4

[TEST] Gravity Rush

icone auteur news

Le 06/07/2014

Alors que la Playstation Vita pointait le bout de son nez il y a deux ans, un jeu sorti de nulle part allait faire une entrée fracassante et remarqué : Gravity Rush. Développé par l'équipe japonaise Team Siren et chapeauté par Sony, le jeu nous propose d'incarner une fille du nom de Kate qui se réveille perdue après un long sommeil dans une mystérieuse cité volante où elle va avoir un rôle déterminant dans l'avenir de la planète. Prêt pour l'envol ?

 

Le vide n'existe pas

L'aventure de Gravity Rush démarre tambour battant et nous introduit immédiatement l’héroïne Kate comme une jeune fille perdue au milieu du ciel et qui, malencontreusement, atterrit sur l'énigmatique cité de Hekseville. Véritable cité aérienne, Hekseville ne semble être au départ qu'une simple ville tranquille avant que les premiers ennuis arrivent. Une parfaite opportunité pour le jeu de nous apprendre les rudiments de Gravity Rush qui s'articule autour d'un principe de base. Kate sera accompagnée tout au long de son aventure par un mystérieux chat nommé Poussière et qui possède le don de faire inverser à Kate la gravité du monde. Notez bien que notre héroïne ne vole pas, elle gravite et cette précision est d'autant plus importante qu'elle nous permettra très vite de comprendre la complexité du gameplay du jeu.

Gravity Rush s'articulera donc autour de la possibilité d'inverser la gravité ou non et ce mécanisme nous est introduit dès le didacticiel du jeu : nous apprendrons à contrôler Kate dans les airs avec l'aide de la gâchette droite qui nous permettra ainsi de choisir la destination vers laquelle nous voulons atterrir et qui aura pour effet d'inverser la gravité vers le point voulu. Dans Gravity Rush, il est primordial de comprendre cet aspect, beaucoup penseraient que Kate vole mais elle ne vole pas, elle tombe vers le point de gravité que le joueur choisit et ne peut donc pas se déplacer librement. Dans le monde de Gravity Rush, le vide n'existe pas pour vous. Le didacticiel se termine par une courte mission où nous allons devoir récupérer un enfant perdu sur une ruine volante pour le ramener vers ses parents, l'occasion de constater dès les premières minutes de jeu que la population de Hekseville ne nous porte pas dans son cœur. Les pouvoirs surnaturels de Kate n'amènent pas la sympathie des habitants et il faudra donc gagner leur confiance en les aidant à travers différentes quêtes sur lesquelles nous reviendrons plus tard.

 

Poussière de chat

Alors que notre jeune héroïne est un peu déboussolée après ses premiers pas dans Hekseville , les problèmes ne vont pas tarder à arriver et semer la panique dans les rues de la ville. Vous allez devoir secourir les habitants en affrontant les Névis, les principaux ennemis du jeu apparaissant sous la forme de monstre translucide difforme. Le point faible des monstres de Gravity Rush, et votre unique moyen pour vous d'en venir à bout, se trouve dans une espèce de boule lumineuse sur laquelle il faudra frapper pour voir l'ennemi disparaître. Si les premiers ennemis ne disposent que d'un seul point faible, les plus coriaces d'entre eux en posséderont jusqu'à cinq et certains se doteront même d'une carapace qu'il faudra briser au préalable. Car si Kate a le pouvoir de voler, elle sait aussi se défendre au combat et le jeu nous propose un panel d'action plus que satisfaisant.

A l'aide de l'écran tactile de la Vita, vous allez pouvoir esquiver les attaques ennemies, esquive qui s’avérera très efficace contre les ennemis vifs et mobiles. Kate aura également la possibilité de se battre en donnant des coups de pieds au sol et en l'air. Autant de possibilités d'attaques qui changeront radicalement votre façon d'aborder les ennemis en fonction de leur difficulté. En plus des coups de bases, Kate dispose de trois coups spéciaux qu'il vous sera possible d'utiliser lorsque la jauge spéciale sera remplie et qui ravagent tout sur leur passage. Si le gameplay de Gravity Rush semble rudimentaire au premier abord, il est en réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît et nous avons ici affaire à une copie maîtrisée donnant lieu à des combats dynamiques et sans aucun temps mort. Pour faire face à la menace Névi, il vous sera indispensable de maîtriser le principe de la gravité pour ainsi pouvoir vous déplacer en toute liberté, vous donnant pour l'occasion un avantage certain contre les ennemis volants. Les premiers essais de déplacement aérien seront infructueux mais n'ayez crainte, il ne vous faudra pas longtemps avant de maîtriser les subtilités de ce gameplay original et qui offre de très bonnes situations de jeu. A noter que la pratique de Gravity Rush pourra éventuellement vous causer des migraines si vous ne supportez pas d'avoir la tête à l'envers, c'est pourquoi restez prudent et espacez vos parties.

