1

[TEST] Titan Souls

icone auteur news

Le 12/05/2015

Connu pour avoir réalisé Hotline Miami ou encore Shadow Warrior, le studio américain Devolver Digital revient cette fois nous conter l'histoire d'un chasseur de titans avec leur nouvelle production : Titan Souls. Tout aussi simple que réaliste dans son approche, le principe de Titan Souls emporte dans son carquois une flèche et de nombreuses références, Shadow of the Colossus en premier. Si Devolver Digital commence à avoir de la bouteille avec les jeux résolument tournés vers le scoring et l'action à outrance, l'univers poétique et mystérieux de Titan Souls tranche quelque peu avec leurs habitudes. Un peu de changement ne fait jamais de mal, à condition bien sûr que le résultat soit à la hauteur des espérances.

 

Une flèche et son arc

Titan Souls démarre donc à l'intérieur d'un monde rempli de mystères et de secrets à découvrir, les premiers pas du joueur seront pour lui l'occasion d'apprendre le maniement de base de son personnage. Le gameplay du jeu se veut basique mais pas pour autant simpliste, le joueur disposera de deux actions principales : exécuter une roulade et tirer une flèche. Deux actions distinctes qui, même si elles ne paraissent pas très compliquées, demanderont un certain temps d'adaptation avant d'être parfaitement maîtrisées. En effet, le gameplay du jeu se montre parfois très subtil et il vous faudra être très précis dans vos roulades et vos tirs selon le type de boss que vous affronterez. L'une des particularités de Titan Souls réside dans le fait que le joueur ne disposera que d'une seule flèche tout au long de l'aventure. Ici, il n'est pas question d'avoir un arsenal militaire à sa portée pour abattre les titans, vous ne disposerez que d'une seule flèche pour votre arc et il faudra vous débrouiller pour en faire bon usage. De plus, et pour accentuer le réalisme du jeu, vous devrez récupérer votre flèche une fois que vous l'aurez lancé ! Une contrainte qui pourrait être pénible au premier abord, mais qui est toutefois rattrapée par la possibilité de faire revenir sa flèche vers soi à distance. Le pouvoir de la force !

 

 

L'autre particularité du jeu tient dans son univers même et son concept. Là où Hotline Miami, dont le gameplay et le scoring à outrance pourraient se rapprocher de Titan Souls, conservait un environnement et des éléments réalistes, Titan Souls s'émancipe complètement de la réalité pour nous proposer quelque chose de plus spirituel. A la croisée des chemins entre un rêve obscur et un cauchemar brumeux, le joueur évoluera dans un monde où règne des titans de toutes les espèces. Au nombre de 19, ceux-ci vous réserveront bien des surprises et chaque combat vous demandera de la patience et de l'apprentissage pour connaître chacun de leur point faible. On remarque tout de suite que cette philosophie est semblable à celle aperçue dans Shadow of The Colossus, dont Titan Souls reprend quelques idées. Avant d'attaquer tête baissée sur l'ennemi, il vous faudra être attentif au moindre de ses mouvements pour repérer le moment propice où son point faible apparaît. Si le jeu dispose d'une difficulté relativement élevée, les développeurs n'ont toutefois pas été trop durs avec les joueurs et chaque point faible des titans est très bien visible. L'atteindre est une autre histoire.

 

 

Combattre des titans, voilà ce qui sera dans Titan Souls votre seule et unique priorité. Le terrain de jeu, immense, disposera de plusieurs zones distinctes qui correspondront chacune à des boss de types différents. Les titans de feu, les titans de glace, les titans végétaux ou encore les titans de pierre, tout autant de caractéristiques différentes qui participeront à la diversité du jeu pour éviter que le joueur s'ennuie. Toutefois, si les titans ne sont jamais les mêmes, on reprochera à Titan Souls d'offrir un monde parfois un peu trop vide pour ce qu'il offre réellement. Là où Shadow of the Colossus pouvait rendre son monde intéressant à traverser pour le joueur, la carte de Titan Souls pourra parfois être pénible à parcourir et le joueur pourra même se perdre. Une volonté des développeurs de plonger le joueur dans un univers onirique et fantastique, couplé au désir de rendre son jeu mystérieux, mais cette volonté n'était pas forcément celle que l'on attendait du jeu. Celui-ci se révèle au final être un simple enchaînement de titans plus ou moins coriaces et les longs chemins qui séparent les titans sont quelque peu fastidieux, sans la moindre possibilité de se téléporter d'une zone à une autre. Frustrant.

 

 

Un petit tour et puis s'en va

Hormis les longues traversées qui pourront vite lasser le joueur, Titan Souls propose de très bonnes sensations manette en main. Chaque nouvelle rencontre avec un titan sera un moment fort du jeu et voilà la seule chose qu'il faudra retenir : le plaisir est au rendez-vous. Doté d'une direction artistique qui rend hommage aux jeux de l'époque, avec des graphismes et couleurs sommaires, il n'en demeure pas moins vrai que le style du jeu plaira au plus grand nombre. C'est simple, efficace et la formule fonctionne très bien pour qui voudra se confronter à un challenge corsé, bien qu'un peu trop hasardeux. Devolver Digital nous avait déjà habitué à nous offrir des sessions de jeu où il ne fallait pas avoir peur de devoir recommencer pour réussir, ici on constate amèrement que la formule n'a pas changé et Titan Souls en pâtit un peu. Sans être véritablement un jeu difficile, il est surtout un jeu qui dépendra parfois beaucoup trop du facteur chance dans les combats et le coté die and retry du jeu pourra rebuter quelques joueurs impatients. Des tentatives avortées qui, toutefois, tendent à se faire de moins en moins nombreuses au fur et à mesure que le joueur gagnera en agilité et en réflexe. Titan Souls, en plus de ses sensations de jeu et de son concept, mise énormément sur son scoring.

