1

[TEST] Blackguards 2

icone auteur news

Le 09/05/2015

Développé et édité par Deadalic Entertainement, Blackguards 2 se déroule quelques années après les événements du premier Blackguards. Le jeu nous fait suivre les aventures de Cassia, une femme étrange dont le désir le plus cher est de conquérir le trône, quels qu'en soit les moyens. Alors que le premier opus s'était fait acclamé par la presse et les joueurs mais avait aussi été critiqué pour ses nombreuses problèmes de gameplay, les développeurs nous ont promis un nouvel opus pour lequel la communauté aurait été écoutée et les erreurs corrigées.

C'est l'histoire de la Cassia


Se déroulant donc 3 ans après le premier opus, Blackguards 2 vous met aux commandes de Cassia, une femme étrange dont on sait très peu de choses. Le jeu commence alors que Cassia se fait enfermer en prison, ce pour une raison inconnue. Ce passage en prison est l'occasion de (re)découvrir l'univers du jeu via quelques dialogues et de nous initier aux mécaniques de gameplay, aux différents menus du jeu ainsi qu'aux phases de combats, introduites lors d'un passage où Cassia tente de s'échapper de la prison. C'est lors de cette fuite qu'elle se fera piquer par des araignées Corapia, une race agressive et venimeuse, dont le venin s'attaque d'abord au psyché de la victime avant de la tuer lentement. Vous l'aurez deviné, Cassia, contaminée par le venin, plongera peu à peu dans la folie, commençant à parler toute seule et développant une obsession malsaine pour la conquête du trône de Mengbilla. Une fois échappée de cette prison, la jeune femme mettra tout en oeuvre pour accéder à ce trône, notamment en recrutant vos trois acolytes du premier jeu : Naurim, le nain avare, Takate, le gladiateur et Zurbaran le magicien sont effectivement de la partie. Cependant les choses ont changées en 3 ans : Naurim vit sur son or et ne combat plus guère, Takate se met à organiser des combats de gladiateurs, tandis que Zurbaran s'est fait rattraper par ses maîtres et est redevenu esclave. C'est donc avec une équipe d'ancienne légendes déchues que vous devrez composer. Mais pas que...

J'arrive chez eux 6h du mat', avec la tête de leur chef


Effectivement, Cassia sait se montrer persuasive et réussit, assez tôt dans l'aventure, à convaincre un certain Faramund et sa troupe de mercenaires de la suivre dans sa quête vengeresse. Vous devrez donc gérer Cassia, vos trois coéquipiers ainsi que 3 classes de mercenaires (archers, lanciers ou épéistes) qu'il vous faudra équiper, améliorer etc... Effectivement, vous pouvez apprendre diverses aptitudes à vos personnages ainsi que des sorts à des personnages bien particuliers tels que Zurbaran ou Cassia. Il vous est également possible d'équiper chacun de ces personnages avec diverses pièces d'équipements que vous récupérez après avoir gagner un combat ou en plein combat, en ouvrant des coffres dispersés sur le terrain..
RPG assez complet, Blackguards 2 possède des menus très fournis, permettant par exemple de comparer deux items d'un simple survol de la souris, de ranger son inventaire etc... Malheureusement les menus sont un peu brouillons et il est facile de se perdre dans les différents onglets et surtout dans les chiffres, parfois obscurs, qui nous sont présentés.

Au début, il faut bien s'accrocher


Tactique sans stratégie, c'est le bruit avant la défaite


Fidèle à son ainé, Blackguards 2 opte pour un système de combat à tour par tour. Cependant, quelques différences sont à noter, tout d'abord le passage à un système de pourcentage pour les probabilités des coups réduisant cette impression de poisse qu'avaient beaucoup de joueurs du premier opus. De la même manière, dans ce deuxième Blackguards les développeurs ont décidés que tout les sorts seraient effectifs, autant les vôtres, que ceux de vos adversaires.
Chaque combat se déroule donc sur une arène plus ou moins vaste où vous pouvez, en introduction au combat, placer vos personnages ainsi que différents pièges. Les affrontements de Blackguards 2 sont bien plein vastes et complexes que ceux du premier opus, amenant une difficulté bien avenue. Le bestiaire du jeu est également assez complet, mélangeant monstres végétaux, magiciens, guerriers insectoïdes et autres fantômes des sables. Toujours dans sa folie des grandeurs, Blackguards 2 ne lésine pas sur les moyens et se donne le luxe d'être un RPG tactique et complexe dans lequel une seule décision peut faire changer l'avantage de camp. Si cet aspect plaira aux fans du genre, il pourra rebuter fortement les autres qui se sentiront perdus dans ces gigantesques champs de bataille réunissant parfois plusieurs dizaines de personnages.