Au delà de son aspect combat et aventure, Gravity Rush possède également un soupçon de jeu de rôle où vous allez pouvoir augmenter vos statistiques dans les différentes aptitudes de votre personnage. Que cela concerne la puissance de vos coups de pieds, le rechargement du pouvoir de gravité de Kate ou encore sa jauge de santé, vous allez pouvoir améliorer tous ces points à l'aide de gemmes violettes que vous pourrez trouver dans Hekseville. Un excellent moyen d'explorer intelligemment cette ville qui vous surprendra par sa population dense et sa très belle architecture.

 

La tête à l'envers

Hekseville, cité flottante perdue en plein milieu du ciel, est composé en réalité de quatre villes différentes. La première ville que vous allez rencontrer est baptisée Auldnoir, avant de pouvoir découvrir le quartier industriel avec Endestria, le quartier festif avec Plijeune ainsi que le quartier des affaires, Vendecentre. Quatre villes distinctes pour un unique problème : ces quatre villes ne sont plus reliées entre elles comme elles le furent autrefois et des familles se retrouvent ainsi séparées sans aucun moyen de se retrouver. Grâce au créateur, un personnage très important de l'histoire de Gravity Rush, vous allez pouvoir réunir les quatre parties de la cité en voyageant à travers des failles. Une fois à l'intérieur de ces failles, vous allez devoir atteindre la partie de la ville qui a disparue et la ramener à bon port, seulement la tâche ne sera pas aisée. Comme vous vous en doutez, il vous faudra battre des hordes de Névis de plus en plus nombreuses pour réussir à bien votre objectif et si la première faille ne vous offrira guère de résistance, il en sera tout autre pour la dernière où il vous sera alors primordiale d'utiliser toute la panoplie de combat de Kate. A noter que vous aurez la possibilité de revenir à l'intérieur de ces failles si vous souhaitez dénicher les quelques secrets qui s'y trouvent.

Chaque ville qui compose Hekseville dispose de sa propre ambiance, de son propre univers et c'est à chaque fois un véritable plaisir que d'explorer une nouvelle partie de cette cité. Vous aurez la possibilité de faire des voyages rapides à travers les conduits d'égouts pour gagner du temps, emprunter le métro ou bien l'aéroglisseur où vous pourrez admirer la patte graphique du titre qui se dote d'un cell-shading finement dosé et magnifique à regarder. Chaque ville possède sa teinte de couleur qui varie dès lors que l'on change de zone. Les graphismes de Gravity Rush ne sont pas impressionnants en soi, c'est surtout sur le plan artistique que ce jeu impressionne tant les différentes teintes sont bien gérées. On regrettera cependant quelques ralentissements en cours de partie et des habitants qui apparaissent un peu trop tardivement à l'écran mais ce n'est qu'un maigre détail, le plaisir de jeu ne s'en trouve pas altéré pour autant.

 

Hekseville sans dessus dessous

Comme nous l'avons expliqué plus haut, Kate dispose d'un pouvoir spécial qui lui permet d'inverser la gravité pour atteindre les hauteurs ou marcher sur les murs. Mais d'où lui vient ce pouvoir surnaturel ? Tout comme les Névis qui menacent Hekseville, pourquoi sont-ils là ? Vous êtes en réalité la reine de la gravité, une sorte de super-héros qui s'ignore encore mais sur lequel tout le monde compte  ! De terribles tempêtes gravitationnelles ont entraînés l'apparition des Névis dans notre monde et sont venues disperser les quatre villes aux quatre coins du monde. Votre mission, si vous l'acceptez, sera donc d'éradiquer les Névis d'Hekseville et de rétablir la paix dans ce monde où le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit.

Tous ces points nous seront expliquées via le scénario du jeu et les différentes missions que nous allons devoir accomplir. La narration du jeu se déroule à travers les souvenirs de Kate qui se remémore au fur et à mesure de l'aventure son histoire. Les différentes missions du jeu nous sont présentées sous la forme d'une bande dessinée entrecoupées de quelques cinématiques dynamiques et colorées. L'ensemble est cohérent et si l'on pestera parfois par le coté un peu trop japonais de l'histoire et son coté un peu niais, elle saura nous surprendre et nous offrir de jolies surprises. Vous rencontrerez au fil des missions des personnages aussi drôles que charismatiques et certains n'hésiteront pas à vous barrer la route dans votre mission de sauvetage, comme le mystérieux Alias ou encore cette jeune femme qui dispose des mêmes pouvoirs que vous. Bien des mystères se cachent derrière le scénario de Gravity Rush qui s'avère solide bien qu'un peu brouillon à certains moments.

