1

[TEST] Need for Speed

icone auteur news

Le 16/11/2015

L'éditeur américain Electronic Arts a souhaité redonner un nouveau souffle de vie à "Need For Speed", en prenant le risque de faire un reboot quasi-totale des fondements de cette licence de jeu automobile.
Le pari était osé, mais cette heureuse prise de conscience avait pour objectif de contenter les fans de la première heure qui avaient été déçus des derniers opus (dixit Rivals).
Il va donc être l'heure de relever les innombrables défis du jeu, en nous lâchant à corps et âme perdus sur le bitume de l'immense et unique ville du jeu, à savoir "Ventura Bay".


Relations sociales nocturne en vues !


Dans ce nouveau Need for Speed, vous débuterez votre partie de jeu à vous faire de nouveaux amis issus du monde du drift. Cette introduction fera donc place à un scénario plutôt plaisant, puisqu'à l'image du premier film Fast & Furious, vous intégrerez le monde fermé des courses illégales de la nuit grâce à une personne qui reconnait vos compétences de conducteur émérite. L'occasion pour les personnages nouvellement rencontrés de nous expliquer le fonctionnement de certains éléments du jeu, comme par exemple le garage qui vous permettra de customiser vos bolides (aussi bien physiquement que techniquement), mais également de pouvoir à tout moment relever les différents défis que certains membres de votre groupe vous proposeront tout au long de votre aventure.
Leurs interventions se feront surtout entre deux missions, par le biais de cinématiques. Ceci animera vos parties, et sera le prétexte d'être votre fil conducteur scénaristique à apprécier au fur et à mesure du temps. D'ailleurs puisque nous parlons des cinématiques, relevons tout de même l'excellent jeu d'acteur des différents protagonistes qui vous feront apprécier vos quelques moments de détentes scénarisés.

 


Si vous aimez sortir le soir, ce jeu est peut-être fait pour vous !

 

Le drift est souvent associé au monde de la nuit.  Les développeurs de chez Ghost l'ont plutôt bien compris, et ont donc gravité tout autour de ce concept. L'idée est clairement de recréer une ambiance de rue et de délinquance. Cette idée apporte beaucoup de bonnes choses, comme par exemple les nombreux effets de lumières qui joncheront les rues de la ville de Ventura Bay, ou le fait que le mixte "obscurité et lumière" contribuera à faire luire les carrosseries, à mettre en avant les gouttes de pluies qui ruisselleront sur votre bolide, et qui perleront magnifiquement sur  votre écran. Techniquement parlant, c'est clairement beau, voir très beau pour l'univers console.  Il s'agit du réel points fort du titre !
Par contre, pour que vous ne soyez pas surpris, sachez que la nuit amène cette calme ambiance que l'on a tous connu un jour, c'est à dire que les rues seront presque désertes, permettant donc à vous et vos adversaires de dévaler à toute vitesse les rues de la ville. Ceci reste bien évidemment cohérent par rapport à l'atmosphère qui se dégage du jeu, mais ne vous attendez donc pas à vous retrouver dans une ville de type GTA V bondé de monde à toute heure de la nuit.
Ici, point de passant, peu de véhicules, et très peu d'éléments de décors qui viendront perturber la rapidité de votre bolide hormis quelques poubelles ou lampadaires par-ci-et-là.
C'est un parti pris que nous acceptons en tout état de cause, étant donné qu'il s'agit d'un élément réaliste, souhaité et contextuel. Néanmoins, ce n'est pas un détail à prendre à la légère pour le joueur qui espérerait jouer sur un ersatz de Midtown Madness 2, puisque ceci pourrait altérer votre plaisir de jeu. Vous voilà prévenu.

Fort heureusement, la police veille dans cette ville pour calmer les ardeurs des drifters en mal de sensations fortes. Sur certains tronçons de route, votre vitesse excessive alertera la police et vous serez donc très rapidement pris d'assaut par une voiture aux sirènes bien bruyante. La police est énergique, comme pour tout opus Need for Speed qui se respecte !

 

Les sensations ? Vibre avec ma nitro...


Nous ne vous avons pas encore parlé des sensations de conduite présentes dans le jeu.
Sachez que peu importe les voitures utilisées, le style de gameplay est très arcade. A la manière d'un Ridge Racer, vous appréhenderez les virages et dérapages avec férocité, et les freinages seront ici plutôt cosmétiques ! Les habitués de ce genre de jeu s'en délecteront. Mais les férus des jeux de simulation pourraient bien être déroutés.

On déplore parfois le placement de la caméra qui n'est pas toujours pratique lors des virages serrés à entreprendre dans certaines intersections. Ceci est valable pour la caméra en vue subjective. On en vient parfois à se dire qu'elle est pénible, et qu'il est temps de passer en vue à la première personne. Heureusement, cette impression est surtout perceptible la première heure. L'habitude et l'expérience engrangées aident à mieux appréhender sa route.

