2

[TEST] Super Hexagon

icone auteur news

Le 26/07/2014

Avec des jeux vidéos qui ménagent de plus en plus leurs joueurs, il était nécessaire de revenir aux sources ! Super Hexagon va vous faire vous arracher les cheveux.

 

Un jeu qui se suffit à lui-même

Aucune histoire dans Super Hexagon. Difficile de l’en blâmer, puisque ce jeu est un “minimal action game”, comprenez un jeu d’action composé du minimum syndical, dont la première version du jeu, simplement nommée “Hexagon” a été entièrement réalisée en 48h lors du Pirate Kart 5.

 

La géométrie comme base de travail

Alors, comment fonctionne ce jeu ? Le principe est très simple : un Hexagone au centre de l’écran, et un triangle à côté de lui. Ce triangle c’est vous, et votre but sera tout simplement de la déplacer autour de l’Hexagone pour esquiver les différentes lignes qui foncent sur vous. Et pour ce faire, un grand nombre d’outils sont à votre disposition : clavier, souris, manette, mais aussi tapis DDR ou guitare !
Si le principe est simple, la réalisation, elle, est on ne peut plus hardue. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le premier niveau de difficulté est le “Hard”. Les premières parties de Super Hexagon ne dureront en effet que quelques secondes !

Pour le reste, chaque partie est divisée en six palliers de dix secondes, à l’issue desquels vous atteignez un rang Hexagon et débloquez la difficulté supérieure.

 


 

Musique électro et couleurs vives

Ce qui fait le principal atout de Super Hexagon, c’est évidemment son ambiance. D’abord, il y a les musiques de Chipzel, des petits bijoux 8bits au rythme soutenu et entraînant. Des musiques désormais cultes, paradoxal quand on sait que peu de joueurs ont pu les entendre en entier.
Ensuite, les graphismes. Une association de formes simples et de différents tons de couleurs. Enfin, la combinaison des deux par le biais des animations. L’hexagone semble battre comme un coeur au rythme de la musique, et les paterns s’adaptent aux différentes parties de la musique. Un coktail qui vous donne envie de toujours plus jouer à Super Hexagon.

 

 

Conclusion : la pièce maîtresse de Terry Cavanagh

Pour réaliser un jeu en 48h, il faut savoir faire des choix. Et ceux qui ont été fait pour Super Hexagon étaient les bons : simplifier le gameplay pour le rendre plus précis, se baser à la fois sur le jeu que sur la musique, et rendre la difficulté importante pour plus de défi !

  • JOUABILITÉ

    17

    Comparé à sa première version "Hexagon", "Super Hexagon" est lui beaucoup plus clément. Les contrôles sont au nombre de deux : droite et gauche. Pour le reste, à  vous de reconnaître les paterns et d'agir en conséquence. La balle est dans votre camp.

  • GRAPHISMES

    19

    Simple et efficace. Les couleurs viennent toujours pas palettes, témoignage d'une harmonie continue. Les animations sont déroutantes, mais permettent de rendre le tout plus difficile, et sont qui plus est toujours conformes à la musique. Attention cependant aux épileptiques !

  • BANDE SON

    19

    Tout le génie de Chipzel se ressent dans cette musique. Impregnée de son style 8bit qui rappelle les musiques de Gameboy, la bande son de Super Hexagon mets l'ambiance, et elle est si entraînante qu'elle nous incite à rejouer pour en entendre un peu plus.

  • DURÉE DE VIE

    17

    Il n'existe que deux manière de "terminer" ce jeu : terminer tous les niveaux ou abandonner de rage. Dans un cas comme dans l'autre, seule la lassitude marque la fin de l'intérêt du jeu, encore qu'on y revient toujours tôt ou tard ! Paradoxal quand on sait que les parties dépassent rarement 30 secondes.

  • SCÉNARIO

    -

    Super Hexagon n'a pas d'histoire. On ne peut ni l'en blâmer ni l'en remercier : il s'agit d'un type de jeu qui n'en a pas besoin, tout simplement

    • Points positifs

      • Un gameplay bien rodé et précis
      • Une musique superbe
      • Un cocktail addictif
    • Points négatifs

      • Jeu déconseillé aux épileptiques
      • Des niveaux hardester presque impossibles

    Conclusion

    Super Hexagon fait partie de ces jeux qui se suffisent à eux-mêmes. Simple à prendre en main mais difficile à maîtriser, il promet de très nombreuses heures d'amusement et de bonnes soirées de rage avec ses amis.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    * a écrit un commentaire le 28/07/2014 à 15:24

    Oh yeah, un autre bon petit test ^^ Merci DarthColette :D Encore une exclu CF !

    Par contre, il y a quelques caractères qui sont mal affichées... Je me permet de régler le problème.

    DarthColette a écrit un commentaire le 28/07/2014 à 15:44

    En effet j'en ai peut-être oublié, il y en avait tellement ^^

    Merci

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Super Hexagon

    Support : PC

    Editeur : N/C

    Développeur : Terry Cavanagh

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"