2

[TEST] 3D Sonic The Hedgehog 2

icone auteur news

Le 10/10/2015

Bien que l'ère des consoles 16 bits a pu être marquée par de très nombreux jeux de qualité, Sonic a réussi à se construire une belle réputation tout au long de son histoire, en contribuant grandement au succès de la console Sega Megadrive.

Véritable mascotte du jeu vidéo depuis son apparition en 1991, le hérisson bleu a laissé un souvenir impérissable auprès de nombreux joueurs.  Sonic the Hedgehog 2 a traversé les âges, et ses nombreuses rééditions n'ont jamais entaché le plaisir et l'expérience de jeu.
Adapté sur pratiquement toutes les plateformes de jeux comportant une boutique dématérialisée, cet épisode a donc tout naturellement fini par débarquer  sur Nintendo 3DS (le 8 octobre 2015 en Europe). Mais contrairement à d'habitude, Sega met en avant quelques nouvelles spécificités qui pourraient bien vous donner l'envie de retenter cette aventure pleine de charme et de vitesse.

 

Sonic the Hedgehog 2, la légende ne s'éteindra jamais


Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons de la légende ! Sonic the Hedgehog 2 ne doit pas son succès au simple hasard. Ce jeu de plateforme possède bien toutes les composantes qui lui permettrait  d'être un jeu unique.
Basé sur un scénario relativement simple, à savoir le méchant Dr.Robotnik (nommé Dr.Eggman au Japon) voulant détruire la planète Terre grâce à ses inventions. Sonic et son compère Tails sont les seuls obstacles pour empêcher le désastre annoncé. Ils devront donc parcourir ciel et terre pour éliminer la menace Robotnik, donnant lieu pour le joueur à parcourir des stages ayant tous leur propre identité. Chaque level design est différent d'un monde à un autre. C'est-à-dire que la palette graphique, les ennemis, la diversité et la disposition des éléments de décors sont uniques à chaque monde franchit. Station balnéaire, ruines aquatiques, usine chimique, casino, zone volcanique, ciel, station spaciale, presque tout y passe !  La diversité vient briser l'impression de déjà-vu, mais il ne s'agit pas de la seule force du titre.

En effet, Sonic  est le personnage le plus rapide de l'histoire des jeux de plateforme. Avec lui, tout s'enchaine vite et admirablement bien dans cet opus. La vitesse n'est pas un frein à votre avancée, bien au contraire, il s'agira d'un atout sur lequel vous vous appuierez à de nombreuses reprises.
Que ce soit pour franchir les nombreux looping disséminés dans les stages, ou détruire certains ennemies comme le boss de chaque monde, vous vous apercevrez rapidement que la vitesse de votre personnage et la rapidité de votre doigté sera à user habilement, mais aussi à outrance.
Bien sûr, la connaissance des niveaux pour mieux appréhender certains obstacles est un plus appréciable, mais Sonic the Hedgehog 2 n'est pas insurmontable en soit. Il s'agit même d'un jeu où l'on a tendance à se laisser porter par le personnage à l'écran.

Un véritable délice pour les yeux donc, mais aussi pour les oreilles puisque nous ne vous avons pas encore parlé des mélodies entrainantes, bien pêchues, qui animeront votre frénésie de terminer le jeu X fois. Les différents sons collent plutôt bien à l'univers de Sonic, contribuant à la cohérence globale du titre sur ses différentes composantes.

Ne soyez pas surpris de finir le jeu, et de retenter quelques temps plus tard cette aventure emporté par le plaisir qu'il aura réussi à vous procurer auparavant. Avis de gamer, il s'agit de l'épisode le plus "fun" des licences sorties sur Megadrive. A consommer sans modération, pour peu que l'adaptation 3DS soit de bonnes qualité.  Il est donc temps de soulever le capot de cette réédition 3DS !


Ca défile à toute vitesse...
 

La 3D, un coup marketing, ou un véritable apport au titre ?

