1

[TEST] Journey

icone auteur news

Le 26/07/2015

journey1

Thatgamecompany est aujourd'hui connu pour réaliser des jeux sortant des sentiers battus. Ainsi, après FloW et Flower, le studio Américain nous conte l'histoire de Journey. Une aventure aussi mystérieuse que belle dans laquelle nous allons lutter pour notre survie en marchant vers l'inconnu. Récit d'un voyage inoubliable.

Seul vers l’inconnu

Pour démarrer ce test de la meilleure des façons, il faut le commencer par l’histoire de Journey. Ou plutôt l’absence d’histoire. En effet, dès lors que le joueur débutera son aventure, rien ne lui sera indiqué et il comprendra alors rapidement qu’il ne peut compter que sur lui-même si il veut avoir une chance de survivre. Après avoir découvert les bases du jeu, le joueur n’aura d’autre choix que d’avancer pour trouver des réponses à ses questions. Incarnant une entité mystérieuse vêtue d’une longue robe rouge, il trouvera sur sa route différents indices qui lui dévoileront les raisons de sa présence ici. Si chaque être humain possède dans sa vie un objectif à atteindre, celui du joueur sera de rejoindre un immense halo lumineux rayonnant devant lui. Tout au long de son périple, le joueur rencontrera sur sa route d’autres formes de vies qui seront d’autant plus importantes qu’elles seront les seuls éléments vivants dans ce monde. Le joueur, et c’est une grande force de Journey, pourra également rencontrer et vivre cette aventure avec d’autres joueurs. Un mode multijoueur en quelque sorte, désinhibé de tout dialogue possible et de tout pseudo visible. Une aide non négligeable pour le joueur qui verra alors son expérience de jeu augmenté par ce sentiment de complicité qui l’unira avec son compagnon d’infortune.

Journey, si nous devions l’expliquer, est en réalité une formidable allégorie de nos vies respectives. Véritable pont entre la réalité et le jeu-vidéo, Journey mettra à rude épreuve notre volonté pour ne pas échouer dans notre quête personnelle. Ce halo lumineux vers lequel nous progresserons dans le jeu représente tous les objectifs que nous essayons d’atteindre. Pour ce faire, nous compterons parfois sur des amis et tomberons également sur des difficultés à traverser. Journey, si nous pouvons le considérer comme un jeu à part entière, peut également être perçu comme un véritable test de survie pour le joueur. Ainsi, l’aventure de Journey sera propre à chacun et c’est en ce point qu’elle devient mémorable. Sans rien dévoiler, l’histoire du jeu prendra le joueur aux tripes et il progressera alors dans ce désert à ses propres risques et périls en souffrant avec le personnage qu’il contrôle.

journey3

 

Artistiquement irréprochable

Dès le premier regard, on comprend vite que Journey n'est pas un jeu comme les autres. Graphiquement, il fait clairement figure de peinture vivante et les premiers pas du joueur dans ce monde inconnu se veulent enchanteurs : en l'espace de quelques minutes de jeu, le joueur est alors directement plongé dans une ambiance mélangeant habilement poésie et mystère. Doté d'une patte artistique que l'on pourrait qualifier de grandiose, Journey offre au joueur des visuels impressionnants de maitrise tout en restants simples. Pas de fioritures, pas d’effets spéciaux grandiloquents, Journey se contente de son univers et de son cell-shading très bien utilisé pour que l’on puisse vivre la meilleure expérience possible. On notera les efforts apportés à la gestion de la lumière qui aveuglera parfois le joueur ainsi que le rendu du sable qui est bluffant et dans lequel nous n’hésiterons pas à nous jeter.

OST : Entre espoir et mélancolie

Autre point fort du jeu : sa bande son. Dotée de musiques calmes et travaillées, rares seront les joueurs à rester insensibles devant les musiques de ce jeu qui collent parfaitement aux différentes séquences du jeu. De plus, la bande son est d'une telle qualité qu'elle contribue très fortement à l'implication émotionnel joueur, oscillant entre mélancolie et espoir quand il le faut. Enfin, cette bande son est également très appréciable en dehors du jeu et se laissera très facilement écouter pour quiconque voudrait se rappeler tous les moments inoubliables vécus dans Journey.

journey4

 

Une durée de vie indigne d'un jeu d'une telle qualité ?