Par contre, sachez que les sensations de vitesse sont plutôt sympathiques, surtout lorsque vous activerez votre "boost Nitro". Le cambrement de la voiture qui sera couplé à l'effusion des flammes de votre tuyau d'échappement accentuera grandement l'effet de vitesse vécu. Les amateurs de voitures de courses vont être aux anges puisque la reproduction des bruits de moteur se veut très fidèle. Bref, sur ce terrain là, c'est plutôt réussi, et vous aurez bien l'impression que votre voiture est hors norme.



Un garage de voitures de sport, le rêve des joueurs de jeux d'automobile, non ?



On se balade en ville... et après ?


Une ville qui est grande mais vide ne présente que peu d'intérêt en règle générale. C'est la raison pour laquelle le jeu propose tout un tas de mode ou de défis qui égayeront logiquement vos parties de jeux.
Alors bien sûr vous pourrez concourir sur les habituels courses sur circuits, mais l'intérêt se situe plutôt sur d'autres modes de jeu, tels que : "les concours de drift qui consistent à marquer un maximum de point en enchainant les drifts rapides aux angles prononcés", " les épreuves de sprint qui consistent de partir d'un point A pour aller à un point B le plus rapidement possible", "le touge qui consistera à vous faire faire une course sur des tracés sinueux", "ou tout simplement le mode gymkhana qui vous proposera de multiplier les sauts et les drifts jusqu'à dépasser un score indiqué à l'écran".

Chaque joueur aura ses préférences, mais le challenge à relever est plaisant et saura vous tenir en haleine de nombreuses heures, pour peu que vous ayez trouvé le bolide qu'il vous faut pour remporter les différents défis. En effet, lorsqu'on a une voiture, on doit la bichonner et choisir celle qui nous fait tant rêver.
Le garage vous permettra donc d'acheter et de customiser votre bolide avec frénésie. De nombreux éléments sont personnalisables, comme les jantes, les ailerons, les freins, la couleur du capot, du coffre, la teinture des vitres... Et ceci avec 51 voitures, allant de la Ferrari 458 Italia à la Nissan GT-R Premium... Bref, il y a de quoi faire, et il y en aura pour tous les goûts.

Lorsque vous serez en pleine confiance de vos talents, vous pourrez défier en online les possesseurs du jeu. Ils se baladeront sur la même map que vous, et deux pressions de touches de votre manette suffiront à vous lancer dans une course effrénée en plein milieu de la ville. De quoi donner de l'intérêt à un jeu où l'on pourrait parfois se sentir un peu seul.
Cet aspect est clairement le bienvenu, et fera l'objet de nombreux éclats de rire, voire d'énervements en fonction du déroulement de votre course.

 

  • JOUABILITÉ

    14

    On note un placement de caméra qui fait parfois défaut, ce qui nuit alors à la maniabilité de votre véhicule. Néanmoins, on ressent bien le style arcade clairement inspiré, et les spécificités propres à chaque bolide.

  • GRAPHISMES

    18

    De toute beauté. Il s'agit très certainement du point fort du titre. Les lumières brillent de mille feux !

  • BANDE SON

    18

    Ambiance pop, rock, et bruitages fidèles. Bref, du tout bon pour une immersion totale dans le monde de la nuit.

  • DURÉE DE VIE

    13

    En l'espace de quelques jours, les principales missions seront globalement bouclées. Fort heureusement le mode multijoueur est de la partie pour permettre aux joueurs de s'affronter. De plus, des challenges quotidiens sont proposés dans le menu principal du jeu.

  • SCÉNARIO

    14

    Parler de scénario, c'est plutôt rare dans un jeu de voiture. Mais ici, c'est le cas, et ça introduit plutôt bien votre but et vos objectifs de manière habile.

    • Points positifs

      • Très beau !
      • Impressions de vitesse
      • Les cinématiques
      • Les différents modes de jeux
      • Le multijoueurs
      • Les nombreuses belles voitures
      • Les effets de pluie, et de lumière
    • Points négatifs

      • Grande ville parfois un peu vide
      • Le jeu se déroule la nuit uniquement
      • Un téléphone qui sonne souvent
      • Certains placements de caméra inutiles et inappropriés

    Conclusion

    Ce reboot de la licence "Need for Speed" était nécessaire ! Avec une technique quasi-parfaite, cette nouvelle mouture vous apportera de nombreuses sensations de conduite et d'adrénaline, seul ou en multijoueurs. L'ambiance est un retour au source qui est à réserver aux fans de Drift et de balades nocturnes.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Lund a écrit un commentaire le 16/11/2015 à 08:39

    Ca me fait beaucoup penser à Midnight Club ! Bon test, j'ai rien vu de choquant dedans et tout y est apparement.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 5 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Need for Speed

    Support : PS4

    Editeur : Electronic Arts

    Développeur : Electronic Arts

    Genre :Course

    Multijoueur :

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Critiques de Presse