 

La plus grande originalité de cette réédition nommée "3D Sonic The Hedgehog 2", c'est qu'elle est remasterisée en 3D grâce la capacité propre à la console portable consistant à proposer de la 3D sans lunette.
En activant cette fonction, on peut dire que le résultat est plutôt réussi, avec bien souvent cinq niveaux de profondeurs permettant une 3D plongeante, c'est-à-dire qu'elle marque une profondeur accentuée dans l'écran. Il arrive parfois que cette 3D jaillisse de l'écran, mais cela reste plutôt rare, puisque Sega n'a pas ajouté d'effets inédits dans ses niveaux. Le travail de Sega a donc consisté à mettre en avant les éléments existants du jeu pour donner aux joueurs une immersion 3D. Ne vous attendez donc pas à y trouver un remake du jeu. Ici, nous parlons bien de remasterisation.

Cette 3D, tout en restant discrète, reste un bénéfice appréciable pour les possesseurs de la console. Cela donne une nouvelle dimension au jeu, qui sans être révolutionnaire, permet de jouer dans des conditions encore jamais vues pour cet opus.
Néanmoins, petit bémol concernant le "stage bonus" du jeu, puisqu'il ne semble pas avoir été optimisé pour l'oeil. Une impression de gêne est omniprésente, très certainement à cause du mixte de profondeur et des éléments textuels "non 3D" se mêlant au niveau. Rien de grave, il ne s'agit que d'une bribe du jeu, et cela ne vous empêchera pas de performer lors de la récupération des "rings" nécessaires pour obtenir l'émeraude.


Allons sauver le monde...
 

Bonus, en veux-tu ? En voilà !

 

En plus de la 3D, Sega propose quelques nouveautés accessible depuis le menu principal du jeu. Vous aurez la possibilité de sélectionner n'importe quel stage des mondes de "3D Sonic The Hedgehog 2", sans avoir besoin de battre le Boss final. L'idée, c'est de pouvoir vous faire plaisir sur le niveau de votre choix, sans forcément avoir à refaire l'intégralité du titre. Une très bonne idée, qui concernera principalement les joueurs l'ayant terminé à de nombreuses reprises, ou ceux blasés de devoir rejouer les niveaux tortueux du jeu. Bien entendu, le jeu est également réalisable dans son intégralité comme sur Megadrive. Il faut donc le percevoir comme une fonction optionnelle.

Ensuite, quelques modes de jeux sont proposés comme le "Ring Keeper Mode" qui vous permettra de conserver une partie de vos rings lorsqu'un ennemi vous touchera. Ceci facilitera grandement votre progression, de quoi aider les joueurs en souffrance même si cet opus n'est pas réputé pour être difficile. Ceci accentuera l'impression de "fun" omniprésente du titre pour les novices, et de grande puissance pour les autres.

Le mode "Super Sonic Mode" est également disponible une fois le dernier niveau du jeu achevé. Celui-ci vous permettra de jouer le fameux "Super Sonic" doré, vous rendant invincible et encore plus rapide. Avec ce mode là, soyez assuré de ne plus rien redouter du jeu !
Il s'agit une sorte de mini-cheat pour ceux qui souhaiteraient explorer tous les recoins de l'ensemble des stages... Le fan de Sega sera forcément aux anges après cette expérience jouissive.


En mode invicible, rien ne me résiste. Merci au "Super Sonic Mode"
 

L'ensemble de ces modes et fonctions cités ci-dessus rendent quasi inutile la sauvegarde instantanée proposée par cette réédition 3DS. A quoi bon sauvegarder, si nous sommes invincible et que nous pouvons choisir les niveaux ? Bref, anecdotique ici.

Sachez qu'un mode 2 joueurs est disponible, et se joue en local uniquement.
D'après les tests que nous avons tenté de réaliser, celui qui host une partie doit attendre qu'un second joueur de son entourage se munisse également du jeu. Sinon, la partie ne se lancera pas. Il est donc impossible avec une seule version de jouer en multijoueur. Tous les joueurs doivent donc être acquéreur du titre. Dommage !

