2

[TEST] Ittle Dew

icone auteur news

Le 22/06/2014

Véritable petite perle du jeu vidéo, Ittle Dew est un de ces jeux que seuls les développeurs indépendants savent nous offrir. Vous n’en avez pas entendu parler ? Il gagne à être connu pourtant !

 

Ca sent l’aventure à plein nez !

Échouée sur une île déserte, la jeune Ittle - parce que oui, c’est une fille - décide d’aller l’explorer en compagnie de Tipsie, le renard volant alcoolique. Elle y rencontre alors Itan, un pirate gérant de magasin qui propose de lui échanger un radeau contre un artefact bien caché dans un château. L’occasion pour l’aventurière de parcourir un univers truffé d’énigmes !

 

 

N’essaye même pas de taper le cristal

Le gameplay d’Ittle Dew semble très simple de prime abord. Pour avancer, il faudra ouvrir des portes. Et pour ouvrir les portes, il faudra activer les bouton, frapper les cristaux, allumer des feux ou encore tuer tous les ennemis. Cependant, les piques, le sable, ou tout simplement la distance s'avèrent de vrais problèmes pour résoudre les énigmes, et le bâton - bien que très utile - ne s’avère vite plus suffisant.

C’est là que le magasin d’Itan entre en jeu, avec trois objets proposés à la vente : l’épée de feu, le bâton de glace et le bâton de portail. Ces objets permettent alors seuls, ou combinés, d’avancer un peu plus vers l’artefact. Encore faut-il avoir de l’argent, et pour cela quoi de mieux que d’aller voler celui de vos ennemis ?

 

A mesure que vous avancez dans l’histoire, les énigmes deviennent de plus en plus difficiles (pour ne pas dire tordues), atteignant leur paroxysme dans la Caverne Légendaire. Mais le véritable génie de ce jeu, c’est qu’il est possible de le terminer avec uniquement deux des trois objets, quels qu’ils soient, grâce à différentes routes adaptées. De quoi ajouter encore plus de challenge.

 

Ils sont tous fous dans ce château !

L’univers est également l’un des aspects plaisants d’Ittle Dew. Les monstres qui le peuplent sont tous plus hauts en couleur les uns que les autres, des fantômes de pirates de glace aux renards lanceurs de hache en passant par les navets qui aiment la danse classique. Des monstres qui, souvent, ne sont pas sans rappeler ceux de Mario ou Zelda.

 

 

Les graphismes sont très agréables avec leur style bande dessinée toujours irréprochable. Les dialogues sont également dans le même esprit que le jeu entier finalement : burlesques. Ils ne manquent jamais de soulever les points insensés de son histoire, et de celle de tous les jeux du genre au final. C’est vrai : pourquoi ramasser des coeurs par terre redonnerait de la vie ? C’est sale !

 

Conclusion : un jeu incontournable !

Ittle Dew, c’est un jeu qui fait un pied de nez à son propre genre. Avant tout un jeu d’énigme dont la difficulté est adaptée, mais surtout un jeu drôle que l’on veut faire partager. Les personnages sont des stéréotypes, à l’image de la stratégie des boss, mais c’est justement grâce à cela qu’Ittle Dew arrive à nous surprendre, parfois en se moquant de situations cocasses, et parfois aussi en se jouant de nos habitudes de joueurs pour nous proposer des résolutions insensées à certaines salles.

 

 

 

 

  • JOUABILITÉ

    18

    La prise en main des différents outils et mécanismes du jeu est très rapide et naturelle. Les phases d'apprentissage de l'utilisation des différents objets - n'ayons pas peur de le dire, les tutoriels - sont habilement dissimulées dans de petits donjons. Les salles peuvent être résolues de diverses manières, ce qui permet dans un premier temps de terminer le jeu facilement, mais également d'apporter du défi par la suite si vous souhaitez terminer l'aventure avec un handicap.

  • GRAPHISMES

    17

    Bien que très simple et parfois répétitif, les graphismes visent toujours juste. Ils sont à la fois adaptés pour les enfants qui verront là une dessin animé, et aux adultes qui reconnaîtront sans mal les personnages issus d'autres jeux. Le character design colle parfaitement à l'univers, et les décors parviennent tantôt à nous aider aux énigmes, et tantôt à nous leurrer.

  • BANDE SON

    14

    A l'™image du reste du jeu, la musique est joyeuse et douce. Comme pour n'importe quel autre jeu, il existe un thème pour chaque situation, ce qui remplit sa mission : donner le ton de l'ambiance, ni plus, ni moins. Les bruitages quand à eux permettent de bien se figurer ce qu'il se passe, sans pour autant être envahissants. La bande son est basique, mais s'imbrique parfaitement avec le reste du jeu.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Le seul petit bémol de ce jeu. Il faudra compter entre 2 et 3 heures de jeu pour terminer l'aventure une première fois. Mais si vous souhaitez prolonger l'expérience, vous pouvez ajouter à cela trois autres campagnes, et la Caverne Légendaire qui vous donnera sans aucun doute beaucoup de fil à retordre. Petit clin d’œil aux speedrunners qui ne seront pas en reste, avec des succès pour avoir terminé le jeu rapidement !

  • SCÉNARIO

    16

    Le scénario est la preuve que l'on peut innover tout en reprenant point par point ce qui existe. Comme toutes les histoire, Ittle Dew raconte les aventures d'un héros en quête d'un trésor caché dans un château et gardé par des monstres. Et pourtant, il arrive à retourner cette épopée pour en faire une véritable parodie drôle et attachante.

    • Points positifs

      • Une difficulté croissante et adaptée
      • Une grande diversité de gameplay
      • Beaucoup d'humour et de clins d’œil
    • Points négatifs

      • Un environnement sonore redondant
      • Une aventure principale très courte

    Conclusion

    Ittle Dew est un jeu qui allie défi et légerté. A prendre comme la parodie de son propre genre, il nous fait sourire du début à la fin, et alterne entre les scènes revues cent fois et les situations originales qui nous déroutent. Entre énigmes et humour, un jeu indépendant très plaisant !

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    * a écrit un commentaire le 26/06/2014 à 15:33

    Test super sympa et agréable à lire ;) Un jeu qui a l'air vraiment cool. DarthColette est dans la place ! ;) D'ailleurs, n'hésites pas à inscrire ton pseudo en fin de test. Comme ça, tout le monde saura que c'est toi qui a écrit le test :D

    DarthColette a écrit un commentaire le 26/06/2014 à 16:26

    Merci :) J'y penserai, mais c'est pas trop mon genre de mettre mon nom partout :P

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Ittle Dew

    Support : PC

    Editeur : Ludosity

    Développeur : Ludosity

    Genre :Aventure

    Multijoueur : Pas de multijoueur

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Modérateur

    Je suis assez jeune en tant que joueuse, mais j'essaye de rattraper le temps perdu. J'ai joué à pas mal de jeux, et mon pécher mignon c'est de les terminer à 100% (encore que je me soigne). Je suis une collectionneuse dans l'âme donc même si ma première console était la Wii, aujourd'hui je les possède toutes à part les Next Gen parce que bon, faut pas déconner ! ainsi qu'une belle collection de jeux, donc plusieurs collectors, et qui s'agrandit tous les dimanches grâce aux vide-greniers

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"