0

[TEST] Skullgirls Encore

icone auteur news

Le 01/08/2015

Auparavant considéré comme un genre mort, le jeu de combat à fait un retour triomphant avec le quatrième opus de la série des Street Fighter, ressuscitant une licence et même un genre tout entier. Et aujourd'hui, c'est évidemment d'un jeu de combat dont on va parler : Skullgirls.

Développé par LabZero Games et édité par Autumn Games, Skullgirls a eu une histoire assez compliquée, entre première publication, suppression, campagne de financement participatif, et re-publication. Le jeu a-t-il bravé héroïquement tout ces obstacles ou s'est-il lamentablement vautré sur la première barrière ? La réponse arrive.

 

Ladies and Gentlemen ! It's Showtime !

L'histoire de Skullgirls prend place dans le royaume de Canopy, dans un univers où existe le Skull Heart, un artefact magique et puissant qui permet à une femme et uniquement une femme possédant une âme pure, d'exaucer son voeu quel qu'il soit. En contrepartie, le demandeur se transformera en une entité au pouvoir incroyable : la Skullgirls. Et apparemment, une nouvelle Skullgirls refait surface, des années après la dernière, qui avait ravagée le Royaume. Avec ce retour, différents personnages verront leur destin se mêler à la Skullgirls et un mystérieux laboratoire Anti-Skullgirls refera surface.

L'univers de Skullgirls, comme son scénario, est très bon, bien développé et cohérent. On ressent parfois une ambiance assez 70's, notamment grâce à la bande son du jeu, avec ses thèmes jazzy et entraînant. De plus le style des personnages comme le Fight de début de match, remplacé par un tonitruant "It's Showtime", contribuent à renforcer cette ambiance.

 

Valentine utilise quart de cercle avant, petit poing + gros poing ! C'est très efficace !

Dans Skullgirls, vous aurez droit à différents modes de jeux : les classiques modes Histoire, Versus (en ligne ou en local), Arcade (où vous enchaînez les combats) ainsi qu'un mode entraînement très complet et quasiment indispensable (on y reviendra).

Le jeu opte pour un système à la Street Fighter, les coups sortant à base de quart de cercle (avant ou arrière) et de combinaison de boutons plus ou moins complexe. Trois boutons pour les pieds, trois autres pour les poings, une formule classique mais qui fait son office.

Côté gameplay, le jeu s'inspire plus de la série Marvel VS Capcom, de laquelle il tire ses combos à rallonge ainsi qu'une partie de son système de team. Chaque personnage possède également une jauge qui se remplit au fil des coups donnés (ou reçus) et se consomme lorsque vous utilisez une des différentes attaques spéciales, appelées Blockbusters, dont le nombre et l'effet peut varier en fonction de chaque personnage.

Les Blockbuster Sequels vous permettent d'anuler l'animation de votre blockbusters pour enchaîner sur celui de votre second personnage

 

Plus on est de fou, plus on piffe

Comptant un roster de 14 personnages (dont 5 sont disponibles en DLC), Skullgirls propose des personnages aux attaques et à la l'identité propre, une personnalité qui ressort dans les attaques et le style de combat. Exemple fait de Beowulf, un catcheur dont l'arme principale est une chaise et qui possède un gameplay principalement fondé sur les choppes, ou de Peacock, un personnage au design et aux attaques très inspirés des cartoons, et préférant le combat à distance et le zoning.

Une des principales caractéristiques de Skullgirls est de proposer un système permettant au joueur d'éviter les combos infinis via une simple pression de bouton. Mais, il faut avouer que faire un combo assez long pour que ce système soit utilisable est assez complexe, car cela nécessite soit la connaissance d'un combo suffisamment long soit la maîtrise du système de resets, et ne parlera donc qu'aux joueurs les plus aguerris. De la même manière, Skullgirls permet au joueurs de choisir une équipe de la taille de leur choix (entre 1 ou 3 personnages), un système nommé Variable Tag Battle" permettant au jeu de mettre différente tailles d'équipes au même niveau.

Seulement, vous n'arriverez a rien s'y vous ne vous investissez pas dans Skullgirls. Technique, Skullgirls nécessite de l’entraînement, heureusement un mode du même nom est disponible en jeu et se donne même le luxe d'être particulièrement complet.

Valentine & Robo-Fortune vs Beowulf & Robo-Fortune

En plus de choisir votre équipe, vous pourrez choisir leur assist.

 

Sur du Skullgirls fais des cancels, des dragons !

