2

[TEST] Guacamelee!

icone auteur news

Le 27/08/2014

Jeu indé haut en couleur, Guacamelee! vous plonge dans un univers empli de références geek à la sauce mexicaine !

 

Une histoire, deux fins

Dans Guacamelee! vous incarnez Juan, un luchador - comprenez un lutteur. Lors du Dia de Los Muertos, le jour des morts, la fille d’El Presidente est kidnappée par Calaca, roi du monde des morts qui, dans la foulée, vous a tué. Mais un mystérieux masque vous permet de revenir à la vie, et vous partez à la poursuite du démon pour l’empêcher de réaliser son rituel macabre, à l’issue duquel il régnera sur les deux mondes.

Notez qu’il existe deux fins possibles, dépendantes d’objets à collecter.

Des ennemis variés et des combats frénétiques

Guacamelee! est avant tout un jeu d’action, et tandis que vous pourchassez Calaca, il vous faudra affronter ses sbires et ses lieutenants. Si ces combats nécessitent toujours une approche particulière, Juan apprendra de nouvelles compétences au cours de son aventure, dispensées tantôt par le vieux maître chèvre, et tantôt par le poulet géant.

L’un des intérêts de ce jeu est que chaque technique apprise est symbolisée par une couleur, et projetant le héros dans une direction particulière. C’est ainsi qu’aux combats s’ajoutent des phases de plateforme durant lesquelles l’environnement se transforme en véritable casse-tête.

Enfin, Guacamelee! propose également un certain nombre de zones cachées auxquelles il faudra prêter attention. Ces zones cachent généralement des coffres contenant des objets à collecter.

La foire aux références

Qu’on se le dise, Guacamelee! est un jeu destiné aux fans de jeux vidéo. Si la musique a des consonances mexicaines, il n’est pas rare de reconnaître une part du thème de Mario par exemple. Et pour ce qui est de l’ambiance visuelle, les développeurs se sont fait plaisir. Castle Crasher, Super Mario, Megaman, autant de jeux vidéos représentés, auxquels s’ajoutent des “memes” tirés d’Internet.

Conclusion : du fan service qui éclipse le jeu

Le principal point faible de Guacamelee! est son système de hitbox souvent approximatif. Pour le reste, on ressent un certain manque d’originalité du gameplay, et l’on a l’impression que les références à la culture vidéo ludique ne servent qu’à cacher le manque  de fond du jeu.

  • JOUABILITÉ

    14

    Le gameplay, bien que peu innovant, est assez varié. Cependant, il est très fréquent de se "mélanger les pinceaux", entre l'esquive, les attaques spéciales, le saut, le changement d'univers, la transformation en poulet, les directions à pointer, etc. On regrette aussi des hitbox parfois peu précises, ce qui fait rager lors des combats.

  • GRAPHISMES

    17

    Les graphismes sont le point fort de Guacamelee! Hauts en couleurs, les décors sont meublés de références. Pour ce qui est des ennemis et des éléments de gameplay, tout est d'une grande facilité de lecture. Impossible de confondre ce que vous voyez.

  • BANDE SON

    14

    Les musiques de Guacamelee! sont agréables et nous plongent dans son univers mexicain. Les effet sonores sont aussi très bien choisis, et utiles à la lecture des scènes.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Guacamelee! n'a pas à pâlir de sa durée de vie. Comptez une dizaine d'heure si vous prenez le temps d'explorer les lieux et de découvrir tous les petits Easter Eggs. Quant à terminer les quêtes annexes, il vous faudra pour ce faire compter quelques heures de plus.

  • SCÉNARIO

    13

    Le sempiternel combat du bien contre le mal. Le Prince charmant à la rescousse de sa Princesse enlevée. Autant d'éléments que l'on retrouve à peu près partout, et qui témoignent du manque d'originalité de Guacamelee! en terme de scénario. Mais petit point fort : on nous propose deux fins alternatives, qui au final ne changent pas grand chose.

    • Points positifs

      • Des références à la pelle
      • Des personnages hauts en couleur
      • Une sauce mexicaine agréable
    • Points négatifs

      • Un manque d'originalité du gameplay
      • Une durée de vie assez faible
      • Un jeu déconseillé aux épileptiques

    Conclusion

    Qu'on se le dise, Guacamelee! n'est pas un mauvais jeu. Il reste un incontournable pour ses farandole de références et son humour constant, mais son gameplay sans originalité et un certain nombre d'éléments mal pensés sont autant de point faibles du jeu.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    Lund a écrit un commentaire le 27/08/2014 à 14:00

    Moi j'aurais rajouté un point pour la chèvre qui pop à l'écran de manière random pendant les combats ! :P

    Sinon bon test. C'est pas mal de liver sur des jeux et faire le test après :)

    DarthColette a écrit un commentaire le 27/08/2014 à 14:52

    Certes, voir la poule ou le vieux sage apparaître c'est amusant, mais ca m'a pas paru si intéressant :D

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Guacamelee!

    Support : PS3

    Editeur : N/C

    Développeur : Drinkbox Studios

    Genre :Action / Plates-formes

    Multijoueur : N/C

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Modérateur

    Je suis assez jeune en tant que joueuse, mais j'essaye de rattraper le temps perdu. J'ai joué à pas mal de jeux, et mon pécher mignon c'est de les terminer à 100% (encore que je me soigne). Je suis une collectionneuse dans l'âme donc même si ma première console était la Wii, aujourd'hui je les possède toutes à part les Next Gen parce que bon, faut pas déconner ! ainsi qu'une belle collection de jeux, donc plusieurs collectors, et qui s'agrandit tous les dimanches grâce aux vide-greniers

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"