 

Conclusion

Annoncé au line-up de la Playstation Vita, Gravity Rush aura su lancer la console portable de la plus belle des manières en proposant au joueur un jeu quasi irréprochable dans tous les domaines. Disposant d'un gameplay riche et inventif, d'un scénario qui vous réservera son lot de surprises et de rebondissements, d'une bonne durée de vie et d'une touche artistique somptueuse, Gravity Rush fait carton plein. On regrettera parfois la faible exploitation de certains aspects du jeu tout comme cette cité qui s'avère au final un peu vide. Malgré tout, on tient dans nos mains une aventure intense et rythmée qui vous procurera un plaisir intense et un sentiment de liberté grisant. Si vous aimez les jeux d'aventure et les univers mystérieux, vous ne pouvez pas passez à coté de cette perle !

  • JOUABILITÉ

    18

    Le gros point fort du titre, on aurait pu craindre que le fait de pouvoir inverser la gravité serait difficile à gérer pour le joueur mais il n'en est rien. Kate est agile et se contrôle très facilement, de plus c'est vraiment jouissif de pouvoir s'élancer dans le vide en toute sécurité. Le gameplay de Gravity Rush nous offrira de nombreuses situations de jeu, de la plateforme en passant par des combats intenses et parfois même épiques, vous ne pourrez plus vous en passer !

  • GRAPHISMES

    17

    Certes les graphismes de Gravity Rush ne sont pas spécialement les plus jolis qui soient mais la direction artistique du titre est sublime et offre au joueur des plans somptueux. Chaque ville de la cité possède son ton de couleur et cette particularité est du plus bel effet, on retrouve des architectures très bien dessinées et des lieux qui possèdent un cachet unique.

  • BANDE SON

    16

    Bien qu'elle souffre de la faible exposition du son de la PS Vita, la bande son de Gravity Rush reste en adéquation avec l'univers du jeu et s'avère très agréable à écouter. Nous noterons la présence des voix japonaises qui participent à l'immersion du joueur et les musiques jouées durant les combats qui sont entraînantes et rythmées.

  • DURÉE DE VIE

    16

    L'histoire principale du jeu vous occupera une bonne dizaine d'heures, ce qui est tout à fait convenable pour un jeu de ce genre sur console portable. De plus, Hekseville vous permettra de prendre part à de nombreux défis ou de collecter toutes les gemmes des différentes villes, ce qui augmentera de manière drastique la durée de vie de ce titre sur lequel on ne boudera pas notre plaisir !

  • SCÉNARIO

    16

    Le scénario de Gravity Rush a la particularité de posséder énormément de rebondissements, ce qui le rend totalement imprévisible par le joueur et il saura en surprendre plus d'un avec des personnages charismatiques et une histoire principale solide et cohérente. Peut-être lui reprochera-t-on seulement une certaine complexité dans certains de ses aspects qui pourra embrouille joueur et une fin attendue. Malgré tout, le scénario du jeu est très bon et participe à faire de Gravity Rush une grande expérience.

    • Points positifs

      • Une liberté totale de mouvement
      • Un univers riche et bien travaillé
      • Une direction artistique de haute volée
      • Un casting de personnages attachants et charismatiques
      • Une histoire bien menée et surprenante
      • Du plaisir et encore du plaisir !
      • Des combats agréables et jamais frustrants
      • De nombreuses possibilités d'approches, au sol ou en l'air
    • Points négatifs

      • Quelques soucis de caméras
      • Quelques aspects de l'histoire brouillons
      • La faible exploitation des phases de plateformes
      • Le deuxième épisode tarde à être annoncé

    Conclusion

    Gravity Rush est un jeu au concept original et inattendu comme on a rarement l'habitude d'en voir. Les créateurs du premier Silent Hill et de la série des Forbiden Siren ont placé la barre très haut avec un jeu maitrisé de bout en bout qui mélange habilement les genres pour offrir au joueur des sensations uniques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Un incontournable de la Playstation Vita !

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (4)

    RikuuGaming a écrit un commentaire le 06/07/2014 à 13:00

    Tu as pris les screen sur Internet ou tu les a fait toi même ?

    GalWii a écrit un commentaire le 06/07/2014 à 13:14

    Je les ai pris sur internet, je n'ai pas moyen de capturer ma Vita

    * a écrit un commentaire le 06/07/2014 à 16:19

    Super test GalWii ;)

    Ouep, pour les screens, je fais la même chose. Impossible pour moi de prendre des captures de ma TV. Je le fais qu'avec des jeux PC ^^'

    En tout cas, Gravity Rush a l'air d'être excellent. Mais malheureusement je n'ai pas de PS Vita et je ne compte pas m'en acheter une... Même si ce jeu ainsi que Uncharted me font envie.

    Titiboy a écrit un commentaire le 15/07/2014 à 07:13

    Merci Galwii. L'un des plus prometteur de la PS Vita.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Gravity Rush

    Support : PS Vita

    Editeur : Sony Computer Entertainment

    Développeur : Sony (Team Siren)

    Genre :Action / Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"