4

[TEST] Mario Kart Wii

icone auteur news

Revoici le jeu de course le plus célèbre de Nintendo, dans un épisode inédit pour la WII. Entre attente et méfiance de pouvoir tomber dans la lassitude de la série, il est temps de voir ce que vaux réellement le jeu. Sera t'il à la hauteur de son nom ? Que se cache t'il, derrière ce nom mythique ?

Mario à la conquête des nouveaux joueurs

Commençons tout d'abord par résumer le contenu du jeu : Mario kart, c'est avant tout un jeu de course, mettant en scène des personnages connus de la firme Nintendo sur des Kart. Une multitude de bolide et de personnage donc, ayant plus ou moins des caractéritiques différentes. Par exemple l'infâme Bowser a pour caractéristique d'être lourd sur la route, l'empêchant ainsi d'être trop bousculé par ses concurrents. Autre exemple, complètement à l'opposé, c'est le personnage incarné par TOAD, léger comme une plume, mais rapide à souhait.


Grande vrai nouveauté avec cet épisode Wii, est la présence de Moto, permettant de faire des sauts sur des tremplins, afin de donner à votre bolide un petit coup de boost. Néanmoins, la tenue de route est bien moins bonne que les karts. Vous y verrez également, comme à son habitude, 8 coupes de 4 circuits chacune, avec la norme 50cc, 100cc ou même 1500cc (rapidité et difficulté de jeu). Parmi les 8 coupes, 4 d'entre elles correspondent à des circuits déjà vu lors des précédents opus. Et 4 autres avec uniquement des nouveaux circuits. Cette fois-ci, vous pouvez utiliser différents moyens pour jouer au jeu : manette gamecube, manette classique, télécommande + nunchuk et télécommande intégré dans un volant. Que l’on soit un fanas de la manette, ou pour les débutants, un accroc du volant, chacun a la possibilité de s’épanouir de la manière qui lui convient. C’est là, un des point majeur de la réussite du jeu. Cette fois-ci, femmes et enfants pourront apprécié facilement le jeu. Ceci est renforcé avec les dérapages dit « automatique » pour ceux n’étant pas très à l’aise à effectuer certaines manipulations pour les obtenir.



Et sur la route, ça vaux quoi ?

Une fois la sélection de son personnage et de la coupe, s’engage véritablement des parties endiablés. Le fun est quasi-intantanée, et est encore bien plus présent lorsque un ami se joint à vous. Tout s’enchaîne rapidement. Les bonus redonnent de l’intérêt à chacune des courses que vous ferez. D’ailleurs, en parlant bonus, vous retrouvez les habituels carapaces vertes, rouges, encres, banane, boost, et le POW + Gros champignon qui sont les nouveaux venus (ce dernier vous permets d’écraser vos adversaires).
Bref le plaisir est là du début, à la fin des parties que vous allez enchaîné. Tout est rythmé et bien ficelé. Alors bien sûr, par moments vous serez pris par des moments de rage : circuit de la route arc en ciel, les carapaces bleus qui voudront votre peau, ou même qu’un débutant vous dépasse. Mais que c’est bon !!!

 


Du nouveau ?

Un des défaut du jeu, est que l’on retrouve l’essentiel des anciennes versions, sans vrai révolution. Par contre, vous aurez donc toujours le plaisir d’avoir le mode Mirroir après avoir fini le 150cc. Vous retrouverez bien évidemment le mode battle, avec des terrains de jeux tous aussi tortueux les uns que les autres. Et vous y verrez, attention mesdames et messieurs, le MODE ONLINE.
Le jeu prends alors ici, une toute autre tournure. Le fun à la carte comme rarement vous l’aurez eu dans un jeu de course. Que vous jouiez avec un ami (par code ami ajouté en interposé), ou que vous jouiez avec des japonais, ou même des américains, le fun est d’une puissance extrème. Les parties sont trouvés assez rapidement. Vous n’attendrez jamais plus de 30 secondes, pour être ajoutez à une partie online. Autre point intéressent du mode online est le système de point. Chacun a une cagnote de 5000 points lors de sa venue au monde online. En fonction de vos victoires ou défaites, le nombre de point baisse on augmente, selon les niveaux des adversaires. Niveau qui est reflété justement par le biais des points. Ainsi, si vous avez 8000 points, que vos concurrents en ont 4000, mais que vous perdiez la course, alors vous allez perdre énormément de points, faisant ainsi baisser votre niveau vis à vis des autres joueurs. Nous avons longtemps attendu ce mode, il est arrivé, nous sommes comblés.

 


Et les défauts alors ?

Le principal défaut réside dans l’absence réelle de difficulté, et de non respect des niveaux de joueurs Mario kart wii a été pensé pour le rendre tout public. La technique disparaît, au profit d’un équilibre des forces, qu’on soit habile de la gachette, ou novice avec un volant (vive les bonus).
De plus, nous pouvons regrêtter les couleurs ternes de certains circuits, ou le manque d’amélioration des 4 coupes nostalgiques, présentant des circuits déjà vu dans le passé. Dans tous les cas, ces défauts ne gêne en rien la puissance de ce titre, qui marquera à tout jamais l’image de marque de la WII.

Titiboy

  • JOUABILITÉ

    19

    Point fort du jeu, puisque accessible à tous, et ceci que ce soit avec le volant, que les manettes, avec les modes automatique ou manuelle. Bref, chapeau bas Nintendo

  • GRAPHISMES

    15

    Le jeu respecte les graphismes de mario kart double dash sur game cube. Sauf qu'elles sont ici un peu plus terne, moins coloré, mais avec plus de reflet et de relief. Bref, pas de différence majeur.

  • BANDE SON

    18

    On retouve l'ambiance de la série. Des cris de bébé peach, les rugissement de Wario, les klaxons, les dérapages, le tout dans une ambiance assez bon enfant.

  • DURÉE DE VIE

    19

    Géantissime, à partir du moment où vous jouez en online. La possibilité de jouer à 2 avec ce mode est appréciable et renfonrce la durée de vie.

  • SCÉNARIO

    -

    Le scénario de Mario Kart ne constitue pas un élément notable pour le jeu.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Mario Kart revient en force sur Wii. Après de nombreuses années d'absence, le jeu mérite de figurer dans votre ludothèque Wii.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (4)

    Krowziss a écrit un commentaire le 31/10/2009 à 15:26

    Le premier Mario Kart auquel j'ai joué était "Mario Kart Double Dash" sur Game Cube. Celui là était déjà bien délirant. Mais avec Mario Kart Wii c'est des heures d'éclate qui vous attendes (à plusieur plutôt car à 1 joueur l'interêt est un peut moindre) Un jeu à conseiller pour tout les détenteurs de Wii.

    Hellobo a écrit un commentaire le 03/01/2011 à 21:34

    C'est un des jeux Wii auquels j'ai le plus joué, mais malheureusement je l'ai perdu :'(

    DesTunK a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 19:31

    Ce jeu est vraiment très amusant, seulement si on est plusieurs sur la console.... Après, c'est vachement lassant et tu ne ressens pas du tout le jeu pareil je trouve

    kingpingouin a écrit un commentaire le 04/01/2011 à 20:28

    Je le conseille pour les joueurs sur wii ;)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Mario Kart Wii

    Support : Wii

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Nintendo

    Genre :Course

    Multijoueur : 1 à 12 en online

    Moyenne des joueurs : 17.40 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Nintendo"