3

[TEST] Yoshi's Wooly World

icone auteur news

Le 29/09/2015

Pour une grande partie de la population qui ne s'intéresse pas nécessairement au jeu vidéo, Nintendo est surtout connu pour avoir inventé Mario. Le célèbre plombier moustachu est une icône planétaire, on le retrouve partout, sur toutes les affiches, à tel point qu'il est aujourd'hui devenu un personnage incontournable et qui a révolutionné l'industrie vidéoludique comme très peu l'ont fait. Cependant, ce que le grand public ignore peut-être, c'est que le plombier n'a pas été le seul personnage emblématique de la firme nippone, au cours de son histoire. Car il faut bien varier les plaisirs et diversifier les recettes, Nintendo a fait connaître le compagnon préféré de Mario, le petit dinosaure vert qui nous intéresse aujourd'hui : Yoshi. Souvenez-vous, il y a maintenant plus de vingt ans, Yoshi allait devenir la nouvelle coqueluche de Nintendo avec Yoshi's Island, sorti sur la Super Nintendo. Un bijou pour l'époque et qui demeure encore aujourd'hui une référence du genre. Comme nous, Nintendo connaît son histoire et aujourd'hui les nostalgiques vont pouvoir à nouveau profiter du petit Yoshi comme il se doit avec Yoshi's Woolly World sur Wii U. En avant les pelotes !

 

Mignon tout plein

Comme évoqué dans l'introduction, les joueurs ayant dépassé la vingtaine l'ont déjà aperçu au moins une fois, Yoshi's Wooly World fait écho à l'excellent Yoshi's Island. Doté d'un gameplay innovant et d'une direction artistique fantastique pour l'époque, Yoshi's Wooly World est quand à lui bien décidé à être le digne successeur de son aîné. Un saut dans le temps qui ne semble pas avoir vieilli ce bon vieux Yoshi, toujours heureux de nous faire rêver par son univers coloré et enchanteur. Comme son nom l'indique, Yoshi's Wooly World possède comme principale thématique la laine. De la laine partout, tout le temps et qui constitue la majeure partie des éléments du jeu, il est évident que Nintendo sait comment charmer les enfants que nous sommes.

Les différents éléments des niveaux sont très bien réalisés

 

A l'instar des différents jeux Mario, Yoshi's Wooly World adopte un système de carte dans laquelle se situe différents mondes. Chaque monde possède un thème différent, ce qui lui permet ainsi de varier ses décors, ses ennemis et parfois même ses mécaniques de gameplay. Nous évoluons dans Yoshi's Wooly World sur Tricot'ile, une petite île où il semble faire bon vivre pour Yoshi et ses petits amis, avant que Kamek ne vienne capturer tous les compagnons de Yoshi. Puissant Magikoopa et bras droit de Bowser depuis sa naissance, Kamek provoque ainsi une terrible et affreuse tragédie. Bien décidé à secourir ses amis du mieux qu'il peut, Yoshi va donc devoir arpenter cinq différents mondes à la recherche de ses compagnons, éparpillés à travers les niveaux.

C'est donc un monde et des ennemis conçus à partir de la laine que vous allez trouver dans Yoshi's Wooly World, la laine qui constitue ici un très bon choix de la part des développeurs. En plus d'être généralement très bien rendue dans le jeu, elle nous offre une direction artistique en parfaite adéquation avec l'ambiance générale du titre et plaira aux grands comme aux petits. Dans l'ensemble, même si vous allez devoir terrasser de nombreux ennemis à travers les niveaux, l'atmosphère globale du jeu reste enfantine et agréable. De plus, une telle direction artistique est certainement la solution idéale pour déguiser l'idée de la violence pour les enfants joueurs : Yoshi ne tue pas ses ennemis avec la laine, au mieux il joue avec eux et toute la différence est là.

Certaines séquences seront originales et diversifiées

 

La belle promenade

Dans la pratique, Yoshi se contrôle très facilement. Que vous soyez un habitué ou non des jeux de plateforme, le gameplay de Yoshi's Wooly World est très intuitif et vous n'aurez aucun mal à prendre les rênes du petit dinosaure vert. Yoshi's Wooly World reprend les mêmes principes de gameplay que son aîné, avec cette particularité de pouvoir attaquer vos ennemis en leur lançant des pelotes de laine. Pour ce faire, deux options s'offriront à vous : la première en gobant les ennemis qui se trouvent sur votre chemin, la deuxième en récupérant des pelotes grâce aux différents paniers de laine disséminés dans les niveaux. Deux approches différentes pour le même résultat et une mise en pratique qui demandera, toutefois, un petit entraînement de votre part. En plus de pouvoir attaquer ses ennemis, Yoshi pourra également courir, sauter et même réaliser l'équivalent d'un double saut en pédalant dans les airs. Un Yoshi en forme donc, avec lequel vous prendrez plaisir à parcourir les différents niveaux à votre rythme, dans des sessions de jeu qui ne vous pressent jamais. Peut-être à tort.

