus charismatiques, tels que Sasuke, Tobi, Kakashi, Madara et bien entendu Naruto.
C'est aussi l'occasion de (re)découvrir de très nombreuses séquences de la série TV Naruto, à tel point que nous avons l'impression de nous retrouver devant l'anime ! Les longues séquences de dessins animés sont entrecoupées de combats. Ce seront d'ailleurs les seules occasions que vous aurez pour vous défouler dans ce mode de jeu. Fort heureusement, les combats sont parfaitement bien orchestrés, et plutôt pêchus. C'est fidèle à ce que nous avions déjà connu dans le précédent opus, révélant alors un système de combat bien rodé qui donne l'illusion aux joueurs d'être un véritable dieu du jeu de combat.

En réalité, le joueur est plus spectateur qu'acteur, puisque les actions et les combinaisons de combos sont vraiment simples à réaliser. Une simplicité qui aboutit à quelque chose de grandiose à l'écran. Explosions gigantesques, enchainements de toute beauté, cris des personnages qui se donnent à fond à l'écran, vous allez revivre cette dernière grande épopée de Naruto comme si vous y étiez ! Les phases de Quick Time Event aideront à cette immersion, et achèveront bien souvent vos combats pour donner une dimension épique à l'affrontement qui se déroulera sous vos yeux. Vous mettrez à profit votre connaissance de la manette, et votre réactivité à appuyer sur la bonne touche avant la fin du délai imparti.

Même si ce mode de jeu est très (trop ?) simple à finir, il est le prétexte idéal pour passer un bon moment avec votre manga favori, sur une histoire que tout vrai otaku connaitra déjà. Il faudra compter quelques heures pour achever l'histoire, qui nous épargne le goût amer d'une histoire alternative comme ce fut le cas par le passé avec les précédents opus.
C'est plus que fidèle au manga, et on ne va pas s'en plaindre !


Revivez les grandes heures du manga, pour le plaisir des fans !

 

La suite de Naruto, ce n'est plus un rêve...
 

Le jeu nous réserve donc des surprises, puisque le mode AVENTURE est en réalité la "suite" du manga Naruto. En effet, la guerre est finie, et vous retournez donc au village de Konoha prendre un semi-repos bien mérité. Comme tout bon héros, vous serez courtisé. Et pas par n'importe qui, puisqu'il s'agira principalement de Hinata (personnage connu du manga) qui espère vivre des moments uniques avec vous, pour mieux vous comprendre et mieux connaitre votre passé !


C'est habile de la part du studio de développement CyberConnect2, puisque cette trame de fond n'est que le prétexte pour revivre les grands combats qui ont jonché le parcours de Naruto du début jusqu'à la fin du manga, en vous donnant la possibilité d'être libre dans vos déplacements à travers les 5 pays du monde Ninja...dans l'unique but que Hinata soit encore plus conquise par votre talent !
Un gros travail a été effectué sur les décors des différents lieux visités, et la sensation de liberté est vraiment plaisante. Vous pourrez donc vous balader de konoha à Suuna en passant par le village du vent sans être freiné par quoique ce soit. Le nombre de lieux est vraiment conséquent, et vous permettra d'en apprendre plus sur l'univers de Naruto, et de ses personnages secondaires.
Les fans du manga vont être aux anges, puisqu'il s'agit certainement de l'aventure la plus complète qu'on a pu connaitre sur Naruto. Les Naruto Ninja Storm 1,2 & 3 n'allaient clairement pas aussi loin.

Le nombre de quêtes parallèles est important, et il faudra compter plusieurs dizaines d'heures pour tout faire et tout voir.
A chaque fois que vous visiterez un lieu, il faudra l'explorer pour être sûr de récupérer tous les objets et artefacts cachés. D'ailleurs, grâce à l'argent récolté par vos différentes missions accomplies ou vos ventes, vous pourrez vous acheter de très nombreux skins de personnages, photos, et autres items utiles pour le mode combat du jeu (online & offline). Si vous êtes perfectionniste à vouloir absolument tout débloquer dans un jeu, vous allez être servi car il y a des centaines de bonus à débloquer dans celui-ci ! C'est tout bonnement impressionnant.
C'est plaisant, d'autant plus que vous y retrouverez des skins de personnages qui étaient vendus en DLC dans les précédents opus. Cette fois-ci, c'est gratuit, et c'est votre persévérance qui fera la différence.


Tu vas te prendre un Rasengan, tu vas voir !

 

Des combats toujours aussi magiques !