Malgré tout, 3D Sonic The Hedgehog 2 est la meilleur réédition de la licence. L'apport de la 3D apporte une dimension jamais vue pour ce jeu d'anthologie qui a marqué l'histoire des jeux vidéo.
Si vous ne connaissez pas cet opus, ou que vous n'y avez pas joué depuis sa sortie sur Megadrive, c'est l'occasion ou jamais de l'essayer.

  • JOUABILITÉ

    19

    Sonic répond au doigt et à l'oeil ! C'est l'une des grande qualité du titre, qui lui a permis d'allier "vitesse et précision". L'édition 3DS se prête parfaitement bien à l'exercice, donnant limite l'impression d'avoir en main la manette Megadrive.

  • GRAPHISMES

    17

    En activant la 3D, les décors sont fins et soignés. Les éléments qui composent le jeu sont cohérents. L'adaptation graphique est réussie. Bref, un quasi sans faute.

  • BANDE SON

    19

    Qui ne se souvient pas des musiques de Sonic 2 ? Mémorable pour certaines, elles ont bercé le coeur de millions de joueurs. Étant donné les capacités de la console portable de Nintendo, les saturations sonores que l'on avait sur Megadrive lorsque plusieurs pistes étaient jouées en même temps ont disparu.

  • DURÉE DE VIE

    15

    La durée de vie du jeu lui-même est assez courte. Comptez quelques heures à peine pour boucler le titre. Néanmoins, le jeu est tellement "fun" que l'on prend plaisir à se relancer sur le jeu plusieurs fois.

  • SCÉNARIO

    16

    Toujours le même schéma : un grand méchant qui veut détruire le monde, et un héro qui est là pour le sauver. Classique mais efficace, on n'en demande pas plus pour un titre tel que celui-là.

    • Points positifs

      • 3D fine, et réussie pour la globalité du jeu
      • Vitesse qui n'a pas hérité de notre bon vieux 50Hz européen
      • Les différents modes de jeux proposés
      • Retrouvez Sonic dans sa plus belle aventure 2D
      • La possibilité d'écouter les musiques du jeu à loisir
      • La possibilité de choisir le stage de son choix
    • Points négatifs

      • La 3D ratée du "stage bonus"
      • Peu d'options de configurations disponibles (à part le choix de langue)
      • Le multijoueur qui nécessite de payer deux fois le jeu
      • La sauvegarde instantanée est quasiment inutile !

    Conclusion

    "3D Sonic The Hedgehog 2" est la meilleur réédition du titre original que l'on a pu voir à ce jour. L'apport de la 3D apporte une dimension jamais vue pour ce jeu d'anthologie qui a marqué l'histoire des jeux vidéo. Si vous ne connaissez pas cet opus, ou que vous n'y avez pas joué depuis sa sortie sur Megadrive, c'est l'occasion ou jamais de l'essayer.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    Maktorius a écrit un commentaire le 17/10/2015 à 08:42

    Ah Sonic, c'est toute mon enfance, voire ma vie de gamer en fait puisque je possède la plupart de ses jeux. Je ne prendrais pas cette réédition 3DS car je le possède sur ma Megadrive (oui je l'ai encore) mais je le conseil vraiment à tout le monde, c'est l'un des meilleurs jeu de plate-forme de tous les temps. Merci pour ce test.

    Titiboy a écrit un commentaire le 17/10/2015 à 20:29

    Un des meilleurs jeu de la Megadrive ! Très clairement :D.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    3D Sonic The Hedgehog 2

    Support : 3DS

    Editeur : Sega

    Développeur : Sega

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : oui, 1 à 2 en local

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Anecdotes sur le jeu

    Le saviez-vous ?

    - A l'époque, il s'agissait d'un des rares jeux vidéo à avoir bénéficié d'une sortie mondiale sur Mega Drive.
    - Pour ce second épisode, l'équipe a beaucoup travaillé sur l'amélioration du jeu par rapport aux lacunes du premier épisode, dans un premier temps en créant de nouvelles textures pour rendre la nature et les objets métalliques plus réalistes.
    - Les développeurs ont aussi fait en sorte que Sonic soit plus rapide que dans le premier épisode

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Sega"