Développé et édité par Eclipse Games, Tachyon Project est le premier jeu du studio et a donc la lourde tâche de montrer le talent et les capacités de ses développeurs. Un défi d’autant plus complexe puisque le titre est un shoot’em’up, un terrain très occupé où il est difficile d’entrer sans passer inaperçu. Défi réussi ou mauvais projet, ConsoleFun place Tachyon Project sous ses projecteurs pour vous !
Scénaristiquement, Tachyon Project est une perle rare. Non content de bénéficier d’un scénario alors que les shoot’em’up sont l’un des rares genres de jeux à pouvoir allègrement s’en passer, le titre nous propose une trame scénaristique plutôt bien fichue, avec du suspense qui s’intensifie au fil des missions avant d’atteindre le twist final. Le tout mis en scène avec une patte graphique franchement classe, avouons-le.
Le style graphique des cinématiques est sobre, mais classe !
On incarne donc Ada, une intelligence artificielle créée pour hacker les serveurs les plus sûrs de la planète. Alors que l’on procède à une petite initiation en la matière, les créateurs d’Ada sont interpellés chez eux et libèrent Ada sur le web en hâte, avant d’être emportés on ne sait où. Partant de là, vous devez vous introduire dans des serveurs gouvernementaux pour recueillir des informations, et retrouver vos « parents ».
Retrouver les créateurs d'Ada constitue le point clé de l'intrigue.
L’intrigue est racontée via des cinématiques simples, mêlant images fixes et sous-titres, le tout donnant une atmosphère oppressante, misant sur le confinement et la solitude que peut ressentir Ada suite à la disparition de ses créateurs et au fait qu’elle soit lâchée dans la nature. Petit avertissement d'ailleurs : l'intégralité des textes est en anglais, et les textes défilents assez vite même s'ils sont plutôt simples. Vous pourrez toutefois revisionner les cinématiques via le menu principal.
La patte graphique devient bien plus flashy et s’associe à une musique électro vraiment prenante lorsque l’on passe aux phases de gameplay, avec un mode histoire nous faisant enchaîner des missions où l’on devra faire face à 5 vagues d’ennemis. Ada se contrôle sous la forme d’un vaisseau, façon twin-stick shooter avec les déplacements sur le stick gauche et l’arme principale sur le stick gauche. On dispose aussi de deux armes secondaires sur les gâchettes, et de deux atouts passifs. Les objectifs sont assez répétitifs, shoot’em’up oblige : on devra tuer X ennemis ou survivre X secondes, avant de conclure sur un éventuel boss.
Là où le gameplay joue la carte de l’originalité, c’est dans la gestion du game over : Ada ne meurt pas à la moindre collision, mais ne possède pas de barre de vie pour autant. A la place, le jeu affiche un compteur de temps en haut de l’écran, et atteindre 0 est synonyme d’échec. Ainsi, on perd un peu de temps à chaque collision, mais on en gagne aussi un peu à chaque ennemi tué. En plus, le game over n’est jamais punitif, puisque l’on recommence directement au début de la vague où l’on était et non pas au début du niveau.
Plus on avance dans le jeu, plus les combats sont frénétiques et l'écran chaotique.
Au fur et à mesure que l’on progresse dans l’histoire, on débloque de nouvelles armes pour Ada. Allant de la mitrailleuse rapide mais moins précise au tir laser éradiquant tout ennemi sur sa trajectoire, il est dommage de noter que les armes de bases sont largement suffisantes pour l'ensemble des niveaux, même si les différentes combinaisons possibles avec les armes secondaires et les deux atouts passifs amènent une certaine variété pour le gameplay. Gameplay qu’il vous faudra adapter aux ennemis, qui eux sont très nombreux et variés : que ce soit dans leurs mouvements ou dans leur résistance plus ou moins difficile à déjouer, nul doute que certains deviendront vos bêtes noires, comme le Vortex qui vous attire à lui lorsque vous passez un peu trop près, dévorant très rapidement votre timer si vous prenez un peu trop de temps à réagir.
La personnalisation du vaisseau offre de nombreuses possibilités de gameplay.
En dehors du mode histoire, vous disposez d’un Endless mode pour mettre à l’épreuve vos capacités de survie en milieu hostile et imposer votre style sur le leaderboard, ainsi que d’un mode Stealth vous faisant jouer sur une map plongée dans la pénombre, reprenant ainsi un gameplay que l’on peut croiser dans le mode histoire. Enfin, un mode Limited Time vous demande d’affronter une infinité d’ennemis en un temps limité, sans ajout de temps lorsque vous abattez un ennemi. Ces trois modes sont jouables jusqu’à 4 en co-op, mais seulement en local. De quoi rendre encore plus frénétique un jeu qui l’était déjà pas mal.
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