Certains combats nécessitent la prise en compte de beaucoup d'éléments


Plutôt qu'avoir un grand coeur, je préfère avoir un grand palace


Les joueurs du premier opus le savent, Blackguards est un jeu bavard, et, vous l'aurez deviné, Blackguards 2 l'est aussi. Le jeu comprend des lignes et des lignes de dialogues, parfois utiles à l'histoire, parfois permettant d'en savoir plus sur univers, d'autres fois faisant références au premier jeu etc... Une bonne initiative, d'autant que le joueur n'étant pas intéressé par ces détails pourra facilement les éviter.
Cependant, certains dialogues n'étant pas obligatoires restent bénéfiques et permettent de mieux appréhender les combats à venir, ces dialogues offrant diverses informations sur nos adversaires à venir, leurs capacités, leurs faiblesses etc... Il y aura plusieurs moyens de disposer de ces informations, en soudoyant les bonnes personnes ou en torturant certains personnages clés. Ce qui pourra influer sur la vision qu'on les autres de votre commandement.

Effectivement, dans de nombreux dialogues Blackguards vous laisse le choix entre plusieurs répliques. Ces choix changeront légèrement la fin du jeu et la façon dont vos soldats et coéquipiers vous perçoivent : en gros vous êtes perçu comme un tyran ou bien comme un dirigeant conciliant. Ces choix ont également lieux durant quelques phases d'interrogatoires assez sympathiques durant lesquelles vous devrez soutirer des informations à certains prisonniers. Il va sans dire que tout ces dialogues sont bienvenus, apportant un plus au jeu à son univers et ses personnages.

  • JOUABILITÉ

    17

    Tactical RPG accessible mais complexe, Blackguards 2 plaira aux habitués du genre et aux fans d'heroic fantasy. Cependant, il risque de rebuter les joueurs les moins habitués à cause de ses menus complets mais complexes.

  • GRAPHISMES

    14

    Avec son univers d'heroic fantasy tiré du jeu de plateau The Dark Eye, et son atmosphère moyenâgeuse, Blackguards est graphiquement cohérent. Techniquement, le jeu est tout à fait correct, sans pour autant être une claque graphique

  • BANDE SON

    18

    Magnifique, parfois épique, parfois calme mais toujours magnifiquement composée, Peter Connelly nous livre ici une bande-son quasi parfaite.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Comptez entre 20 et 30h pour finir Blackguards 2. Malheureusement, le jeu possède une très faible rejouabilité et une fois terminé, rien ne vous poussera à retourner visiter les contrées de Mengbilla.

  • SCÉNARIO

    12

    Avec son scénario classique et convenu, Blackguards 2 ne va pas chercher très loin. On saluera simplement le folklore du jeu, tiré du jeu de plateau The Dark Eye.

    • Points positifs

      • Un excellent gameplay
      • Des personnages principaux intéressants
    • Points négatifs

      • Des menus difficiles à comprendre

    Conclusion

    Bon RPG, Blackguards plaira aux fans de Tactical RPG mais pourra éventuellement rebuter les moins habitués au genre, de part son atmosphère fortement heroic-fantasy et ses mécanismes parfois complexes. Le jeu reste cependant intéressant à jouer et de nombreux problèmes du premier opus on étés réglés

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    hora a écrit un commentaire le 16/07/2015 à 13:51

    J'aime bien. .

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Blackguards 2

    Support : PC

    Editeur : Daedalic Entertainment

    Développeur : Daedalic Entertainment

    Genre :Jeu de Rôle

    Multijoueur : N/C

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Dronfax : Journaliste ConsoleFun

    J'ai débuté avec la Gameboy Advance et notamment la série Pokémon qui est la première série que j'ai suivie avec passion. Puis est venue la DS, sur laquelle j'ai agréablement découvert la série Spectrobes, tout en restant fidèle à mon premier amour :D. Entre temps j'ai eu une Wii (obsolète depuis la Wii U donc), une PS3 qui aujourd'hui ne fonctionne plus, pour finalement me retrouver à jouer sur PC, principalement à des jeux indépendants bien que je ne m'interdis pas quelques parties de Batman :p

    Critiques de Presse