1

[TEST] Super Toy Cars

icone auteur news

Le 08/09/2015

Après un Tachyon Project noté 15/20 dans nos colonnes, Eclipse Games revient pour la rentrée des classes avec leur dernier bébé sur consoles : Super Toy Cars. Arrivé le 4 septembre 2015 sur Xbox One,  le titre est un jeu de courses orienté arcade. Recette gagnante ou expérience à laisser de côté, ConsoleFun a mis la main à la pâte et vous donne son verdict !

 

 

Tour de piste du soft

 

 

Super Toy Cars, c’est un univers où les voitures de votre enfance s’affronteraient pour déterminer laquelle est la plus cool. Les mécaniques sont très arcades : on drift afin d’acquérir du boost, que l’on peut utiliser lorsque la barre de boost est remplie (stopper son boost au milieu de la jauge nécessitera donc de remplir à nouveau la jauge), et on récupère des objets sur le circuit comme on le ferait dans un Mario Kart.

 

Si l’on pourra ainsi envoyer une boule de billard devant soi, la plupart des objets sont des pièges, que l’on place où l’on veut et dont on peut voir le résultat grâce à l’écran d’une petite caméra qui filme l’action à l’endroit du piège. Un moyen sympa de profiter du chaos provoqué derrière soi.


Le jeu nous plonge dans un univers enfantin, mais on y reviendra plus tard.

 

Pour exploiter ces belles mécaniques, le jeu dispose de deux modes : le mode carrière et le mode local. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la mouture Xbox One de Super Toy Cars ne propose pas de versus online, à l’instar de la version Wii U, et contrairement à la version PC. Le mode carrière dispose de 48 épreuves, mélangeant plusieurs types de courses.

 

Vous retrouverez parmi ces épreuves de simples courses, des contre-la-montre, des courses à élimination et des courses sur circuit miné. Au total, 5 types d’épreuves sont là pour divertir le joueur, mais même avec une difficulté croissante tout au long du mode carrière, on finira premier sur chacune des épreuves sans trop de difficulté, la raison à une progression qui se fait aussi par les véhicules à disposition.


Voici un aperçu du mode Carrière, dont chaque chapitre est composé de 6 épreuves.

 

En effet, chaque épreuve terminée nous récompense d’une certaine somme d’argent, qui servira à acheter des voitures et/ou des améliorations de voiture qui amélioreront diverses caractéristiques : accélération, vitesse maximale, maniabilité, poids, drift et boost. Ainsi, un véhicule polyvalent dont on aura acheté toutes les améliorations sera viable pour quasiment toutes les épreuves du jeu, et autant vous dire que l’objectif n’est pas compliqué tant le jeu se veut généreux dans la somme d’argent remportée après chaque épreuve.

 

Peu de challenge donc, ce qui est dommage pour un jeu qui ne peut compter que sur du offline pour occuper le joueur. A savoir que le titre propose un catalogue de 16 voitures différentes, ayant pour la plupart leurs points faibles et leurs points forts.

 

Malheureusement, le gameplay de Super Toy Cars est assez mou : on a vite fait de conserver son avance lorsque l’on passe premier, et les différents modes ne suffisent pas à insuffler le dynamisme manquant à la formule. Ajoutez à ça une physique parfois étrange, notamment dans les collisions avec l’IA, et vous obtenez un gameplay au mieux « un peu lassant et ennuyeux sur la durée », au pire « parfois frustrant ».


L'amélioration des véhicules est la clé de la victoire facile.

 

 

D’un point de vue artistique

 

 

La direction artistique de Super Toy Cars est rondement menée. Graphiquement d’abord, le jeu est une merveille. On traverse des circuits ornés de jouets d’enfants et de diverses sucreries, allant même jusqu’à devoir éviter des céréales traversant la piste de course. Les jeux de lumières sont somptueux, et le tout donne un aspect enfantin agréable à parcourir. Ensuite vient la bande-son, qui est clairement le gros point fort du jeu. Avec une musique rock signée The Spin Wires, on a là une bande-son dynamique et prenante, qui atténue le côté un peu mou du gameplay.


On vous laisse tâter l'OST.

  • JOUABILITÉ

    15

    Avec un léger manque de dynamisme, la jouabilité de Super Toy Cars est tout à fait correcte, même si l’on aurait préféré une action un poil plus frénétique comme on peut en voir dans un Mario Kart ou un Burnout.

  • GRAPHISMES

    17

    Le titre nous plonge dans un univers enfantin où tout est beau et lumineux, un vrai plaisir pour les yeux. Dommage que l'arrière-plan soit flouté au lieu de bénéficier du même traitement.

  • BANDE SON

    16

    Avec des musiques rock comblant le côté parfois mou du gameplay, un seul reproche peut nous venir à l’esprit : on aurait voulu plus de musiques.

  • DURÉE DE VIE

    11

    C’est là que les dents grincent : comptez entre 3 et 5 heures pour faire tout ce que le jeu propose. La faute à un mode online qui manque cruellement.

  • SCÉNARIO

    -

    Le scénario de Super Toy Cars ne constitue pas un élément notable pour ce test.

    • Points positifs

      • La caméra qui filme les pièges posés
      • Des graphismes au top
      • Une OST dynamique
    • Points négatifs

      • Un gameplay parfois mou
      • Un mode carrière assez court
      • Pas de online

    Conclusion

    S’il ne constitue pas un jeu de course essentiel à tout joueur qui se respecte, Super Toy Cars est cependant un jeu fun et qui saura amuser petits et grands. Avec des décors enchanteurs et une musique engageante, le gameplay parfois mou sera une gêne vite oubliée en préférant de multiples sessions de jeu plutôt que de grosses sessions pouvant s’avérer lassantes. Un tout agréable sur lequel il fera bon revenir en local avec des amis, même si l’on est en droit d’espérer l’arrivée d’un online.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Titiboy a écrit un commentaire le 08/09/2015 à 07:21

    J'aime bien le fait d'avoir une playlist en bas de tes tests.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Super Toy Cars

    Support : Xbox One

    Editeur : Eclipse Games

    Développeur : Eclipse Games

    Genre :Course

    Multijoueur : Oui, 4 en local

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Eclipse Games"