0

[TEST] Star Wars : Battlefront

icone auteur news

Le 06/12/2015

Dice et Electronic Arts se sont associés pour élaborer le reboot de Battlefront, évitant ainsi à la licence de sombrer dans l'oubli. Le pari n'était donc pas évident à relever, puisqu'il s'agit d'une saga connue de tous, possédant un parc de "fans" impressionnant, prêts à défendre les origines et les fondements des deux anciens opus sortis sur PC et Playstation 2 en 2004 et 2006 jusqu'au péril de leur vie !

Après nous avoir fait languir des mois durant, grâce à des vidéos et des images de toute beauté, le jeu arrive donc dans les locaux de la rédaction de ConsoleFun. Nous allons donc vous le détailler dans ses moindres détails.


Un jeu bourré de modes multijoueurs
 

Les ambitions du titre sont établis dès l'écran de menu, puisque le jeu n'est pas réellement pourvu d'un mode solo. Même si un didacticiel est présent, il ne servira qu'à être une mise en bouche au mode multijoueurs.
Soyez rassuré, ce mode multijoueurs est touffu puisqu'une dizaine de modes de jeu sont disponibles, permettant ainsi de varier les plaisir. Que vous soyez adepte de guerres, de deathmatchs, de survies, ou de combats jedi, vous allez être servi !

Commençons d'abord par vous parler du plus sympathique mode du jeu, il s'agit de "l'attaque des marcheurs" qui vous permettra de défendre ou de prendre en assaut des marcheurs quadripodes AT-AT qui ne penseront qu'à une seule chose : celui de détruire la base rebelle ! Dès les premières parties, vous vous délecterez d'être au coeur de l'action, dans une guerre bien mouvementé. Le parallèle avec les films est une évidence, puisque vous revivrez les grandes guerres des planètes qui ont marqué la saga : Hoth, Endor, et même ceux de l'aventure parallèle comme Jakku... Véritable clin d'oeil à la saga, ce mode fera vibrer n'importe quel fan de Star Wars !
Soyons clair, il s'agit probablement d'un des meilleur mode de jeu qui existe de toute l'histoire des jeux homologués "Star Wars", ou à défaut d'être un des plus original. Parties rapides, fun, avec une impression d'immensité puisque les combats se dérouleront aussi bien sur la terre ferme que dans le ciel (à basse altitude). Votre oeil devra prêter un regard minutieux sur ce qu'il se passera autour de vous...et vu qu'il se passe énormément de choses dans les zones de guerre, cela ne sera pas une mince affaire. Par exemple sur la planète Endor, vous devrez en plus dominer l'environnement forestière qui fourmille de détails, d'armes de défense, et de cachettes à foison, tout en affrontant la horde d'ennemis qui voudront vous mettre hors d'état de nuire.
A tour de rôle, vous pourrez prendre possession d'un personnage connu de Star Wars : Han Solo, Luke, Palpatine, Princesse Leïa ou même Boba Fett. Ils possèderont des performances bien plus élevés que les soldats de base, et seront de solides atouts pour vos alliés.
D'autres bonus sont disséminés sur la map, comme les Speeder, AT-ST ou X-Wing, vous permettant de donner une chance supplémentaire à votre équipe de gagner, ou de changer l'issue de la partie.


Nous ne sommes pas à l'abri ici...
 

Différents modes sont également présents, comme "Escadron de chasseurs", où vous devrez embarquer dans un chasseur stellaire afin de dominer les cieux,  "Escarmouche" où vous devrez battre plus d'ennemis que le camp adverse pour gagner la victoire, le mode "cargaison" qui consiste à dérober la marchandise ennemie tout en protégeant la votre, "la course au droïde" qui consiste à capturer et protéger trois droïdes mobiles, ou encore "l'affrontement héroïque" qui vous permettra d'incarner à tour de rôle un héro Jedi ou Sith puis de faire équipe avec un escadron pour battre vos adversaires (combat par manche).