La saga des Naruto : Ultimate Ninja Storm  a longtemps forgé sa réputation autour des combats dantesques proposés, et sachez que cet épisode 4 ne lésine pas sur les moyens employés pour plaire au plus grand nombre.
Toujours aussi simple d'accès, et compréhensible pour les novices du jeu de combat,  Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 possède une force de frappe encore plus intéressante qu'auparavant sur ses différents modes dédiés aux combats (et uniquement aux combats !). Quand on est fans de Naruto, le plaisir que l'on a de pouvoir sélectionner son personnage parmi plus d'une soixantaine qui possèdent tous des particularités est intense, surtout quand c'est avec le skin de son choix (y compris les plus récents) et des techniques secrètes qui pourront être enclenchées à loisir. Sachez que pour pimenter l'action, vous avez la possibilité d'être accompagné par deux personnages de soutien, que vous pourrez faire intervenir de manière ponctuelle pour vous prêter main forte durant l'affrontement. Pour couronner le tout, vous pourrez interchanger votre combattant avec un de vos personnages de soutien, vous permettant de profiter de ses techniques secrètes face à un adversaire qui se montrerait particulièrement récalcitrant.
Ceci augmente considérablement l'aspect tactiques de vos combats, et vous forcera à penser stratégie lorsque la situation s'y prête (en particulier dans le mode online).

Votre victoire se jouera donc sur le bon usage de vos équipiers, mais aussi de votre barre de chakra !
En effet, avoir suffisamment de chakra vous permettra d'exécuter des enchaînements faisant perdre un maximum de vie à votre adversaire. Malheureusement, le chakra s'épuise vite, vous obligeant constamment à avoir un oeil dessus pour ne pas en être à court. Il faut donc être suffisamment malin pour sortir ses techniques aux bons moments, tout en régénérant son chakra. Bref, c'est tout un art, et c'est très réussi !

 

  • JOUABILITÉ

    17

    A la fois une force, mais aussi une faiblesse ! Le titre répond au doigt et à l'oeil, et sa simplicité lors des combats fera plaisir au grand public peu habitué des jeux techniques ! Pour les autres, nous regrettons peut être le manque de fantaisie permettant à un hardcore gamer de marquer sa différence.

  • GRAPHISMES

    19

    Fidèle à l'oeuvre de Kishimoto, et magnifique ! Nous avons parfois l'impression d'être devant le dessin animé. Chapeau bas !

  • BANDE SON

    18

    Fidèle également à la série, et aux anciens opus. Ça contribue fortement à l'ambiance percutant du titre. On en redemande !

  • DURÉE DE VIE

    18

    Le titre est varié, et même si tout tourne autour du combat, remarquons malgré tout l'effort de fait pour varier les plaisirs. Comptez plusieurs dizaines d'heures pour accomplir toutes les missions, et débloquer tous les bonus du jeu. Après ça, il vous restera encore le mode online pour montrer votre aisance sur le jeu !

  • SCÉNARIO

    14

    Le mode histoire est conforme au manga, mais ne fait que ressortir du tiroir les séquences du "dessin animé". Le mode aventure se permet plus de fantaisies, mais reste trop simpliste. Pas de prises de risques, ni de nouveaux méchants introduits. Le scénario n'est là que pour raconter habilement le passé de Naruto.

    • Points positifs

      • Graphismes fidèles à l'oeuvre de Kishimoto
      • Un mode aventure plaisant
      • Les combats sont toujours aussi jouissifs
      • Une tonne de contenu à débloquer (skins...)
      • Retrouvez tous les héros du manga Naruto
      • Le choix de la langue
      • Le nombre de personnages jouables
    • Points négatifs

      • Trop de cut-scenes issues du dessin animé.
      • Répétitivité des commandes
      • Naruto ne peut pas sauter dans le mode Aventure
      • Mode "Histoire" trop simple

    Conclusion

    On ne peut qu'applaudir des deux mains cet hommage rendu à l'oeuvre de Kishimoto ! Il s'agit de l'adaptation ultime du manga en jeu vidéo ! Son achat est tout simplement indispensable pour les amoureux de Naruto, et constitue par la même occasion un achat appréciable pour les autres, pour peu que vous soyez à la recherche de fun, de simplicité et de combats dantesques !

    18

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Maktorius a écrit un commentaire le 21/02/2016 à 14:41

    Super Test ! J'avais acheté les premiers jeu Naruto sur PS2 à l'époque et si j'étais encore versé dans le Manga je pense que ce jeu serait un must have.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 4 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

    Support : PS4

    Editeur : CyberConnect2

    Développeur : Bandai Namco

    Genre :Combat

    Multijoueur : oui, Lan et online

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Critiques de Presse