Les univers changent d'un monde à l'autre

 

Dans un subtil et merveilleux enrobage de délicatesse et de beauté, Yoshi's Wooly World révèle pourtant rapidement ses premières difficultés à retenir le joueur en haleine très longtemps. Peut-être un poil trop contemplatif pour être véritablement un jeu à challenge, la difficulté ne sera jamais vraiment présente dans les niveaux, sans compter que ceux-ci se réalisent sans la pression du chronomètre. Un défaut, qui pourra naturellement ne pas en être un pour les plus jeunes joueurs soucieux de prendre du plaisir sans contrainte, mais un constat de faiblesse qui ennuiera malheureusement bien trop vite le challenger. Yoshi's Wooly World est mignon et c'est peut-être là sa plus grande faiblesse, il ne prend aucun risque et c'est regrettable.

 

La passion du tricot

Cependant, même s'il reste simple, il n'en demeure pas moins intéressant et plaisant pour autant. Durant votre progression à travers les différents mondes du jeu, vous découvrirez que Yoshi's Wooly World s'efforce de compléter sa recette en apportant des éléments supplémentaires ; beaucoup de niveaux dans le jeu disposeront d'une idée originale. La laine a permis aux développeurs de proposer des interactions vraiment bien pensées, c'est pourquoi le jeu saura offrir au joueur des séquences très amusantes de gameplay, où l'inventif rejoint le ludique dans un cocktail savoureux. On pense à ces différentes séquences où Yoshi devra dérouler des pelotes pour avancer, éteindre des flammes en gobant le fil qui sert de feu, tisser les hélices d'un moulin avec de la laine ou bien encore à ces combats de boss qui accouchent toujours d'une bonne idée pour utiliser la laine de façon amusante.

De la couleur et de la lumière

 

Nintendo n'est jamais le dernier pour proposer des univers colorés et joyeux, aussi il le fait toujours de la bonne manière. Sachez également que si vous souhaitez prendre part à l'aventure en coopération, Yoshi's Wooly World dispose d'un mode deux joueurs bien fichu et dans lequel vous vivrez des séquences grisantes. Le point fort du jeu, comme évoqué auparavant, reste son accessibilité et que vous ayez dix ou cinquante ans, il sera toujours plaisant de vous balader dans des stages colorés, où le plaisir et la complicité seront de ce fait décuplés. Un très bon point pour ce Yoshi's Wooly World, qui se veut plus que jamais un jeu résolument tourné vers le partage et la détente.

 

Collectionnez-les tous

A l'instar de Yoshi's Island, Yoshi's Wooly World reprend le principe de la collection des goodies à travers les niveaux. Nous l'avons vu auparavant, le jeu ne repose pas sur une difficulté très élevée, c'est un fait, et bien voilà la seule raison qui pourrait faire du jeu une expérience un brin compliquée : la collection. En effet, chaque niveau disposera de différents éléments à récupérer, des soleils, des tampons, des coeurs et pour ce faire, vous allez devoir arpenter les moindres recoins de chaque niveau. Chaque objet récupéré augmentera votre pourcentage de niveau et le but final est d'atteindre la barre symbolique des 100 %. Un score tout aussi parfait qu'il sera compliqué de l'obtenir, dans la plupart des cas il vous faudra lancer des pelotes dans le vide ou sauter à l'aveuglette pour les faire apparaître. Un procédé vicieux, qui sera l'opportunité parfaite d'apporter au jeu de la difficulté, certes artificielle, mais un sentiment d'accomplissement bienvenu.

Les amiibos vous donneront des costumes inédits pour votre Yoshi

 

Cette chasse aux trésors qui pourrait être perçue par certains comme rébarbative et inutilement longue a l'avantage d'être toujours agréable et sans prise de tête. Agrémentée d'un level-design toujours très soigné et de tableaux clairs, jamais le joueur ne sera perdu dans une profusion d'éléments qui viendraient gêner la lisibilité de l'action. Plutôt que de concurrencer des références dans le domaine comme Donkey Kong Country : Tropical Freeze ou Rayman : Legends, Nintendo a préféré misé sur des niveaux simples et bien réalisés avec Yoshi's Wooly World, toujours en évitant d'en faire trop. Ici, les arrières plans sont peut-être un peu statiques et vides par moment mais c'est un mal pour un bien. Dans un souci de cohérence artistique avec l'univers et pour contenir son jeu dans certaines exigences techniques, le jeu n'en fait jamais trop et se concentre à le faire bien.