Comme dit plus haut, Skullgirls est un jeu technique et s'il vous arrivera peut être de miraculeusement sortir quelque chose en appuyant sur divers boutons dans un ordre plus ou moins défini, il vous faudra apprendre à jouer Skullgirls pour pouvoir rivaliser avec d'autres joueurs plus expérimentés. Pour cela, le jeu possède un mode entraînement divisé en deux parties : la salle d’entraînement et le didacticiel. La première partie, la salle d'entrainement vous permet de combattre avec un ou plusieurs personnages de votre choix. Très bien pensée, elle vous permet par exemple de ralentir la vitesse du jeu, voir les hitbox, les inputs, le pourcentage de dégâts etc... La seconde partie, composée de 37 didacticiels (dont 14 dédiés à chaque personnage) divisés en 7 chapitres, est extrêmement complète et totalement indispensable pour tous ceux qui se lanceraient dans le jeu sans grande connaissance du genre.

Le système de tag, les blockbusters , les combos, les cancels, tout ces termes et techniques propres au jeu de combat sont expliqués à travers ces tutoriels. Comme dit plus haut, le jeu dispose également de tutoriels propres à chacun des 14 personnages du jeu, et qui permettront à chaque joueur de mieux se lancer dans l'apprentissage de chacun de ses personnages préférés.

En plein entaînement

Affichage des hitbox, des touches, des dégats, possibilité de ralentir le jeu voire de configurer l'IA, le mode entrainement est particulièrement complet.

 

Encore du Skullgirls

Actuellement disponible dans sa version 2nd Encore sur PS4 et PS3, Skullgirls n'est disponible que dans sa première version Encore sur PC. Cette version Encore, ajoute de nombreux personnages au jeu financés à travers une campagne Indiegogo Ces 5 personnages ont été donnés gratuitement et ce durant 3 mois au possesseurs du jeu, le personnage devenant payant après cela. Le jeu dispose également de différents types d'annonceurs pour vos matchs : Homme, Femme, Soviétique et Bourré. On pourra donc saluer cette politique de DLC ainsi que les mises à jour régulières qui ont été faites pour le jeu et ce depuis sa sortie.

Le jeu se démarque également par ses graphismes, particulièrement beau disposant de magnifiques arrières-plans et d'animations de toute beauté. Il s'agit sûrement d'un des jeux les plus beaux du genre, rivalisant facilement avec un Rayman Origins. De plus, l'univers (graphique et sonore) jazzy du soft lui donne un aspect très intéressant . On saluera donc le très bon travail scénaristique, graphique et sonore du jeu, conservant une cohérence aussi intéressante que bienvenue.

  • JOUABILITÉ

    18

    Réactif, dynamique et technique Skullgirls plaira aux fanas de jeux de combats. Apprendre à maîtriser Skullgirls requiert de l'entrainement et de l'envie, ce qui repoussera surement les moins accros au jeux du genre.

  • GRAPHISMES

    19

    Skullgirls est tout simplement magnifique, réussite graphique et artistique. Animé comme il est dessiné : à la perfection, Skullgirls plaira au moins à vos yeux

  • BANDE SON

    15

    La bande-son jazzy du jeu accompagne très bien ce dernier, renforçant son ambiance et disposant également de quelques morceaux bien dynamiques, à coté de morceaux plus calmes.

  • DURÉE DE VIE

    17

    Si finir l'histoire de Skullgirls ne prend pas plus 5h, et ce même pour les joueurs les moins habitués, tout l'intérêt du jeu se trouve en dehors de ce mode. Clairement, la durée de vie du jeu dépendra de chaque joueur, de son affinité avec le jeu et ses mécaniques, ainsi que de sa volonté (ou non) à approfondir le gameplay du jeu.

  • SCÉNARIO

    15

    Mélangeant fantasy, inspiration Lovecratienne, mafias et sociétés secrètes, l'univers de Skullgirls est extrêmement bien développé et on finit, au fil de l'avancement dans le mode histoire à établir les connections entre les personnages et leurs histoires. C'est réellement un plaisir de suivre l'histoire de Skullgirls à travers ces différents personnages.

    • Points positifs

      • Beau et très bien animé
      • Des personnages variés
    • Points négatifs

    Conclusion

    Très beau, très bon, Skullgirls réussit totalement son pari en proposant une expérience aussi intéressante que passionnante. Bien réalisé, l'histoire du jeu mérite d’être clairement le coup d'oeil, celle-ci comportant tout de même ses moments de grâce.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Skullgirls Encore

    Support : PC

    Editeur : Autumn Games

    Développeur : LabZero Games

    Genre :Combat

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Dronfax : Journaliste ConsoleFun

    J'ai débuté avec la Gameboy Advance et notamment la série Pokémon qui est la première série que j'ai suivie avec passion. Puis est venue la DS, sur laquelle j'ai agréablement découvert la série Spectrobes, tout en restant fidèle à mon premier amour :D. Entre temps j'ai eu une Wii (obsolète depuis la Wii U donc), une PS3 qui aujourd'hui ne fonctionne plus, pour finalement me retrouver à jouer sur PC, principalement à des jeux indépendants bien que je ne m'interdis pas quelques parties de Batman :p

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"