1

[TEST] Submerged

icone auteur news

Le 21/08/2015

Développé par Uppercut Games et édité par Screen Australia, Submerged est sorti le 7 août dernier sur PC, PS4 et Xbox One. Lâché au milieu d’un amas de jeux indépendants, le titre a plusieurs atouts pour se faire remarquer, notamment un gameplay basé sur l’exploration plutôt que le challenge. Le résultat vaut-il le coup, ou faut-il passer son tour, c’est la question à laquelle ConsoleFun se charge de répondre de suite !

 

Vous incarnez donc Miku, une fille dont le nom n’est bizarrement mentionné à aucun moment du jeu. Arrivant à bord d’une barque motorisée dans une ville complètement submergée par les eaux, vous êtes accompagné de Taku, le petit frère dont le nom est lui, mentionné plusieurs fois dans le jeu. Ce dernier est plutôt mal en point et, trouvant refuge dans les ruines de ce qui ressemble à une église, vous l’allongez avant de partir à la recherche de quoi soigner Taku et le remettre sur pieds.

 

Au début du jeu, rien ne vous sera dit concernant le pourquoi du comment : l’histoire de Miku et Taku vous sera révélée au fur et à mesure que vous collecterez les 10 sacs de fournitures de l’histoire, sous la forme de petites vignettes formant une histoire, comme une BD sans texte. Ces sacs sont dispersés dans la ville, en haut de divers bâtiments qu’il vous faudra escalader, et constituent l’essentiel du scénario : chaque sac ramassé vous renverra instantanément aux côtés de Taku, et après une cinématique de quelques secondes vous serez reparti pour le prochain. Pour les localiser, vous disposez d’une longue-vue, vous permettant d’observer les alentours et de repérer les sacs de fournitures ainsi que de nombreux collectables.

 


L’histoire est racontée par des vignettes obtenues à chaque sac de fournitures trouvé.

 

Si l’idée de partir à l’aventure sur votre barque motorisée et escalader de hauts bâtiments peut vous paraître exaltante, il faut néanmoins garder une chose à l’esprit : Submerged est un platformer pacifique. C’est-à-dire que le jeu vous propose un accès complet à l’intégralité de la map, dès le début, et que le gameplay est basé sur la découverte et l’exploration.

 

Ici, pas d’ennemis à combattre, pas de mort possible en s’approchant trop près d’un rebord : vous passerez votre temps à parcourir les eaux sur votre barque qui s’avèrera agréablement maniable, vous escaladerez des bâtiments en faisant preuve d’agilité et de ténacité, et vous profiterez surtout de l’ambiance très travaillée, vous plongeant parfaitement dans la peau de cette petite fille livrée à elle-même dans une ville à l’histoire aussi tragique que celle de nos deux héros.

 

Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de découvrir des animaux, monuments, et surtout des secrets qui font office de collectables. Chacun de ces éléments débloquera une vignette, et les vignettes débloquées par la collecte des secrets vous feront petit à petit découvrir l’histoire de la ville. Vous aurez aussi l’occasion de récolter des améliorations pour votre barque, augmentant simplement le boost disponible, choix étrange quand on sait que la barque va déjà assez vite de base.

 


Avec l’escalade, la navigation constituera l’essentiel du gameplay.

 

Pour le moment, on pourrait se dire que Submerged est un jeu de découverte et d’exploration à l’ambiance enchanteresse et relaxante, et l’on n’aurait pas tort. Cependant, cette expérience de jeu, aussi unique soit-elle, se voit entachée par de cruels défauts. D’une part, passé le sentiment d’émerveillement face à la découverte, on s’aperçoit vite que le gameplay est répétitif, et que le rythme est lent…très lent.

 

Miku a beau être très douée pour escalader autant de bâtiments sans jamais tomber, cela se fait très lentement alors qu’on passera la majeure partie de notre temps à escalader. Quand on repense aux boosts finalement peu utile de la barque, il y a de quoi se poser des questions. Mais surtout, Submerged n’offre aucun challenge.

 

En plus de sa particularité par rapport à l’absence d’ennemis ou de mort potentielle, il faut savoir que le jeu n’offre aucune énigme, pas de parcours labyrinthique, rien ! Quelques secrets vous feront explorer chaque recoin des bâtiments principaux, mais à défaut de s’avérer parfois long et laborieux, à aucun moment le jeu ne vous fera réfléchir à une certaine approche ou autre manière de procéder.