 

 

En effet, la durée de vie de Titan Souls n'est, en soi, pas mirobolante. Il faudra compter entre trois et cinq heures en fonction de votre niveau de jeu pour voir le bout de cette aventure. Une durée de vie assez courte qui comportera beaucoup de plaisir, certes, cependant il n'aurait pas été de trop d'avoir quelques titans de plus. Mais si justement cette durée de vie paraîtra au premier abord assez courte, c'est parce que Titan Souls est un jeu où le scoring est très important. Il faudra recommencer et recommencer vos parties afin d'améliorer vos combats et votre temps final et ainsi améliorer votre position dans le classement mondial. Titan Souls est un jeu qui ravira les compétiteurs dans l'âme, à n'en pas douter, les records mondiaux sont dores et déjà impressionnants. Si le coeur vous en dit, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

 

Le blanc et le noir

Loin d'être un mauvais jeu, Titan Souls est un jeu aux multiples facettes. Tantôt enchanteur par son ambiance mystérieuse et ses très bonnes musiques, tantôt redondant par ses longues traversées dans une cartes trop grande et son scénario trop cryptique pour être véritablement compréhensible, il conviendra au joueur de se faire son propre avis sur une aventure qui fait l'effort de lui offrir de bonnes choses. Titan Souls est un concept qui fonctionne pour tout ce qu'il possède à offrir et il ne faudra malheureusement pas chercher à creuser le sujet, cette aventure se suffit à elle-même. Sans être véritablement profond, Titan Souls est un jeu qui a le mérite de proposer quelque chose de frais et d'original aux joueurs, pour ceux que la découverte et la patience n'effraient pas.

GalWii

 

  • JOUABILITÉ

    17

    La jouabilité constitue l'un des attraits sur lequel le titre base l'essentiel de son succès. Le joueur ne pourra que tirer sa flèche et faire une roulade, mais ces deux actions se révéleront bien plus pointues qu'elles n'y paraissent. Titan Souls joue beaucoup sur les réflexes et l'apprentissage des différents patterns des titans, son gameplay est de très bonne facture.

  • GRAPHISMES

    14

    Hommage aux jeux de l'époque avec ses pixels et son coté épuré, on aurait toutefois aimé retrouver un peu plus de détails dans les titans et les différents décors du jeu. Cependant, on ne pourra pas lui reprocher sa direction artistique cohérente qui colle parfaitement à  l'ambiance générale du titre.

  • BANDE SON

    16

    Les différentes musiques qui accompagnent votre périple sont parfaitement choisies, variant agréablement entre des mélodies douces et stressantes, bien que l'on regrettera une répétition flagrante à  l'intérieur des morceaux.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Les amateurs de scoring auront de quoi faire, puisque la course au meilleur score peut être sans fin sur Titan Souls. Les autres, en revanche, profiteront avec plaisir d'une aventure dans une fourchette de trois à  cinq heures. C'est un peu court, d'autant qu'on aurait aimé quelques titans de plus.

  • SCÉNARIO

    12

    Titan Souls n'a jamais caché son inspiration de Shadow of the Colossus, et si ce dernier possédait une histoire relativement compréhensible, celle de Titan Souls est malheureusement trop mystérieuse et secrète pour qu'elle ne soit véritablement appréciée à  sa juste valeur.

    • Points positifs

      • Un univers intéressant et original
      • Un gameplay solide et plaisant
      • De très bonnes musiques
      • Des titans variés et coriaces
      • On prend du plaisir
    • Points négatifs

      • Un monde un peu trop vide
      • Des allers-retours inutiles
      • Une histoire trop cryptique
      • Un peu trop court

    Conclusion

    Devolver Digital nous a toujours habitué à de la qualité et Titan Souls ne déroge pas à  la règle. Certes, son coté die and retry pourra rebuter certains joueurs, tout comme ses voyages rébarbatifs. Mais l'aventure que nous propose Titan Souls est vraie, sans le moindre artifice et surtout remplie de moments forts où le plaisir règne en maître. Il est un peu court, certes, mais il n'est pas à  prendre pour autre chose qu'il est : un jeu au challenge omniprésent et au gameplay véritablement plaisant, ponctué par une direction artistique et sonore qui font du bien.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Vesperia a écrit un commentaire le 12/05/2015 à 15:18

    Je veux y jouer, j'exige qu'on me l'offre sur-le-champ :D

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Titan Souls

    Support : PC

    Editeur : Devolver Digital

    Développeur : Acid Nerve

    Genre :Action / Aventure

    Multijoueur : N/C

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Critiques de Presse