En plus de son univers mignon tout plein et de sa direction artistique très soignée, Yoshi's Wooly World se dote également d'une bande son qui colle parfaitement à l'univers du jeu. Un avantage qui n'est pas à négliger pour l'immersion, et avec la possibilité de débloquer des costumes pour Yoshi en déposant vos différents amiibos, c'est à un jeu toujours généreux et amusant que nous avons affaire. Le gamepad de la Wii U n'est lui utilisé que comme simple écran de retour à votre télé, ce qui est quelque peu regrettable pour la console. Mais l'essentiel reste le plaisir du jeu et malgré ses petites errances, Yoshi's Wooly World s'en tire avec les honneurs et vous fera passer un bon moment de détente.

 

  • JOUABILITÉ

    17

    Le gameplay de Yoshi's Wooly World est solide et Yoshi se contrôle très rapidement, même pour les néophytes du genre. Les nombreux niveaux du jeu apportent souvent de belles idées, bien exploitées et avec lesquelles le jeu nous propose des situations de jeu variées. Reste un petit bémol sur les différentes transformations de Yoshi, certaines ne sont pas toutes très maniables et il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre le maniement.

  • GRAPHISMES

    18

    La direction artistique du titre plaira aux grands comme aux petits et on peut saluer l'effort réalisé par les équipes de production. Nintendo sait comment charmer ses joueurs et le choix de la laine comme matériau principal au jeu était vraiment une bonne idée, laquelle dispose d'un soin et d'une qualité irréprochable dans tous les éléments du jeu.

  • BANDE SON

    17

    La musique accompagnera parfaitement le petit dinosaure vert dans ses différentes péripéties et renforcera l'immersion du titre. On reste dans des mélodies très douces, joyeuses et qui s'écouteront avec plaisir le temps de votre balade.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Cinq mondes différents vous seront proposés dans le jeu, lesquels contiennent une dizaine de niveaux. Une durée de vie correcte mais qui dépendra beaucoup de votre implication dans le jeu, si vous souhaitez récolter tous les goodies dans les niveaux ou non.

  • SCÉNARIO

    12

    Un scénario qui tient ici sur un coin de table, comme on peut le voir dans les jeux Mario. Une simple mise en situation pour justifier l'aventure de Yoshi à la récolte de ses amis de Tricot'ile.

    • Points positifs

      • La direction artistique au top !
      • Des idées autour de la laine ingénieuses et amusantes
      • La musique toujours agréable et immersive
      • Destiné à tous les publics
      • La coopération est bien réalisée
      • Plaira aux joueurs qui aiment collectionner
    • Points négatifs

      • Des transformations de Yoshi parfois bancales
      • Pas de réel challenge
      • Peut être vite ennuyeux si on accroche pas
      • Le gamepad n'est pas utilisé

    Conclusion

    L'aventure de Yoshi's Wooly World est toujours généreuse et c'est un réel plaisir de revoir Yoshi dans un jeu qui lui est dédié. Comme un bel hommage au passé, Yoshi's Wooly World propose au joueur un jeu qui lui offrira de la détente et du plaisir, pour ceux et celles qui auront envie d'une très belle promenade. Au sein d'un monde de laine riche en couleurs et magnifiquement bien réalisé, auréolé d'une bande son parfaite pour cet univers, c'est un jeu léger et sans prétentions que nous offre aujourd'hui Nintendo. Les défauts sont mineurs et certains joueurs pourront regretter le manque de challenge du jeu. Sans impressionner le joueur, Yoshi's Wooly World fait toujours les choses de façon douce et calme et voilà qui résume parfaitement la belle aventure de ce titre.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Titiboy, Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    (Ses préférences habituelles : RPG, FPS, Aventure, de plateforme et de jeux rétro...)

    Un jeu honorable, sans prétention, qui fait correctement le boulot ! Il est mignon sur cette Wii U ! - Ma note : 15/20

    Commentaires (3)

    Mr.Husotsuki a écrit un commentaire le 01/10/2015 à 02:08

    J'ai l'impression de voir un Little Big Planet mais avec Yoshi ><

    Je commence à saturer des jeux plateformes ... Nintendo devrait commencer à innover dans le genre...

    lolo54 a écrit un commentaire le 06/10/2015 à 23:46

    Je suis d'accord avec toi

    Maktorius a écrit un commentaire le 08/10/2015 à 22:23

    C'est bien le problème de Nintendo depuis quelques années, faire du neuf avec du vieux.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Yoshi's Wooly World

    Support : Wii U

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Good Feel

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : 15.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Critiques de Presse