1

[TEST] Never Alone : Foxtales

icone auteur news

Le 06/08/2015

Sorti le 18 décembre dernier et testé dans nos colonnes, Never Alone s’est doté ce 28 juillet 2015 d’une première extension nommée Foxtales. On y incarne à nouveau Nuna et Fox, pour une aventure se déroulant en Arctique, le tout basé sur une fable inuit nommée « Les frères de la côte ». Deuxième plongeon dans la culture inuit, ConsoleFun vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur Foxtales !

 

Un retour aux sources pour plus de (bio)diversité

 

 

Reprenant les mêmes mécaniques de jeu que le jeu de base, Foxtales se présente comme un chapitre à part, nous replongeant dans la culture inuit avec la fable « Les frères de la côte ». Initialement jouant dans la neige, Nuna et Fox vont se lancer à la poursuite d’une petite souris tombée à l’eau, dans le but de la sauver.

 

Foxtales ajoute aux mécaniques de base la possibilité de contrôler un umiaq (un canot en peau de phoque) et de soulever un rocher avant de le lancer devant soi. Le canot nous permet de parcourir de nouveaux environnements du nord-ouest de l’Alaska tels que des lacs et rivières, notamment la rivière Noatak abritant alors une souris géante détruisant tout sur son passage.

 

Ce nouveau cadre scénaristique permet de visiter de nouveaux environnements, source de nouveaux puzzles à résoudre et de nouveaux ennemis. L’ambiance s’inscrit dans la continuité du jeu de base, la patte graphique étant toujours aussi efficace en plus de la diversité apportée tout au long des trois niveaux de cette extension. Le tout est  renforcé par la bande-son, qui, sans être particulièrement grandiose, dispose d’effets sonores créant une véritable immersion, ne serait-ce que pour le courant de l’eau dans les rapides.

 


Foxtales apporte de nouveaux puzzles à résoudre en plus des nouveaux environnements à visiter.

 

 

Nouveau plongeon dans une culture pleine de valeurs

 

 

Si vous ne l’aviez pas compris en faisant le jeu de base, le propos de Never Alone est de mettre en avant la culture inuit, ainsi que les valeurs qu’elle implique. Avec la fable des frères de la côte, Foxtales met en avant le gameplay coopératif, en soulevant l’interdépendance des personnages. Les deux frères, ici représenté par Nuna et Fox, disposent chacun de compétences complémentaires, et leur collaboration est une clé nécessaire au succès de leur périple.

 

Ingame, cela se traduira par la possibilité de manœuvrer un canot et de déplacer des rochers avec Nuna, ainsi que la faculté d’interagir avec les esprits avec Fox pour contrôler le courant de l’eau. Les puzzles sont d’ailleurs plutôt inspirés, même si la plupart se feront sans difficulté.


Foxtales met en avant la complémentarité de Nuna et Fox, à travers une fable inuit.

 

Cependant, si la portée scénaristique se veut profonde et riche en valeurs, elle ne profite malheureusement pas à la durée de vie de Foxtales, qui se veut extrêmement courte : comptez une heure de jeu pour en venir à bout, deux tout au plus. Pour 5€, c’est court, et seuls ceux qui auront été totalement sous le charme de Never Alone succomberont à Foxtales. L’extension apporte toutefois 5 nouvelles notions culturelles, qui illustrent la fable ayant inspirée l’histoire. Et force est de constater que ces notions culturelles sont toujours aussi réussies et sauront toucher le gamer sensible qui est en vous.

  • JOUABILITÉ

    12

    L’IA est moins capricieuse que dans le jeu de base : lorsque l’on laisse l’allié à un endroit, il décide moins souvent de quitter cet endroit pour vous rejoindre contre votre gré. Cependant, on a parfois du mal à diriger totalement les choses comme on le veut, ne serait-ce que par le contrôle du canot qui se veut parfois compliqué.

  • GRAPHISMES

    15

    Un moteur toujours aussi bien utilisé pour un rendu vraiment accrocheur, et qui apporte ici son lot de variété grâce aux nouveaux environnements, que du bon.

  • BANDE SON

    15

    Sans être grandiose, la bande-son contribue à créer cette ambiance particulière, où chaque seconde est un combat contre la nature. Et c’est tout ce qu’il nous fallait.

  • DURÉE DE VIE

    5

    5€ l’heure de jeu, c’est rude. A moins d’être clairement tenté, ou de simplement vouloir montrer son intérêt pour le propos de l’extension et du jeu en général, il est clair que la durée de vie est le gros point faible de cette extension, et qu’elle pourra rebuter beaucoup de joueurs.

  • SCÉNARIO

    13

    Dans la continuité du jeu de base, Foxtales présente une histoire simple mais riche en valeurs, avec un message clair et touchant. Pourtant, conséquence d’une faible durée de vie, on aura l’impression de ne pas avoir eu assez. L’histoire est courte, et on manquera un peu de temps pour réellement s’impliquer dedans.

    • Points positifs

      • De nouvelles mécaniques
      • De nouveaux environnements
      • Une ambiance toujours aussi charmante
      • Des notions culturelles toujours aussi réussies
    • Points négatifs

      • Une IA alliée moins capricieuse, mais toujours pas très docile
      • Très court, on reste vraiment sur sa faim.

    Conclusion

    De par son caractère unique et son message fort, Foxtales se démarque des traditionnels DLCs par une identité bien particulière. Sa courte durée de vie et son prix un peu élevé risquent malheureusement de rebuter un peu, mais le tout reste intéressant et accessible aux joueurs prêts à s’accorder un nouveau plongeon dans cette fascinante culture.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    loveandpeace a écrit un commentaire le 07/08/2015 à 13:11

    CF premier sur ce test ! Bravo !

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Never Alone : Foxtales

    Support : PS4

    Editeur : E-Line Media

    Développeur : Upper One Games

    Genre :Aventure

    Multijoueur : Deux joueurs en local

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Upper One Games"