 

De plus, Submerged n’est pas exempt de défauts techniques. Avec de très fréquentes baisses de framerate, l’immersion se voit très souvent compromise et le résultat est absolument frustrant. Un tableau magnifique peut se voir gâché en quelques secondes quand, sans raison apparente, le jeu se met à tourner à 15fps pendant une durée indéterminée.


Malgré des textures un peu pauvre, les effets de lumière donnent une ambiance vraiment charmante.

 

Car pour conclure sur une note plus positive, l’atmosphère délivrée par Submerged est enchanteresse. Avec un cycle jour/nuit qui saura flatter votre rétine à chaque coucher et lever de soleil, ainsi que des effets de lumière et de météo délivrant des tableaux souvent fabuleux, la patte graphique vous embarquera dans ce voyage mêlant tragiquement poésie et désolation.

 

Une ambiance renforcée par l’OST, absolument sublime ! Les musiques sont peu nombreuses, mais qui apporteront vraiment un plus à votre voyage. A noter qu’à tout moment, en mettant sur pause, on a accès à un mode photo permettant de capturer le paysage sous l’angle voulu. Une feature largement dispensable, mais dont la présence ne fera qu’appuyer le fait que l’on est là dans un jeu contemplatif.

 


On vous laisse profiter des musiques du jeu.

  • JOUABILITÉ

    14

    Utilisant les deux stick et un bouton d’action en plus d’un bouton dédié à la longue-vue, le jeu est simple à prendre en main. Cette simplicité est toutefois gênée dans sa mise en œuvre, avec des déplacements du personnage lents, et un moteur souvent techniquement à la ramasse, brisant allègrement l’immersion.

  • GRAPHISMES

    17

    Offrant de magnifiques effets de lumière, avec un système de cycle jour/nuit et une météo changeante, l’univers de Submerged regorge de contenu flatteur pour vos petits yeux. Voir une baleine faire un saut juste à côté de votre barque a ce petit quelque chose de magique qui éveillera à coup sûr un sentiment de joie en vous comme quand vous étiez enfant.

  • BANDE SON

    18

    Musicalement, Submerged est renversant. Avec des musiques tantôt lentes, tantôt dynamiques, et toujours mystiques, elles plongent totalement le joueur dans cet univers où chaque parcelle est gorgée d’une histoire aussi triste que tragique. Des titres comme « Reach for the Stars » ou « Convolution » sont un vrai atout pour cet univers.

  • DURÉE DE VIE

    11

    Avec un scénario et une progression basée sur seulement 10 bâtiments à escalader, on a vite fait le tour. Malheureusement, comptez seulement 4 à 5 heures de jeu pour finir le jeu à 100%, c’est-à-dire en découvrant tout ce que le titre a à vous faire partager. C’est peu, surtout pour un prix fixé à 20€.

  • SCÉNARIO

    10

    Simple, avec un twist final plus mystique qu’intéressant, et sans aboutissement derrière, le scénario de Submerged n’existe que pour renforcer l’atmosphère que le titre délivre. La progression vous fera découvrir l’histoire de Miku et Taku, tandis que les secrets vous raconteront l’histoire de la ville. Mais franchement, on aurait voulu en savoir plus, et avoir affaire à des enjeux plus concrets.

    • Points positifs

      • Un parti pris contemplatif plutôt plaisant
      • Une direction artistique souvent magique
      • Une OST magnifique
      • Relaxant
    • Points négatifs

      • Très court, même pour le 100%
      • Techniquement frustrant
      • Répétitif
      • Sans challenge
      • Cher pour ce que c'est

    Conclusion

    Submerged est un jeu vidéo bien difficile à noter. Répétitif, parfois laborieux, sans challenge et avec des tenants et aboutissants qui auraient pu être largement plus exploités, le titre souffre en plus de baisses de framerate fréquentes venant briser l’immersion qui est le point crucial du jeu. Pourtant, on en retient malgré ces défauts une expérience agréable, avec une ambiance toute particulière et un univers vraiment charmant. Se voulant plus contemplatif qu’autre chose, Submerged aura vocation à vous occuper quelques heures sans prise de tête, si le prix fixé à 20€ ne vous fait pas peur.

    12

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Titiboy a écrit un commentaire le 22/08/2015 à 21:05

    Merci pour ce test (topic déplacé dans la bonne rubrique) !

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Submerged

    Support : PS4

    Editeur : Screen Australia

    Développeur : Uppercut Games

    Genre :Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "Baromètre du test"