1

[TEST] Plants vs. Zombies

icone auteur news

Le 20/08/2014

Dans l’univers des jeux vidéos, les zombies sont des adversaires récurrents. Bien loin des explosions d’entrailles et autres démonstrations gores, Plants VS Zombies offre enfin aux plus jeunes leur combat pour la survie

 

Protégez votre cerveau

Les zombies, c’est bien connu, aiment la chaire fraîche. Ils affectionnent tout particulièrement les cerveaux, mets fort raffinés. En l'occurrence, le vôtre est à la carte et, si vous ne voulez pas figurer au menu des morts vivants, il vous faudra vous défendre !

Malgré une histoire assez peu originale, on dénombre de nombreuses originalités, autant au niveau des armes - des plantes, qui l’eut cru ? - que des personnages, avec un voisin loufoque et givré. Mention spéciale aux messages des zombies, toujours très recherchés.

 

Un gameplay riche et varié

Si Plants VS Zombies s’adresse à des “Casual Gamers”, le gameplay n’en est pas moins recherché. Avec 40 plantes différents, 8 améliorations pour celles-ci et 26 zombies dont un secret, on a de quoi réfléchir.

Vous devrez choisir vos plantes avec soin, car la quantité à emporter dans les niveaux est limités. Un choix qui dépendra du terrain, de la météo, de l’avancée du jour, et bien évidemment des ennemis envoyés. Il vous faudra aussi veiller à ramasser des “soleils” pour pouvoir planter, aussi le coût de vos unités sera-t-elle à surveiller.

Pas la suite s’ajoutent encore un grand nombre de mini-jeux très divertissants et pleins d’humour.

 

Une musique calme et des graphismes tendres

Ici, pas d'effusions de sang. S’il faut vous faire comprendre que les ennemis sont bel et bien blessés, ce sera pas le biais de membres qui se décrochent, tout simplement. Le style bande dessinée se marie très bien avec la charmante musique du jeu, qui préfère véhiculer une atmosphère paisible à l’inverse de la plupart des jeux de zombies.

Les bruitages sont également très recherchés, permettant de suivre le cours du jeu de manière très instinctive. Tendres elles aussi, les animations sonores vous permettront de comprendre qu’une vague d’ennemis approche, qu’une plante se fait dévorer, ou qu’un zombie athlète saute par dessus vos unités. Un ensemble agréable et reposant.

 

Conclusion : l’amusement est au rendez-vous

Malgré la simplicité qu’il a en commun avec tous les jeux que l’on qualifie de “casu”, Plants VS Zombies est à la fois agréable et reposant.

 

  • JOUABILITÉ

    16

    Adapté à un public peu habitué aux jeux vidéos, Plants VS Zombies offre une complexité conséquente tout en offrant une difficulté moyenne, ce qui risque de déplaire aux plus acharnés des joueurs.

  • GRAPHISMES

    16

    Avec son côté dessin animé très réussi, Plants VS Zombies est très visuel, ce qui est agréable. Mention spéciale à l'apparition initiale de Mickael Jackson, hélas remplacé depuis.

  • BANDE SON

    15

    De la même manière que tous les éléments du jeu, la bande son est douce et aide à la lisibilité, bien qu'elle ne soit pas très originale non plus.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Du fait de sa difficulté moyenne, la durée de vie de Plants VS Zombies est assez faible. Restent les mini jeux, les énigmes et le mode survie qui vous permettront de palier à la redondance des niveaux.

  • SCÉNARIO

    14

    Le scénario n'est pas très original, mais le jeu comporte suffisamment de clins d’œil et de pointes d'humour pour que le tout passe bien.

    • Points positifs

      • Une grande variété des unités
      • Un campagne agrémentée de mini-jeux
      • Un humour amusant
    • Points négatifs

      • Un certain manque de Replay Value
      • Un jeu au final assez simple

    Conclusion

    Plants VS Zombies est un jeu calme et agréable adapté à un public jeune. Il est très divertissant, mais les joueurs les plus expérimentés risquent de rapidement se lasser du manque de difficulté et de la redondance des niveaux. A essayer néanmoins !

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Plants vs. Zombies

    Support : Xbox 360

    Editeur : PopCap Games

    Développeur : PopCap Games

    Genre :Strat�gie / Puzzle-Game

    Multijoueur : non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "Baromètre du test"