Pour se préparer à jouer aux différents modes de jeux, vous devrez équiper votre personnage.
A la manière d'un Call of Duty, composer son "set d'armes" deviendra vite obligatoire si vous souhaitez devenir le "Pro Gamer" de vos différentes sessions de jeu.
Que vous fassiez partie de l'alliance rebelles ou de l'empire, vous pourrez achetez vos armes grâce à l'argent et les points d'XP récoltés à chaque fin de partie. Les armes seront de "poing" ou de "longue portée", et pourront (une fois achetées) être sélectionnable entre chacune de vos morts ou avant chaque lancement de mission.
De nombreux skins seront disponibles en boutique afin de vous différencier des autres joueurs de la communauté, et de nombreux objets viendront pimenter votre quotidien, comme le jet-pack de Boba Fett, ou des compétences d'aide sur la précisions de tirs permettant d'accroitre vos chances de fraguer à tout va.
Vous risqueriez donc bien de rester un bon bout de temps dans l'écran d'achat, à vous tâter de ce qu'il conviendra de prendre pour la partie suivante.
C'est vraiment plaisant de faire ses courses, surtout que cette variété hétérogène de produits contribue à casser la répétitivité du jeu, puisque les map ne sont pas nombreuses. Elles sont au nombre de douze réparties sur 4 planètes. C'est plutôt léger par rapport à ce qu'à tendance à produire la concurrence FPS d'aujourd'hui, mais elles ont néanmoins l'avantage de contribuer à développer des stratégies de groupe. Sachez également que la taille des map varieront en fonction du mode de jeu sélectionné. Certains modes se prêtant beaucoup plus à des combats en extérieur avec une superficie gigantesque, contrairement à d'autres mode de jeux comme "l'affrontement héroïque" qui vous procurera plus de plaisir dans un monde fermé et peu étroit.

 


C'est la guerre totale !

 

Ambiance "Star Wars" magnifiquement retranscrite


Techniquement parlant, Star Wars : Battlefront est au top de ce que l'on trouve actuellement sur le marché. La planète Hoth déchire véritablement la rétine par exemple, bien que le chaos y règne en maître. Un chaos qu'on imagine toutefois volontaire, puisque très loin du brouillon désagréable. Il offre en effet des sensations particulièrement sympathiques, l'impression plaisante d'être au cœur de l'action. En outre les explosions fusent de toutes parts, et sont vraiment très réussies, au même titre que tous les autres effets visuels.

Ses prédécesseurs étaient de franches réussites sur le plan sonore, et on peut clairement dire ce nouvel épisode suit exactement la même voie. Les musiques épiques s'enchaînent, provenant principalement des films, mais ayant toutefois été partiellement remaniées pour la plupart. Le tout est à la fois dynamique et agréable, pour le plus grand bonheur de nos oreilles qui en prennent par ailleurs plein la tronche à cause du chaos que nous citons plus haut. Car si les tirs et les explosions fusent de toutes parts, il en va de même pour leurs sons, et pour d'autres tels que des cris de ralliement ou ceux des jet-packs. L'immersion est totale, et bien plus réussie que ne l'était celle des précédents épisodes. Proche des sensations ressenties en jouant à un Battlefield 4 par exemple.
 

Mais on ne peut pas en dire autant côté gameplay. Car si ce dernier est certes réussi, dans le sens où il s'avère intuitif et offre là encore de bonnes sensations, il n'apporte cependant rien de nouveau. Il se révèle en effet très comparable à un Battlefield de DICE, ce qui n'est somme toute pas pour nous déplaire, si ce n'est que le tout manque cruellement d'originalité. Là où les opus précédents offraient une expérience véritablement à part à l'époque, ce reboot se fond finalement dans la masse en proposant des mécanismes très classiques. En outre la conduite des machines disponibles est plutôt décevante. Les vaisseaux n'offrent pas une utilisation aisée ni très ludique, et les véhicules terrestres sont à la fois lents et lourds. Si cela rend les choses plus réalistes et empêche la majorité des joueurs de faire trop de dégâts une fois à bord, chose plutôt sympathique puisque leurs armes sont très puissantes, on attendait tout de même quelque chose de nettement plus ludique, comme ce pouvait être le cas dans les deux opus précédents.