S'il ne fait aucun doute que Journey est une grande expérience, sa durée de vie est clairement un point qui fera fuir bon nombre de joueurs. Journey est court, très court même. Ainsi, même si le joueur prend son temps pour explorer tous les lieux qu'il traverse, l'aventure pourra se finir en à peine deux heures de jeu. Un point d'autant plus facheux que le jeu est proposé à un tarif relativement élevé. Et comme Journey est une aventure qu'il est préférable de réaliser d'un seul trait, on touche là au plus gros défaut du jeu et quelques séquences supplémentaires n'auraient clairement pas été de trop dans cette aventure si poignante mais tellement courte, c'est regrettable! De ce fait, Journey se prive d'un grand nombre de joueurs qui préféreront faire l'impasse sur ce périple poignant trop court pour son prix.

Une aventure qui ne plaira pas à tout le monde mais qui fait clairement parti des indispensables de la PS4. Pour ces instants de magie, d'humilité et de bonheur, Journey est l'aboutissement final du studio ThatGameCompany qui nous avait déjà conquis avec FloW et Flower. Ils concluent avec brio leur trilogie qui est désormais disponible dans une version collector. Parce qu'il le vaut bien.

 

  • JOUABILITÉ

    16

    Le gameplay de Journey n'est pas le point essentiel du jeu mais le personnage que l'on contrôle est très réactif et ses différents mouvements sont intuitifs.

  • GRAPHISMES

    19

    La perfection n'existe pas et pourtant Journey s'en approche de très près. Doté de décors tous plus magnifiques les uns que les autres, d'effets de lumières époustouflants et d'une gestion du sable remarquable, le style graphique de Journey ne plaira pas à tout le monde mais il ne fait aucun doute que Journey est l'un des plus beaux jeux de PS4, pourtant issu de graphismes PS3.

  • BANDE SON

    18

    Comme son design artistique, la bande son de Journey a été pensée de manière à ce que le joueur vive cette expérience de la meilleure manière possible. Entre violon et piano, Journey nous offre des musiques magistrales qui resteront longtemps dans le coeur des joueurs.

  • DURÉE DE VIE

    9

    Deux heures pour boucler une première aventure, c'est indigne d'un jeu de cette qualité. Certains joueurs trouveront le prix proposé bien trop élevé quand d'autres passeront au delà  de cet argument pour vivre une aventure inoubliable.

  • SCÉNARIO

    -

    En soi, Journey ne possède pas de scénario et c'est pour cette raison qu'il est impossible de lui donner une note. Chaque joueur vivra l'aventure à sa façon et se forgera sa propre histoire, selon sa morale, sa volonté et son courage. Sur ce point, Journey fait très fort : l'histoire du jeu est propre à chacun et personne ne vivra son périple de la même manière.

    • Points positifs

      • Journey est une peinture, une oeuvre d'art
      • La solitude qui augmente l'immersion du jeu
      • La morale du jeu
      • La possibilité de jouer avec d'autres joueurs
      • La bande son
    • Points négatifs

      • Sa durée de vie...

    Conclusion

    Qu'on accepte ou non sa durée de vie, Journey reste une très grande aventure qui ne laissera aucun joueur indemne. Rempli de poésie, le monde de Journey plaira aux joueurs qui veulent vivre une expérience onirique et hors du commun n'ayant pas peur de faire face à  leur volonté pour aller de l'avant. Plus qu'un jeu, Journey est une véritable leçon sur la vie. Humble, toujours juste, Journey n'en fait jamais trop et propose à ce jour une expérience de jeu encore jamais vu sur nos consoles.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Titiboy a écrit un commentaire le 06/08/2015 à 01:28

    Merci Galwii pour ce beau test. Ca me donne l'envie de tenter l'aventure. Poésie garantie.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 5 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Journey

    Support : PS4

    Editeur : Sony

    Développeur : Tricky Pixels

    Genre :Aventure

    Multijoueur : non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Anecdotes sur le jeu

    Le saviez-vous ?

    - 18 personnes ont développé le jeu
    - 25 personnes ont testé le jeu initial, avant sa commercialisation sur PS3.
    - 3 d'entre elle ont pleuré après avoir terminé le jeu. L'émotion était de mise...

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Critiques de Presse