Néanmoins, ne boudons clairement pas ce Star Wars Battlefront, car la renaissance de ce messie fort attendu se révèle être plus qu'addictive.
On enchaine les frags partie après partie, on tente d'expérimenter de nouvelles armes, d'avoir la chance de contrôler un Jedi, d'user d'une nouvelle stratégie qui nous permettrait d'être dans le haut du tableau de score....bref, la multitude d'éléments que composent ce jeu contribue au plaisir ressenti. Chacun y trouvera finalement son compte, que vous soyez un ancien joueur de Battlefront, ou que vous aimiez tout simplement les bons FPS sans prise de tête.

Au final, 'Star Wars : Battlefront' est une franche réussite pour les fans de Star Wars (nous en faisons partie). Le jeu mêle de nombreux ingrédients qui lui permettront de faire chauffer vos machines pendant un bon moment, et que vous dépoussiérerez de temps en temps grâce au "fun" omniprésent qui se dégage de ce titre.

 

  • JOUABILITÉ

    15

    Peu de nouveautés... On reprend les ingrédients de Battlefield, et on l'adapte à la sauce Star Wars. Simple, mais efficace.

  • GRAPHISMES

    18

    Une merveille pour les yeux. On s'y croirait ! Il s'agit d'un des FPS les plus aboutis de 2015. Le réalisme et la cohérence de l'univers Star Wars est saisissant. Incontestablement le point fort du titre !

  • BANDE SON

    18

    Bande sonore de toute beauté ! Reprenant tout le panel sonore connu des aficionados de la saga, vous allez très certainement augmenter le volume sonore de votre téléviseur.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Même si de nombreux modes de jeux multijoueurs sont présents, un sentiment de répétitivité pourrait vous gagner, puisque les planètes et environnements proposés sont peu nombreuses. Néanmoins, le jeu est tellement "fun" que vous redemanderez à y jouer assez souvent.

  • SCÉNARIO

    10

    Dénué d'un véritable scénario, puisque ce Battlefront ne comporte pas d'un vrai mode solo. Le didacticiel n'est qu'un prétexte à prendre part à la guerre. Dommage...

    • Points positifs

      • Magnifiquement beau
      • Ambiance Star Wars garantie
      • Les effets sonores et musiques provenant des films
      • Beaucoup de modes multijoueurs
      • Le mode "Attaque des marcheurs" excellent !
      • Les grandes maps du jeu
      • De très beaux skins
      • le 20vs20
    • Points négatifs

      • Pas de vrai mode solo
      • Un faible nombre de héros
      • Un poil répétitif
      • Certaines armes inutiles

    Conclusion

    Avis à tous les fans de Star Wars, ce jeu est celui qu'il vous faut ! Cette renaissance de Battlefront vous permettra de vivre certaines grandes guerres des films dans les meilleurs conditions. Magnifiquement beau, ambiance sonore de qualité, personnages cultes de la saga présents, large panel d'armes sélectionnables, dynamisme des zones de combat : les inconditionels seront aux anges. Seul les joueurs des précédents opus pourraient regretter le manque de profondeur du jeu et de contenu, sans pour autant blâmer les nouveautés du titre qui font de ce "Star Wars : Battlefront" un hit de cette fin d'année 2015 !

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 6 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Star Wars : Battlefront

    Support : PS4

    Editeur : Electronic Arts

    Développeur : DICE

    Genre :FPS

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Anecdotes sur le jeu

    Le saviez-vous ?

    - Lors de la fermeture de LucasArts par Disney, on apprend que le jeu a été annulé comme Star Wars 1313. Finalement, l'équipe de DICE annonce son développement lors de l'E3 2013.
    - Le jeu utilise le Frostbite 3, le moteur utilisé dans Battlefield 4.

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Critiques de Presse